Quels sont les meileurs mangas ?

Les 394 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


244. François Boudet - 10/08/02 12:39
Si celà vous intéresse, vous trouverez sur cette page quelques avis que j'ai écrit sur des manga ; et notamment celui sur "L'histoire des 3 Adolf" par exemple...

243. daiboken - 10/08/02 12:39 - (en réponse à : Circé)
Tout à fait d'accord avec tes appréciations de Docteur Koh et Dispersion.
Alors, Dispersion est une série en 2 volumes et Docteur Koh, pour ce que j'ai pu en voir à Tôkyô, compte 5 volumes.

Peach girl - pas lu.
Marmalade boy - circulez, y a rien à voir.

242. Circé - 09/08/02 21:44
Tiens, j'ai l'impression qu'on se répète un peu dans les derniers messages par rapport à ce qui a déjà été dit...
Pour parler d'un manga traduit en français qui n'a pas encore été évoqué ici, je pense à un Casterman dont j'avais oublié de parler et que j'avais plutôt bien aimé : Docteur Koh de je ne sais plus qui. Deux volumes sont sortis il y a fort longtemps, puis plus rien. Quelqu'un connaît ?
Il s'agit d'une succession de récits indépendants mettant en scène le personnage éponyme, un médecin surdoué qui propose ses services (cf. BlackJack) à qui le contacte en temps de pluie. Le seul fil directeur est la maladie étrange de ce médecin (qui ne peut supporter le soleil), et un seul personnage est récurrent, celui d'une infirmière maladroite bien sûr éprise du beau (et efféminé) Koh. Les histoires sont intéressantes et parfois très fortes, même si toujours à visée morale ou édifiante (ce qui en soi n'est pas un défaut). Les dessins sont agréables. Ce qui peut déranger, c'est la façon outrée de mettre en scène le personnage : citations en exergue et dessins mettant en évidence son caractère messianique de façon exagérée, poses pas toujours du meilleur effet... Bon, c'était pas mal et je me demande s'il y a eu une suite au Japon.
Ca me rappelle aussi Dispersion (là aussi, le nom de l'auteur m'échappe), toujours chez Casterman, dont quelqu'un avait déjà parlé je crois. Une histoire très intéressante, dont un seul volume est hélas sorti, sur la faculté d'un enfant à se "disperser", ou sa difficulté à être au monde. Enfin, on ne saura jamais où l'auteur voulait finalement en venir. Y a-t-il eu une suite au Japon ? Toujours la même question.
A propos de Watase, je n'ai pas compris grand chose à Ayashi no Cérès, mais j'ai quand même préféré ça à Fushigi Yugi, qui manifestait une obsession assez glauque pour le viol chez l'auteur (qui cohabitait avec une certaine niaiserie). Dans les shôjô sortis en France, les meilleurs sont pour moi Candy et Basara. Please save my earth est bien aussi, Angel sanctuary n'est pas mal, malgré une certaine confusion à la fois chez l'auteur et chez le traducteur (ce qui donne un résultat... confus). Avez-vous lu Peach girl et Marmelade boy ? Qu'en pensez-vous ? Les conseilleriez-vous ?

241. Porco - 09/08/02 16:53
Que rajouter?Ne pas oublier L'épinard de Yukiko de Boilet...et quitte à lire du Rumiko Takahashi,plutot le 1er tome de Mermaid Forest que Maison Ikkoku,mais c'est de l'appréciation subjective.
En premier lieu Akira et Nausicaä.

240. Altaïr - 09/08/02 16:25
c'est vrai que Yuu Watase c'est pas ma tasse de thé... à la rigueur, les premiers Ayashi no Ceres se lisent, mais la fin la vache qu'est-ce qu'elle est mauvaise ! Elle tombe dans un délire sadomaso completement creux. Bref, je trouve qu'un joli dessin comme ça mériterait de meilleurs scénarios.
Sinon, moi aussi j'attends Banana Fish avec impatience... j'avoue que je n'y avais pas compris grand chose quand je l'avais lu (ça dépassait mes bases de japonais), mais son originalité tant du point de vue scénar que du point de vue graphique m'avaient séduite (et c'était la série préférée d'une copine japonaise de bon gout...). Bref, vivement !
Des rumeurs voudraient que kareshi kanojo no jijô sorte en VF... celui là, il est vraiment excellent (surtout les premiers tomes, les suivant psychanalysent trop)...
Tiens, un bon shojo que j'avais failli oublier, et partiellement sorti déjà, c'est Basara (faut juste réussir à faire abstraction du graphisme très particulier et de la mise en page souvent laide).
Quant à please save my earth, c'est assez inégal... mais quelques tomes sont vraiment très bons (ceux centrés sur Shion sont excellents, mais l'enface de Mokuren est vraiment pitoyable).

239. Spike - 09/08/02 16:24
Pour les fans d'Endo :

"Après avoir lu Eden, on soupçonnait ENDO d'avoir un grand talent de narrateur et ce premier recueil de nouvelles nous permet d'en avoir la confirmation. L'exercice des nouvelles est relativement difficile et rare sont ceux qui réussissent à nous captiver autant que lors de leurs mangas généralement plus développés. Pour Endo, il semblerait que cette épreuve ne soit qu'une simple formalité. Ces 3 petits récits sont captivants, émouvants et peuvent porter à réflexion. Trois histoires qui ne paraissent rien avoir en commun.
Dans la première, un yakuza blessé trouve refuge chez une jeune fille abandonnée de tous et qui n'a pour seuls amis des corbeaux. Loin des violents volatiles tokyoites, ces derniers semblent s'attacher à elle et éprouver de l'affection. Est ce vraiment de l'attachement ou un instinct de survie développé ?!
La deuxième histoire nous fait découvrir la vie d'une jeune lycéenne dont la solitude lui a été imposée. Sa mère est décédée et son père est très peu souvent à la maison préférant octroyer le temps qu'il lui reste à sa maîtresse. Reste son grand père qui a plus de points communs avec un légume desséché qu'avec un être humain. Lorsque ce dernier mourra, elle commencera à se poser des questions sur sa vie, sur ce qu'elle ressent.
La dernière nouvelle nous montre les coulisses d'une troupe de théâtre. Les états d'âmes de ces jeunes acteurs seront mis à nue tout en n'oubliant pas de nous présenter la pièce qu'ils doivent jouer dans peu de temps. L'histoire d'un tueur condamné à mort qui affronte sans regret les reproches de quelques survivants de ces crimes.

Ce recueil met en premier plan des personnages qui ont beaucoup en commun malgré des situations totalement différentes. Tous les héros de ce manga sont désabusés et manquent cruellement d'amour. Certains n'en ont jamais eu, d'autres l'ont perdu. Mais chacun d'eux va nous montrer ce qu'un être humain devient sans ce sentiment. Certains vont s'y ouvrir, d'autres vont ignorer l'existence de cette émotion, les derniers vont y succomber. Certaines œuvres traitent de l'amour de façon légère et désinvolte (comme les CLAMP et "celui que j' aime"), Endo le traite de façon plus mature, plus dure et surtout plus réelle (?)."

Source, Merci Mangajima

238. Spike - 09/08/02 15:52
parfait, merci j'ai pris bonne note je vous tiens au courant de mes impressions.

237. cubik - 09/08/02 14:46 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
c'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir deja lu les derniers messages y a longtemps
y aurait po eu un bug sur le sujet?

236. daiboken - 09/08/02 14:27
Flute alors, je fais pas mal doublon avec le post d'Altair. Sinon, Altair, moi qui précédemment louait Yuu Watase, alors que tu n'aimais pas trop, ben, j'ai été consterné par la médiocrité des derniers volumes de "Ayashi no Ceres". Pourtant, je trouvais ça pas mal pendant les 6 premiers volumes, excellent jusqu'au 9 (là où elle s'écarte complètement de son récit assez naze de robe de plumes et de génômes je suis plus quoi) mais après ça, quelle daube !!! On ne m'y reprendra plus.

235. daiboken - 09/08/02 14:22
"Maison Ikkoku" de Takahashi, "Short program" d'Adachi, c'est ce qui se fait de mieux dans le style manga de moeurs tendance romantique. En plus trash, y a GTO (mais je trouve que ça commence à franchement tourner en rond, même si c'est toujours drôle). Dans un registre plus adulte, "Le journal de mon père" est aussi beau qu'un grand film d'Ozu (pour situer le niveau). En sf, tu peux pas passer à côté de "Eden". "Planètes", un premier volume prometteur. Bien sûr, "Akira" et "Nausicaa" se doivent de figurer dans la bibliothèque de tout fan de bd qui se respecte (même de ceux qui sont réfractaires au manga). Je te conseille un Tezuka, "Phenix" ou "L'histoire des 3 Adolf" pour débuter. Dans les inclassables : "Amer béton" certainement. Mais aussi "Dragonhead" (qui s'essoufle avant sa conclusion, mais les premiers volumes sont formidables). Puis, y a aussi le meilleur (pour moi en tout cas) manga jamais traduit en français, "L'habitant de l'infini" (dommage que l'adaptation de Casterman soit si pourrie). En shôjo, celui que je trouve le plus réussi, même s'il est inégal (et surtout que les premiers volumes sont pas grandioses), c'est "Please, save my earth" (PSME pour les intimes). Sinon en shôjo, attends septembre pour commencer "Banana fish" qui déboule chez Generation comics. Voilà, y en a d'autres... mais là, j'ai suivi l'inspiration du moment.

234. Altaïr - 09/08/02 14:21
Nausicaa, ou l'histoire des 3 Adolfs, c'est très différent des shonen standards et c'est très chouette.
En moins ardu, tu aurais "Short Program" d'Adachi, paru chez Tonkam. C'est très léger et très très bon (surtout le premier tome). mmmm bien sur Monster et 20th conetury boys, on en a déjà beaucoup parlé ici... Maison Ikkoku, peut-être (faut réussir à passer le cap des premiers tomes ou takahashi se cherche encore beaucoup).
Si tu veux découvrir le vrai shojo, Candy est chouette (mais plus édité depuis des années)... sinon Peach Girl est assez typique du genre (ni excellent, ni nul).
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit.

233. Spike - 09/08/02 13:58
Bon, j'en profite qu'il y a de fins connaisseurs en la matière pour exposer mon problème. Amateur de BD "traditionnelle", disons plutôt bien de chez nous, je me suis mis au mangas il ya un an de cela. Malheureusement je suis bien loin d'avoir pu balayer même la moitié de la richesse de ce style et je cherche 2-3 nouveaux trucs pour lire du manga "différent". Pour le moment j'ai lu (et c'est ce que j'ai lu, c'est trop tard alors pas la peine de revenir dessus si c'est pour dire "ouah comment c'et naze ce truc", merci) :
HxH, Naruto, One Piece, Captain tsubasa, Dark Angel, Gunnm (deluxe et normal), Kenshin, Shaman King, RGVeda, Yu Gi Ho, Les chevaliers du zodiaque, Kamikaze, Kyo. J'ai aussi en prévision de lire Ken le survivant, familly compo, nicky larson et 20th century boy.
J'aimerai bien que l'on me conseille deux autres trucs un peu differents de ce que j'ai lu (beaucoup de shonen et pas que des bons !).
merci

232. Roland Magdane - 08/08/02 15:48
Pour faire de la muscu j'utilise des poids et Altaïr.

231. Altaïr - 08/08/02 14:46
C'est un site de traduction de manga en VF, il y avait déjà été fait allusion dans les précédents messages, mais je n'y étais pas passée, pensant pouvoir récupérer les memes trucs par IRC..
l'adresse c'est : http://mangavf.free.fr/

230. cubik - 08/08/02 13:19 - (en réponse à : a Altaïr)
c'est quoi iscariote?

229. Altaïr - 08/08/02 13:16
ouahou ils ont tout plein d'adachi !
(Bon désolée je me calme...)

228. Altaïr - 08/08/02 13:14
Raaaaa je viens de voir que les premiers chapitres de Katsu sont sur Iscariote ! Pourquoi mon ordi perso marche plus, hein ? Je peux tout de meme pas les lire au boulot... (déjà que je suis censée bosser...) pfffffffffffffffff

227. Altaïr - 08/08/02 13:11
Tiens puiqu'apparemment ya des fans d'Adachi ici, vous savez ce que valent ses dernières oeuvres ? J'ai un peu perdu le fil depuis H2 qui m'avait énormément déçu... "Itsumo Misora", est-ce que c'est déjà fini (en 5 tomes seulement ?) le premier tome était pas mal sans plus. Et de quoi parle "Katsu" ?

226. Spike - 07/08/02 17:11
Pour commenceR pardon. Avec un R comme dans telephone...

225. Spike - 07/08/02 15:35
Avis tout personnel, pour commence je recommande Gunnm. C'est le manga qui m'a mis aux mangas. En plus, pour les allergiques au sens de lecture inversé, c'est "à l'endroit".
Sinon je confirme les propos d'Altaïr, on s'y fait vite.

224. Altaïr - 07/08/02 13:12
La lecture de droite à gauche on s'y fait vite... et cela respecte mieux l'oeuvre originale. Beaucoup de mangas pâtissent de l'inversion des cases. A mon avis, cela vaut vraiment la peine de faire l'effort d'aller à l'encontre de nos habitudes de lecture de gauche à droite.
Sinon, réjouis toi tu as plein de chef d'oeuvres à découvrir... Pour commencer, Nausicäa me paraitrait un bon choix :o).

223. le maraudeur - 07/08/02 11:56
Salut. je suis malheureusement un novice en matière de manga ou anime nippons. Je ne connais que Akira et le journal de mon père: ce dernier m'ayant ému jusqu'aux larmes. Par un pote asiatique, j'ai découvert coup sur coup le tombeau des lucioles, Jin-Roh, Princess Mononoke, Ghost in the shell...J'en ai le souffle coupé. Je me suis rendu compte qu'avant de découvrir j'avais les mêmes a priori qu'avant d'aimer les comics. il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on.

Quelles sont les recommandables en matière manga? On m'avais conseillé l'autoroute du soleil de baru mais bon, ... Sinon Monsters mais je bloque un peu sur la lecture de droite à gauche en VF. est-ce le cas pour tout ce qui sort dorénavant en VF ou bien Casterman et Glénat continuent à en sortir dans un format classique?

Merci pour vos conseils.

222. El Zorro - 07/08/02 11:45
Des mangas de "Lamu" : http://www.projectilm.topcities.com/Index.html

221. Recherche - 07/08/02 09:52
Quelqu'un connait-il un excellent site de préférence en français sur les mangas et plus particulièrement sur la série Monster ?

220. Altaïr - 06/08/02 15:12
Ah, c'est sur, Touch et Rough, c'est pas bien éloigné de Tough... ils aiment bien les mots anglais le japonais :o)

219. cubik - 06/08/02 14:50 - (en réponse à : a daiboken)
c'est bien possible, c'est juste un truc que je me souviens d'avoir vu en passant rapidement, c'etait ptet tough oui

218. daiboken - 06/08/02 14:37 - (en réponse à : Cubik)
Tu confonds juste "Touch" et "Tough".

217. Altaïr - 06/08/02 14:35
Touch, nonnon c'est pas du tout de la baston. C'est, comme souvent chez Adachi, une histoire de lycéens tournant autour du sport (base ball surtout). Le passage à l'age adulte raconté par petites touches.
Ro : JE suis rentrée gagner l'argent du ménage pendant que mon cher et tendre se la coule douce sur la plage :o) tiens euh hum à ce propos, j'aimerais bien relire les rork et capricorne pour participer au débat Andreas... c'est frustrant :o)

216. cubik - 06/08/02 14:02 - (en réponse à : a Altaïr)
c'est po un truc de baston, touch?
y m'avait semble avoir vu un truc de ce nom au rayon manga

215. Ro - 06/08/02 13:54
Tiens ? vous êtes rentrés ?

214. Altaïr - 06/08/02 13:06
euh sinon Crying freeman... ça me fait un peu le meme effet que video girl ai : de l'eau de rose pour mec, avec des scènes plus osées et des bastons. Beaucoup de clichés en plus, et un dessin que perso je trouve assez laid. Bref j'aime pas trop (pour l'eau de rose je préfère Candy ;o) )

213. Altaïr - 06/08/02 13:02
Touch en Français ce serait bien... seulement, l'histoire met un peu de temps à démarrer et au début les dessins sont pas top. C'est peut-etre pas assez commercial. Je pense que Rough serait un meilleur choix : histoire presque aussi bonne que Touch, série plus courte, et dessins magnifiques...
Sinon Yawara c'est vrai c'est bien sympa. On peut trouver le premier tome en anglais sur le net, en cherchant bien :o)

212. eric.violet - 04/08/02 14:52 - (en réponse à : eric.violet@libertysurf.fr)
T'essayes de faire de l'humour à mes dépends, Malo ?... Fais gaffe de pas me chercher. Ou alors pas ici et sans masques.
Bon dimanche aux autres.

211. Malo - 04/08/02 10:44
je me demande ce que c'est que "l'épuration bidon"??? peut-etre une forme de vidange ou un truc dans le genre ???

210. blaireau - 04/08/02 10:42 - (en réponse à : strain/crying freeman)
je confirme pour le dessin.

209. eric violet - 04/08/02 01:59
J'ai gardé un agréable souvenir de lecture de crying Freeman ( et un horrible du film ), et il me semble bien que le dessin était plus fouillé que sur Strain.

208. blaireau - 03/08/02 21:33
on a essayé de me vendre strain mais j'ai pas accroché, peut être les longues séries de gros plans (j'ai juste feuilleté)en tout cas ça a l'air très posé et reflechi. je lis crying freeman et puis je passerais peut etre à strain.
surprise. j'etais sur de trouver facilement mother sarah mais j'ai jamais trouvé la serie en entier... il semblerait qu'on les trouve plus que chez les magasins ayant des stocks importants (la serie aurait fait un bide).impossible de trouver le tome 1 de sanctuary.
finalement à la place je suis reparti avec "les 3 adolfs" (que j'avais deja commencé) et un artbook d'akira.

207. eric violet - 03/08/02 21:22 - (en réponse à : Avis perso sur Strain)
Ca m'a tout l'air d'être le boulot d'un type qui a du talent ( au dessin ) mais qui s'économise, et moi je fuis ceux qui font dans l'épuration bidon.
pour les trads confiées à Boilet sous la houlette de Peteers, j'émets aussi quelques réserves. Ces deux-là sont avant tout des auteurs, et faudrait pas que les oeuvres traduites portent leurs marques de fabriques.

206. Pifou - 03/08/02 20:12
Et ben si puisque c'est comme ça je dis !! Pasque sinon on dit comment hein ? Les mangas c'est des mangas quoi !! DBZ et tout et tout ! Y en a qui se prennent trop la tête je trouve :-))

205. François Boudet - 03/08/02 19:49
Ref.Pifou. Comme nous l'avons déjà dit ici, les dessins animés japonais ne s'appellent pas des "Manga"...
Ref.Blaireau. "Crying Freeman", "Sanctuary"; ça n'est pas mal, oui. D'ailleurs, un nouvel album de Ikegami vient de sortir en français : série "Strain", T.1 "Les liens du sang". Je ne sais pas si cela est intéressant - qqu'un l'a-t-il lu et aurait un avis à donner?

204. Pifou - 03/08/02 16:46
Les meilleurs mangas c'est quand même ceux qui passent à la télé pasque quand même c'est mieux quand les images elles bougent j'en ai vu des mangas en bd ben c'est pas top pasque c'est déjà pas en couleurs alors et puis c'est toute mon enfance les mangas !!

203. François Boudet - 03/08/02 16:39
Justement, le fait que Casterman fasse (enfin) appele à Frédéric Boilet (qui demande sans doute un peu plus cher - je ne suis pas sûr, ceci n'est pas une affirmation.) pour traduire Taniguchi par exemple, est un signe positif (de qualité, à priori) ; qui plus le fait de confier une collection à Benoît Peeters est également un autre engagement positif...

202. malo - 03/08/02 14:48
heuuuu.... les traductions sont vraiment, vraiment pourries chez Casterman quand même!! Mais sinon c'est vrai qu'ils avaient édité des trucs vraiment bien .

201. Circé - 03/08/02 14:31
Je me souviens d'avoir lu il y a de nombreuses années Mourir pour le Japon dont parle F. Boudet, chez Albin Michel, emprunté à la bibliothèque. Quelques années plus tard, je suis tombée en librairie sur un livre (pas une BD) du même auteur, retraçant les mêmes événements et préfacé par une célébrité, mais je n'en ai guère plus de souvenirs. Pour en revenir à la BD, j'avais trouvé à l'époque les dessins vraiment laids et maladroits, mais il est bien évident qu'on l'oublie très rapidement pour ne plus s'intéresser qu'à l'histoire, et les dessins se révèlent finalement plutôt efficaces. Ce que j'ai retenu de cette BD est assez vague dans ma mémoire, c'est le drame de la bombe (souffrances abominables de la population, dont la mère de Gen), les relations de Gen avec son père, plutôt brutal. Par conséquent, je me souviens également et surtout de l'expression outrancière des actes et sentiments des personnages à travers le dessin (un peu comme dans Chevalier ardent de Craenhals (orthographe ?)). Mais l'impression finale qui m'en est restée, c'est que cette oeuvre était très forte, ce qui m'a fait la rechercher pendant très longtemps. Je suis vraiment ravie d'apprendre qu'elle va être rééditée (voire complétée).
Les messages précédents parlent beaucoup de Casterman. En fait, toute la collection manga éditée il y a près de dix ans - mais qui s'est vite essoufflée - vaut le coup : Don Giovanni, les Taniguchi (Blanca(/o), l'Homme qui marche, le Journal...), le Trou bleu (de je ne sais plus qui, au début prometteur mais à la fin décevante), et bien sûr l'Habitant de l'infini (Samura) ! Dommage que Casterman ne semble pas faire d'efforts pour la traduction et l'adaptation (je ne connais que trois mots de japonais, mais il est inutile de connaître la langue pour s'apercevoir que Samura est bien maltraité). Surtout, dommage que Casterman ait abandonné une vraie politique suivie d'édition de manga, parce qu'à ses débuts, la collection était vraiment prometteuse et autrement plus intéressante que ce qui sortait communément en France.
Enfin, François Boudet a parlé d'Adachi. N'avoir que Short program à se mettre sous la dent, c'est dur. L'oeuvre que j'attends le plus en français, tous auteurs confondus, c'est bien Touch. Mais pourquoi diable personne ne publie Adachi ?
J'envie ceux qui ont accès aux éditions japonaises, mais personnellement et malheureusement, je ne peux parler que de ce qui sort en France et en français.

200. blaireau - 03/08/02 11:17 - (en réponse à : collectif.bd@free.fr)
mother sarah+ crying freeman+ sanctuary
un bon choix?
vite, je compte aller les acheter !!! :o))

199. El Zorro - 03/08/02 00:35
D'autres mangas de Mitsuru Adachi en anglais : http://www.adachiuniverse.t2u.com/ Le Renard masqué.

198. gregory - 02/08/02 21:22
collectionnez-vous les Artbooks?

est-ce que certains mangas sont-ils cotés?

197. El Zorro ! - 01/08/02 23:29
Pour les amateurs-trices de "Touch" ou "Candy Candy" : http://www.iscariote.fr.st/ Signé Le Renard masqué, pour vous servir! ^^

196. eric violet - 01/08/02 19:20 - (en réponse à : Colle aux spécialistes)
Quelqu'un connait le nom de l'auteur des titres suivant, chez Kodansha et aussi, malheureusement, inédits ici : " Dageki man" et "893" ? Le dessin est splendide ( démonstration de trames ), et les histoires semblent tordues et intéressantes.
Daiboken : concernant Takahashi et Jiraishin, je sais pas toi, mais au moins j'ai des trucs comme l'édition spéciale de Mother of crime ( format magazine ), avec une couv' ou des gouttes de pluie sont en relief ! Ca console. Tsutruc girl, sur le baseball, ça me branche moins. On dirait que le genre ne lui permet pas de s'éclater autant.

195. François Boudet - 01/08/02 16:48
Ref. "Nouvelle Manga". Effectivement, l'idée est d'amener au choix des lecteurs français une autre tendance de la Manga que ce que nous avons pour l'instant ici... La (ou le comme on veut) Manga est très diversifiée au Japon - je parlais par exemple aussi des manga "underground" que l'on ne connait pas du tout ici par exemple... - ; alors si on peut avoir plus de diversité ici aussi, ne crachons pas dessus...



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio