Quels sont les meileurs mangas ?

Les 394 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



44. mama - 30/09/01 14:44
kenshin
GTO

43. j'aime les manges en général - 30/09/01 12:57 - (en réponse à : mais c'est ranma que j'aime le +)
ranma 1/2,c'est vraiment,vraiment bien,même le déssin animé est délirant.

42. Wis le scribe execrable - 03/09/01 16:14 - (en réponse à : mes coups de coeur)
Blame et Gunnm !! et eventuellement les 4-5 premiers dragonball pour l'humour !
Quand à Akira, ghost in the shell, moui, mais je prefere la version annimée !!

41. cubik - 03/09/01 15:38 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
toujours est-il que les nouvelles aventures de gally ne seront pas dans la reedition de gunm
mais par contre, y a une histoire inedite qui doit etre ajoutee dans le dernier tome

40. daiboken - 03/09/01 15:02
Pas un tome 9bis mais carrément une nouvelle longue série intitulée 'Gunnm last order' (prépublié depuis quelques semaines au Japon, le premier volume relié vient de sortir). Pour le DA Gunnm, il s'agit de deux épisodes OAV (original animation video - c'està dire un da conçu pour une distribution directe sur le marché de la vidéo). 4 épisodes étaient prévus mais après les pauvres résultats des deux premières vidéos, la production des épisodes suivants fût abandonnée. Pour le DA, Warriors of the wind, il s'agit d'une version tronquée de Nausicaa. D'un intérêt douteux. L'édition dans nos contrées des dessins animés du studio Ghibli (Miyazaki et Takahata) dépend du bon vouloir de Buena Vista (qui détient les droits) et franchement, on se demande si pour des raisons stratégiques (ne pas gêner les productions US), ils ne préfèrent pas les laisser pourrir dans une cave. Ceci dit, bonne nouvelle, j'ai lu quelque part (sais plus où) que Sen to chishiro no kamikakushi, le nouveau Miyazaki qui fait actuellement un tabac au Japan, serait distribué en salles en France en janvier 2002. Perso, je le vois bien au festival du film d'animation de BXL. A suivre et à confirmer.

39. corb' - 03/09/01 13:39 - (en réponse à : julien_ancele@hotmail.com)
pour gunnm:
1- un tome 9 bis est en préparation, l'auteur souhaiterait changer la fin de l'histoire...c surement pour ca que la réédition ne reprendra pas le 9eme tome de l'édition précédente.
2-(pour Kaïyah )si tu habites sur Paris et si tu as un graveur, G une version mpg...mais n'oublie pas: "For eyes only!" :o)
3- perso, G trouvé le DA trop rapide...je trouve qu'on passe a coté de plusieurs éléments du manga (mais je c plus lesquels..faudra que je me le remate)
4-Sinon, je crois bien qu'un seul DA a été fait sur Gunnm...
5-Un truc amusant sur notre ange des dépotoires: elle est quasiement inconnue au japon...alors que C une vraie célébrité en Europe et aux US (pire que loana, C dire ;o) !)...C p'tet pour ca, qu'il n'y a qu'un seul DA...de gunnm, pas de loana ! nan mais... :o))

38. Flyingdog - 03/09/01 12:59
Nausicaa existait en k7 et en français sous le titre "Warrior of the wind", si je ne m'abuse. Je l'ai vu, il y a quelques années, j'en garde un bon souvenir. Ca doit être coton pour le trouver (je ne sais pas si c'est sorti en dvd).

37. Kayouk - 03/09/01 12:35
Oui il existe une version DA de Gunnm. Je l'ai loue en DVD recemment. Helas, seul le premier (ou les 2 premiers, faudrait que je relise la BD) tome(s) est repris. Un personnage interessant est aussi rajoute dans le DA.
Je pense que Princesse Mononoke existe aussi en DVD. Quant a Porco Rosso il existe en Vidéo en VF. Pour Nausicaa, je le cherche aussi et aimerais donc aussi des infos a ce sujet.

36. Kaïyah - 03/09/01 12:17
Qqun sait si une version DA de Gunnm existe ? J'aimerais aussi pouvoir me procurer des DA de Miyazaki, surtout Nausicaa qui parait-il est magnifique, mais je ne crois pas qu'il existe en VF. Peut-être qu'en version anglaise... ? Si c'est encore possible à trouver ailleurs qu'au Japon, toute info est bonne à prendre ! .

35. daiboken - 03/09/01 10:05
Kenshin - ouais, c'est les onomatopées envahissantes. Qui recouvrent bien souvent une grande partie du dessin. Nota : dans la version originale, les caractères japonais utilisés pour les onomatopées sont traités en transparence (donc, on peut voir le dessin dans son entièreté), ce qui n'est pas le cas dans la version massacrée par Glénat.

34. Caligari IU - 30/08/01 23:48
Hey Brutus, pourquoi tu vas pas prendre rdv avecles niçois dans le sujet qui nous est consacré, j'aimerais bien faire ta connaissance ;-))

33. Brutos - 30/08/01 20:04 - (en réponse à : pour Daio)
A propos de "Kenshin", c'est probablement les onomatopees envahissantes qui genent Daiboken au niveau de l'adaptation. Enfin si je me trompe, qu'il rectifie lui-meme ;-).

Sinon, c'est bien de ne pas oublier Adachi ( ils comptent traduire "Rough" un jour ? ) mais ne passons pas a cote d'Atsuchi Kamijo dont le tres beau Sex ( sans sous-entendu graveleux, le titre original est trompeur de toute facon :-) ) ou Next Stop est disponible ( mauvaise adaptation la-aussi ) chez Glenat. Une histoire assez intriguante d'etudiants marginaux ( avec une belle utilisation du silence ) et malheureusement incomplete.
De Ryochi Ikegami et Kazuo Koike, il vaut mieux lire "Sanctuary" que "Crying Freeman" ( disponible chez Viz pour les americanophones non nippophones ). Et d'Ikegami en sole son "Nouvelles de litterature japonaise" ( Tonkam ).

De Tezuka, je conseillerai aussi "Black Jack" ( Glenat ).

Comme jidaikegi, outre "Vagabond" qui relance le genre, on peut lire le classique "Kozure Ogami" ou "Lone wof and cub" dans sa version americaine ( Dark Horse ).

Histoire de se "cultiver", on peut voir un bon exemple de yaoi ( histoire d'amour entre garcons pour les filles ) avec le "Zetsuai 1989" de Minami Ozaki ( Tonkam ).

Sinon, je me joins a ceux qui conseillent "Le journal de mon pere", "Dragon Head", "Eden", "Trefle", "Nausicaa", Matsumoto, "Gon", "Maison Ikkoku", "F Compo", "Ikkyu", "Adachi no Gen" et "Akira".

Pour des auteurs plus "undergrounds" ( le terme n'est pas tres heureux mais bon... ), on peut voir dans le "Comix 2000" ( L'Association ) ou dans le "Comics Underground Japan" ( Blast Books ).

PS1 : Et puisqu'on a cite Baru, n'oublions pas "Le voyage" de Baudoin ( L'Asso ) et "L'Epinard de Yukiko" du sous-estime Frederic Boilet ( dispo en septembre chez Ego comme X ).

PS2 : bon ca vient de Hong-Kong mais j'en profite pour parler de "Spirit: le dieu rocher" de Li Chi Tak ( Dargaud ), une histoire dans la tradition des films de sabre avec guerriers volants, demons, maledictions + une histoire d'amour tragique.

32. daio - 30/08/01 16:57 - (en réponse à : adaptation kenshin)
qu'est ce qu'il y a de mauvais dans l'adaptation de kenshin ?
Je ne peux pas juger mais je n'ai rien vu de genant...

31. Altaïr - 30/08/01 14:36 - (en réponse à : aurelie_bm@yahoo.fr)
Daiboken, tu as bon goût :o).

et vive Adachi (cri perdu dans la mer...)

30. daiboken - 30/08/01 13:31
Euh... dans les manga sf, j'ai oublié le superbe 'Blame!'. Et j'ai oublié la catégorie 'manga sportifs'. Mais là, je peux rien conseiller, j'en lis aucun.

29. daiboken - 30/08/01 13:29
En tant que fan de manga, je me propose de dresser un panorama (subjectif) par type de manga. Un panorama qui ne s'arrête pas aux quelques auteurs de manga "artistiquement corrects" dans nos contrées. Accrochez-vous, ça va être un peu long. * les classiques. Un Tezuka au moins (le père du manga moderne) ne peut être évité. Je conseille 'Phénix, l'oiseau de feu'(série en cours chez Tonkam). 'Nausicaa' de Miyazaki (Mononoke hime, Porco Rosso) est indispensable (série en cours chez Glénat). * Manga s/f Les 2 grands classiques que sont 'Akira' d'Otomo (à lire absolument en version N/B, 6 volumes chez Glénat) et 'Gunnm' de Kishiro sont indispensables. Pour Gunnm, préférer la nouvelle édition deluxe grand format (4 volumes dispos chez Glénat, 6 en tout) qui comprend de nombreux bonus par rapport à la version poche. Ceci dit, la fin originale (qu'on trouve dans le vol. 9 de la version poche) ne figure pas dans la version deluxe (à la demande de l'auteur). Plus récente, je conseille fortement l'excellente série 'Eden' chez Génération comics (4 volumes dispos pour l'instant). * Manga historiques 2 titres que je conseille : 'Stratège' chez Tonkam (10 volumes dispos, plus qu'un avant la fin). En très gros, l'histoire d'un homme spécialisé dans la défense de villes assiégées. Situé dans la Chine ancienne (au moment de l'unification de la Chine), ce manga est traité de manière très réaliste). 'Vagabond' chez Tonkam (3 volumes dispos, série en cours au Japon). L'histoire d'un samourai aux temps troublés des débuts du shogunat des Tokugawa. Très beau graphisme. Je n'ai pas lu 'L'habitant de l'infini' donc je ne peux le conseiller mais il parait que c'est très bien. * Shonen manga (ou manga pour jeunes garçons). Ce genre n'est pas vraiment ma tasse de thé. Ces manga sont rapidement répétitifs et très stéréotypés (combats à rallonges, sempiternelle exaltation de l'amitié,...). Récemment, je conseille 'Shaman king' (8 volumes chez Kana - le spécialiste du shonen - série en cours au Japon) que je trouve graphiquement très réussi. Je ne lis pas 'Hunter X Hunter (dont on dit beaucoup de bien) donc je ne peux le conseiller. Evidemment, qu'on le veuille ou non, Dragonball (super fun) reste la référence incontournable du genre (42 volumes chez Glénat). En dehors des poncifs bastons basiques, on peut se diriger, pour une lecture sympathique, vers 'One piece' et 'Kenshin' chez Glénat . Attention : l'adaptation de Kenshin par Glénat est très très mauvaise. * Shojo manga (manga pour jeunes filles) Ici, c'est le règne des grands sentiments éternels, d'une mièvrerie qui cotoie parfois la plus grande cruauté. Le règne également des persos aux grands yeux. Le studio Clamp est très populaire par chez nous (ça reste du shojo accessible) : je recommande particulièrement le sublime 'Trèfle' (4 volumes chez Pika) et le superbe 'Tokyo babylon' (7 volumes en attente de réédition chez Tonkam). Si vous voulez tenter un autre shojo, pourquoi pas 'Ayashi no Ceres' de Yuu Watase chez Tonkam? * Manga société (çad qui d'une manière ou d'une autre porte un regard original sur un aspect de la société et/ou de la culture japonaises). J'y inclus les "manga de moeurs". 'Le journal de mon père' de Taniguchi. Un seul mot : sublimissime. 'Family compo' de Hojo Tsukasa. Les aventures d'un adolescent recueilli par des parents, un couple qui a inversé ses rôles (masculin / féminin). Plein d'humour et d'émotion. Un manga coup de coeur. A ne pas manquer également de Hojo (l'auteur de City hunter et Cat's eye) : 'La mélodie de Jenny', trois superbes histoires courtes sur fond de guerre mondiale. GTO de Fujisawa. Les aventures limite graveleuses d'un ex-voyou reconverti en professeur iconoclaste. Super fun. Et au passage, un intéressant aperçu du système éducatif japonais. 'Maison Ikkoku' de Rumiko Takahashi (dont est tiré le DA Juliette, je t'aime). Le manga est nettement supérieur au da. 'Short program' : 3 recueils de superbes histoires courtes de Mitsuru Adachi (l'auteur le plus populaire du Japon). A lire ABSOLUMENT. Malheureusement, aucune vraie série de cet auteur incontournable n'est disponible pour l'instant en français. 'Amer béton' de Matsumoto. Une plongée dans le Japon marginal, empreint d'une poésie particulière. Indispensable (ainsi que les deux recueils d'histoires courtes publiés chez Tonkam). * Quelques inclassables 'Dragonhead' de Mochizuki chez Pika. Atmosphère étouffante, un manga vraiment glauque et très particulier. Une vraie réussite. 'Spirit of wonder' de Tsuruta pour tous ceux d'entre nous qui n'ont pas oublié leur âme d'enfant. Et qui ne seront pas insensibles aux charmes de Miss China. 'Jeux d'enfants' d'Otomo. La quintessence d'Otomo en 1 volume. Effrayant. Voilà mon panorama subjectif. Si qqn désire plus de renseignements sur des séries que j'ai citées, votre serviteur reste à l'écoute. Sinon, un petit tour sur les sites d'éditeurs (tonkam.com, mangakana.com, glenat.com) est toujours profitable pour examiner leur catalogue ou se lancer dans un forum manga - pourquoi pas?). Je conseille également le très sympathique site http://mangaverse.free.fr où l'on peut trouver entre autres le descriptif et des avis intéressants sur de nombreux manga. Voilà. A+ et bonnes lectures. Fred

28. Altaïr - 29/08/01 16:15 - (en réponse à : aurelie_bm@yahoo.fr)
J'ai parcouru toutes les réponses et il me semble qu'il y a eu un grave oubli :
Nausicaä, de Miyazaki (le réalisateur de Porco Rosso, Mononokehime, Totoro et j'en passe). Un des chef d'oeuvres de la BD mondiale, donc à fortiori du manga.


Sinon, l'histoire des 3 adolfs de Tezuka, Ikkyu de Sakaguchi... sont à mon avis de très grandes BDs.

27. Danyel - 29/08/01 15:16
Puis-je suggérer "Domû, Rêve d'enfant" aux Humanos, comme première approche d'Otomo (l'auteur d'Akira) ? En un seul volume contre 14 pour Akira (ou 6 dans la version, presque originale, en noir et blanc). Et je me permets aussi d'en remettre une couche sur Taniguchi Jiro : IN-DIS-PEN-SABLE ! (même en Japonais, une infime partie de son œuvre a été traduite en français et c'est bien dommage).

26. ekllipse - 29/08/01 13:38 - (en réponse à : à toine )
Tout à fait d'accord avec toi ...

25. toine - 29/08/01 12:53
C'est plus disponible Mourir pour le Japon ? Et ben les éditeurs font vraiment mal leur boulot. Cette album est, comme je l'ai déjà dit, à mettre à côté de Maus et pas loin de Palestine.
à la prochaine
toine

24. ekllipse - 29/08/01 11:46 - (en réponse à : ekllipse@hotmail.com)
"Mourir pour le Japon" de Keiji Nakazawa a effectivement été réédité en 1990 par Albin Michel. Il a depuis été soldé, il ne se trouve donc que d'occasion ou chez "Aapoum Baapoum" à Paris. (voir notre numéro 7)
Nous rejoignons Fab28 sur "Hunter X Hunter", voilà un titre qui renouvelle vraiment le genre...
La rédaction...

23. Beachcomber - 29/08/01 11:14
Je ne suis pas un spécialiste, loin de là. J'adore les mangas de déconne, mes préférés sont City Hunter et Ranma1/2.

22. toine - 29/08/01 11:04
Tanigushi me fait oublier Family Compo (Tonkam) de Hojo (City Hunter), chronique de la vie d'un jeune ado orphelin adopté par des parents dessinateurs de manga. Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le fin mot de l'histoire. Poilant et qui pose des bonnes questions sur la société et l'apparence de la société.
à la prochaine
toine

21. toine - 29/08/01 11:01
Personne n'a encore recommandé Mourir pour le Japon dont l'auteur m'échappe (humanos en 83 et Albin Michel maintenant). Je le comparerait à Maus mais là le sujet est une famille de japonais dont le père est pacifiste durant la IIème guerre mondiale, famille qui finirat décimée par la première bombe atomique. Extraordinaire portrait de ce qu'a été le Japon durant la guerre. Une autobiographie qui fait vraiment froid dans le dos, indispensable.
Tout Tanigushi est aussi indispensable surtout L'homme qui marche et Le journal de mon père. Je sais qu'il a déjà été cité mais le souvenir du choc qu'a été pour moi L'homme qui marche me fait encore frissonner.
à la prochaine
toine

20. fab28 - 29/08/01 10:59
C 'est marrant, parce que moi, je conseillerais vraiment Hunter X Hunter, qui renouvelle vraiment des mangas action genre dragon ball...

19. ArzaK - 29/08/01 01:45
Comme toi je suis un lecteur de BD européenne et américaine. je connais peu la bd nippone, pourtant, il m'arrive d'en lire. Voici mes coups de coeurs qui sont, tu le verras, assez éloigné des peu intéressant "Dragon Ball" et "City Hunter".

Si tu aime le manga calme (façon "Tombeau des lucioles") je te conseille : "Le journal de mon père" de Taniguchi ches Casterman (en 3 tomes).
Si tu aimes l'action pure : "Blame!" chez Glénat est un petit modèle du genre, scénario épuré, découpage d'une très grande ingéniosité.
Si tu aimes les histoire de samourai : "L'habitant de l'infini" chez Casterman.
Les très classiques "Gunnm" et "Akira" sont des modèles du genre. "Gunnm" est plutôt pour enfant/ Adolescent.
Très particulier mais fabuleux: "Gon" chez Casterman.
"Girl video aï" est un bon archétype de la bd pour ado timide et boutoneux. Tendre et amusant(éd. tonkam).
"Shin Angel" de U-Jin est une délirante bd érotique à l'humour particulièrement absurde (Tonkam).
Voilà pour mes mangas préférés.
Sinon je te déconseille vivement:
-Dragon Ball - Riot - Apple seed - X Hunter X - Fly - City Hunter - Macross 7... et beaucoup d'autres choses

18. Karmon - 29/08/01 01:12
Mon top TEN:
-Evangelion: sadamoto chez Glénat (tragique)
-DNA²:Katsura chez Tonkam(parodie bien foutue sur les manga trop sérieux + jolies filles)
-Dragon Ball: Toriyama chez Glénat(grandiose!)
-AKIRA: Otomo (no comment!)
-EDEN : Endo (du très très bon) 4 tomes parus
-Noritaka: de Hamori (des scenes de Bastons inégalées +derision totale)
-Katsuo: de Hamori...idem
-Gon: Tanaka (manga sans paroles)
-Un Homme qui marche: Tanigushi chez casterman (unique)
-L'autoroute du soleil: Baru chez Casterman (du manga à la française)
Mais aussi: Kamikaze (très beau), Génération Basket, ASTRO BOY,..

17. Ichitaka Seto - 28/08/01 20:45
pour connaitre un peu l'ambiance manga commun au japon, il y a les I''s qui sont pour garçons et vraiment marrant...
enfin, ça permet de voir en plus, un peu de leur culture...

16. rand - 28/08/01 18:13
Je ne suis pas un grand lecteur de Manga ( mais j'y viens tout doucement) mais j'ai lu dernièrement Blame et c'est excellent.
Un univers clos, apocalyptique, de technologie en pleine déliquescence.

15. Pouaye - 28/08/01 17:45
Mon préféré: Spirit of Wonder Sinon... -l'Habitant de l'infini (tome 3 ou 4 le meilleur. celui avec le fabriquant de masques) -Ranma 1/2. (Humour. Combats et qualité quasi constante.) -Bouddha. (Bonne Adaptation/Vulgarisation) -Les 3 Adolf . (SUPERBE!) -Cat's Eyes. (Nostalgie) -Celui qui a fait DNA2, Video Girl Ai et I''s (pour les dessins et les nombreux plans de p'tites culottes!!! ;-) ) -Sanctuary (bon polar) -Akira (classique!) -Kenshin (les premiers tomes. Historique, beau combat et drôle) -Ghost in the Shell (le film. En livre seulement pour son clin d'oeil a Akira) Pas mal ça.

14. Alx - 28/08/01 14:44
Holala non, y a encore plein de tomes qui suivent, en tout cas j'en ai trouvé en version jap dans des bacs à pas cher. Mais de toute façon je crois qu'on n'a rien manqué, ça dérape rapidement dans la baston à la "Ken le survivant", ce qui est bien dommage quand on voit la complexité potentielle du personnage principal.

13. cubik - 28/08/01 14:28 - (en réponse à : a Alx)
euh, si je ne m'abuse, crying freeman s'est arrete pasqu'il y avait rien d'autre, pas par manque de succes, l'histoire complete est parue en francais, ca fait 2 tomes :)

12. Alx - 28/08/01 13:36
Concernant Sanctuary, seuls les deux premiers tomes sont disponibles en français, chez Glénat. La traduction a été arrêtée en raison du faible succès commercial. (ils ont arrêté Crying Freeman aussi d'ailleurs, du même dessinateur) Le reste de la collection est disponible en import en version US (ça coûte bonbon, mais je pense que ça en vaut le coup. 9 tomes en tout. disponible dans les librairies spécialisées ou online). Sinon dans les mangas plus "légers", un bon "Slam Dunk" ne fait de mal à personne :o) (ça vole pas haut, mais c'est drôle et très bien fait).

11. daio - 28/08/01 11:48
kenshin le vagabond (combat a l'epée et deconne)
detective conan boy (policier et deconne)
berserk (un seul tome en france, mais ca commence a etre connu mondialement, alors peut etre que ca va etre editer ici, c'est tres noir, violent, mais les personnages principaux sont tres bien travaillés).
le vagabond (c'est l'adaptation d'un excellent roman japonais)
Noritaka, qui me fait marrer (c'est de la baston et de la deconne) mais ca vole pas haut.


Sinon, ce qui a deja ete sité.

10. un mangeur de tout - 28/08/01 09:55
à lire, pour son graphisme et ses histoires :
Tayo Matsumoto :"amer béton" 3 vol, "freres du japon", "printemps bleu" (tonkam) et pour le portrait à l'acide qu'il dresse de la jeunesse japonaise...
tout Tezuka, vraiment, meme si ca semble un peu naif parfois, "le cratère" et très bon.
"Gon" de tanaka, pour la detente (casterman)
"l'habitant de l'infini" (casterman)
"Cobra" 100 fois meilleur que le dessin animé
"Dragon ball"...naaaaaan, je rigole !
et tout ce qui a été cité avant, avec tout ça t'as déjà de quoi faire...

9. Frédéric - 28/08/01 09:27
Je ne crois pas que tout Sanctuary ait été traduit, malheureusement. L'un des meilleurs mangakas du moment est Jirô Taniguchi. Tu trouveras trois titres chez Casterman : "L'homme qui marche", "Le chien Blanco" et "Le journal de mon père". Ces trois titres ont des histoires et des ambiances complètement différentes. Le premier est plutôt contemplatif, le second est du bon fantastique d'action, le troisième est un chef d'œuvre en partie autobiographique. Je recommande les trois.

8. zaza - 28/08/01 08:46
Sans hésiter : STRATEGE (10 volumes parus chez Tonkam) et IKKYU (4 volumes mais à commmander d'urgence car plus imprimé par Glénat).

7. cubik - 28/08/01 08:41 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi j'ai bien aime spirit of wonder, un pave plein d'histoires courtes assez delirantes sur la technologie et ses derives possibles
sinon, y a gon que je trouve tres drole la plupart du temps (des fois, c'est incomprehensible mais bon)
et pis crying freeman aussi :)

6. Christ Oliver - 28/08/01 01:03
Dans les indispensables :
-Appleseed et Ghost in the shell. L'auteur y crée des environnements géopolitiques et techniques tellement élaborée qu'elles paraissent crédibles.
-Dominion Tank Police (No more noise) : No more noise est le seul titre vraiment indispensable de la série. Le thème est simple (24h dans la vie d'une caserne de la Tank Police) et les personnages n'y joue pas les rôles attendus.
-Sanctuary : un manga très efficcace et bien documenté dans le monde de la politique et des groupes mafieux japonais. J'ignore s'ils ont étés tous traduits en français.

5. Hey - 27/08/01 23:53
Blame, Dragon Head

4. Ken'Oh - 27/08/01 23:35
L'histoire des 3 Adolfs est pas mal du tout.
Gunnm, no comment, c'est excellent.
Puis dans un registre defouloir, Ken le Survivant (toute ma jeunesse :) )

3. Tank Girl - 27/08/01 21:42
J'en ai lu assez peu, mais j'ai beaucoup aimé Akira et Banana Fish.

2. tzynn - 27/08/01 21:08
Je suis tres franco-belge aussi, mais j'ai decouvert recemment Bouddha, de Tezuka. C'est une veritable perle, a ne pas manquer, et qui est, selon moi, digne de figurer ds les bonnes bdtheques. (mais ne pas s'arreter apres le premier qui est une introduction a certains personnages). Du meme auteur (le herge du manga), les trois adolfs. Je ne l'ai pas encore lu, mais je ne vais pas tarder.

1. Isaac - 27/08/01 20:14
En fan de bd franco-belge et un peu comics, je cherche à savoir quels sont les mangas indispensables pour ne pas passer à coté de certaines perles. J'ai lu il n'y a pas longtemps mes permiers mangas : Gunnm et Dragon Head et j'ai vraiment bien accroché.
Pourriez me faire une petite liste de 10/15 séries vraiment indispensables.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio