Jean-Michel CHARLIER

Les 296 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



146. TILLIERTON - 19/06/14 21:02
Euh.... la notion de crime contre l'Humanité, tu connais quand même. Quand la destruction des individus s'apparente à la mise en oeuvre d'un projet industriel dont il épouse les contours.

145. Lien Rag - 19/06/14 20:39
Tillerton: Contrairement à certains, je ne me crois pas obligé d'avoir un avis définitif sur tout...

Lobabu: Je n'ai pas dit que je préfères Dimitri à Charlier, mais que les BDs de Dimitri sont au fond plus honnêtes que les Buck Danny ou Tanguy&Laverdure (et elles sont souvent plus intéressantes, il est me semble-t'il le seul à faire des BD nazies - cela donne un certain malaise à la lecture certes, mais un malaise instructif).
Et si je ne fais pas l'amalgame entre Waffen SS et US army, tuer des millions de gens pour asseoir son hégémonie reste tuer des millions de gens pour asseoir son hégémonie.

144. lobabu - 19/06/14 20:26 - (en réponse à : lien rag)
Donc en clair, tu préfères les BD d'un ancien combattant de l'armée allemande sur le front de l'Est à celle de Charlier qui n'a jamais fricoté avec les nazis? J'ai du mal à te suivre... (je précises que j'aime bien les BD de Dimitri...)

143. TILLIERTON - 19/06/14 19:33
Alors finalement, tout ça ne nous dit pas quel jugement tu portes sur Charlier. Tu louvoies un peu . On attend la synthèse

142. Lien Rag - 19/06/14 18:25
Oui, mes positions étant argumentées en général, elles ne changent pas avec l'air du temps, si c'est ce que tu veux dire.
Mais environ trois interventions en 15 ans, cela ne me paraît pas vraiment obsessionnel - quoiqu'il soit sans doute vrai que je lui en veuille un peu de m'avoir fait m'enthousiasmer pour des criminels de guerre à l'adolescence.

Quand à considérer que la guerre et la propagande militariste sont des enjeux politiques, je n'ai effectivement pas changé d'avis sur ce point non plus.
Et je recommande toujours l'excellent "Bretagne" de Wazem, également.

A la limite je préfères encore les BDs de guerre de Dimitri à celles de Charlier, elles sont plus franches du collier - j'ai un peu de mal avec celle de l'übermensch en costume jaune canari, mais c'est justement que celle-ci est plus malhonnête dans son approche.
En fait j'ai également eu du mal avec celle sur le maître-chien (oublié le nom de l'album) mais c'est que je suis trop coincé pour accepter de me mettre dans la peau du personnage: comme mise en scène - certainement pas critique - des affects nazis, elle est assez réussie.

Froggy: Même s'il est vrai que Blueberry est un peu différent, le thème de l'officier subalterne proche de ses hommes et rebelle à sa hiérarchie est un classique de la droite militariste ou même de l'extrême-droite (les Centurions de Lartéguy par exemple).

Laurent Victor: Je ne contesterais pas le qualificatif que tu appliques à Greg, mais ce dernier avait également du talent malgré tout...

141. Léon le Wacky - 19/06/14 02:13
Je n'interviens pratiquement plus, mais en souvenir du bon vieux temps, je lis toujours le forum, qui est très intéressant par moments, et je constate qu'il y a des choses qui ne changent guère : Lien Rag nourrit toujours les mêmes obsessions depuis 15 ans à propos de Jean-Michel Charlier. Et c'est vrai que tu es le seul, mon cher Lien Rag (si justement autoproclamé "l'excessif" autrefois), je n'ai jamais entendu ni lu personne d'autre porter ce genre d'accusations sur Charlier... Tu sais, honnêtement (je sais que tu aimes cet adverbe), je pense qu'à force de vouloir trouver des enjeux politiques partout et de vouloir disserter en esthète éclairé à tort et à travers, les forumiens comme toi font plus de tort que de bien à la BD, c'est mon avis et je le partage à l'unanimité plus une voix. Et ça fait 15 ans que je le pense !

Voilà, qu'on m'excuse pour ce demi hors sujet, j'ai dit ce que j'avais à dire, ce qui n'est pas grand-chose, mais au moins, c'est dit, et même c'est écrit. Salut, Froggy, en passant !

140. Victor Hugo - 18/06/14 00:39
Il ne faut pas confondre JM Charlier avec ce gros con facho de Greg. Charlier avait du talent lui.

139. froggy - 17/06/14 22:35 - (en réponse à : Lien Rag)
Manifestement, nous n'avons pas la meme opinion sur les bandes de Charlier; tu a lu des BD a la gloire de l'imperialisme americain, colonial et approuvant l'apartheid sudafricain, de mon cote, j'ai lu des merveilleuses series d'aventure qui m'ont enormement distrait durant mon adolescence. Question de point de vue!

Je rappellerai que 3 de ses plus importantes series, Buck Danny, Tanguy et Laverdure et finalement Lieutenant Blueberry mettent en scene des militaires et la premiere chose qu'un militaire se doit d'etre est d'etre discipline et d'obeir et cela quelque soit l'armee ou ce militaire officiera. Or, dans de nombreux albums et generalement ce sont les meilleurs de chaque serie, le heros se rebelle (d'une maniere toute relative, cela va de soit) contre les "stupides galonnes" qui donnent de tels ordres car ils ne comprennent rien a la situation. Ainsi, on peut voir Buck Danny jeter sa casquette de colonel de rage contre un ordre recu, T&L vire de l'armee francaise pour avoir aide un de leurs camarades a retrouver son royaume et le pauvre Blueberry en proie a un dilemne cornelien face aux exactions de son superieur, le General Allister (un des albums les plus ambi gus de la serie qu demeurant). On ne peut pas dire qu'a ce moment la, ces heros vehiculent avec eux des valeurs de droite, ce serait plutot des valeurs humaines dont une des principales est celle de l'amitie et du respect de la parole donnee.
Je me permets de te rappeler que Charlier est celui qui a cree Barbe-Rouge, un pirate sanguinaire, sans foi ni loi. Est-ce qu'il est de droite aussi?
Quant a Michel Brazier et sa soi disant apologie de l'apartheid, je trouve que c'est du n'importe quoi. Meme en 1979, annee de son unique publication (jusqu'a present) dans Spirou, une BD qui aurait eu de telles idees avec elles n'y aurait jamais ete publie. Et surtout, il semble que tu sois le seul a y avoir lu un tel contenu alors que l'action tourne autour de trafiquants de diamants.

138. TILLIERTON - 16/06/14 11:58
Dans les années 50 à 60, il y avait toute une "culture" de gauche (la SFIO de Guy Mollet ancêtre du PS ) qui était clairement impérialiste que ce soit en Indochine ou en Afrique du Nord comme quoi, ce n'est pas aussi simple et tranché qu'on le croit.......

137. lobabu - 16/06/14 11:41
Charlier n'était certainement pas de gauche et ses BD d'aviation sont plutôt dans une logique d'impérialisme.
Maintenant, 2 choses:
*en lisant sa bio parue au Castor astral, j'ai quand même appris qu'il avait fait partie d'un groupe de résistants belges (assez désorganisé lui-même le reconnaissait) qui avait fait sauter des voies de chemin de fer.
*je me souvient aussi d'une émission sur france-culture 2 ou 3 mois avant sa mort, où il racontait son peu de goût pour la vie militaire et expliquait que son personnage préféré était Blueberry; seulement, s'il voulait faire des histoires crédibles avec des aviateurs, il fallait passer par un certain nombre de conventions dont l'expression d'une défense des intérêts stratégiques des pays pour lesquels volaient ces pilotes.
Il a fait des émissions télé ("les dossiers noirs") dans lesquelles il interrogeait des personnes liées aux événements historiques. Il a même rencontré la secrétaire personnelle d'Hitler, c'est pas pour cela qu'il était nazi...

136. TILLIERTON - 16/06/14 09:06
A la Libération, la situation est très complexe. A gauche, il n'y a que le PCF, presque majoritaire dans l'opinion. Les FTP ont payé un lourd tribut dans la Résistance et leur combat est reconnu par tous. L'épuration a été réelle. Elle fut terrible, et il y a bien un moment où il faut faire fi et reconstruire sur les ruines de l'administration précédente. Sur ce, la situation Internationale dicte sa loi et le partage du monde à travers les accords de Yalta vient d'avoir lieu, ce qui veut dire que le Grand frère Soviétique ordonne au PCF de mettre la pédale douce . Thorez vient d'être rapatrié et la reconnaissance vient avec la nomination de 4 ministres au gouvernement ce qui permet d'associer le Parti à la reconstruction et de satisfaire tout le monde en appliquant une partie des idéaux du CNR.
Il est vrai que certains sont passés au travers comme Papon, recasé, Touvier ,dissimulé ou Bousquet bénéficiant ultérieurement de l'amitié d'un futur Président (de gauche)

135. Lien Rag - 15/06/14 20:50
J'oubliais, le Spirou sur l'occupation montre bien le côté relatif de la fraternité d'armes...

134. Lien Rag - 15/06/14 20:35
Froggy: c'est de notoriété publique non?
Michel Brazier est une ode à l'apartheid (à condition de bien traiter le loyal serviteur nègre hein, on est des gens biens nous), la majorité des Tanguy et Laverdure une ode à l'impérialisme français...

Tillerton: Oui, Caracalla est un bon exemple que cela peut être les plus proches idéologiquement qui peuvent être les plus féroces critiques...
D'ailleurs la meilleure analyse de la dérive du régime de Pol Pot que j'aie pu lire a été écrite par des mao français (qui ont gardé ces critiques pour eux jusqu'à sa chute malheureusement).

Maintenant l'union sacrée de la résistance a pu être une réalité partielle à certains moments où des hommes se retrouvaient face à leur mort quasi-certaine et loin des états-majors, mais elle n'a ni empêché les coups de p*te pendant la guerre, ni le choix de remettre en selle les collabos pas trop visibles à la libération plutôt que de risquer que les cocos marquent des points...

133. froggy - 15/06/14 15:29 - (en réponse à : Lien Rag)
... sachant que JMC n'était pas vraiment de gauche

Comment le sais-tu?

132. Piet Lastar - 15/06/14 11:01
Une fraternité républicaine contre Degrelle ? Le Roi, la Loi, la Liberté plutôt...

131. TILLIERTON - 15/06/14 09:00
Soyons honnêtes intellectuellement . S'exprimer contre le fascisme n'implique pas forcément que l'on soit de gauche. Heureusement, il existe une fraternité républicaine sur l'essentiel des valeurs par delà les partis, c'est du moins ce que l'on peut espérer, sinon.. et la Résistance contre le nazisme n'était pas de gauche ( De Gaulle par exemple), ni de droite mais reposait sur un socle de valeurs communes. La barbarie est exclue de ce débat et ne faisons pas de mauvais procès d'intention à Charlier, qui n'a voulu faire qu'un documentaire , objectif je pense, sur Degrelle, sans qu'on puisse dire qu'il avait des sympathies particulière pour ce triste individu.

130. Lien Rag - 15/06/14 04:59
Apparemment Charlier avait réalisé un documentaire sur Degrelle...

J'avoue être assez curieux de comment il l'avait traité, sachant que JMC n'était pas vraiment de gauche.

129. raphael30 - 15/09/13 19:57
eh bien effectivement, souhaitons le. On peut l'aborder sous cet angle

128. torpedo31200 - 15/09/13 14:09 - (en réponse à : Piet Lastar - post # 127)
Mais non, tous les petits éditeurs et surtout ceux qui auto diffusent leurs bouquins les sortent en retard.
Et il y a des imprimeurs qui sont bookés jusqu' en janvier.

Perso, je préfère qu' un bouquin auquel j' ai souscrit sorte en retard, c' est souvent le signe d' un fignolage ou d' un dernier apport non négligeable.

127. Piet Lastar - 15/09/13 13:59
Pourquoi recule-t-on la date de sortie d'un livre ?

ça sent le sapin, non ?

126. Raphael30 - 15/09/13 09:28
Pour ceux que ça intéresse la parution de" Jean-Michel Charlier vous raconte" est repoussée( une fois de plus !!) au 18 Octobre. Les éditeurs (et Ratier! ) pourraient communiquer par respect pour les lecteurs et les personnes qui ont souscrit.

125. marcel - 14/08/13 09:51
Un simple coup de Google et en voila deja un sur Hoover et le FBI.

124. raphael30 - 14/08/13 08:49
Vu à l'époque le dossier noir relatif à l'assassinat de Kennedy. Sujet maintes fois abordé au cinéma et dans la littérature à tel point qu'on n'est plus sûr de rien tellement les supputations ont été nombreuses déformant souvent les faits. Reste les certitudes et ce dossier reprenait les éléments matériels connus de façon scientifique. Ces dossiers ont aussi donné lieu à des ouvrages littéraires. J'ai lu mais pas vu celui relatif à "l 'affaire Stavisky", passionnant, et bien représentatif des moeurs politiques de la 3ème République.
L'INA, je pense, doit permettre d'avoir accès à tous ces documents, et sinon on peut penser à une rediffusion

123. froggy - 14/08/13 04:53
De mon cote, je n'avais vu que Les Dossiers Noirs consacres au petrole et c'etait passionnant. J'ignorais completement que c'etait ecrit par Charlier. Et je le regrette d'ailleurs.

Je ne me souviens que de 2 choses; que la societe americaine Texaco est tres mechante et qu'une des musiques illustrant le documentaire est un des themes de James Bond. ET ne me demandez pas pourquoi, je m'en souviens parce que je ne le sais pas.

Je me demande si on peut voir ces documentaires sur le site de l'INA. Je dois verifier mais pas ce soir, je vais me coucher et j'ai une fin de semaine tres chargee au boulot.

122. Victor Hugo - 13/08/13 15:12
Je me souviens des Diamants du président, série qui m'avait marquée à l'époque, avec le recul et ayant lu Blueberry, je vois bien les connexions, un type embarqué dans une histoire qui le dépasse se voyant trahi à plusieurs reprises. Michel Constantin était très bien dans le rôle. Sinon j'ai souvenir des dossiers noirs, c'était assez pointu mais très clair (j'étais ado à l'époque), Charlier avait vraiment le sens de la pédagogie. J'ai un souvenir plus vague des émissions présentées par Omar Shariff sur les services secrets, mais je les avais vu.

121. marcel - 13/08/13 12:00
Je me souviens tres vaguement d'un documentaire sur les services secrets americains qui etait bien mais mes souvenirs sont trop vagues pour commenter plus.

120. Lien Rag - 13/08/13 02:32
En lisant le dossier sur Charlier dont le lien a été donné par Marcel, j'ai appris l'existence des séries documentaires télé et radio de Charlier.
Quelqu'un les a vus?
Qu'est-ce qu'ils valent?

119. Le Commentateur - 12/08/13 14:20
Dommage que son fils ne fréquente plus le forum, il aurait pu vous donner des réponses...

118. raphael30 - 08/08/13 21:53
Non, en principe, elle devrait sortir début Septembre après avoir été reportée plusieurs fois. La seule chose que je redoute dans cette biographie, c'est l'absence d'éléments nouveaux (pour moi) dans les éléments présentés ainsi que son caractère consensuel et convenu dans le ton pour ne déplaire à personne et surtout pas aux ayant-droits. Pour ce qui concerne Sangam, Defaye était le moteur de la collection J-M Charlier, et d'après mes sources, on peut douter que le Castor Astral poursuive dans la même voie, puisque déjà son adjonction répondait à des critères économiques (besoin de financement supplémentaire). C'est dommage pour Guy Lebleu, dont la qualité méritait amplement une Intégrale, mais qui coûte cher lorsqu'il faut réexploiter le matériel existant , toutes les planches parues dans Pilote n'étant pas uniformes ( couleur, N&B, et bichromie) . Une mise en couleur est particulièrement onéreuse et le tirage est insuffisant pour couvrir les frais

117. Piet Lastar - 08/08/13 21:09
'tain...

Commandée, je l'attends depuis des mois cette biographie... C'est foutu ou pas ?

116. froggy - 08/08/13 17:03 - (en réponse à : marcel post #115)
Ca, ce n'est pas du tout dit! En effet, l'editeur de Sangam, Francois Defaye, est malheureusement decede ce printemps dernier.
Selon certaines sources, il semblerait que la collection Charlier va s'interrompre avec la publication de la biographie consacree JMC qui devrait paraitre au debut de l'automne. J'ecris bien "devrait" car cette publication a ete retardee depuis au moins 3 mois puisqu'elle devait sortir en mai dernier.

De toutes facons, la collection Charlier est en ce moment au stade du point mort, tout cela depend du Castor Astral, editeur auquel Sangam avait du s'associer pour coediter les derniers titres de la collection. Il ne faut pas etre optimiste sur l'avenir de la collection. C'est bien dommage.

115. marcel - 08/08/13 15:23
Les editions Sangam annoncent pour octobre un des rares recits toujours inedits de Charlier (hors peches de jeunesse) : Michel Brazier, dessine par Andre Cheret a la fin des annees 70 pour Spirou.
Il faut dire que le tome 1 finissait sur un gros cliffhanger, jamais resolu. Du coup, ils annoncent un tome 2 inedit pour finir l'histoire, scenarise par un auteur tenu secret, a partir du telefilm Les diamants du president, ecrit par Charlier et qui avait servi de base a la BD. Et toujours avec Cheret au dessin.
Ca, va falloir que Sangam fasse un peu plus de mise-en-place et de visibilite que sur les albums precedents, parce que ca peut bien fonctionner...

Ceci dit, si ca se fait, Sasmira sera defonce haut la main pour ce qui est attente de la fin d'une histoire ! 35 ans dans la gueule !

114. Raphael30 - 31/01/13 11:42
Pour ceux que ça intéresse, souscription en ce moment chez Sangam/Le castor Astral pour la parution d'une biographie signée Ratier fin Avril. Pas mal après le René Goscinny sorti chez IMAV.

113. Raphael30 - 22/01/13 09:55
Ah! hein oh euh bon ! j'ai tout faux , ayant fait le parallèle avec "Tout Jerry Spring" qu'on pouvait retrouver dans "Tout Jijé" . Il est vrai que ces intégrales sont intéressantes parce qu'il y a souvent un rédactionnel en plus avec pas mal de matériel supplémentaire sur la création de la série. Pour Valhardi, la plupart des épisodes est fournie par Jijé mais il a souvent cédé la conception à d'autres auteurs, notamment pendant son absence aux USA, mais celle-çi a été aussi poursuivie après puisqu'on trouve Follet, Stoquart et Duchateau . Il existe un point intéressant pour l'épisode "Les êtres de la forêt" de Paape-Delporte qui a été publié par Dupuis en couleurs mais amputé de 16 planches au final, ce qui est une escroquerie intellectuelle pour pouvoir se fondre dans la norme habituelle des 46 planches . Deligne, dans sa "Rétrospective Jean Valhardi " avait repris l'Intégralité de l'aventure mais en N&B. A suivre, donc....On trouve aussi disséminé des épisodes courts en général qui n'ont pas donné lieu à des albums :" Valhardi sur le Rail " (galop d'essai pour Paape en 1947," le dossier X" 6 planches de Follet début 80.

112. marcel - 22/01/13 00:03
Les Valhardi de Paape avec Charlier ET Delporte, mais aussi ceux de Follet.

111. Raphael30 - 21/01/13 22:23
Info : Pour Marc DACIER, c'est compromis mais les EO ou rééditions sont facilement trouvables sur eBay. Pour le prix, ça dépend si c'est une EO ou non. Les EO sont brochées et les rééditions cartonnées (même qualité d'impression)
VALHARDI: je ne vois pas ce qu'une Intégrale apporterait de plus, puisqu'on vient de terminer "Tout JIJE" qui reproduisait intégralement tous les albums . Ah si ! peut-être ai-je oublié les 3 PAAPE-CHARLIER (Le" château maudit" entre autre et ça sera dur de reproduire les couleurs d'origine) et les 2 tomes de DELIGNE dus à PAAPE que j'avais omis

110. Raphael30 - 21/01/13 21:42 - (en réponse à : torpedo3100)
Difficile d'établir des parallèles. CHARLIER a uniquement scénarisé pour de nombreux dessinateurs, donc de nombreuses séries. JIJE était avant tout un dessinateur comme pouvait l'être PAAPE ; TILLIEUX regroupait les 2 ayant été dessinateur et scénariste de ses propres séries, avant d'écrire pour les autres du fait du manque de scénaristes chez Spirou surtout.

109. torpedo31200 - 16/12/12 21:16 - (en réponse à : froggy - post # 108)
T' enlèves Giraud et tu te retrouves avec des rééditions peu exposées sur son seul nom (voir la collection Jean-Michel Charlier chez Sangam). Et ce malgré Uderzo, Poïvet, Forton...

108. froggy - 16/12/12 01:31 - (en réponse à : torpedo)
Charlier? Ce n'est pas celui qui a ecrit ce western vaguement connu Lieutenant Blueberry?

Tu dois avoir raison, il va laisser moins de traces que Jije et Tillieux.

107. torpedo31200 - 16/12/12 00:31 - (en réponse à : marcel - post # 104)
Justement. Si dispos, c' est que c' était estimé encore vendeurs.
Si pas dispos, on peut supposer que moins vendeurs ou moins urgent à rééditer.

Et perso, je pense que Jijé ou Tillieux ont laissé une plus grande empreinte que Paape et Charlier.

106. lobabu - 15/12/12 18:43 - (en réponse à : froggy, marcel)
C'est marrant cette fixation sur "Le château maudit", ce n'est quand même pas ce qu'il a fait de mieux, Charlier. Par contre, une intégrale de Marc Dacier je suis preneur: je les avais tous dans les années 80, et puis, je les ai prêtés et pfuiit, disparus!...

105. froggy - 15/12/12 18:37
Il semblerait que l'integrale Jean Valhardi soit prevue pour 2013 chez Dupuis. Quant a celle de Marc Dacier, j'ai egalement cru comprendre que les ayants-droit d'Eddy Paape et de Jean-Michel Charlier n'etaient pas les meilleurs amis du monde, ce qui empeche la reedition de cet authentique chef d'oeuvre de la BD qu'est Le Chateau Maudit, je ne l'ecrirai jamais assez.

De toutes facons, cela m'arrange car mon edition (la reedition de 80) prend a chaque fois de la valeur sur e-bay a chaque fois que je l'ecris car je cree ainsi une demande supplementaire a tous ceux qui bavent d'envie a l'idee de le lire, n'ayant pas eu la chance d'etre ne a temps. Je suis cruel, non? Yek! Yek! Yek! s'ecria-t-il en riant de son rire sardonique.

104. marcel - 15/12/12 18:26
D'ailleurs, les Jerry Spring et Gil Jourdan etaient trouvables dans des editions precedentes, alors que ces deux series sont indisponibles depuis plusieurs decennies.

103. marcel - 15/12/12 18:25
Pas forcement. Pourquoi Jije et Tillieux seraient plus vendeurs que Paape et Charlier ?...

102. torpedo31200 - 15/12/12 01:22 - (en réponse à : marcel - post # 101)
T' as bien conscience que ça sera moins vendeur, tout de même ?

101. marcel - 15/12/12 00:12
Par contre de belles intégrales Marc Dacier ou Jean Valhardi de la qualité des Gil Jourdan ou Jerry Spring seraient souhaitables. Les dernières rééditions ont 30 ans...
Je lis regulierement des news les annoncant mais on ne voit toujours rien venir, soeur Anne...

100. Kipkool - 14/12/12 23:36
Pas pu résister à la belle intégrale de Blueb' alors que je possède déjà toute la série (pas en eo et avec ce satané papier glacé, sans parler de la colo de Mme Blanc-Dumont)

99. Piet Lastar - 14/12/12 22:35 - (en réponse à : marcel)
Par contre de belles intégrales Marc Dacier ou Jean Valhardi de la qualité des Gil Jourdan ou Jerry Spring seraient souhaitables. Les dernières rééditions ont 30 ans...

98. marcel - 14/12/12 10:07
Dans le dernier DBD, il y a un long article de Filippini sur l'heritage Charlier, qui fait le listing des reprises des series de Charlier et, chose assez rare dans ce magazine peu polemique, critique nommement et assez vertement Philippe Charlier, en substance en disant qu'il n'est pas editeur et qu'il ne fait que des mauvais choix. Et il met donc sur celui-ci la responsabilite de la deliquescence du patrimoine Charlier, qui a pourtant selon lui un potentiel tres fort. Notamment, il souligne que, plutot que de prendre des inconnus de qualite mediocre (Cf. Les chevaliers du ciel), il ferait mieux de confier ces series a des professionnels reconnus qui auraient envie de se frotter a des personnages mythiques (Cf. Blake et Mortimer, Spirou ou XIII).
Une fois n'est pas coutume, je serais plutot d'accord avec Filippini (meme si j'ai des doutes sur le fait qu'une eventuelle reprise de la Patrouille des Castors ait un interet). Et cet avis est conforte par le fait que j'ai lu recemment une interview de Charlier fils qui considere que, pour une reprise de Blueberry (serie-mere), le choix le plus evident serait... Blanc-Dumont. Raaaah ! Noooon !

97. froggy - 03/09/12 06:46 - (en réponse à : marcel)
Je te crois volontiers. Je ne lisais pas toujours tout le courrier des lecteurs (a propos, tu peux trouver 2 lettres de moi publiees dans l'edition francaise du journal, amuse-toi bien!)

Je pensais vraiment cela au sujet des invendus surtout apres la parution du recueil du Trombone Illustre qui a manifestement repris les invendus puisque les exemplaires de mon edition (j'ai l'EO) ont le pli au milieu puisque le Trombone etait insere dans le journal de Spirou a titre de supplement.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio