FILM BLUEBERRY (2)

Les 355 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


155. nemOrtel - 11/02/04 12:18 - (en réponse à : arg)
"mA couilleu"

154. nemOrtel - 11/02/04 12:17 - (en réponse à : Brassens (Georges, gros petards))
"J'ai perrrdu mon couilleu, au fond duuuuuu rrrravin."

153. peteux - 11/02/04 12:11
Peut-etre pas , mais dans le role d'un sosie de Cloclo oui.

152. Maëster - 10/02/04 22:26
Et Benoit Poolvoerde dans le rôle de Claude François, c'est crédible, peut-être ?

151. lieutblueberry - 10/02/04 20:39
Et "Giraud" !!!
Qu'est ce qu'il en pense de tout ça ???

150. jpthali - 10/02/04 15:43 - (en réponse à : Merdre)
je voulais dire "teaser" c'est pas une bande annonce, sorry...

149. Danyel - 10/02/04 11:55
Ben si, "trailer"en anglais = "bande annonce" en français.

148. jpthali - 09/02/04 18:14 - (en réponse à : Juste pour...)
chipotter, trailer et bande annonce, ce n'est pas la même chose, difficile donc de traduire précisemment.

147. Maëster - 09/02/04 17:46 - (en réponse à : casting improbable...)
Finalement, Michel Serrault, je vais peut-être me le garder sous le coude pour interpréter soeur Marie-Thérèse quand Bertrand Blier voudra en faire un film (avec Maria Pacôme pour la mère sup').

Ou alors, Serrault en McClure... Et un qu'on n'a pas cité pour postuler au trône blueberrien, avec juste ce qu'il faut de second degré et de nonchalance; c'est Clooney (Geooooorges, gros pétard). Et Drew Barrymore dans le rôle de Chihuahua Pearl. Et Clavier pour se faire tuer au début (séquence pré-générique).

146. ju/tdg - 09/02/04 17:35
Voilà, (ou Voici vu les commentaires qu'on peut lire dessous)

je n'ai pas vu encore le film, si ce n'est le "teaser" (la bande annonce en excellent français qu'utilise Canal+ encore ce jour dans ses programmes), je n'étais pas au Festival Imagina à Monaco où il a été présenté en avant première.
Ensuite à la vue du teaser, Kounen propose une réalisation du western propre à lui, sans copier sur des prédécesseurs comme Leone ou autre western états uniens avec John Wayne (Fort Alamo - cet été 2004 dans une version et reconstitution historique formidable d'après la bande annonce), ou encore Ronald Reagan ... Kounen a son style, son dynamisme et talent de réalisation, direction d'acteur... ce n'est pas la première fois qu'il fait jouer Vincent Cassel (cf Doberman), et ma fois, je trouve qu'il colle bien au "charisme" de Blueberry version Kounen mixé à celui dessiné par Giraud.
J'ai l'impression de lire des posts qui se refuse à l'avancé du cinéma européen et international (vu que Blueberry est "international" dans son casting)... et certaines techniques appliquées.
Kounen ne s'est pas inspiré de TOUT les albums de Blueberry, mais que 2 albums seulement. D'où interprétation tiré sur le chamanisme indien dont il a réalisé un documentaire en 2003 avant de tourner Blueberry.

J'irai voir Blueberry sans aucun regret, sans appriori de gnagnans... et puis si il est nommé aux prochains Césars et après aux oscars, tant mieux ! et bien fait pour les autres.

Kounen va nous offrir SA vision du western. Aujourd'hui il propose le chamanisme et la prochaine fois ça sera sur autre chose d'aussi interessant.

Quant à "L'enquête Corse", déjà rien que de savoir ce film porté à l'écran me turlupine un peu, parceque bien que ce soit un excellent album, chaque dessins de Pétillon sont une illustration de presse à chaque image. Maintenant attendons de voir et d'avoir notre propre gout et avis sur le sujet.

145. Coacho - 09/02/04 17:14
Okkkkkay...
Voilà, on a fait le tour du répertoire de Clavier, sur lequel je taperai volontiers aussi frénétiquement que celui sur lequel je poste !

144. Altaïr - 09/02/04 17:03
Arg Willem Dafoe c'est vrai que ç'aurait eu de la gueule !... je ne me remettrai jamais complètement de Platoon

Sinon, Clavier dans l'enquete corse... Boarf j'ai pas aimé la BD donc je m'en fous un peu. Mais c'est vrai qu'il et assez insupportable comme acteur (est-ce un acteur d'ailleurs?)

143. Maëster - 09/02/04 16:58
Chacun, à la lecture d'une BD (d'un livre en général), se fait son petit ciné intérieur. Le choix d'un acteur ne pourra donc jamais satisfaire tout le monde.

Antonio Banderas aurait eu un peu plus la "gueule" de Blueberry (Mélanie Griffin aurait eu plus la bouche) mais pas sa désinvolture, Willem Dafoe (dont il fut question un moment je crois) la carrure et le charisme, Michel Serrault le nez cassé... Le choix de Cassel était peut-être une façon de conserver à Blueberry ses "racines" françaises.

On a du moins évité Chrsitian Clavier qui, après Astérix, va massacr... interpréter Jack Palmer dans "L'enquête corse" (si ça, ça ne vous fait pas bondir...).

142. lieutblueberry - 09/02/04 16:38
A en voir ce que je lis, la majoritée n'est apparement pas pour le choix de "Cassel" et je suis d'accord.
J'admet qu'un bon acteur doit etre capable de se fondre dans le role du personnage, mais là non! il faut pas abuser (pourquoi pas "Jugnot" aussi)ça sent le piston.
Etant (vous vous en doutez) un inconditionnel de BLUEBERRY, j'aimerais que quelqu'un me dise et de preference, quelqu'un qui à vue le film, si, à part le titre du film , il y a d'autres points communs avec la BD???
Merci de m'éclairer!

141. nemOrtel - 09/02/04 14:59
Non mais attendez, Cassel... Cassel bon sang. Ce type, quand je le vois, je vois la Haine (le film). Il a pas bougé! Il est toujours dans la même posture, le même jeu à deux francs de lascar qui essaye de faire peur à tout le monde (bouh, je suis méchant, je vais tous vous tuer). Rien que dans la bande-annonce, on le voit deux secondes en train de tirer sur son cigare, sous son chapeau, et il nous refait son regard filtrant de serpent-crapaud (ben ouais, attends, quand t'as les yeux sur les côtés de la tête...), mais je suis mort de rire. Je l'entends presque répéter "C'est à moi qu'tu parles?" à l'infini. Ce mec il nous refait depuis dix ans la mimique de sa parodie de De Niro. Il joue pas, il répète devant son miroir ce mec. Je l'imagine dans sa salle de bain, en train de se motiver parce que Monica attend toute nue sur le lit, dans la chambre à côté. Alors il refait De Niro dans le miroir. "C'est à moi qu'tu parles ma chérie?".
Bon, j'ai bien vomi sur Cassel, à qui le tour? Ah! Juliette Lewis... :)

140. Pat boon - 09/02/04 11:33
Gnagnagna...

139. Altaïr - 09/02/04 11:19
Comment peut-on parler d'une erreur de casting avant même d'avoir vu un film... là j'avoue ça me sidère ? !!!

138. Guillaume L. - 09/02/04 11:09
A la base, Cassel devait jouer dans le film mais n'avait pas le rôle titre, à cette époque Hugh Jackman était pressenti pour incarner Blueb', finalement ça ne s'est pas fait et il y a eu, semble t'il, un remaniement au niveau du casting.

137. Pat boon - 09/02/04 11:04
Cassel, très bien dans Doberman. Tip-top dans Sur mes lèvres. bien dans Irréversible ("tu connais le Ténia ?"). Mais dans le rôle de Blueberry... Erreur de casting ! Le drame du copinage ! Ce choix est aussi judicieux que Clavier dans le Napoléon de TF1. D'ailleurs y a un point commun, dans le téléfilm et le Kounen, on nous le cache. T'as qu'à voir l'affiche de Blueb' et l'intro du téléfilm ou Clavier est crédible 2mn, tant qu'il est de dos et à contre-jour, hihi...
Tiens, Madsen aurait mieux passé. C'est à se demander si Kounen n'avait pas pensé à lui, au départ. Encore mieux peut-être, Russel Crowe (rappellez-vous Mort ou vif). Banderas ? Trop espingouins et cabotineur sur les bords.
Enfin, je dis ça, je m'en fous. Blueberry c'est pour les gosses (quoique y paraît que les djeuns sont passé à la manga) et j'irai pas le voir même si ça pue pas le navet à plein nez comme Les rivières pourpres le retour (brrr...).

136. Altaïr - 09/02/04 10:28
Cassel manquerait de classe ????? !!!!

Je pense que la majeure partie de la gent féminine (dont moi) ne serait absolument pas d'accord avec cette affirmation !!!

sinon j'adore Blueberry, j'ai un peu peur pour son adaptation cinéma, mais je ne me permettrait pas de critiquer tant que je ne l'aurai pas vu...

135. pm - 09/02/04 09:51
Alors si Cassel se réclame de Jodorowsky(qui a dit escroc intellectuel?) alors ça change tout...

134. Bert74 - 09/02/04 09:47 - (en réponse à : pm)
Qu'un admirateur de l'esthétique de Doberman parle du retour de Vichy c'est quand même assez cocasse...

Exact, ça fait sourire (je m'demande si ça vaut un point goodmachin...)

Mais Doberman, j'ai bien aimé, hein ? (à part la pique à 2 balles aux Cahiers du Cinéma et à Télérama).
Donc Blueberry, j'vais voir...

Une chose assez significative, à mon avis : Cassel, sur le plateau de Chazal, hier soir, se réclamait plus de Moebius (et de Jodorowsky) de l'Incal, que de Giraud-Charlier.
J'ai pas d'a priori négatif sur ça, c'est juste que ça m'a marqué.
Enfin, ça fait toujours du bien de parler culture BD au journal de 20h00.

(OK, OK Danyel, j'vais voir le film, avant d'en parler, OK)

133. pm - 09/02/04 09:41
dois-je rappeler que belmondo est trop vieux pour reprendre le rôle

Certes mais Antonio Banderas c'aurait été autre chose que Vincent Cassel il me semble. Plus adapté, Non?

132. pm - 09/02/04 09:28
mais descendre un mec par rapport a son style de cinéma

Bien évidemment la critique s'intéresse au style ça me parait une évidence et c'est justement critiquer autre chose que le style qui n'a pas de sens. Le style c'est l'essentiel , le style c'est la forme et le fond...évidemment!

Qu'un admirateur de l'esthétique de Doberman parle du retour de Vichy c'est quand même assez cocasse...

131. pm - 09/02/04 09:22
ce n'est pas Kounen qui a été traité de facho mais le film qui ama est irregardable(pas tenu plus d'un quart d'heure). Ni philactère ni moi-même ne jugeons ce que nous n'avons pas vu, et je peux t'assurer que Phil a vu blueberry. De toutes les façons j'irai le voir ce film, ça m'intrigue, je me fous de retrouver la bd car je sais bien que c'est impossible.
Je suis a priori plutôt du coté de Giraud question évolution de la série(et en effet je ne peux pas supporter ce qu'en font Blanc-dumont et Corteggianni avec la jeunesse) et je pense que les ayants-droits n'étant pas les créateurs ils n'ont moralement guère de droits(même si juridiquement...) mais j'ai quelques doutes sur la qualité réelle du film, parce que j'ai quelques a priori contre Kounen le cinéaste(et contre ses producteurs dont l'un au moins est assez gravement fêlé) et toute cette clique de jeunes cinéastes qui travaillent avec Vincent cassel(sauf Gilles Mimouni) font bien bouger la caméra mais dont le fond du propos est le plus souvent vraiment indigent. Bref le cinéma n'est pas un vidéo-clip mais étant curieux de nature je changerai assez facilement d'avis si le film est au moins pas mal.

130. nemOrtel - 09/02/04 00:20 - (en réponse à : woolley)
Tu dramatises pas un peu là?

129. woolley - 09/02/04 00:11 - (en réponse à : woolley@wanadoo)
... je me marre, mais je me marre...
pm, il est bien dans le genre aussi!
mais la dérive c'est ici qu'elle se passe! la dérive c'est quand on juge sans preuve, quand on condamne un film (ou autre chose) sans l'avoir vu... c'est bien français çà, la critique aveugle, bête et méchante, comme çà pour le plaisir d'exister...
si l'identité de philactère, n'est un secret pour personne, pour moi, oui.
un : je passe pas ma vie sur bdp.
deux : moi, je prends pas de pseudo, woolley c'est mon nom. je ne cache rien. c'est tellement facile de trainer les gens dans la boue sur internet, bien caché derrière son petit sobriquet.
j'ai tellement lu de conneries sur dobermann, surtout sur kounen qu'on a traité de mysogine, de facho, sans le connaitre...
a l'époque, je n'ai rien dis, me contentant de lire des énormités a longueur de posts, mais là, çà devient lassant, pitoyable, et risible... descendre un film parcequ'il ne vous a pas plus, ok, j'admet si les critiques sont construites, mais descendre un mec par rapport a son style de cinéma, faut vraiment être une merde molle et lache... c'est grave çà! il y en a ici ( pas tous, heureusement!!)qui sont bon pour le loft ou pour Vichy II, le retour...
au fait, nemo, je bouffe pas n'importe quoi...
sur ce, je vous laisse entre vous... vous marinez bien dans le même jus...
j'ai quand même pas que çà a foutre...
tiens, pour le coup je vais aller revoir le film.
pour ma part, fin des émissions.
clic!
pw

128. nemOrtel - 08/02/04 22:21 - (en réponse à : ahahah)
Vas-y Woowoo, mord-le! Kss kss kss! :p

127. pm - 08/02/04 22:10 - (en réponse à : philactère-wooley)
en ce qui concerne la vente des droits, a l'époque rien ne laissait pressentir la dérive du scénario

Euh franchement après avoir vu Doberman vous étiez en droit d'avoir de sérieux doutes non? Vous aviez dû vous rendre compte que ce n'était ni John Ford ni sergio Leone, berf cette dérive était quand même un peu inscrite à l'avance.

P.S: je crois que l'identité de philactère et ses liens génétiques très directs avec Jean-Michel Charlier ne sont un secret pour personne sur BDParadisio!

126. woolley - 08/02/04 21:23 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
et bien, et bien...
qui parle de diatribes?
a moins d'etre de la famille charlier, mon cher phylactère, je ne vois pas en quoi tu aurais le droit toi de dire que charlier n'aurait pas accepté ou aimé ce scénario... moi je pose la question, je n'affirme pas! je dis peut-etre qu'il aurait aimé, sous-entendu, peut-etre qu'il n'aurait pas aimé aussi... ce qui aurait été son droit... mais ne répond pas a sa place...
quand a la dérive du scénario (je sais comment se fait un scénario, de même qu'il arrive aussi avant le dessin, comme quoi)... m'en voulez pas, mais vous êtes fatiguant (vous, parcequ'il n'y a pas que toi phylactère).
c'est fatiguant de lire des avis sans fondement, sans vision aucune du film, a part quelques bouts d'annonces, quelques interviews...
mais gardez vous le votre blueberry chéri!
laissez le prendre la naphtaline avec vos vindictes arbitraires!
heureusement que giraud est quand même plus curieux, ouvert et honnête que certains defenseurs DU blueberry initial...
honnête, parceque faire évoluer un héros, quel qu'il soit, c'est courageux, interessant, et le moteur même d'un artiste. poser les bases d'un concept sans jamais évoluer, çà tue l'oeuvre, mais çà conforte le public, c'est vrai... çà le dérange pas...
soyez curieux, ouvert... et patient... plus que 3 jours, après vous pourrez vraiment cracher votre fiel, vous en aurez le droit.
pw

125. Philactère - 08/02/04 20:23
Cela me fait toujour rigoler lorsque des gens qui n'ont jamais rencontré ou discuté avec J.M. Charlier se lancent dans de grandes diatribes sur les connaissances supposées de ce dernier sur les sujets dont il était le scénariste ! Je signale, au passage, que dans une BD le scénario arrive....avant le dessin et que J.M. Charlier faisait des découpages trés précis parfois accompagnés de dessins lorque la scène était particulièrement complexe ou lorsqu'une action devait se passer de façon très précise.
Cela étant dit, se permettre de dire que l'on est pas certain que J.M. Charlier n'aurait pas apprécier le film actuel démontre une méconnaissance totale du caractère ainsi que de la personnalité de ce dernier. Désolé, mais J.M. Charlier n'aurait jamais avalisé l'adaptation actuelle qui est faite de son scénario or c'est bien de l'adapation d'un scénario dont il est question dans le contrat du film et non pas d'un scénario....original !
Si Kounen souhaitait faire un film sur sa vision du chamanisme pourquoi ne pas écrire un scénario original avec de nouveau personnages? Que l'on ne me réponde surtout pas que c'était pour rendre hommage au scénario de J.M. Charlier car se serait totallement méconnaitre la vision de J.M. Charlier sur Blueberry.
Dernier point, en ce qui concerne la vente des droits, a l'époque rien ne laissait pressentir la dérive du scénario et lorsque le script a été écrit le producteur s'est bien gardé de répondre au courrier qui lui a été envoyé. La seule chose rassurante c'est que les droits n'ont été cédé que pour l'adaptation de deux albums, donc pour l'instant la possibilité de voir une suite est liée à....un nouveau contrat et là, cela risque d'être assez drôle!

124. nemOrtel - 08/02/04 14:45 - (en réponse à : deubeule you)
Holaaaaaa, détend-toi man, rilaxe, zen, respire avec le ventre, ventile. Non, je suis pas fan de Cassel, c'est grave docteur? Pour moi ça reste un lascar, dans son attitude, dans ses propos et, hélas, dans son jeu. Mais Belmondo en son temps, en dehors du Magnifique, pareil en effet. Je sais pas moi, qui pourrait incarner Blueberry... tu vas rire, je pense à un acteur américain, c'est con : Nicholas Cage.
Sur l'emploi du terme "moderne", ça n'était pas au sens "actuel", "à la mode", mais au sens académique. En opposition aux anciens, si tu préfères. Au conservatisme. D'ailleurs, comme je compte aller le voir Mercredi (avant de le pirater hein?) je mettrai mon avis sur mon site. Voir si on peut faire un lien avec les Doors de Stone, sur la rencontre blancs/indiens par exemple. Figure toi que j'ai vécu des "voyages" comme on semble en voir dans le film. Peut-être pas aussi lointains, car j'ai eu peur de me perdre, ou peur de revenir, je sais pas. Mais ce que voit Blueberry dans sa trance, je l'ai déjà vu dans ma jeunesse. Et c'était magnifique.
Alors si je peux revoir ça, autant le voir au cinéma, sur écran géant. Je dis pas ça pour la ramener, juste pour t'expliquer mon point de vue et le défendre. C'est ça pour moi, l'égo.

123. woolley - 08/02/04 13:48 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
allez, après le procès d'intention envers kounen, voici le délit de sale gueule pour cassel! bravo nemo tu viens de perdre ton dernier neurone! te reste plus qu'a aller baver dans ton coin en regardant ce que tu ne peux comprendre!
dois-je rappeler que belmondo est trop vieux pour reprendre le rôle? tagada boum boum! c'est moi! mazette quel acteur !
et qui parle de moderniser? il n'y a rien de moderne au sens propre dans ce film! l'emploi de la 3D n'est pas "moderne", elle sert l'histoire! lisez autre chose que blueberry sur les indiens, et vous verrez que charlier, s'il n'avait pas de lacunes sur le sujet (et encore, il faut voir), a oublié bien des choses des indiens, y compris le chamanisme!
mais çà parle encore et encore! sans avoir vu le film! en jugeant! pour la ramener!
quand a charlier, s'il était si mécontent (je parle du fils evidemment) il pouvait ne pas vendre les droits, emmerder plus la prod! que je sache, on l'a pas beaucoup entendu...
de plus, le fils, c'est pas le père, et il n'est pas prouvé (et çà on ne le saura jamais) que jm charlier n'aurait pas apprécié le film... qui sait, lui aussi aurait peut-etre évolué... ce qui n'est pas le cas de certains ici qui se complaise dans l'immobilisme artistique et les petites cases bien étroites... quand a la classe de cassel, vas-y nemo, montre nous ce que c'est...
sois gentil nemo, t'as un sujet rien qu'a toi, sur ton neurone, restes-y et ne reviens que le 12 quand t'auras piraté le film!

au fait nemo,en parlant de gueule, j'ai vu la tienne sur ton site, j'sais pas pourquoi je préfère cassel... y a pas d'égo chez lui...
pw

122. nemOrtel - 08/02/04 11:29 - (en réponse à : nez cassé)
Pour nuancer, je dirais que le choix de V.Cassel n'est peut-être pas le plus judicieux. Je ne parle pas de son talent d'acteur, mais bien de son physique. Utiliser la license Blueberry, la pousser dans des retranchements modernes, pourquoi pas? C'est plutôt audacieux au fond. Mais une gueule de petite frappe comme Cassel pour incarner BB, nan : ça passe pas. Manque la classe.

121. jpthali - 08/02/04 11:24 - (en réponse à : à Bruce)
c'est l'éternel problème que personne ici ne pourra résoudre. Un créateur fait ce qu'il veut de ses créations. Que ce soit Uderzo ou Giraud, ce n'est pas à toi de juger ce qu'il est bon ou pas de faire avec leurs personnages. Cependant je conçois que tu puisses être déçu, mais dans ce cas passe à autre chose, il y a assez d'autres séries qui méritent l'intérêt. Je comprends très bien que des auteurs veuillent faire évoluer leur perso sans recommencer indéfiniment la même chose. Il n'y a que des Lambil et Cauvin pour faire la même chose depuis 40 ans (et il y en a encore qui ne sont pas contents). Tu peux relire à satiété les 20 albums charlier et arrêter de gémir sans fin sur une antienne qui ne se résoudra jamais. De plus il existe en création ce qu'on appelle les ayant droits, la fille Goscinny et le fils Charlier ont toute lattitude pour exprimer leur mécontentement si le créateur survivant trahit leur père. Jusqu'à preuve du contraire, leur nom figure toujours en couverture, alors passe ton chemin. ces litanies me gonflent, il fallait que ça sorte.

120. BWayne - 08/02/04 11:12
Pour ma part, je suis assez d'accord avec l'intervention n°116 de Voltigern. Les propos tenus par Vincent Cassel (acteur que j'adore par ailleurs) dans les différents média me laissent pantois tant ils manquent de discernement. De manière plus générale concernant cette BD culte, il est malheureux de constater que Giraud avait entre ses mains un personnage fabuleux, hérité pour une part de l'imagination de Jean-Michel Charlier que l'on cherche de toute évidence à occulter aujourd'hui, et qu'il (Giraud, donc!) ne peut s'empêcher depuis des années de le pervertir sans vergogne, lui enlevant petit à petit tout ce qui faisait son charisme.
Le film, je le crains, n'est qu'un pas de plus vers ce néant.
Le mal est fait, qu'on se le dise ! Malgré les protestations qui sont les siennes et qui sont, à mon sens, tout à fait justifiées, Philippe Charlier, je le crains, aura toujours de plus en plus de difficultés dans l'avenir à renverser la vapeur.
Les morts ont toujours tort.
Dans quelques années, seuls quelques initiés sauront encore que Blueberry, c'était aussi Jean-Michel Charlier. Et pas un peu...

119. Shingouz - 07/02/04 19:56
S'il avait vraiment voulu innover et anticiper, il nous aurait mis le père BB dans la guerre des tranchées le Kounen. Il parait que c'est prevu dans le cycle!!! Ca va etre grand si ça se fait effectivement!

118. ToFrA - 07/02/04 18:45
Saviez vous que Marylin Mnson, très marqué par le psychédelique El Topo ambitionne de créer la suite du film (sous la directrion de Jodorowsky bien sur).

117. woolley - 07/02/04 18:39 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
je ne pense vraiment pas que ce soit pour moderniser le western.
on ne modernise pas un genre ultra codé comme le western.
mais le western, ce n'est pas que blueberry non plus!
quand les premiers sergio léone sont arrivés, ils ont bousculés le genre aussi... le fait de mettre de la 3D n'est pas fait comme pour d'autres films a pallier a un manque d'histoire, ou pour faire "djeuns", ou faire de l'épat', non, elle est au service de l'histoire.
de plus, le shamanisme n'est pas moderne, mais plutot millénaire et il fait partie intégrante de la culture indienne. occulter ce fait serait réducteur. ce n'est pas parceque charlier n'a jamais parlé du shamanisme indien, qu'il faut éluder ce trait de culture... Giraud voulait en parler, lui... kounen l'a fait.
et comme disait avec justesse Maester, l'adaptation fidèle serait une erreur, une perte de temps...
ceci dit, faut voir le film pour avoir une opinion.
on en revient là.....
pw

116. Vortigern - 07/02/04 18:22
Le film Blueberry ne m'intéresse pas, la référence de Cassel au chamanisme pour moderniser le genre "western" et faire un film plus en adéquation avec le cinéma actuel m'a enlevé toute envie de le voir pour le moment. Je ne dis pas que c'est se moquer de la série car de toute façon le film va trouver son public qui va apprécier ou non celui-ci mais en tout cas, je préfèrerais un film fidèle à la série Blueberry même s'il ne colle pas avec l'évolution du cinéma et de ses effets spéciaux.

115. Maëster - 07/02/04 11:45
Toute transposition d'un médium (en l'occurrence la BD) vers un autre (le cinéma) est inévitablement une "trahison". Comment pourrait-il en être autrement dès lors qu'il y a appropriation de l'oeuvre initiale par un auteur sur un support qui est différent ?
Il peut y avoir enrichissement de l'oeuvre originale, appauvrissement, sublimation ou exploration de pistes parallèles. Le pire étant sans doute la tentative (forcément vouée à l'échec) d'illustration fidèle.
L'erreur est donc à la fois de vouloir coller à l'oeuvre (pour les adaptateurs) et pour les spectateurs de vouloir retrouver la même chose sur un support différent.

L'autre soir, dans l'émission de Guillaume Durand, en présence de Vincent Cassel, Vincent Ravalec, Jean Giraud et d'autres, alors que l'on parlait beaucoup du film, de chamanisme et "d'expériences mystiques", une journaliste (dont j'ai hélas oublié le nom) est finalement intervenue pour signaler à tous qu'ils avaient un géant sur le plateau, quelqu'un qui avait révolutionné la BD, le western, la science-fiction et une grande partie du cinéma, tant par ses collaborations que par ses influences.
Ca fait plaisir.

114. CMAX - 07/02/04 10:51
J'avais adoré dobermann, j'aime bcp Cassel, et je suis fa, de western. DOnc j'attends le film avec vrament bcp d'impatience :) Tout ce que j'en ai vu avait l'air fort joli, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de délires psycho-machin-tout le barratin, ce qui nuirait aux côté Western à mon avis.

113. raspou - 07/02/04 01:21
El Topo, le film de Jodorowsky

112. Danyel - 06/02/04 15:42
Pareil…

111. Bert74 - 06/02/04 14:16 - (en réponse à : Danyel)
OK, j'vais voir le film et je reviens en parler...

110. Jérôme degryse - 06/02/04 14:07
Le seul truc qie me fait peur c'est que j'ai pas aimé du tout Doberman et que je suis pas fan de Vincent Cassel. Mais j'aime le western et l'expérience me tente.

Par contre effectivement quiite à faire un film très psychédeliques on aurait pu le faire réaliser par un des copains de défonce de Moebius. Il a déjà réalisé au mois un film (un western bien barré et violent dont le nom m'échappe). Donc cela aurait pu être intéressant....

Mais laissons sa chance à Kouenen

109. Danyel - 06/02/04 12:21
La discussion est légitime, je ne le nie pas.
Mais qu'est-ce qui permet de dire, sans avoir vu le film, que Kounen a "trahi" la BD ? Wooley indique qu'il connaît peu la série, et qu'il ne l'apprécie guère. Il n'est donc pas le mieux placé pour émettre un jugement sur ce point et d'ailleurs il s'en garde bien.

108. Bert74 - 06/02/04 11:59 - (en réponse à : Danyel et wooley)
Pardon si j'mexcuse, mais personne ne semble avoir critiqué le film.
On discute juste du partie pris, qui parait aujourd'hui clairement établi, de Kounen de faire un film qui s'appelle Blueberry en s'appuyant un minimum sur le personnage et l'univers jusqu'alors existant dans la bande-déssinée dont il est tiré.
Apparement ça plait à Giraud, on essaye de comprendre pourquoi. Kounen à choisi d'ignorer le travail de Charlier sur le personnage (d'après ses héritiers), on essaye de comprendre pourquoi aussi.

C'est, à mon avis, un discussion parfaitement légitime, qui n'a rien à voir avec l'appréciation de chacun sur le film lui-même...

107. gaeldt - 06/02/04 11:32
J'ai eu la chance d'assister à la première présentation public de Blueberry il y a une semaine à Bruxelles.

Mon avis sur le film est très positif :
le casting bien que surprenant est très bon, les " gueules " correspondent à l'univers créés par les auteurs.
La bande son est digne de tous les bons westerns.
La réalisations est très réussie, Jan Coenen connaît son sujet et il a eu les moyens qu’un Sergio Leone (que j’admire) n’a jamais eus !
La chose la plus surprenante et déroutante est l’utilisation (parfois excessives) de la 3D ; car ici Blueberry n’est pas dessiné par Giraud mais bien par Moebius !

Bref pour un western à " la française " (je pense que c’est la première fois ?), c’est à la fois basé sur du solide (Cf. tous les bons westerns existants) et très nouveau pour l’approche des visions " shaman ". Pour moi, un très bon compromis entre cinéma d’auteur et grand public.
A voir absolument !

Cela dit, ma copine a détesté…

106. Danyel - 06/02/04 11:16
C'est quand même marrant de voir tout le monde y aller de son avis sur un film que personne, hormis Wooley, n'a encore vu. Le procès d'intention fait à Kounen me paraît évident. Cependant au vue des extraits (pas de la bande annonce), je constate que Kounen ne s'est pas calmé côté plans steady cam, grue, travellings en folie et montage à l'emporte-pièce, tout ce qui faisait l'artifice et le tape-à-l'œil de son style sur "Doberman". Bref de quoi nourrir un certain scepticisme, quant à son adéquation sur Blueb.
L'adaptation ciné de "Jesuit Joe" avec un style presque aussi alambiqué débouchait sur un certain lyrisme et l'ensemble fonctionnait plutôt bien me semble-t-il.
Finalement, la question n'est pas tant de savoir si le film de Kounen est fidèle à la BD, mais plutôt si c'est un bon film. Si on y prend du plaisir ou pas. Certains semblent déjà avoir tranché, je trouve cela dommage.
Quant au piratage des films, j'imagine que les gens qui le pratiquent le font plus pour le sport, pour se dire qu'ils sont plus malins que le "système" que par réel attrait pour le cinéma. En cela, ils ont toute ma sympathie.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio