Magie & transhumanisme 4 : la BD et le futur 4

Les 1167 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24


1017. nem° - 14/05/16 15:02
*t'es

1016. nem° - 14/05/16 15:01 - (en réponse à : longshot)
Laisse béton, très trop rigoureux pour tout ça :)

Oui, Disney bosse sur de nouveaux animatroniques pour ses parcs d'attraction.

1015. longshot - 14/05/16 13:08 - (en réponse à : nem°)
Des influences ? Ben oui, mais pourquoi aller les chercher si loin ? Je veux dire, faire du bœuf un signe du zodiaque, quoi d'étonnant ? Un tigre en Asie ? Normal, non ? Un lion chez nous, c'est déjà plus surprenant, mais si on remonte un peu, les Grecs, Ptolémée, l'Égypte, ça se rapproche vite.

Tu me sortirais une constellation du kangourou, là d'accord ! Pour le reste, il me semble que l'influence de l'environnement et l'histoire connue suffisent à expliquer certaines ressemblances.

(Rien à voir, mais la vidéo est chouette. Et c'est Disney qui fait ça ???)

1014. nem° - 13/05/16 18:13

1013. nem° - 13/05/16 17:36
Ohlala... qu'ils n'avaient

1012. nem° - 13/05/16 17:33
T'as oublié le lion et le tigre. Non mais je cherche pas à dire que c'est exactement la mème chose! Juste qu'il y a clairement des influences, des passerelles. Comme les mots ou les monuments qu'on retrouve dans le monde entier alors qu'il y a à peine un peu plus de 5 siècles que les Européens ont réussi à traverser l'Atlantique..
Et là tu vas me dire quoi? Qu'il n'avais pas découvert l'Antarctique ou mis le pied sur la Lune, ce qui invalide donc ma théorie fumeuse?

1011. longshot - 13/05/16 12:11 - (en réponse à : nem°)
Faut vraiment ètre de mauvaise foi pour affirmer que le signe du taureau occidental et le signe du boeuf chinois n'ont rien à voir.

Oh, jusque là, je suis d'accord : c'est grosso-modo la même bête. Le capricorne et la chèvre, aussi... À moins que ce ne soit le bélier et le mouton, qui remplace la chèvre dans certaines versions ? Seulement l'ordre n'est plus le même : le bélier est le premier signe, le taureau le second, le capricorne en 10, tandis que le bœuf est en 2 et la chèvre-mouton en 8, ça ne colle plus. Quant aux autres signes, je veux bien ta correspondance sans mauvaise foi, parce que mes arguments spécieux m'empêchent de la reconnaître.

Sans compter que le zodiaque chinois est basé sur des cycles de douze ans (d'après, à ce que je lis, la rotation de Saturne — pourquoi Saturne ? Aucune idée) alors que le nôtre est basé sur la rotation de la terre autour du soleil. On voit mal comment les deux seraient liés ou pourquoi il y aurait un lien entre le zodiaque chinois et le plan de l'écliptique.

Ah puis sinon il a été question de cette histoire de pyramides hier à la tête au carré... (Faudrait que je m'abonne à arrêt sur images...)

1010. Kikôm - 12/05/16 17:07
si ça t'amuse de chercher...


1009. nem° - 12/05/16 16:05 - (en réponse à : longshot)
Toujours aussi spécieux. Oui, ça me passionne. Faut vraiment ètre de mauvaise foi pour affirmer que le signe du taureau occidental et le signe du boeuf chinois n'ont rien à voir. D'ailleurs l'astrologie chinoise est considérée avoir débutée en -2637, alors que la première pyramide, celle de Djéser, est datée à -2600. Le troisième millénaire avant notre ère étant celui de l'explosion des civilisations mondiales, je trouve ça intéressant.

1008. longshot - 12/05/16 15:11 - (en réponse à : nem°)
Euh, les momies de Tarim sont assez loin du « plein milieu de la Chine » et des pyramides de Xian. Dans les, quoi ? Deux mille kilomètres ? Sans parler de la distance dans le temps.

Les gens voyagent, bien sûr, mais de là à imaginer... Quoi, au juste ? Une ancienne super-civilisation qui aurait dominé la planète ?

Et puis quoi d'étonnant à ce qu'on trouve des momies un peu partout ? La momification se produit naturellement dans certaines conditions, l'hypothèse de découvertes indépendantes paraît au moins aussi plausible.

Enfin reste que pour le zodiaque, les constellations grecques, chinoises — et Maya ! n'ayant rien avoir les unes avec les autres, je maintiens que l'hypothèse de représentations des signes du zodiaque «  tout autour de la Terre, le long de l'ecliptique », n'a aucun sens.

Après, si ça t'amuse de chercher...

1007. nem° - 12/05/16 13:10 - (en réponse à : longshen)
Tu sais qu'on a retrouvé des momies (comme en Egypte ou au Pérou, les bleds d'à-coté) de caucasiens en plein milieu de la Chine? Et qu'elles ont été carbodatées antérieures à la présence des Han?
Je veux dire, à un moment, va falloir arrèter de tourner autour du pot mégalithique, non?

1006. longshot - 12/05/16 09:41 - (en réponse à : nem°)
Rien à voir. Une pyramide, c'est une forme somme toute assez simple. Les signes du zodiaque, ce sont des constructions entièrement arbitraire, sans pratiquement aucune contrainte et les possibilités sont quasi infinies. Et puis comme je disais, on sait que les constellations des chinois étaient différentes des nôtres : l'hypothèse qu'ils pourraient avoir les mêmes est donc déjà invalidée. (Reste la possibilité qu'ils aient pu, à un moment donné, avoir les mêmes... Mais ça paraît improbable, et en tout cas ça reste à prouver.)

1005. nem° - 11/05/16 23:44 - (en réponse à : longshot)
Ça paraît fort peu vraisemblable. Les constellations, le zodiaque, c'est culturel. On sait que les chinois ont un découpage très différent du nôtre. Du coup l'hypothèse ci-dessus n'a pratiquement aucun sens. (Ou alors il va falloir des nouvelles données sacrément convaincantes pour l'étayer.)


1004. Kikôm - 11/05/16 15:33
Moi je serais un grand ancien reptiloïde, je note une constellation où se produisent des flashs qui transforme la nuit en jour... non rien.


1003. longshot - 11/05/16 14:42 - (en réponse à : nem° et dens)
Et du coup, ils se sont demandés si tout autour de la Terre, le long de l'ecliptique, on trouverait pas des monuments reproduisant les signes du Zodiaque.

Ça paraît fort peu vraisemblable. Les constellations, le zodiaque, c'est culturel. On sait que les chinois ont un découpage très différent du nôtre. Du coup l'hypothèse ci-dessus n'a pratiquement aucun sens. (Ou alors il va falloir des nouvelles données sacrément convaincantes pour l'étayer.)

Par contre, la position des étoiles, c'est autre chose. Pour peu qu'on soit dans la même zone, on doit voir à peu près les mêmes, OK. Du coup il est plus facile de supposer que les Mayas ou n'importe qui en ait tenu compte dans leur symbolisme. Après, est-ce que ça tient la route... Faudrait refaire les calculs ou au moins savoir comment il s'y est pris. Mais pourquoi pas ? J'ai lu qu'un article était en préparation : on verra bien ce qu'il en ressort.

1002. Kikôm - 11/05/16 14:21
En fait nem° il faut éviter de lui poster des pyramides, ça le rend barjo, ça lui déclenche des crises mystiques avec visions prophétiques de la temporalité géométrique et des serpent-larves du rêve macrocosmique.

1001. nem° - 11/05/16 14:21
Non parce que

L'Ophiuchus, également connu sous le nom d’origine latine de Serpentaire, est une constellation de l'hémisphère nord traversée par le Soleil du 29 novembre au 18 décembre. Elle se situe entre le Scorpion à l'ouest et le Sagittaire à l'est. Représentant un homme portant un serpent à bout de bras, le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue.

Histoire

Normalement 13e constellation du zodiaque, le Serpentaire est une constellation ancienne. Elle fut répertoriée par Aratus de Soles1, puis avec 47 autres constellations par Ptolémée dans son Almageste et était parfois appelée Serpentarius, le serpentaire.

La constellation représente un homme portant un serpent autour de lui; le Serpentaire divise justement la constellation du Serpent en deux parties. Elle représenterait Asclépios, le médecin légendaire. Asclépios aurait tué un jour un serpent et aurait eu la surprise de voir un autre serpent le ranimer avec des herbes. Le savoir médical d'Asclépios aurait par la suite crû au point où il était capable de ressusciter les morts. Ceci inquiéta Hadès, dieu des Enfers, qui craignit de ne plus recevoir d'âmes. Aussi convainquit-il son frère Zeus de le foudroyer et de décréter que tous les mortels doivent mourir un jour. Afin d'honorer ses talents de guérisseur, Zeus l'a placé avec son serpent dans les cieux.

Il n'est toutefois pas très facile d'y discerner la figure d'un homme sans faire preuve d'un peu d'imagination.

L'objet le plus significatif de la constellation du Serpentaire fut la supernova SN 1604 dont l'explosion fut visible le 10 octobre 1604, près de ? Ophiuchi. Elle fut observée par Johannes Kepler, d'où son nom d'« Étoile de Kepler ». Galilée utilisa sa brève apparition pour contrer le dogme aristotélicien qui indiquait que les cieux ne changent jamais.

Le Serpentaire fut également le théâtre de deux novae en 1848 et 1917.


Moi je serais un grand ancien reptiloïde, je note une constellation où se produisent des flashs qui transforme la nuit en jour... non rien.

1000. nem° - 11/05/16 14:13
Metratta.

999. Kikôm - 11/05/16 14:12
Ah même pas, c’est toi qui fait des insinuation sous-entendues à demi-mots implicitements allusifs. Tu sais pas te retenir!

Moi j’y crois plus une seconde à la révélation! ( et j’y jamais cru en fait, la "révélation" c’est pas l’intérêt, mais bon bref)

998. nem° - 11/05/16 14:00 - (en réponse à : Kiki)
Dis donc toi, tu serais pas fourbement en train de pousser à la révélation, mmm? Euh, Biiiiiff, on ne me la fait pas!

997. nem° - 11/05/16 13:57
Y'a qq années encore, une chercheuse à étudié une grotte en France, avec peintures rupestres d'animaux. L'endroit a la particularité d'avoir une excroissance rocheuse saillante qui est éclairée un jour par an seulement, au solstice d'été. Ce jour-là, un rayon de soleil vient éclairer l'une des peintures, un lion des cavernes, je crois. En observant l'alignement des peintures, elles s'est rendue compte que ça reproduisait à peu près le Zodiaque! Toute la communauté scientifique l'a défoncée. Un gonzesse qui vient nous emmerder avec son thème astral, et puis quoi encore?
Du coup, ç'a agacé les pro archéo-astronomie, qui ont commencé à se poser des questions, sur le sphinx de Gizeh, par exemple. Et du coup, ils se sont demandés si tout autour de la Terre, le long de l'ecliptique, on trouverait pas des monuments reproduisant les signes du Zodiaque. Non mais c'est comme ça qu'on finit par voir des pyramides dans la jungle, faut faire gaffe!

996. Kikôm - 11/05/16 13:52
En même temps ériger des trucs, comme le montre si bien la métaphore de Clara Morgane dans l'ascenseur, c'est un peu le truc le plus basique qui soit. Qu'est ce que ça a de si étonnant que ça ait été fait aux quatre coins du monde?

995. nem° - 11/05/16 13:49
"Science" ça veut juste dire "savoir" à la base. Pas doctrine, axiome ou loi de comment tu a le droit de penser, quelles idées tu as le droit d'avoir. Ca c'est la dictature.

994. nem° - 11/05/16 13:46
J'oubliais le Mont Tabor, en Israël. La banlieue londonienne, quoi.

993. nem° - 11/05/16 13:45
Tiens, pour faire le lien avec les pyramides : le nom mème de Göbekli Tepe. Tepe, ça veut dire colline, ou hauteur en turc. Mème racine, probablement indo-européenne que "top" en anglais. Or en Guyane, les domes caractéristiques de la région sont nommés (en Wayana je crois) : tepu. Je rappelle qu'on à découvert dans la jungle guyanaise en 2009 ou 2010 un cercle de pierre style Stonehenge au Royaume uni, ou Napta playa en Egypte. Des endroits super proches! Mais bon, je dis ça, je dis rien, vu que je suis pas scientifique.

992. Kikôm - 11/05/16 13:43
Putain c'est beau.


991. Kikôm - 11/05/16 13:36
Non mais la science t'as tous les degrés. T'as autant des mecs comme Tillierton qui s'en réclame, alors qu'il n'a rien de commun ni de près ni de loin avec une quelconque forme de science, et des mecs qui fabriquent des mathématiques lisibles par à peine 8 autres personnes dans le monde. Ces mecs là, ou les grands astrophysiciens par exemple sont souvent, à côté, des poètes, des musiciens, au moins des mélomanes..

990. nem° - 11/05/16 13:33
Errata : je suis pas le seul à mouffler, le clavier de mon portable a la frappe un peu molle.

989. nem° - 11/05/16 13:31 - (en réponse à : Kiki)
Tiens, autre exemple : la vie abyssale. Pendant 30 ans, l'idée mème d'une vie dans les grands fonds océaniques n'était mème pas envisagée. Ca rentrait pas dans les cases! Puis les chalut ont dragué de plus en plus profond, et à un moment, mème le marin de base qui n'est pas ichtyologue finit par percuter en voyant de poissons bizarres qui explosent du fait de la décompression.
Alors oui, il faut de la rigueur, je ne dis pas le contraire, mais trop de rigueur tue l'esprit. T'as qu'à voir en économie.

988. Kikôm - 11/05/16 13:31
Ok je viens de wikipedier, putain INCROYABLE!!! C'est dément ce truc!!!

987. nem° - 11/05/16 13:28
Oh, juste une sorte de temple en Anatolie, qui aurait dans les dix mille ans. Avec des sculptures de totems, et tout!

986. Kikôm - 11/05/16 13:21
Göbekli Tepe

Qu'est-ce?

985. nem° - 11/05/16 13:18
Tiens, Göbekli Tepe. Découverte archéologique hallucinante qui, j'en suis persuadé, aurait été complètement étouffée il y a encore 25-30 ans, au prétexte que : "Un seul site, on va jamais pouvoir l'expliquer, on va ètre ridicule."
Beaucoup plus d'égo qu'on ne croit dans la science.

984. nem° - 11/05/16 13:08
En fait, ce qui m'a tjs posé problème avec la méthode scientifique, c'est son paradoxe. Si vous avez un résultat valide pour mille, c'est invalidé car non significatif. Si vous avez zéro résultat valide pour mille, c'est invalidé parce que le banc test va jusqu'à mille. Pardonne-moi mais c'est complètement con, et je suis sùr qu'à cause de ce biais, on passe à coté de pleins de trucs.
Qui a dit les UFO? C'est interdit!

983. nem° - 11/05/16 13:04 - (en réponse à : revenge of the)
*cet

982. nem° - 11/05/16 13:03 - (en réponse à : dens)
C'était en Roumanie. Mais bon, on trouve des menhirs, dolmen et cromlech dans le monde entier, donc ça soulève des questions et ça enflamme les imaginations. Plutot que d'interdire les gens de réver, ce serait bien de s'intéresser sérieusement à cette aspect de l'Histoire.

981. dens - 11/05/16 11:50 - (en réponse à : kikom)
La nouvelle que t'y crois pas: un gosse canadien vient de découvrir depuis sa chambre que les cités Mayas ont été construites en fonction des étoiles

Bah t'as raison de pas y croire j'ai lu un commentaire d'archeologue specialiste de la région qui dit que certes c'est très beau pour un gamin comme ca d'etre motivé et interessé mais c'est tres probablement du flan vu que :
1) dans cette region tu peux pas jeter un caillou sans toucher un archeologue donc c'est pas depuis ca chambre qu'il risque de trouver une pyramide qui serait la plus grande pyramide jamais trouvée à ce jour

2) les constellations c'est completemet arbitraire certes les points sont les memes dans le ciel mais tu peux dessiner ce que tu veux, inclure ou exclure le nombre d'etoiles qui t'arrange.

3) meme si tu voulais redessiner la forme d'une certaine constellation arbitraire par la position de tes citées Maya à quelle echelle tu travailles ? Et pour sa petite étude il a arbitrairement ignoré des dizaines de sites pour colle à sa théorie.

Il y a peut etre quelque chose la dessous mais tant qu'on est pas allé voir y a pas de quoi faire la une de tout l'internet.

Vous vous souvenez quand on a trouvé il y presque 10 en Croatie (ou par la) une pyramide enfouie qui etait pus vieille et plus grande que les pyramide egyptiennes?

Bah en fait c'eatit juste une colline avec peut etre une petite ruine dessus si je me souviens bien ... c'est un peu la meme chose.

Ca empechera pas les infos de faire le tour du monde a ce genre d'histoires ... on voit tous les ans circuler des histoire d'enfants qui ont créé un moteur qui defie les lois de la thermodynamique.



980. TILLIERTON - 11/05/16 07:00
Inexact. Je n'ai jamais rien écrit de tel contre la biodiversité

979. Kikôm - 11/05/16 00:57
Suit un com de Tillerton demandant pourquoi on gaspille autant d'argent pour préserver la biodiversité, y'a des problèmes plus urgent, je vois pas l'intérêt.

Quelle sainte nitouche cette biodiversité, avec ses équilibres fragiles, ses formes plantureuses et son opulence délicate, quelle allumeuse, et puis franchement, une petite extinction locale, un légère manipulation du génome, on a tous vécu ça un jour ou l'autre sans faire d'histoire.

978. Kikôm - 11/05/16 00:53
Euh merde, mais qui peut suivre un truc pareil.. Bon je cite du Quignard là. Ceux qui se plaignent de Xmen ont intérêt à commenter vénère, z'avez aucune excuse après..

977. Kikôm - 11/05/16 00:46
on évitera pour la fète des mères.

Non mais c'est "l'image manquante" de toute façon. Une absence de preuve prouve que dalle! Prudence.

976. nem° - 11/05/16 00:39
Sinon Dynastor darius darius n'est pas un serpent du rève mais la chrysalide d'un papillon. Suit un com de Tillerton demandant pourquoi on gaspille autant d'argent pour préserver la biodiversité, y'a des problèmes plus urgent, je vois pas l'intérèt.


975. nem° - 11/05/16 00:33
moi rien ne me prouve que le monde existait avant que je naisse

Celle-là, on évitera pour la fète des mères.

974. Kikôm - 11/05/16 00:00
Alors nous avec nos 6000 ans depuis la Création, laisse moi rigoler hein!

Oui mais si on le droit de chevaucher des dinosaures? On peut chevaucher des dinosaures dans le kali yuga?

Et puis "nous" je sais pas, mais moi rien ne me prouve que le monde existait avant que je naisse. Je suis donc prudent.

973. Kikôm - 10/05/16 23:54
Pas besoin de prophétie pour ça, c'est en cours.

C'est ça! Tease ta révélation inrévelable, tu crois que je t'ai pas vu! Escroc!

Puis bon hein, dés qu'on nait on commence à mourir alors bon hein bon..

972. nem° - 10/05/16 23:48
A la limite, le Kali yuga des hindous est plus apocalyptique, pour le coup. Le problème, c'est que les ages durent des milliards d'années. Alors nous avec nos 6000 ans depuis la Création, laisse moi rigoler hein!

971. nem° - 10/05/16 23:46
Les Mayas ont juste calculé la fin de leur calendrier long, à base de... baktun je crois. Enfin de grand cycle astronomique basé sur... la précession de Vénus? Sais plus. C'est un peu compliqué.
Mais ils n'ont jamais parlé de fin du monde. Pas besoin de prophétie pour ça, c'est en cours.

970. Kikôm - 10/05/16 23:43
2012. Ce qu'on interprété du calendrier Maya comme étant une apocalypse, pardon. Encore une fois ils avaient rien demandé peut-être.

969. nem° - 10/05/16 23:38 - (en réponse à : Kiki)
Qué apocalypse?

968. Kikôm - 10/05/16 23:35
Quant à leur trip sur les constellations là, c’est beau hein, c’est sûr ça jette un max le plan urbain céleste, mais enfin pousser le truc au point où on en a plus rien à foutre de savoir si on installe notre ville et donc une population sur un spot vivable, en pleine jungle hostile, loin des points d’eau tout ça, on est quand même à 45000 sur l’échelle du délire théocratique là.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio