BD & Anime (ou animation)

Les 220 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5


20. pierrecédric - 09/10/14 13:22
Oui, bon moi je le regarde sur france 4 et il est tres bien comme seinen.

19. nem° - 09/10/14 08:57
Je viens de terminer la première saison de Shingeki no Kyojin, aka Attack on Titan, aka L'attaque des titans. C'est très très bon! J'en entendais de plus en plus parler, et des captures d'écran du jeu vidéo m'avaient bien fait délirer, donc why not? N'ayant pas encore craqué pour Netflix, suivant les conseils ambi güs de notre Fleur de printemps calme ministerielle, j'ai fait mon petit piratin. Je fis bien! D'un début sympa mais bateau qui ressemble à une cinématique de qualité d'un jeu vidéo japonais, on évolue graduellement vers une histoire très prenante, aux niveaux de lecture multiples et à la complexité étonnante, qui rappelle, en moins tordu, celle de Gantz!
En fait, si l'on arrive à passer sur les gimmicks habituels, l'absence de pont-levis et les gens qui font du Spider-man steampunk sans casque (et cheveux longs détachés!), le scénario nous surprend sans cesse! Le héros, lui (un énième Seiyar aux yeux de Naruto qui veut casser du méchant sans se casser la tête), en est pour ses frais. Pas nous, bien au contraire. Absence de manichéisme, subtext sur la société japonaise et ses obsessions millénaires et insulaires d'oppression estrangère, manipulations politiques et psychologiques à tous les étages, comme le gaz des cartouches steampunk, qui semble inépuisable.
Et pourtant, on la sent, l'usure des perso, le travail de sape de la menace titanesque. Cette humanité qui survit, recluse dans sa triple enceinte entourée de géants cannibales, a des échos qui résonnent en chacun de nous. "On vit comme du bétail!", nous répète le générique, ainsi que le héros, ce qui ne l'empêche pas de foncer comme un taureau vers le drap rouge qu'on lui agite.
Plus tard, c'est la force, et donc la faiblesse, qui est en question. C'est quoi, être fort? Détruire tous les géants, tâche... titanesque? Ou comprendre ce qu'ils sont vraiment. Sont-ils un accident? Une punition? Une arme? Et s'il s'agit de cette dernière solution, qui a le doigt sur la gâchette?
Comme le dit son chef à Eren (le héros ado qui sauve le monde avec le pouvoir de la colère et de l'amitié) : "Regarde bien ces géants... à ton avis, où est vraiment l'ennemi?"


18. torpedo31200 - 20/09/14 13:47 - (en réponse à : marcel - post # 16)
Les exemples de "mauvais" dessinateurs issus de l' animation sont pour moi beaucoup moins nombreux que les exemples de "bons".
Mais c' est peut-être parce qu' on retient plus les bons que les mauvais. Et aussi parce que l' animation paie beaucoup mieux que la bande dessinée, ce qui fait que les bons se font très rares.

17. pierrecédric - 20/09/14 08:47
Ah oui, c'est vrai que chienvert avait lancé un topic comme ça.

16. marcel - 20/09/14 02:07
Eh bien, deja, je suis pas "fan" du Royaume. C'est sympatoche. Mais pour ce bon exemple, je t'en trouve plein que je trouve tres mauvais : Dequier (dont le premier tome de Louca est un exemple de tout ce qui ne faut pas faire en BD), Guarnido, Alary, etc...
Je ne dis pas qu'un mec qui a bosse dans le DA fait forcement un mauvais dessinateur de BD, j'ai juste remarque que, bien souvent, ils se mettent a la BD quand ils n'ont plus de contrat ou par envie, en se disant "c'est pareil, c'est une histoire en dessin" et font rarement l'effort d'essayer de comprendre comment marche la narration en BD, et qu'il ne s'agit pas seulement de faire un story-board avec des dessins plus travailles. Feroumont est un contre-exemple, sa narration est plutot bien maitrisee.
Et Franquin ou Morris, c'est different, ils revaient de DA (a cause de Disney), mais c'etait des leur plus jeune age des dessinateurs de BD, ils avaient tout de suite la mecanique. Et je pense qu'ils se seraient au final terriblement ennuyes dans le DA.
Mais je pense qu'on pourrait avoir une discussion equivalente avec des romanciers ou des humoristes qui se mettent a ecrire des BD. On parlait dans un autre sujet de Follet, dont les derniers scenarios sont mauvais, or il choisit souvent des auteurs journalistes ou romanciers dont c'est la premiere BD, et qui font de grosses erreurs de rythme dans la narration.

15. longshot - 19/09/14 22:43
Je pirate ce sujet pour ne pas détourner celui-ci, où cet échange entre marcel et Tropedo me laisse un peu perplexe :

172. torpedo31200 - 18/07/14 15:45 - (en réponse à : marcel - post #170)
Put ! C' est énorme ! Del Carmen, Pressing, Mathot...
Il a dû se rapprocher d' Akileos.

Bon, toi tu vas détester (si je me souviens bien de ton amour immodéré pour les dessinateurs provenant de l' animation), mais moi si c' est vrai, ça me sauve la journée !


174. marcel - 18/07/14 15:54
Effectivement. C'est pas une question de principe, hein, c'est juste que j'ai toujours trouve que ca faisait de mauvais dessinateurs de BD parce que la mecanique n'est pas la meme. Mais j'adore Pixar par ailleurs.
Et pis la, y a le scenario (et le story-board ?...) de Christopher.
M'enfin, dans tous les cas, c'est un joli "coup".


Il me semblait que plusieurs des dessinateurs de l'âge d'or de Spirou — Peyo, Morris... Peut-être Franquin ? avait commencé dans l'animation, non ? Et marcel, toi qui lis toujours Spirou (ta dernière intervention sur le sujet me donne d'ailleurs envie de trouver le temps de m'y remettre), je te croyais fan du Royaume ? J'ai rêvé ça aussi ? Feroumont est pourtant bien animateur. (Et tient, au passage, un de mes blogs d'auteur préférés.)

Alors quoi ?

14. nem° - 12/02/13 15:35
Amateurs de Ghost in the shell, le nouvel opus, Arise, vient d'être diffusé en streaming! Faites chauffer les torrents!


13. nem° - 18/01/13 23:12 - (en réponse à : O.)
C'était un test.

12. Odrade - 18/01/13 20:51 - (en réponse à : nem)
Dromadaires.


O.

11. Odrade - 18/01/13 20:51 - (en réponse à : nem)
Dromadaires.


O.

10. pierrecédric - 18/01/13 18:15
Ceci dit, j'ai regarder la vidéo (hier) et... Bah dites donc, c'est un scénario digne de certains films de guerre, nos deux amis les lapins s'en sortent avec une facilité étonnante.

9. nem° - 18/01/13 17:26
Morale : les chameaux ont des casques de merde.

8. pierrecédric - 17/01/13 16:22
à qui ça intéresse seulement, mon coco !

7. chienvert - 17/01/13 16:18
Lisez Cat shit one (le manga) et arrêtez votre course boboisante ( et fort pénible) vers le politiquement correct et ses fausses questions morales à deux sous! S'il vous play!!!!!!!

6. pierrecédric - 17/01/13 16:13
C'est sûr, le lobby des armes aux US est un gros foutage de gueule.

5. longshot - 17/01/13 16:03 - (en réponse à : lien)
Je dis juste qu'armer les profs ne suffirait pas à en faire des super-soldats capables non seulement de réagir de sang froid mais encore d'abattre rapidement un tueur motivé, entraîné et qui a l'avantage de la surprise. (Et j'ai tendance à penser en effet que la plupart des profs, même armés et convaincus, rechigneraient à l'idée de tuer eux-mêmes et peut-être « pour rien » un des élèves de leur établissement.)

4. Lien Rag - 17/01/13 15:13
Parce que tu crois que ça dérangerait les partisans du port d'arme de toucher des civils?
Ils expliqueraient juste que c'était nécessaire sinon "vous voulez que les terroristes gagnent?"...

Dans Marionnettes Humaines Heinlein met en scène un vigilante qui sectionne le bras d'une femme parce qu'elle porte un sac à main et qu'il s'aperçoit que dans le sac se cache un Marionnettiste.
C'est clairement présenté dans le bouquin comme "à situation extrême mesures extrêmes", parce que je suppose que trancher le sac à main en-dessous de la main de la femme n'aurait pas été assez viril...

Sinon c'est fait sous Blender l'animation ci-dessus?
Je remarque que les roues des camions ne tournent pas, d'ailleurs!

3. longshot - 17/01/13 11:19
C'est que ce type de situation a été largement exploité par le jeu vidéo... Pas trop mon truc mais c'est efficace.

Sinon ça m'a évoqué un truc qui n'a pas grand chose à voir, ce sont les débats sur le port d'arme aux USA : les types qui expliquent que si tous les passants étaient armés ils pourraient « facilement » arrêter un tueur. Bien sûr les scènes de guerre comme celle de Cat Shit 1 relèvent de la fiction, et en réalité les deux lapins n'auraient sans doute pas réussi leur mission, mais ils auraient quand même fait pas mal de dégâts, et ça face à des hommes lourdement armés, entraînés, et qui n'avaient pas à craindre de toucher des civils...

2. Odrade - 16/01/13 21:15
... des lapins ?
Et des dromadaires ?

C'est très sympa, mais ça me fait très penser à des démos pour des jeux, non ?


O.

1. chienvert - 16/01/13 14:58
Aprés le manga Cat Shit one (excellent manga au passage) , j'ai vu qu'il y avait aussi une anime japonaise dont l'action se déroule... Au nord du Mali???!





 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio