Festival de la BD Angouleme

Les 79 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


29. marcel - 27/05/21 18:03
Il y a eu une circulaire pour interdire l'ecriture inclusive a l'ecole (encore heureux !).
L'etape suivante, pour inclure les transgenres (et non-genres bien sur), c'est d'utiliser "ca" a la place d'"il" ou "elle".
Et, bien sur, il faut recrire tous les classiques pour qu'ils puissent etre etudies en classe. J'attends avec impatience "Monsieur ou Madame Bovary", sur un.e personne non-genre.e qui s'ennuie dans sa.on relation libre avec un "ca".
Ou "Le.a prince.sse de Cleves", sur un.e ca qui, plutôt que de choisir un.e genre, decide de rester asexuel.le.

28. pm - 27/05/21 17:22 - (en réponse à : Froggy)
Autant je déteste cette absurdité impraticable, qui part d’une bonne intention, qu’est l’écriture inclusive, autant je ne vois pas le rapport avec Roland Barthes, qui serait certainement contre ( ou qui s’en ficherait complètement ), un des plus grand penseur du 20 ème siècle. Certains bouquins sont assez ardus mais toujours d’une grande finesse. Citer une ou deux phrases hors contexte n’a pas trop d’intérêt.
Et si tu veux trouver le moyen d’en rire je te conseille le roman « la septième fonction du langage » de Laurent Binet, c’est très drôle, bien vu et il y a un pont avec la bande dessinée.

27. froggy - 27/05/21 16:45
Ecriture inclusive peut-etre, mais qu'en est-il des auteurs transgenres? Hein, je vous le demande? Une fois de plus, cette minorite est ignoree car le festival ne les mentionne meme pas.

Et quand je lis cette phrase, Votre participation à cette élection est essentielle pour permettre à l’un.e des autrice.s ou auteur.s majeur.e.s de la bande dessinée contemporaine de bénéficier de la plus grande légitimité possible via la désignation de ses pairs. avec l'ajout de points au milieu de certains mots, je me dit tout d'abord que cela alourdit ralentit la lecture et qu'ensuite, on va tous se mettre a parler en Roland-Barthes.

Je ne sais pas si vous vous en rappelez mais je vous avais parle de cette langue rattachee au francais il y a deux ou trois ans. Marcel est capable de s'exprimer en RB naturellement tel Mr Jourdain faisant de la prose sans le savoir et Bertrand nous avait montre sa capacite a s'exprimer dans cette langue tres aisement apres seulement une lecon. Impressionnant! C'est grace a ces deux beaux membres emerites que BDP compte en son sein que notre forum domine largement tous les autres. Nous ne sommes pas nombreux mais la qualite est la! Bravo messieurs!

A propos, vous pensez a qui? Comme d'habitude, je vote Milo Manara.

26. Stefan - 27/05/21 16:01

25. Stefan - 27/05/21 15:54
Un mouvement se met en place, qui appelle les autrices et auteur à voter Bruno Racine:

« En tant qu'auteur je peux voter pour le grand prix d’Angoulême. Cette année je vote Bruno Racine. Pour ceux qui ne sont pas du milieu, ce monsieur a écrit un rapport préconisant une amélioration (création en vrai) d'un statut pour les auteurs, bon ce rapport a été enterré depuis.
Exemple : un statut qui si je tombe malade je serai pas obligé de bosser quand même, ou encore plus dingo que si ça se trouve j'aurai une retraite un jour. »


24. pm - 27/05/21 15:45
En plus ils se sont plantés car j’imagine qu’ils auraient plutôt dû écrire à l’un.e des aut.eurs.rices ( ou aut.rices.eurs), parce que à l’un.e des autrice.s ou auteur.s ça ne marche pas du tout, ça incite à choisir entre l’un des autrice ou auteur ( absurde + faute de grammaire ) vs l’une des autrices ou auteurs !Preuve que ce truc ne peut absolument pas fonctionner!

23. pm - 27/05/21 15:34
Ça y est ils écrivent en écriture inclusive...
C’est tellement niais de penser qu’on va mettre fin au sexisme avec ce genre de débilités!

22. Victor Hugo - 27/05/21 13:58
Bien que le festival soit annulé cette année, on nous invite à voter pour l'élection d'un Grand Prix.

"Chère autrice, cher auteur,

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême serait heureux que vous acceptiez de participer à l'élection du Grand Prix 2021, exceptionnellement reporté cette année au mois de juin, temps dans lequel aurait dû se tenir le second volet du Festival.
Votre participation à cette élection est essentielle pour permettre à l’un.e des autrice.s ou auteur.s majeur.e.s de la bande dessinée contemporaine de bénéficier de la plus grande légitimité possible via la désignation de ses pairs. "

21. suzix@bdp - 02/10/20 10:33 - (en réponse à : hervé)
ouaip ... Froggy a annoncé ça plus bas! (;o)

20. herve - 01/10/20 21:49
festival annulé pour janvier 2021 ,
plus d'info ici

19. torpedo31200 - 25/09/20 16:24 - (en réponse à : marcel - post # 18)
Rigolo, car j' ai vu une affiche "Année de la Bd 2020" dans un bâtiment administratif il y a 2 heures. Pas osé demander à l' accueil en quoi ça consistait… Mais de mémoire, je crois que c' était juste un coup de projecteur gouvernemental sur l' activité (pas sur les artistes et leur pourcentage en dessous du seuil de pauvreté)

18. marcel - 25/09/20 15:38 - (en réponse à : Torpedo)
Oui, je sais. Ce que j'ai ecrit pouvait etre mal compris, la deuxieme phrase ayant pas un lien direct avec la premiere : je voulais que cette annee, avec le covid tout ca, c'était passe completement a l'as (encore plus que s'il y avait pas eu de virus).

17. torpedo31200 - 25/09/20 11:57 - (en réponse à : heijingling - post # 14)
Ca serait un bon moyen pour dissuader les éditeurs associatifs de se déplacer, et rester en petit comité d' industriels.

16. torpedo31200 - 25/09/20 11:56 - (en réponse à : marcel - post # 11)
Un festival de cette ampleur se prépare + de 12 mois avant, et les préparatifs s' accélèrent les 4 derniers mois.
Et l' année de la Bd auto-proclamée c' était 2020 et pas 2021.

15. heijingling - 24/09/20 14:21
Lu l'article d'Actuabd, en fait il est annulé sous sa forme actuelle mais sera célébré plus ou moins comme expliqué sur Bulledair.

14. heijingling - 24/09/20 13:57
Sur Bulledair, j'ai lu ceci:

"C'est officiel, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême devrait être un diptyque en 2021.

En janvier, aux dates prévues, une demi-édition sera organisé à Angoulême. Cela devrait concerner le palmarès de l'édition avec les différentes remises de prix. On peut aussi imaginer qu'il y aura la cérémonie d'ouverture ainsi qu'un ou plusieurs concerts de dessins. On peut aussi penser que le Théâtre sera le lieu unique d'Angoulême 1 et que seuls les éditeurs, les professionnels et la presse participeront.

Plus tard, durant la période printemps-été, l'autre demi-édition, celle des bulles, des éditeurs, des animations, des festivalier, est prévue si la situation sanitaire le permet. Il n'y a encore aucune date de choisie."

Alors ?

13. suzix@bdp - 24/09/20 12:35
et franchement autant j'étais optimiste de juin à août, autant je crains maintenant que ça se barre en couille ... en plus je ne comprends pas comment c'est possible cette résurgence maintenant qu'on sait comment grandement limiter le binz.

12. suzix@bdp - 24/09/20 12:26
Le festival d'Angoulême implique de gros investissements. Si c'est un flop (à cause des restrictions et/ou d'une annulation tardive) cela risquerait de mettre à mal sa survie donc autant sacrifier une année plutôt que de risquer toutes les suivantes.

11. marcel - 24/09/20 10:25
Ca serait bien qu'ils fassent au moins un truc un peu classe sur le net, comme le Comic Con de San Diego. Et comme ca, pour une fois, tout le monde pourrait en profiter.
En tout cas, c'était vraiment un bon choix de choisir cette annee pour "L'annee de la BD". On en a beaucoup parle dans les media...

10. marcel - 24/09/20 10:15
Déjà ?... Il s'y prennent bien a l'avance.

9. froggy - 24/09/20 05:08
Je viens de lire sur ActuaBD que le festival d'Angouleme de 2021 est annule.

Mais qu'allons-nous devenir? lol

8. elric - 22/02/06 09:51
Va sur actuaBD, ils expliquent bien le problème.

PSP : il s'agirait apparemment d'un licenciement pour faute grave...

7. jicece - 22/02/06 07:36
lu dans Libération ce matin :

"Culture
Licenciement du directeur du Festival de BD d'Angoulême

par Laure ESPIEU
QUOTIDIEN : mercredi 22 février 2006

L'association du Festival de bande dessinée d'Angoulême a choisi la semaine dernière de se séparer de son directeur général, Jean-Marc Thévenet, qui assurait ses fonctions depuis 1998. Il révélait hier à la presse régionale avoir reçu un courrier daté du 15 février lui annonçant sa «mise à pied dans l'attente d'un entretien préalable à son licenciement pour faute grave». La lettre serait signée du président du festival, Dominique Brechoteau. L'entretien doit avoir lieu lundi prochain. Jean-Marc Thévenet assure n'avoir aucune idée de ce qui lui est reproché. Les responsables du festival, de leur côté, ne souhaitent pas commenter les faits, mais précisent qu'ils ont «pris la décision d'engager une telle procédure sur la base d'éléments graves et concordants».

***********
PS : c'est quoi ces éléments graves et concordants ?
quelqu'un a des infos ? des idées ?
PS2 : il ne s'agit pas de l'accabler de tous les reproches possibles bien entendu !

6. philippe - 08/11/02 19:34
Plus de 700 auteurs invités dont un certain nombre d'étrangers ça écrase toute la concurence donc forcément ça attire beaucoup de monde pour les dédicaces ...
Mais au final c'est toujours les mêmes auteurs qui ont les plus grosses affluences (Tarquin; Crisse ;les auteurs de fluide glacial et delcourt) ça laisse de la place pour les autres ...
...Et puis le festival offre toujours de très belles expos (Moebius, Nine ...) Cette année il aura notament une expo "ferraille" très prometteuse

5. muchu - 08/11/02 16:06 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
Angouleme incontournable il faut y aller une fois dans sa vie
c'est tres bien indiquer ya de tout et meme du superflux
a toi apres de faire ton idee c'est un peu chere l'entree mais si tu achete en prevente t places c moins chere

4. Romdim - 08/11/02 14:29
Je rejoins l'avis de Felix.
Ce festival est formidable pour qui veut bien se sortir le nez des sempiternelles dédicaces.

Il y a des tas d'expos un peu partout dans la ville, le forum Leclerc (débats), pas mal de fanzines représentés, des bouquinistes ... Bref, de quoi occuper une bonne journée sans faire la queue et sans se perdre dans la foule puisque les activités que je viens de citer ne sont de loin pas les plus courues.
Ensuite, tu peux rencontrer plein d'auteurs en dédicaces sans faire la queue ou presque, mais bien sûr il ne faut pas aller au stand Loisel, Tarquin ou Masbou. Par exemple, en 2000, je suis resté une demi heure avec Mazan et personne n'est venu derrière moi.
Pour toutes les petites maisons d'éditions c'est aussi le bon endroit.

Enfin, si tu peux y aller le jeudi ou le vendredi c'est mieux, il y a moins de monde.

3. Félix - 08/11/02 14:09
Ben oui, c'est la cohue pour les dédicaces mais pas plus qu'ailleurs je trouve... Et tu peux toujours allez voir des auteurs moins connus qui eux sont très abordables. Moi, c'est ce que je fais. Je suis allé 2 fois à Angoulême et je n'ai jamais été déçu, alors que j'ai pratiquement arrêté d'aller à des scéances de dédicaces (ça me gonfle de faire la queue...).

2. oulala - 08/11/02 13:53
Tu as déja fait tes courses à Auchan ? Angoulême c est le Auchan des festivals BD. C est énorme, y a plein de monde (et d auteurs), on manque d air sous les tentes et l entrée est payante (et pas donnée).
Tu peux venir avec tes BD ou les acheter sur place.
La plupart des auteurs n aiment pas ce festival parce qu il est trop gros, mais incontournable.
C est à vivre au moins une fois, tout en ce disant que les autres festivals sont plus conviviaux et plus "tranquiles".
Pour se loger, à l heure qu il est la plupart des hotels doivent etre plein, il te reste "chez l habitant" ou sur les extérieur d Angoulême.

1. mooglie - 08/11/02 13:36 - (en réponse à : joffraudm@yahoo.fr)
J'aimerai avoir l'avis des personnes ayant deja fait le festival de la BD d'Angouleme ! Est ce que ca vaut vraimant le coup ? Comment ca ce passe sur place ? C'est la cohue ou tout est bien indique ? On peut amener ces propres BD ? C'est payant ? Si vous avez des plans et astuces pour se loger , pour y aller , ... ? Merci de repondre a une novice pour ce genre de festival !! Mooglie




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio