Vente aux enchères

Les 608 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


258. Quentin - 14/11/19 21:04
Archie Cash, je trouve c'est un dessin complètement dégueu pour une série de merde. Même la couverture d'Archie Cash, je n'en voudrais pour rien au monde. Elle est d'ailleurs une fois de plus estimée plus chère que la couverture aquarellée de Manara à la page juste en dessous. S'il me reste un peu de sous après mon acquisition de la statue Tintin, je prendrai l'illustration de Schuiten :-)

257. pm - 14/11/19 20:09
P'tain ça m'énerve de relire mes fautes et de ne rien pouvoir faire (;o(((

256. pm - 14/11/19 19:53
Il y a mieux et je suis déjà servi mais le Bernet est quand même sympa.
En fait je craque aussi pour la couv aquarellé de Cosey, la Cromwell est très belle, Frank Pé-peinture sur bois- pas dégueu même si très décoratif/référencé. pas fan des Giraud en revanche, et Dieu sait que j'aime cet artiste, surtout le deuxième dessin que je trouve vraiment laid, les deux couv de Jerry Spring et la première Tanguy sont terribles, la planche de Pas de Salami réservé par Yanco évidemment, je laisse les Malik à Quentin et la Mazel à Froggy (;o), je veux bien la demi planche des Schtroumpfs qui doit être de la main de Peyo ( plus douteux pour l'autre ), la petite illustration de Roba toute simple me plait beaucoup, sans oublier la mythique couverture d'Adèle et la bête !

255. yancomix - 14/11/19 19:28 - (en réponse à : pm)
: )
Je rajouterais bien un petit Jijé aussi…

254. pm - 14/11/19 19:22
Ah zut, yanco m’a grillé pour la Peanuts !

253. pm - 14/11/19 19:21
Tiens ils n’ont pas su écrire Schulz ( ils ont ajouté un t ).
Je me ferai bien un mur avec la planche de Gaston, la Uderzo avec le strip de Peanuts entre les deux !

252. yancomix - 14/11/19 19:20
Et le strip des Peanuts !!!

251. pm - 14/11/19 19:19
La Oumpah-Pah est terrible aussi.

250. yancomix - 14/11/19 19:13
Ou une de Tillieux, j'hésite.

249. yancomix - 14/11/19 19:11
Je me laisserai peut-être tenter par la planche de Macherot : )

248. heijingling - 14/11/19 16:23 - (en réponse à : Dufy)
Oui, mais dans ses dernières années, ses toiles ont tendu vers une sorte de "ligne claire fauviste", avec les contours plus marqués, et des entrelacs de traits légers et lumineux. Il est un peu passé de mode aujourd'hui, mais jusque dans les années 60, il était plus connu du grand public que Van Gogh. Et la toile de Jijé est justement proche du dernier Dufy (que personnellement j'aime beaucoup, ceci dit).

247. heijingling - 14/11/19 16:10
Je vais parfois voir les expos, et feuillette les catalogues, de Christie's et Sotheby's Hong Kong, qui sont bilingues anglais/chinois, ce qui est amusant c'est que les commentaires diffèrent souvent dans les deux langues, mais sont néanmoins aussi vides et pompeux dans les deux :)

246. pm - 14/11/19 16:06 - (en réponse à : Heijingling)
Dufy est mort en 53 et à longtemps été fauviste.

245. pm - 14/11/19 16:03 - (en réponse à : Heijigling)
Si tu lis les commentaires de certains catalogues parisiens ( artcurial ) tu montes d’un gros cran sur le coté pédant.
Oui, il doit avoir pour mission de les imiter un peu mais en effet ça ne veut rien dire ou presque.

244. heijingling - 14/11/19 16:01
Je trouve au contraire qu'il manie très bien la langue de bois des salles de ventes, pleine des termes aussi ronflants que creux.

243. pm - 14/11/19 16:01
Malik tu as une couverture, c’est 46 fois plus rare qu’une planche, et une planche plutôt sympa ( peu de texte, des noirs profonds ...) même si je trouve que ça reste artistiquement médiocre.

242. pm - 14/11/19 15:56 - (en réponse à : Heijigling)
Oublie les commentaires des oeuvres, l’ «  expert », que je connais bien, est très gentil et s’y connait plutôt bien, mais il ne sait pas du tout verbaliser.

241. pm - 14/11/19 15:54
La rareté ne suffit pas. Mes planches sont extrêmement rares, et même inexistantes, et elles ne valent rien car je ne sais pas dessiner.
Il faut allier rare et recherché. Bon, ça reste des prix pas trop dingues pour Malik et un ou deux collectionneurs peuvent se faire plaisir si c’est vraiment rare. En fait, pour reprendre le message de Quentin, c’est surtout la Manara qui est sous estimée selon moi. Manara ça se vend nettement plus cher, même sans femme à poil ( la femme à poil fait ajouter un zéro ), qui plus est sur sa série majeure.

240. heijingling - 14/11/19 15:48
>pm: Le prix des planches a atteint une espèce de plafond depuis quelques années

OK, donc, autre tentative d'explication pour la planche de Malik, les prix des planches des auteurs les plus connus ayant atteint une limite, les vendeurs essaient de créer un nouveau marché avec des auteurs classiques mais moins connus.

239. heijingling - 14/11/19 15:43 - (en réponse à : pm, Quentin)
Ils disent que les planches d'Archie Cash sont très rares, et ce qui est rare est cher, je le comprends ainsi.

238. pm - 14/11/19 15:43
Je parle des planches de Malik et de Manara.
Impossible de dire si c’est spéculatif, à vrai dire je n’y crois guère. Le prix des planches a atteint une espèce de plafond depuis quelques années et je ne pense pas que ça monte encore beaucoup. De plus comme il faut ajouter 25% pour l’acheteur et retirer 10 à 20% pour le vendeur, il va être très difficile de retrouver simplement sa mise en cas de revente par une salle. Il peut toujours y avoir quelques exceptions mais elles seront rares et à très haut risque.
Je suis pro mais il n’y a probablement aucune planche que je pourrai acheter pour revendre.

237. pm - 14/11/19 15:37 - (en réponse à : Quentin)
Bonne remarque, c’est en effet curieux.

236. heijingling - 14/11/19 15:28
Dans la notice 86, on parle de "l'art d'utiliser les applats noirs", dans la notice 95 (une huile de Jijé qui "n'est pas sans rappeler la palette des peintres fauvistes et impressionistes". Révisez votre histoire de l'art, les gars, on est en 1960, et c'est une ambiance Duffy pur jus) , cela devient "on ressent de la part de l'artiste cette volonté de se détacher des contrastes d'ombres et de lumières imposés dans la bande dessiné", faudrait savoir, c'est un art ou une contrainte subie ?

235. heijingling - 14/11/19 13:37
Le 53, "peinture sur bois", qu'ils qualifient de "chef-d'œuvre du 9ème art". D'une part, c'est pas parce qu'un dessinateur de B.D. peint une toile que ça fait partie du 9ème art, ou alors, une liste de courses d'un romancier est un roman, à ce compte.
Et puis, qualifier une toile de"chef-d'œuvre du 9ème art" plutot que de chef d'œuvre tout court, c'est assez dépréciatif pour ce soi-disant 9ème art.
Bref, une vente expertisée par des chiffonniers incultes.

234. suzix@bdp - 14/11/19 13:26
j’espère qu’une bonne partie des originaux BD sont achetés pour ce qu’ils sont et non pour leur valeur et encore moins pour une plus-value potentielle.

233. Quentin - 14/11/19 13:00 - (en réponse à : pc)
c'est spéculatif. Les gens qui font ca espèrent bien revendre le petit bout de papier plus cher que ce qu'ils ont payé. Quand ils y arrivent, c'est effectivement grandiose

232. pierrecédric - 14/11/19 12:57
J'aime bien les gens qui dépensent plus ou moins une fortune pour un petit bout de papier.
C'est grandiose.^^

231. Quentin - 14/11/19 12:53
Une planche d'Archie Cash qui est estimée à plus qu'une planche de Giusepe Bergman. On croit rêver.

230. pierrecédric - 14/11/19 12:49
Moui, c'est sûr que ça fait plus bander sur papier.^^

229. pm - 14/11/19 12:37
Comparer un original et un pdf il fallait oser.
On n’est plus dans le 2.0 ni même 3.0 mais carrément dans une autre dimension.

228. pierrecédric - 14/11/19 12:20
D'un autre côté je me rend compte qu'il en a pas mal de floutés.
Ce qui les rends un peu dégueulasse.

227. pierrecédric - 14/11/19 12:18
Moui, pas faux pour glugluk (c'est exprès hein au cas où).
M'enfin vous pouvez tout aussi bien copier ce pdf pour les revoir à chaque fois, ça fait 20 mégas...

226. pm - 14/11/19 11:57
(;0) Dur d’écrire avec un smartphone en ayant de gros doigts.

225. helmut perchu - 14/11/19 11:42 - (en réponse à : pm)
je me marrerai à chaque fous que je passerai devant.

Magnifique lapsus !

224. pm - 14/11/19 11:42
À part justement le tableau de Geluck quasiment tout est top dans ce catalogue.

223. helmut perchu - 14/11/19 11:40 - (en réponse à : pm)
J'avais pas fait attention au format, mais ça change pas grand chose, c'est tout aussi moche mais en plus grand. Je retourne sur Terre 2 ou Giraud est encore vivant et Geluck n'est qu'un expert comptable faisant ses blagues pénibles à ses proches lors des repas de famille.

222. pm - 14/11/19 11:36
Si j’étais riche la 571 de Gaston sans hésiter. Dessin génial, quatre gags en une planche, je me marrerai à chaque fous que je passerai devant.

221. pm - 14/11/19 11:29 - (en réponse à : Helmut)
Bienvenu sur Terre. Eh oui, les grandes peintures de Geluck ( c’est du 1mx1m) se vendent très chers, n’ont quasiment pas d’intérêt et sont souvent un travail de studio. Mais c’est la réalité du marché.

220. helmut perchu - 14/11/19 11:25 - (en réponse à : froggy)
C'est une vaste blague ton truc ? Un pauvre dessin du Chat de Geluck (p63) vaut autant qu'un dessin de Giraud (P67) ???

219. Quentin - 14/11/19 08:57
Si j'étais riche, j'achèterais bien la statue Tintin, de Neujean. C'est toute mon enfance au parc du Wolvendael. Je me souviens qu'elle avait été annoncée mais qu'on avait dû l'attendre un temps interminable (des années, dans mon souvenir). J'en devenais fou d'impatience.

Je ne savais pas que le sculpteur de la statue était d'origine juive. Au temps pour le soi-disant antisémitisme d'Hergé

218. froggy - 14/11/19 00:11

217. pm - 07/10/19 23:34 - (en réponse à : Bert)
C’est marrant, je pensais justement à Maghen quand j’ai écris ça, et je me disais qu’il avait vraiment tout faux dans la démarche.
Je ne lis pas beaucoup de BD en ce moment mais lu Kebek avec plaisir et j’attends la suite.

216. Bert74 - 07/10/19 15:50 - (en réponse à : pm)
À partir du moment où une planche est sur un mur, l’oeuvre est dénaturée, au sens propre, c’est à dire que la planche n’a pas été faite dans ce but, même pas dans le but d’être montrée en tant que planche. On change donc la nature de l’oeuvre.

Ah, c'est pas vraiment le cas des auteurs qui se font édité par Maghen, hein... Celui-ci les poussant plus à faire de belle planche exposables que de la BD lisible et potable (r'marque je suis en train d'en lire une, Kebek, et c'est pas si mal).

Après, il peut y avoir une démarche à la Duchamp, et c'est alors de l'art dans son entière fonction.


215. pm - 07/10/19 15:25 - (en réponse à : Suzix)
À partir du moment où une planche est sur un mur, l’oeuvre est dénaturée, au sens propre, c’est à dire que la planche n’a pas été faite dans ce but, même pas dans le but d’être montrée en tant que planche. On change donc la nature de l’oeuvre.
Mais je ne trouve pas que ce soit grave car l’oeuvre trouve alors une seconde fonction, jamais complètement déconnectée de sa fonction première ( il est rare d’acheter une planche d’une BD inconnue, une illustration éventuellement mais pas une planche ). Et l’encadrer devient intéressant, à la fois pour bien la protéger et pour la mettre en valeur.

214. suzix@bdp - 07/10/19 14:19
Sans doute mais moi cela me déplait.

213. Odrade - 07/10/19 12:48
Le cadre, c'est aussi une mise en valeur du dessin. Je m'en suis rendue compte lors de mon expo à Bruxelles. Ils ont Mme Herschel qui s'occupe exclusivement de la mise sous cadre et le résultat m'a scotché.

O.

212. suzix@bdp - 07/10/19 12:17
Je trouve plus approprié de mettre un original juste sous verre sans cadre notamment lorsqu'il s'agit d'étapes de travail (croquis, planche ...). Pour moi ce doit être exposé "brut" de fonderie. Je réserve les cadres pour des choses ayant été fait pour être exposés : litho, sérigraphie, voire couverture originale ... même si cela à moins de valeur. Et bien entendu toutes les peintures et art graphiques pensés pour être mis au mur. Je trouve qu'encadrer une planche ou un croquis préparatoire (j'en ai qq'uns) ce sont les dénaturer.

211. pm - 05/10/19 19:23 - (en réponse à : VH)
Tu as raison mais il ne s’agit pas de toiles mais de planches et suzix m’expliquait qu’un simple sous verre suffirait. Et là ma femme risque de trouver ça un peu trop austère. Mais je pense aussi qu’un bon encadrement protège également davantage, par exemple contre l’humidité, le risque de casse du sous verre etc.

210. Victor Hugo - 05/10/19 17:31
Le cadre c’est de la décoration.
Non, le cadre c'est avant tout la protection du tableau. Le cadre protège les bords et coins de la toile et du châssis, et l'avancée du cadre c'est pour protéger la toile si elle tombe à plat, pour que la peinture ne soit pas en contact avec le sol. Un cadre solide évite aussi que le châssis ne se voile. On évite que le cadre soit trop moche, mais c'est secondaire.

209. pm - 05/10/19 10:36 - (en réponse à : Suzix)
Le cadre c’est de la décoration. Comme dans un musée ou une expo. Et je ne fais pas toujours beaucoup d’efforts là dessus. Celui de Blueberry est même d’origine, je ne l’ai pas changé après mon achat.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio