INCAL (L')

Les 67 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


17. Lanfeust - 13/08/02 20:18
Merci pour l'explication, Goz.

16. Lanfeust - 13/08/02 20:14
Ah ça... la Belgique, quel paradis ! Tu n'imagines pas la joie.
(Veux-tu bien aller te laver la cavité buccale à l'aide d'une savonnette ?)

15. pour Lanfeust - 13/08/02 16:40
C'est vrai que ton petit pays de merde et pretentieux est mieux que le reste du monde.

14. migrateur - 13/08/02 16:31
Oui, mais bon il y a quand même plusieurs scènes qui sonnent complètement faux à cause des retouches !

13. goz - 13/08/02 16:19
j'ai assiste a un debat avec Boucq et Jodorowsky a la Fnac Montparnasse pour la sortie du tome 2 de Bouncer et Jodorowsky a reconnu que la censure etait faite pour le marche americain. Si les nus avaient ete laisse dans les BDs, les albums n'auraient pu etre vendus qu'aux rayon pornographie...
Neanmoins, il reconnaissait que ce qui etait justifie dans les annees 80 ne l'etait plus aujourd'hui et que les nus n'avaient plus forcement leur place en 2002.

12. migrateur - 13/08/02 16:08
Est ce qu'il reste un espoir de voir une réédition non censurée d'Avant L'incal ? Et pout l'Incal lui même, y'aura-t-il censure aussi ?

11. Him - 13/08/02 15:58
Pourquoi les auteurs renient-ils ce qu'ils avaient fait à l'époque ? Est-ce qu'ils n'aiment vraiment plus ce qu'ils ont fait ou n'est-ce pas un choix délibéré de leur part seule ?

10. JM Lofficier - 13/08/02 15:52
Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais la décision de modifier ("censurer") certaines pages procède uniquement de la volonté des auteurs et de l'éditeur, pas de desiderata américains imposés.
Rappellons que j'avais fait sortir l'intégrale de L'INCAL en 1988 chez Marvel (qui n'est pas particulièrement progressiste en ce domaine) sans la moindre coupure ou altération. Et qu'en général, certains comics aujourd'hui sont bien "pires" que L'INCAL pour ce qui est du cocktail sexe/violence.

9. Lanfeust - 13/08/02 12:04
****** ATTENTION ENORME SPOILER NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ RIEN LU DE L'INCAL ******
****** ATTENTION ENORME SPOILER NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ RIEN LU DE L'INCAL ******
****** ATTENTION ENORME SPOILER NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ RIEN LU DE L'INCAL ******

Considérant que L'Incal est un rêve (voir "Après L'Incal") j'aurais logiquement conservé les couleurs psychédéliques dans la partie principale de l'oeuvre... j'ai peur que ces tomes n'en sortent défigurés. Déjà la censure d'Avant L'Incal ... Enfin ... faut bien contenter ces grands prudes d'américains, qui pourront continuer d'emmener leurs gosses dans leurs écoles un flingue dans le cartable.
****** ATTENTION ENORME SPOILER NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ RIEN LU DE L'INCAL ******

8. goz - 13/08/02 11:39
c'est vrai qu'il s'agit d'une serie incontournable (les 6 tomes de Moebius) : il faut au moins la lire, si tu n'aimes pas tu n'acheteras pas. Il faut aussi se replacer dans le contexte car malheureusement les couleurs de Chaland n'ont plus la cote avec les ordinateurs.
D'ailleurs, une fois que les nouvelles couleurs sur ordinateur du cycle Avant l'Incal (les 6 tomes de Janjetov) seront terminees, les Humanos devraient faire de meme avec l'Incal donc si tu preferes le nouveau look attends (personellement j'aime beaucoup celles d'origine).

7. migrateur - 12/08/02 16:56
L'incal est une série culte. Après on accroche ou pas à l'univers de Jodo comme le dit SITCOM. Mais graphiquement c'est superbe (merci m'sieur Moebius), et c'est surement le meilleur des scénarios SF de Jodo. Pour ma part c'est avec cette série que je me suis mis à découvrir les autres BD de Jodo.
Ce qui est sympa aussi, c'est que 4 autres série viennent étoffer cet univers (Avant l'incal, après l'incal, la caste des métabarons, les technopères) et ça permet d'apprécier encore plus l'ambiance.

6. SITCOM - 12/08/02 16:35 - (en réponse à : Un must ? Ouais !)
Je crois que c'est tout l'un ou tout l'autre. Si t'accroches à l'univers particulier de Jodo et moeb tu adoreras (côté mystique déjenté). Ca vaut le coup d'aller jusqu'au dernier tome parce que ça forme une boucle. Le tome 7 est très bien aussi pour en connaître plus sur les dessous de l'univers. J'ai bien aimé "avant l'incal" aussi, mais ce n'est pas aussi intense. Par contre je n'accroche pas aux méta barons, je trouve que la "magie" n'opére plus. Je ne saurais dire pourquoi. De toute façon, c'est vraiment à essayer surtout si tu aimes le côté "métaphysique". Voilà, bonne lecture !

5. Spike - 12/08/02 16:25
Non. Lis les mais ne les achète pas. Si tu aimes alors tu les achètes.

4. Kurgan - 12/08/02 16:16
Si, cela vaut la peine !
La meilleure partie est l'Incal (à mon avis). Les séries "Avant l'Incal" et "Après l'Incal" sont un rien moins intéressantes (tjrs à mon avis).
Si tu accroches, tu pourras ensuite t'attaquer à "La Caste des Métabarons" et aux "Technopères".
Kurgan

3. Concis - 12/08/02 16:03
Oh si oh si !
(la preuve, je les ai tous, avant, pendant et après)

2. Bref - 12/08/02 15:47
Non

1. BSmart - 12/08/02 15:45
Est-ce un "must"?

Avant d'en faire l'acquisition, j'aimerais avoir vos commentaires. Est-ce que L'INCAL de JODOROWSKY vaut la peine d'être acheté???

Merci




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio