A propos de Tintin

Les 190 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. elric - 13/09/05 14:00
Les fac-similés sont à peu près dans les 18 euros... Pour 20 euros de plus on peut avoir une très belle édition ancienne (avec dos rouge)

39. rgtchange - 12/09/05 18:52
Le probleme des fac simile :
Ils sont relativement chers pour ce que c'est.
En fait, ils ont fortement dégradé la qualité du tirage commun (avec entre autre un papier glacé immonde) pour pouvoir vendre des versions correctes deux fois plus cher, donc un prix quasi prohibitif pour ce que c'est.
Il n'y a pas de film protecteur sur la couverture qui prend un aspect frotté rapidement s'il n'est pas protégé par une couverture plastique transparente (vive la rentrée !!)

38. spip - 12/09/05 17:07
Oui les fac-similés sont superbes.Je n'avais jusqu'à présent les Tintin qu'en album-doubles France-Loisirs(eh oui!)et peu à peu j'achète les fac-similés.J'ai entre autres l'affaire Tournesol:ça m'a fait redécouvrir cet album...et puis rien que l'odeur du papier "fait comme autrefois" quand on ouvre l'exemplaire,c'est merveilleux!...

37. yan - 12/09/05 16:33
>> Rgtchange
Merci de ta réponse.
Mais par chez moi, l'occase n'est pas facile à dégotter (pas de bouquiniste…)

>> Morti
Pour les fac-similés, cette option me plaît bien. Je vais regarder ça de près, merci!

36. Morti - 12/09/05 16:08
Pour les fac simile de Tintin, je ne peux qu'en conseiller l'achat.
D'abord pour les N&B qui ne sont trouvables en EO que difficilement et à un prix décourageant mais également pour les couleurs, qui sont de vrais fac simile, même type de papier, couleurs correctes. Ils ne sont pas donnés mais ils sont superbes...et trouvables partout.

35. rgtchange - 12/09/05 14:24
Je pense que la meilleure solution est d'acheter les tintin d'occasion en faisant attention d'acheter une occasion de bonne qualité, version années 80 pour l'impression. Ils se trouvent tous facilement entre 4 et 6 euros.

34. yan - 12/09/05 14:18
J'ai voulu ce week-end acquérir un album de Tintin.
Je suis un inculte concernant l'œuvre de Hergé (oui oui, honte sur moi et tout et tout) et à force d'avoir mes petits camarades sur le dos j'ai eu envie de lire certains albums que je n'ai jamais lu et de redécouvrir ceux que j'ai eu entre les mains enfant.
Et là, horreur!
C'est quoi ces albums en vente actuellement?
Sur deux, les couvertures étaient pourries à cause du film du trait et du film de la couleur mal alignés. Pour d'autres, le désastre était à l'intérieur: couleurs ineptes et délavées, mal imprimées…
Me voilà surpris, et bredouille.
J'en appelle aux spécialiste et aux fans de Tintin (Philippe, tu es obligé de repointer le bout de ton nez là): Que dois-je acheter? Les fac-similés valent ils le coup?

33. helmut perchu - 28/07/05 13:41 - (en réponse à : Mouaif...)
Bordeaux remet le professeur Tournesol à sa place...

Le conseil municipal de Bordeaux a décidé de baptiser une esplanade "Place du professeur Tournesol". A l'origine de cette décision insolite : une mystérieuse association de tintinophiles, "Les Pélicans noirs".

Bordeaux cherchait des noms à attribuer aux nouvelles voies de la commune. Le conseil municipal cherchait donc des noms de personnalités bordelaises : l'architecte Pierre Chareau, le cinéaste André Bac, le sculpteur Bernard Jabouin, l'écuyère Elvira Guerra… et le professeur Tournesol !
 
Tryphon Tournesol aura une place à son nom. Une esplanade en face de Cap Sciences, le centre de culture scientifique de la ville.
 
Mais quel rapport entre le savant fou d'Hergé et Bordeaux ? Aucun. La décision du conseil municipal est l'œuvre d'une longue opération de lobbying. «Les Pélicans noirs», une association d'adeptes de Tintin, œuvre depuis deux ans pour qu'une rue de la ville rende hommage à leur idole. L'affaire semblait difficilement réalisable étant donné que les personnalités choisies devaient être bordelaises. Mais les mystérieux «Pélicans noirs» ont reçu une aide du plus haut niveau : le soutien d'un de leurs anciens membres, Alain Juppé.

Source : yahoo actualités

32. Jean Philippe - 31/05/01 01:24 - (en réponse à : A Pata)
Pour répondre à Pata : Tintin c'est en fait Bécassine déguisée en garçon. Ensuite le titre de Tintin que tu cherches c'est : "Pas de Glucose pour Noémie".

31. Jérémy - 29/05/01 19:21
Je propose que chacun d'entre nous qui a des valeurs devrait écrire aux éd. Casterman sont indignation devant le changement de titre en Chine de Tintin au Tibet (J'ai moi-même déjà écrit).
J'ai honte car je pense que Tintin est une oeuvre populaire et que de nombreux Chinois finiront par s'habituer à l'idée d'un Tibet chinois. Je pense aussi aux Tibétain, bafoués par ce simple geste.
Je ne suis ni puriste de Tintin, que l'on transforme les titres tant que l'on veut tant que cela ne peut nuire ni à personne, ni à l'oeuvre; ni un ardent combattant pour le Tibet libre. Je pense seulement aux personnes qui luttent pacifiquement et qu'un simple geste de concession commerciale (Quel marché que la Chine!!) remet en cause.

30. Matthew - 29/05/01 19:07
Pour ce qui est de l'imbroglio sur le Tibet, à l'heure qu'il est on ne sait pas, je crois, ce qui a causé la traduction bizarre du titre et s'il y a eu pression du pouvoir.

Je pense qu'un nouveau Tintin est une idée grotesque, tout simplement parce que... Tintin sans Herge ça n'est pas Tintin. Il n'y a rien à argumenter; je suis très puriste comme ça et je n'ai pas lu les Blake et Mortimer post Hergé. Beaucoup d'auteurs devraient arrêter bien avant leur mort déjà!

29. BD A thierry - 26/05/01 17:28
Pour Tintin au Tibet Chinois, je ne critique pas la décision, mais je note juste qu'elle a été prise au nom de ces droits. De plus la Chine n'invoque aucune excuse bidon, elle dit clairement ses intentions.

28. BD A thierry - 26/05/01 17:28
Pour Tintin au Tibet Chinois, je ne critique pas la décision, mais je note juste qu'elle a été prise au nom de ces droits. De plus la Chine n'invoque aucune excuse bidon, elle dit clairement ses intentions.

27. Sanzot - 26/05/01 17:22
Bob De Moor DEVAIT terminer l'Alph-Art! Fanny lui avait donné son accord! Tout le Studio Hergé devait s'y mettre, comme si Hergé était encore là, mais avec De Moor à la tête du projet. Ils avaient même fêté l'évènement au restaurant! Finalement, c'est Alain Baran, le secrétaire de Hergé, qui a fait revenir Fanny sur sa décision. Donc, nous pouvons en déduire que Hergé n'a rien laissé dans son testament qui empêche une reprise éventuelle de Tintin par un autre auteur.

26. Pascal - 26/05/01 11:12 - (en réponse à : Matthew)
Pourquoi grotesque ??? Si tu argumentais, ce serait plus clair. Merci.

25. Thierry - 25/05/01 23:49
Bob de Moor revait de terminer l'Alph-Art.

24. serguei - 25/05/01 23:46 - (en réponse à : serge68@voila.fr)
Je pense pas non plus qu'il puisse y avoir un nouveau Tintin. Il n'y a qu'à voir ce que les "héritiers" ont fait de l'Alph'art. Je ne sais plus qui s'était proposé de le dessiner d'après les notes d'Hergé mais le projet n'a pas abouti.

23. Matthew - 25/05/01 22:58
Les intentions de Hergé exprimées dans une interview n'ont aucune valeur légale. Seul ce qui est dans son testament compte au regard de la loi (ceci dit nous ignorons tous ce qu'il a mis dans son testament n'est-ce-pas ?) Quand aux "droits de Hergé", ma foi... il n'en a plus puiqu'il est mort. Ses droits sont passés à ses héritiers c'est à dire sa veuve (qui les délègue d'après ce que j'ai compris à son époux). J'ai peine à croire que quelqu'un puisse sérieusement envisager de faire faire un nouveau Tintin officiel; l'idée est parfaitement ridicule! Graphiquement ça ne doit pas être très dur à émuler, mais enfin quoi ça serait grotesque.

Et alors comment donc s'appelle le docteur dans les histoires de Tintin ? (JE PLAISANTE! JE PLAISANTE! ANNULEZ!)

22. Thierry - 25/05/01 21:00 - (en réponse à : a BD)
les détenteurs des droits interdisent beaucoup de choses au nom de ces droits (il suffit de voir "Tintin au Tibet chinois)
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, ou alors ton exemple est mal choisi.
Si j'ai bien suivi l'affaire, lors de la parution de l'abum en Chine (je suis un peu offline, j'avoue), le titre est devenu "Tintin au Tibet Chinois" (erreur de traduction, plaideraient les autorites chinoises), moyen detourne pour la Chine de reaffirmer l'annexion du Tibet. Je comprends parfaitement que Fanny Rodwell ait ete choquee. Son attachement au Tibet est connu, et meme si on peut considerer que cela ne change rien a l'album en lui-meme, politiquement parlant, ce "detail" n'a rien d'anodin.
A+

21. BD - 25/05/01 18:37
Une chose est sûre: les détenteurs des droits interdisent beaucoup de choses au nom de ces droits (il suffit de voir "Tintin au Tibet chinois). Or pour qu'ils puissent faire cela il doit y avoir un document écrit. En tout cas une chose est sûre, il ne peut en aucun cas il y avoir un nouveau Tintin officiel. En tout cas, je na'i jamais rien lu affirmant le contraire. Par contre il existe des documents écrits rapportants des interviews d'Hergé où il refuse catégoriquement que Tintin continue après sa mort.

20. Matthew - 24/05/01 19:21
Euh, je suis étonné que certains pensent que le sexe de Tintin soit ambigu. S'il y a une chose dont on est sûr à propos de Tintin, c'est que c'est un homme. Ou alors j'ai vraiment lu trop vite...

19. Morti - 24/05/01 12:43 - (en réponse à : à BD)
Je ne suis par formel à 100% mais je pense que le fait qu'Hergé ne souhaitait pas qu'on continue son oeuvre n'a jamais fait l'objet d'un document écrit et validé donc ses ayants-droit disposant du droit d'exploitation des albums (soit Madame Rémy-Rodwell) pourraient en faire ce qu'ils veulent et même aller à l'encontre des volontés orales d'Hergé et faire dessiner un nouvel album.
Le reste est une question d'éthique, je n'ai pas à me prononcer là-dessus...
Marc

18. BD - 24/05/01 11:04
Rodwel possède les droits d'exploitation de Tintin, mais en aucun cas elle ne pourait faire faire un nouvel album. Ce serait illégal, elle n'en a pas les droits vu que ces droits là n'appartiennent qu'à Hergé, même si il est mort, seul lui peut en créer un nouveau.
Quant à l'album présenté par le Cheick, il a été changé dans les différentes version. Il y a m^me une version, le première où il ne présente rien du tout.
Quant à son âge, comme tous les héros, il n'en a pas car il ne doit pas pouvoir vieillir.
Quant au sexe, il faut être aveugle pour nepas voire qu'il s'agit d'un homme.
Pour terminer, il sait conduire une voiture, il l'a fait dans plusieurs albums (mais je ne saurais dire de mémoire lesquelsà

17. gégé - 22/05/01 14:45
Quelqu'un a des infos sur la réé. des 7 boules de cristal annoncée pour dans pas longtemps chez Casterman? Est-ce qu'il y aura des dessins inédits ou autre chose? Merci

16. Thierry - 23/09/00 04:03
il semble surtout que le probleme est que les ventes de Tintin se tassent et que seule une vraie nouveaute pourrait relencer la machine. Herge etait contre une telle reprise, mais ca ne devrait pas trop deranger Rodwell ;o)))
A+

15. Alphonse - 23/09/00 01:36
J'ai entendu parler de cette histoire...
Nick Raudewell aurait revendu les droits ??

14. Jean François Baptiste - 23/09/00 01:34
C'est finalement vrai cette histoire d'un nouveau Tintin ??
Quelqu'un est-il au courant (220 v) ??
Dessiné par Willem ?

13. Red Ketchup - 26/08/00 20:06 - (en réponse à : qui confirme les dire de Sp|ne)
Bon, je suis peut-etre un peu en retard sur tout le monde dans le sujet, mais je viens de relire les cigares du pharaon, et c'est bel et bien "tintin au congo" que le Sheik montre. Je précise que mon édition date de 1955. Reste a savoir en quelle année Hergé a redessiné certain albums.
So long Folks !

12. Red Ketchup - 26/08/00 19:56
Je vais peut-etre dire une grosse betise, mais il me semble bien que quand le Sheik montre un album a Tintin, Il s'agit de "Tintin au Congo". Du moins, c'est ce que je me souviens.
A+

11. Gif - 25/08/00 05:37
Vous parlez de Blake et Mortimer, mais vous oubliez Zinzin, tsk, tsk, tsk...

10. Jean-Guy - 25/08/00 00:50
Il faut préciser que Tintin a rencontré Black et Mortimer dans l'Or Noir quand il était en voyage en Egypte. Ils se sont séparés après. C'est alors que Tournesol a été enlevé par Olric. (ndlr)

9. Lysosome - 24/08/00 18:54 - (en réponse à : à Pirous)
Je crois que tu vas te faire massacrer si tu oublie de citer Black & Mortimer, c'est au moins aussi très bien que Tintin.(:o)

8. -Pirous-) - 24/08/00 18:29
Quel que soit son âge, son sexe et son caractère, Tintin sera toujours Tintin, et pour moi il ne vaut rien ! Bah, le personnage reflète bien les albums... Et en passant, on pourrait aussi se poser les mêmes questions à propos d'Astérix ou des Schtroumpfs... Autant dire qu'on a pas fini ;o)

7. Albert - 22/08/00 00:40
On peut en déduire que Tintin ne savait pas très bien conduire une auto .... Il a eu plusieurs accidents !!!

6. froggy - 22/08/00 00:23
Desole les gars, mais la vous allez dans la panade. L'episode du Cheik a lieu dans Les Cigares du Pharaon et pas dans L'Or Noir.
Enfin Tintin conduit une voiture dans L'Oreille Casse et on peut dire qu'il s'en sort tres bien vu la maniere dont il echappe a ses poursuivants.

5. berre - 21/08/00 21:35
Tu pourrais ajouter que Tintin, au début de l'OR NOIR, ne connaissait pas encore le capitaine Haddock. Après l'interruption de cet épisode ils se sont rencontrés (dans Le CRABE) et sont devenus inséparables. Donc, à la reprise de L'OR NOIRE, il fallait introduire le capitaine. Hergé a dû forcer un peu son histoire (la capitaine était soi-disant mobilisé...) Pour Bob et Bobbete, la numérotation des albums est un peu bordélique (au moment où on a réédité les anciens albums dans une version couleur, on les a donné un nouveau numéro) mais à l'intérieur des albums je ne connais pas d'exemples de 'décalage temporel' ou de paradoxes comme dans tintin a+

4. Sp|ne - 21/08/00 16:59 - (en réponse à : à Pata)
Pour le sheik, ça dépend de l'édition dont tu disposes : sur les plus anciennes, il présente à Tintin l'album "Tintin au Congo" (à vérifier). Comme l'album a été remanié après la parution de "On a marché", ceci explique cela..
Autre série où on s'y perd chronologiquement : Bob et Bobette où des albums "anciens", réédités, comme Le Tresor de Beersel, Le fantôme espagnol, viennent s'intercaler parmis les plus récents.

3. toine - 21/08/00 16:48
L'or noir a été commencé avant la guerre et finit pendant avec de longue interruption. Il a été remanié plusieurs fois après coup. L'histoire était passée par là (la Palestine anglaise étant devenue Israel entre autre). Le clin d'oeil du sheik date évidemment de ces reprises. A ce propos casterman va ressortir la première édition de cet album très prochainement, un peu comme l'édition version journal de tintin du temple du soleil paru il y a quelques années. L'âge du héros on en a déjà parlé sur un autre sujet, sans doute pendant tes vacances. Le suédois a résumé la chose. à la prochaine toine

2. Joe L'Suédois - 21/08/00 16:01
Bein pour l'histoire du désert et de l'album, il est de notoriéte publique(non?:) que Hergé à redessiné bon nombre de ses albums, et celui-là (Or noir non?) en fait partie...

Quel âge il a?, bein ça c'est une bonne question, en fait il n'a ni âge ni sexe, ni de caractère spécial, il est banal quoi, il est limite inintéressant, enfin disons que quand même un peu, mais c'est en ses non-spécificités qu'il est attrayant, un maximum de gens peuvent s'y identifier... enfin y paraît quoi, je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu;-)...
Et puis bon, la galerie de personnages bien trempés tout autour créée aussi un monde particulier;-)...

Ceci dit moi aussi j'ai essayé d'm'y mettre aux Tintin, et bein c'est limite si j'm'embettais pas;), c'est bizarre mais j'ai jamais accroché, sauf les 2 albums sur la Lune qui eux m'ont vraiment fait rêver(;-)...

1. Pata - 21/08/00 14:31
Bon, ce sujet existe peut-être ailleurs mais là je reviens de vacances et j'ai pas trop le temps de chercher, alors désolé s'il y a doublon. Or donc, je reviens de vacances disais-je, et que fis-je (entre autres) durant ces vacances ? Je vous le donne en mil, je relisa quelques Tintin. Et pourtant je suis loin d'être Tintinophile, je pencherais même plutôt de l'autre côté, mais j'avoue y avoir repris du plaisir. Par contre, plusieurs questions me sont venues à l'esprit, sur des détails que je n'avais pas remarqués à mes premières lectures de Tintin, quand j'étais encore tout petit (et ce qui me connaissent maintenant savent que je suis grand). Or donc : - comment se fait-il que dans un des albums où Tintin se trouve dans le désert avec un Sheick (orth ?) rebelle, celui-ci le reconaisse, soit tout content et lui dise (en gros) "Je lis tes aventures depuis longtemps" et lui présente l'album "On a marché sur la Lune", album qui, chronologiquement a été dessiné après celui dont je parle (et dont j'ai oublié le titre...) ??? A-t-il été redessiné ensuite ? Quelle en était la version originale ? - Quel âge déjà à Tintin ? Et quelles sont ses qualifications ? Il est souvent présenté comme un jeune homme, limite un garçon, mais dans ceux que j'ai relu, je l'ai vu piloter un hélicoptère, conduire un avion, ... Je ne me souviens pas l'avoir vu conduire une voiture, mais il doit bien en être capable... Alors, où a-t-il bien pu apprendre tout ça à son jeune âge ??? Voilà, c'était quelques unes de mes interrogations tintinesques de mes vacances. Il aurait pu y en avoir d'autres, mais je ne les ai pas tous relus... ;o)) Pata ;o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio