Vous ne venez pas de le lire mais aimeriez avoir des avis ... (4)

Les 802 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


752. pm - 06/01/22 17:11 - (en réponse à : Quentin)
Il y a des tas de livres ( BD, romans, essais) qui sont de gros succès et qui sont très mauvais. J’ai acheté les deux Sapiens en bd ( pas lu les bouquins) parce que c’était adapté par Vandermeulen que j’aime bien ( beaucoup aimé Fritz Haber). Je ne les ai pas encore lus mais tu m’inquiètes.

751. Quentin - 06/01/22 14:49 - (en réponse à : pm)
Pour véhiculer un discours je ne trouve pas que la bande dessinée soit un très bon support.

Jusqu'à présent, non. Tu as raison sur ce point. Ca montre bien tous les progrès que la BD a encore à faire. Je lisais à Noël la BD "Sapiens" que j'avais offerte à mon frère (c'était son souhait). Je suppose que le livre d'Harari est bon puisqu'il a énormément de succès, mais j'ai trouvé son adaptation en BD très mauvaise. Et pourtant, j'aime beaucoup ce qu'a fait Vandermeulen ailleurs. Je ne pense pas que ce soit parce que le médium ne se prête pas bien à ce genre d'adaptation (sinon personne ne voudrais achèter la BD Sapiens, or il y a une véritable demande puisque la bd a du succès elle aussi), mais je pense que c'est dû à un manque de maturité du côté des auteurs de BD. On le voit bien dans la revue dessinée, qui est un véritable laboratoire à ce sujet. La plupart de leurs reportages font de mauvaises BD.

750. helmut perchu - 06/01/22 14:21 - (en réponse à : Quantin)
Merci, je vais regarder ça de plus près.

749. pm - 06/01/22 14:17 - (en réponse à : Quentin)
Tout est intimement lié mais personnellement je place la narration au centre. Si elle est mauvaise, que les scénario ou le dessin soit bon n’y changera à peu près rien, sauf si le dessin est vraiment brillant mais je sors alors de la bd pour aller vers l’illustration.
Il y a trop d’histoires similaires pour que ce soit l’essentiel, seule la manière de la raconter va faire la différence et va rendre l’histoire bonne ou mauvaise.
Pour véhiculer un discours je ne trouve pas que la bande dessinée soit un très bon support. Il y a sans doute des exceptions mais un bouquin sans image sera généralement plus riche et plus complet.

748. Quentin - 06/01/22 13:17 - (en réponse à : pm)
C'est vrai que j'ai tendance à donner la primauté au scénario et à la narration, mais ca fait partie d'un tout. Il m'arrive d'apprécier un album cracra uniquement pour son scénario, mais aussi un album neuneu uniquement pour ses superbes dessins. Pour être excellente, une BD doit exceller non seulement au niveau de l'histoire mais aussi côté narration et dessin.

747. pm - 06/01/22 13:09 - (en réponse à : Quentin)
Je n’ai pas dit «  aucune importance » mais que ce n'était, d’après tes dires, plus qu’un support ( en gros, je résume ). Le support ce n’est pas négligeable et si le support te déplait il est normal que tu passes ton chemin.
Je ne suis évidemment pas du tout d’accord avec cette conception de la bande dessinée.

746. Quentin - 06/01/22 13:01 - (en réponse à : Suzix)
Je suis souvent en accord avec les comptes rendus de pm, sauf que ces derniers temps, on dirait que ca diverge de plus en plus (sur Oleg, Winshluss, Ruppert et Mulot, entre autres). J'avoue que je suis d'ailleurs très étonné d'entendre qu'il n'aime pas du tout Ruppert et Mulot.

Dire que je ne donne aucune importance au dessin est très réducteur. Il y a plein de trucs que je n'achète pas car le dessin me rebute. Par exemple le grand vide, dont le synopsis m'avait pourtant paru intéressant.

745. suzix@bdp - 06/01/22 12:55
744. pm - 06/01/22 12:50 - (en réponse à : Suzix)
[...]chacun ses goûts ( sauf toi, qu’on doit encore éduquer…).



Bonne chance! MouuaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH !!!

744. pm - 06/01/22 12:50 - (en réponse à : Suzix)
Malgré les apparences je crois qu’il y a pas mal de bandes dessinées et d’auteurs que nous aimons tous les deux, probablement pour des raisons différentes.
Quentin s’est exprimé sur son approche de la bande dessinée, en gros primauté du scénario et du discours, le dessin ne devenant plus qu’un support ( et du coup je me demande pourquoi il privilégie encore la bande dessinée aux autres médiums). C’est cette approche, où, entre autre, la sensibilité joue très peu de rôle, que je trouve réductrice.
Mais il fait ce qu’il veut, chacun ses goûts ( sauf toi, qu’on doit encore éduquer…).

743. suzix@bdp - 06/01/22 12:32 - (en réponse à : quentin & pm)
Vu vos commentaires, je me demande parfois si vous êtes vraiment complètement antinomiques ou si l'avis de l'autre vous impose d'avoir l'opposé. Franchement, vous êtes le négatif de l'autre. Est-ce que vous avez des points de convergence ou bien êtes-vous opposés sur tout!?

742. Quentin - 05/01/22 23:29 - (en réponse à : Helmut #737)
Oui, j'ai lu, et j'ai bien aimé. Ca se passe dans un futur proche. Le monde est parsemé de créatures extraterrestres, appelées "toutes", qui prennent des formes variées et très jolies, et qui sont très lentes et pacifiques. Par un concours de circonstance, quelques humains interagissent avec ces toutes et finissent par avoir une partie de leur corps qui devient à moitié toute, avec des capacités extraordinaires. Ils deviennnent en quelque sorte des superhommes, et ils peuvent en plus communiquer avec le monde des toute. On suit ces personnages qui se rencontrent, se disputent, se battent, se retrouvent et se mettent ensembles pour survivre et sans doute aussi dans les prochains tomes, pour construire un monde meilleur dans lequel humains et toutes pourraient cohabiter pacifiquement.

Le livre est quelque part entre d'une part Epiphania de Debeurme pour le côté X-men et fable écologique, et d'autre part Aama de Peeters pour le côté de la représentation extra-terrestre (il y a même aussi un petit aspect Alt-Life de Cadène). Au niveau format et dessin, on est très proche du style de leurs albums parus chez Aire Libre. Donc c'est très mainstream, assez bien foutu, avec de belles couleurs, et c'est très lisible. Après cet album, on ne pourra plus dire qu'ils ne savent pas dessiner. Niveau scénario, comme toujours avec Ruppert et Mulot, c'est truffé de surprises et de rebondissements. Ces mecs ont un culot incroyable et ils osent tout. Ca rend peut-être l'histoire un peu chaotique, mais on ne s'emmerde en tout cas jamais.

En ce qui me concerne, Ruppert et Mulot sont des valeurs sûres et tous leurs livres ont toujours quelque chose d'intéressant. Cet album ne fait pas exception, et je trouve qu'il est même un de leurs meilleurs. J'attends la suite avec impatience.

741. pm - 03/01/22 15:49
J’en avais acheté quelques unes à une époque, celles cités par Helmut, mais je n'aime pas du tout, je suis complètement hermétique à cet humour ( il parait que c’en est).
Merci Victor Hugo, ça me fait penser qu’il faudrait que je les revende, je ne relirai jamais ça.

740. Victor Hugo - 03/01/22 14:51
Non, et se mettre à deux pour chier des trucs aussi cons avec un "dessin" aussi nul c'est risible. Mais bon, ils ne font pas de la bd, ils font de l'Art contemporain, et pour ça il faut mieux que ça ait l'air d'être de la merde.

739. helmut perchu - 03/01/22 14:42 - (en réponse à : VH)
Aucune de leurs BDs ne trouve grâce à tes yeux ? Perso si certaines m'ont un peu laissé perplexes, j'ai adoré Safari Monseigneur et Panier de singe, ainsi que La maison close.

738. Victor Hugo - 03/01/22 13:22
C'est du Ruppert et Mulot il y a donc 100% de chance que ce soit de la merde.

737. helmut perchu - 03/01/22 11:52
Salut à tous,

La Part merveilleuse T1 de Ruppert et Mulot chez Dargaud
Voici un album, premier tome d'une trilogie, dont je viens d'apprendre l'existence un peu par hasard je n'en avais jamais entendu parler. Quelqu'un l'a lu ?

736. yancomix - 10/06/21 15:01 - (en réponse à : Tomine / Amazon)

735. froggy - 09/06/21 22:47
Merci tout le monde. Je regarderai cela en librairie ici. Si j'en trouve une, Amazon a opere un veritable massacre ici.

734. pm - 09/06/21 11:09 - (en réponse à : Froggy)
J’aime beaucoup Tomine, son dessin est très classe et ses histoires sont très touchantes. J’ai ce livre qui est dans ma pile depuis longtemps.

733. Quentin - 08/06/21 23:12 - (en réponse à : froggy)
Tomine, en général, c'est très bien. Les intrus ne fait pas exception. Le livre présente 5 histoires courtes douces amères. Plus amères que douces, en fait. Tomine change son style à chaque histoire, ce qui dénote de ses autres BD, mais dans l'ensemble, j'aime bien cet album. L'histoire de la fille qui est une sosie involontaire d'une star du X est marquante, mais la plupart des autres sont très bien également (sauf la première).

732. froggy - 08/06/21 18:00 - (en réponse à : Danyel)
Je te remercie, est-ce bien?

731. Danyel - 08/06/21 10:00 - (en réponse à : Danyel)
Je l'ai lu en vo, "Killing and dying", (bravo le traducteur de Cornélius).
Le livre comporte cinq histoires. Aucune ne porte ce titre, mais ce n'est pas étonnant, vu que c'est une référence à un quartier du XIIIe arrondissement de Paris. Audiard a transposé au même endroit trois récits Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway.

730. froggy - 07/06/21 16:13
Qui connait Les intrus d'Adrian Tomine, une BD americaine, paru aux editions Cornelius? Je ne sais pas si on en a parle ici.

Je pose la question car je viens de lire que le dernier film de Jacques Audiard qui sera presente au Festival de Cannes en est une adaptation, le film s'appelle Les Olympiades.

729. Quentin - 05/06/21 15:01
Merci. Je lirai ta critique du tome 2 avec intérêt :-)

728. LienRag - 04/06/21 23:56
J'en avais fait la critique ici après le tome 1, pas encore lu le 2.
Graphiquement c'est très réussi (et Staline en taureau est criant de vérité, c'est très intelligent de ne pas en avoir fait un monstre mais une force de la nature sans scrupules) mais disons que le besoin d'une BD antistalinienne (et le courage/la transgression que ça représente) en 2021 est peut-être un peu moindre qu'en 1945.

727. Quentin - 04/06/21 22:22
Quelqu’un a-t-il lu le château des animaux, de Delep et Dorison? Qu’est-ce que ca vaut?

726. pm - 01/06/21 08:14
Aussi importante que soit sa contribution à la psychanalyse, Bettelheim s’est quand même complètement planté sur l’autisme, n’y voyant pas une maladie mais un dysfonctionnement familial et séparant les familles.

725. froggy - 01/06/21 04:56 - (en réponse à : Lien Rag)
As-tu lu Psychanalyse des contes de fees de Bettelheim? C'est incroyable ce qu'il y a vu et que je n'avais jamais decele, la signification de Jack et le haricot magique par exemple, j'avais trouve cela un peu trop capillotracte.

724. LienRag - 31/05/21 22:02
Bettelheim explique très bien que ce qui est traumatisant pour les enfants est assez rarement ce que l'on peut croire de façon simpliste.

723. Mr Degryse - 31/05/21 16:12
Le chronique de france inter le classe dans els livres pour 13 -14 ans.

722. Mr Degryse - 31/05/21 16:04
C'est aussi sexualisé ( sans rien de choquant). Une des sœurs couchent et tuent ses amants.
Les contes c'est rarement gai. c'est pas plus horrible que els contes de Grimm.

C'est toi qui connais ses goûts, sa maturité mais aussi ton degré de protection.

A cet âge, je lisais les eaux de Mortelune . je suis beaucoup plus protecteur avec mes enfants aux accès lecture que ne l'était ma mère.

721. pm - 31/05/21 16:03 - (en réponse à : Helmut)
Va le lire rapidement en librairie pour te faire une idée.

720. helmut perchu - 31/05/21 15:51 - (en réponse à : pm)
Je suis pas tellement inquiet sur sa compréhension de l'histoire mais plus sur sa sensibilité, elle a parfois du mal quand c'est trop triste, bref je suis indécis...

719. helmut perchu - 31/05/21 15:47
Thanks pour le retour, bon à savoir.

718. pm - 31/05/21 15:45 - (en réponse à : Helmut)
Sur BDfugue ils trouvent ça bien ( conte breton adapté par des canadiens ) mais à partir de 12 ans. Si ta fille est plutôt en avance ça devrait aller.

717. Mr Degryse - 31/05/21 15:44
J'ai lu la bd et ma fille de 11 ans ( 12 ans en août) aussi sans difficulté.
C'est un conte assez sombre. Il y a pas mal de morts mais le style graphique amoindri l'aspect violent.

716. helmut perchu - 31/05/21 15:41 - (en réponse à : Mr Degryse)
Bonne question : 10 ans

715. Mr Degryse - 31/05/21 15:24
Quel âge ?

714. helmut perchu - 31/05/21 14:51
Salut à tous, ma fille me demande la BD Soeurs d'Ys (chez Rue de Sèvres) pour son anniversaire, qqn connaît ? C'est bien ? C'est adaptée pour une enfant ?

713. marcel - 03/04/21 21:38
Bon, ok, merci a tous.

712. Victor Hugo - 03/04/21 21:29 - (en réponse à : 709. marcel)
Je l'avais emprunté avec le dernier Chat du rabbin à la biblio... pas eu le courage de les lire.

711. torpedo31200 - 03/04/21 21:10 - (en réponse à : marcel - post # 709)
Plutôt moyen.

710. pm - 03/04/21 20:17
J’ai cru comprendre que Sfar avait eu une forme sérieuse du covid avec hospitalisation et sous respirateur. Il est maintenant rentré chez lui.
Je lui souhaite un très bon rétablissement.

709. marcel - 03/04/21 18:25
Puisqu'on parlait de Sfar sur un autre sujet, j'ai vu qu'il avait sorti y a 6 mois un truc chez Gallimard qui s'appelle La chanson de Renart. Je ne sais pas si c'est une adaptation ou une fantaisie autour de l'original, mais ca a l'air graphiquement mieux que ses derniers trucs.
Quelqu'un l'a lu ?...

708. Mr Degryse - 11/03/21 22:25
J'ai été déçu par cet album sans savoir réellement.

Je n'y retrouve pas ce que j'avais aimé dans les autres bds de Duchazeau meme graphiquement( dont j'ai une planche). Peut-être car je déteste le perso principal empour moi, son meilleur reste meteor slim mais cela doit venir du sujet qui m'intéresse plus

707. torpedo31200 - 11/03/21 20:30 - (en réponse à : Bert74 - post # 706)
Peut-être la page qui pourrait s' en rapprocher le plus, mais très différent.
Que ce soit en format, caractère, tonalités, ambiance et époque (juste après la révolution). Aussi plus ambitieux et plus inégal.

706. Bert74 - 11/03/21 15:11 - (en réponse à : Torpedo)
Ben pas tant que ça je trouve :


705. torpedo31200 - 08/03/21 00:50 - (en réponse à : pm - post # 704)
Très différent.

704. pm - 07/03/21 20:18
L’album a l’air intéressant mais c’est moi ou bien on ne peut pas s’empêcher de penser à Isaac le pirate ?

703. torpedo31200 - 07/03/21 14:33 - (en réponse à : Duchazeau)
Duchazeau qui vient de sortir un très bon bouquin chez Casterman cette semaine, Le peintre hors-la-loi.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio