242. pm
- 14/11/19 15:56
- (en réponse à : Heijigling)
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Oublie les commentaires des oeuvres, l’ « expert », que je connais bien, est très gentil et s’y connait plutôt bien, mais il ne sait pas du tout verbaliser.
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241. pm
- 14/11/19 15:54
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La rareté ne suffit pas. Mes planches sont extrêmement rares, et même inexistantes, et elles ne valent rien car je ne sais pas dessiner.
Il faut allier rare et recherché. Bon, ça reste des prix pas trop dingues pour Malik et un ou deux collectionneurs peuvent se faire plaisir si c’est vraiment rare. En fait, pour reprendre le message de Quentin, c’est surtout la Manara qui est sous estimée selon moi. Manara ça se vend nettement plus cher, même sans femme à poil ( la femme à poil fait ajouter un zéro ), qui plus est sur sa série majeure.
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240. heijingling
- 14/11/19 15:48
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>pm: Le prix des planches a atteint une espèce de plafond depuis quelques années
OK, donc, autre tentative d'explication pour la planche de Malik, les prix des planches des auteurs les plus connus ayant atteint une limite, les vendeurs essaient de créer un nouveau marché avec des auteurs classiques mais moins connus.
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239. heijingling
- 14/11/19 15:43
- (en réponse à : pm, Quentin)
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Ils disent que les planches d'Archie Cash sont très rares, et ce qui est rare est cher, je le comprends ainsi.
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238. pm
- 14/11/19 15:43
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Je parle des planches de Malik et de Manara.
Impossible de dire si c’est spéculatif, à vrai dire je n’y crois guère. Le prix des planches a atteint une espèce de plafond depuis quelques années et je ne pense pas que ça monte encore beaucoup. De plus comme il faut ajouter 25% pour l’acheteur et retirer 10 à 20% pour le vendeur, il va être très difficile de retrouver simplement sa mise en cas de revente par une salle. Il peut toujours y avoir quelques exceptions mais elles seront rares et à très haut risque.
Je suis pro mais il n’y a probablement aucune planche que je pourrai acheter pour revendre.
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237. pm
- 14/11/19 15:37
- (en réponse à : Quentin)
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Bonne remarque, c’est en effet curieux.
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236. heijingling
- 14/11/19 15:28
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Dans la notice 86, on parle de "l'art d'utiliser les applats noirs", dans la notice 95 (une huile de Jijé qui "n'est pas sans rappeler la palette des peintres fauvistes et impressionistes". Révisez votre histoire de l'art, les gars, on est en 1960, et c'est une ambiance Duffy pur jus) , cela devient "on ressent de la part de l'artiste cette volonté de se détacher des contrastes d'ombres et de lumières imposés dans la bande dessiné", faudrait savoir, c'est un art ou une contrainte subie ?
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235. heijingling
- 14/11/19 13:37
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Le 53, "peinture sur bois", qu'ils qualifient de "chef-d'œuvre du 9ème art". D'une part, c'est pas parce qu'un dessinateur de B.D. peint une toile que ça fait partie du 9ème art, ou alors, une liste de courses d'un romancier est un roman, à ce compte.
Et puis, qualifier une toile de"chef-d'œuvre du 9ème art" plutot que de chef d'œuvre tout court, c'est assez dépréciatif pour ce soi-disant 9ème art.
Bref, une vente expertisée par des chiffonniers incultes.
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234. suzix@bdp
- 14/11/19 13:26
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j’espère qu’une bonne partie des originaux BD sont achetés pour ce qu’ils sont et non pour leur valeur et encore moins pour une plus-value potentielle.
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233. Quentin
- 14/11/19 13:00
- (en réponse à : pc)
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c'est spéculatif. Les gens qui font ca espèrent bien revendre le petit bout de papier plus cher que ce qu'ils ont payé. Quand ils y arrivent, c'est effectivement grandiose
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232. pierrecédric
- 14/11/19 12:57
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J'aime bien les gens qui dépensent plus ou moins une fortune pour un petit bout de papier.
C'est grandiose.^^
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231. Quentin
- 14/11/19 12:53
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Une planche d'Archie Cash qui est estimée à plus qu'une planche de Giusepe Bergman. On croit rêver.
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230. pierrecédric
- 14/11/19 12:49
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Moui, c'est sûr que ça fait plus bander sur papier.^^
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229. pm
- 14/11/19 12:37
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Comparer un original et un pdf il fallait oser.
On n’est plus dans le 2.0 ni même 3.0 mais carrément dans une autre dimension.
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228. pierrecédric
- 14/11/19 12:20
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D'un autre côté je me rend compte qu'il en a pas mal de floutés.
Ce qui les rends un peu dégueulasse.
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227. pierrecédric
- 14/11/19 12:18
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Moui, pas faux pour glugluk (c'est exprès hein au cas où).
M'enfin vous pouvez tout aussi bien copier ce pdf pour les revoir à chaque fois, ça fait 20 mégas...
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226. pm
- 14/11/19 11:57
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(;0) Dur d’écrire avec un smartphone en ayant de gros doigts.
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225. helmut perchu
- 14/11/19 11:42
- (en réponse à : pm)
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je me marrerai à chaque fous que je passerai devant.
Magnifique lapsus !
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224. pm
- 14/11/19 11:42
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À part justement le tableau de Geluck quasiment tout est top dans ce catalogue.
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223. helmut perchu
- 14/11/19 11:40
- (en réponse à : pm)
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J'avais pas fait attention au format, mais ça change pas grand chose, c'est tout aussi moche mais en plus grand. Je retourne sur Terre 2 ou Giraud est encore vivant et Geluck n'est qu'un expert comptable faisant ses blagues pénibles à ses proches lors des repas de famille.
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222. pm
- 14/11/19 11:36
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Si j’étais riche la 571 de Gaston sans hésiter. Dessin génial, quatre gags en une planche, je me marrerai à chaque fous que je passerai devant.
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221. pm
- 14/11/19 11:29
- (en réponse à : Helmut)
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Bienvenu sur Terre. Eh oui, les grandes peintures de Geluck ( c’est du 1mx1m) se vendent très chers, n’ont quasiment pas d’intérêt et sont souvent un travail de studio. Mais c’est la réalité du marché.
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220. helmut perchu
- 14/11/19 11:25
- (en réponse à : froggy)
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C'est une vaste blague ton truc ? Un pauvre dessin du Chat de Geluck (p63) vaut autant qu'un dessin de Giraud (P67) ???
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219. Quentin
- 14/11/19 08:57
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Si j'étais riche, j'achèterais bien la statue Tintin, de Neujean. C'est toute mon enfance au parc du Wolvendael. Je me souviens qu'elle avait été annoncée mais qu'on avait dû l'attendre un temps interminable (des années, dans mon souvenir). J'en devenais fou d'impatience.
Je ne savais pas que le sculpteur de la statue était d'origine juive. Au temps pour le soi-disant antisémitisme d'Hergé
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218. froggy
- 14/11/19 00:11
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217. pm
- 07/10/19 23:34
- (en réponse à : Bert)
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C’est marrant, je pensais justement à Maghen quand j’ai écris ça, et je me disais qu’il avait vraiment tout faux dans la démarche.
Je ne lis pas beaucoup de BD en ce moment mais lu Kebek avec plaisir et j’attends la suite.
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216. Bert74
- 07/10/19 15:50
- (en réponse à : pm)
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À partir du moment où une planche est sur un mur, l’oeuvre est dénaturée, au sens propre, c’est à dire que la planche n’a pas été faite dans ce but, même pas dans le but d’être montrée en tant que planche. On change donc la nature de l’oeuvre.
Ah, c'est pas vraiment le cas des auteurs qui se font édité par Maghen, hein... Celui-ci les poussant plus à faire de belle planche exposables que de la BD lisible et potable (r'marque je suis en train d'en lire une, Kebek, et c'est pas si mal).
Après, il peut y avoir une démarche à la Duchamp, et c'est alors de l'art dans son entière fonction.
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215. pm
- 07/10/19 15:25
- (en réponse à : Suzix)
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À partir du moment où une planche est sur un mur, l’oeuvre est dénaturée, au sens propre, c’est à dire que la planche n’a pas été faite dans ce but, même pas dans le but d’être montrée en tant que planche. On change donc la nature de l’oeuvre.
Mais je ne trouve pas que ce soit grave car l’oeuvre trouve alors une seconde fonction, jamais complètement déconnectée de sa fonction première ( il est rare d’acheter une planche d’une BD inconnue, une illustration éventuellement mais pas une planche ). Et l’encadrer devient intéressant, à la fois pour bien la protéger et pour la mettre en valeur.
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214. suzix@bdp
- 07/10/19 14:19
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Sans doute mais moi cela me déplait.
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213. Odrade
- 07/10/19 12:48
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Le cadre, c'est aussi une mise en valeur du dessin. Je m'en suis rendue compte lors de mon expo à Bruxelles. Ils ont Mme Herschel qui s'occupe exclusivement de la mise sous cadre et le résultat m'a scotché.
O.
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212. suzix@bdp
- 07/10/19 12:17
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Je trouve plus approprié de mettre un original juste sous verre sans cadre notamment lorsqu'il s'agit d'étapes de travail (croquis, planche ...). Pour moi ce doit être exposé "brut" de fonderie. Je réserve les cadres pour des choses ayant été fait pour être exposés : litho, sérigraphie, voire couverture originale ... même si cela à moins de valeur. Et bien entendu toutes les peintures et art graphiques pensés pour être mis au mur. Je trouve qu'encadrer une planche ou un croquis préparatoire (j'en ai qq'uns) ce sont les dénaturer.
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211. pm
- 05/10/19 19:23
- (en réponse à : VH)
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Tu as raison mais il ne s’agit pas de toiles mais de planches et suzix m’expliquait qu’un simple sous verre suffirait. Et là ma femme risque de trouver ça un peu trop austère. Mais je pense aussi qu’un bon encadrement protège également davantage, par exemple contre l’humidité, le risque de casse du sous verre etc.
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210. Victor Hugo
- 05/10/19 17:31
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Le cadre c’est de la décoration.
Non, le cadre c'est avant tout la protection du tableau. Le cadre protège les bords et coins de la toile et du châssis, et l'avancée du cadre c'est pour protéger la toile si elle tombe à plat, pour que la peinture ne soit pas en contact avec le sol. Un cadre solide évite aussi que le châssis ne se voile. On évite que le cadre soit trop moche, mais c'est secondaire.
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209. pm
- 05/10/19 10:36
- (en réponse à : Suzix)
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Le cadre c’est de la décoration. Comme dans un musée ou une expo. Et je ne fais pas toujours beaucoup d’efforts là dessus. Celui de Blueberry est même d’origine, je ne l’ai pas changé après mon achat.
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208. suzix@bdp
- 05/10/19 04:01
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Je comprends. Ces originaux sont plus que de jolis dessins. Ils sont un expression artistique.
cependant tous ceux qui ont commenté ont évoqué l’esthétique des dessins!
Mais pas de leur signification ou de leur impact culturel.
Et puis pourquoi les encadrer alors ? Une simple vitre de protection sans cadre suffit?
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207. pm
- 05/10/19 01:35
- (en réponse à : Quentin)
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Vaste question, Malraux qui se plaçait dans une perspective historique disait à juste titre que c'est toujours un témoignage de l'histoire de l'humanité.
En tout cas ça va très au delà de la décoration et, contrairement à une illustration, une planche originale n'est pas souvent décorative, ce n'est pas sa fonction et c'est probablement la ou une raison pour laquelle Helmut n'aime pas. C'est même assez compliqué puisqu'admirer une planche originale c'est déjà la sortir de sa vocation qui en principe est une étape dans la construction d'une bande dessinée.
Mis à part cette contradiction première si je mets des planches, dessins, tableaux sur un mur ce n'est pas pour le décorer, de même que je ne pense pas qu'on aille voir une exposition pour voir des murs décorés.
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206. heijingling
- 05/10/19 01:23
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>froggy: "Si j’avais les moyens, ce serait des illustrations de couvertures que j’achèterais."
Vu le prix atteint par certains originaux, je parlerais d'extrèmes plutôt que de moyens :)
>Quentin:"C'est quoi la vocation de l'art?"
De servir le peuple.
(Désolé, c'est la fête nationale en Chine en ce moment, et c'est sorti comme un réflexe.)
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205. Quentin
- 05/10/19 00:34
- (en réponse à : pm)
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C'est quoi la vocation de l'art?
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204. pm
- 04/10/19 23:58
- (en réponse à : Suzix)
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Une oeuvre d’art. L’art n’a pas vocation à être décoratif.
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203. froggy
- 04/10/19 23:45
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Si j’avais les moyens, ce serait des illustrations de couvertures que j’achèterai.
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202. suzix@bdp
- 04/10/19 22:44
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C'est quoi d'autre q'une décoration?
Un trophée ?(j'espère pas)
Une fierté ?
Un manifeste de ton bon goût ?
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201. pm
- 04/10/19 22:14
- (en réponse à : Helmut)
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Ma femme est un peu comme toi, elle préfère les illustrations aux planches. De mon coté j’aime les deux, mais je ne vois pas ça seulement comme une décoration.
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200. pm
- 04/10/19 22:07
- (en réponse à : froggy)
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Ces dessins ont été réalisés pour l’album publicitaire gaffes à Solmer, et apparemment il n’y en a deux seulement. Les dessins ne sont pas dans l’album courant mais auraient été distribués en deux planches aux employés de Solmer.
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199. helmut perchu
- 04/10/19 21:54
- (en réponse à : Froggy)
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Le dessin « mystérieux » est de l’ami yancomix qui est illustrateur jeunesse (j’espère que cette dénomination est la bonne) dans la vraie vie.
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198. froggy
- 04/10/19 21:41
- (en réponse à : Philippe )
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Je n’arrive pas à lire le nom du dessinateur de l’homme au parapluie.
Quant au dessin de Franquin, qui est très beau aussi, sais-tu dans quelles circonstances il a été réalisé?
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197. helmut perchu
- 04/10/19 20:34
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C’est marrant (ou pas en fait) mais les planches originales ça me fait absolument pas envie, et je trouve ça même un peu moche comme déco. Même si j’adore Franquin et Giraud je préfèrerais avoir le rat de Spiegelman ou l’homme au parapluie de qui nous savons...
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196. pm
- 04/10/19 19:12
- (en réponse à : yancomix)
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J’aime beaucoup également celui à droite de Jacobs et de F’Murrr, et puis je le trouve en bonne compagnie.
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195. yancomix
- 04/10/19 18:32
- (en réponse à : pm)
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Beaux (très beaux pour le Franquin et pour le Giraud) originaux !
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194. Mr Degryse
- 04/10/19 16:40
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ah bah moi je choisirais la Franquin. Comme quoi !
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193. bert74
- 04/10/19 14:50
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> pm
C'est évidemment la Giraud, dessinateur que je mets auu dessus de tout, y compris de Franquin... Mais je comprends que tu fasse ton malin en montrant les deux à la fois, héhéhé...
> VH
Ah, j'aimerais bien voir ce que ça donne tes nus à l'huile.
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