Daniel Maghen, le fossoyeur de la bande dessinée.

Les 485 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


135. Willerban - 13/10/08 21:22
Pour Segrelles je parlais du dessin seulement. C'est comme Jéronaton, le côté peinture hyper lourd est anti-narratif parce qu'on n'arrive pas à passer d'une case à l'autre, ce qui est pourtant la base en bd.

Et ma marionnette acquiesce.

134. Lien Rag - 13/10/08 19:02
Ségrelles, c'est vrai qu'il faisait pas des scénarios super-fortiches et qu'il y avait peut-être un peu trop de filles court-vétues pour tes chastes yeux, mais il y a des passages qui sont vraiment excellents du point de vue de la narration...
Faut pas tout confondre non plus!

133. harakiri - 13/10/08 18:33
parce qu'on sent bien le complot là dessous. la tentative de coptage et de phagocytage.
merci willerban de veiller.

132. harakiri - 13/10/08 14:42 - (en réponse à : willerban)
ah ouais, merde. c'est fou, ça.

Et ta marionnette, qu'est-ce qu'elle en pense ?
Deux avis vallent mieux qu'un.

131. papawamba - 12/10/08 21:18 - (en réponse à : huitrefunky)
Ouais, t'as bien raison de t'excuser, des fois qui s'énerve...mon dieu.

130. huitrefunky - 12/10/08 21:14 - (en réponse à : willerban)
...désolé, je viens de relire ton paragraphe, c'est mois qui ait mal compris ton propos. Lu trop vite, tout ça...

129. huitrefunky - 12/10/08 21:12 - (en réponse à : willerban)
Sur le fond je suis ok avec toi.
Par contre, il me semble que la majorité des éditeurs proposent aux auteurs de BD, des avances sur droits qu'au bout du compte, il faut rembourser à l'éditeur pour commencer à percevoir des droits d'auteurs.
Si ton album ne dépasse pas 15000 exemplaires vendus, tu ne touches pas un kopek dessus.
Et 15000 c'est déjà pas facile à atteindre compte tenu du peu d'éditeurs à mettre de l'énergie pour bien vendre un album.

128. papawamba - 12/10/08 20:33 - (en réponse à : willerban)
Houla!
tu cites la culture popu, t'as pas peur de perdre ta couronne?

127. Willerban - 12/10/08 17:57
Il a un malaise le peignoir?

126. papawamba - 12/10/08 17:56 - (en réponse à : willerban)
Rien à rajouter, y a qu'à te lire pour comprendre le malaise...
Faire plutôt que dire, ça devrait être ta devise, tu verras, ça fait du bien à l'âme.

125. papawamba - 12/10/08 17:53 - (en réponse à : willerban, seigneur des degrès)
P.S ALORS, je faisais un parallèle I-RO-NI-QUEU avec les critiques de ma future bd, qui sera disponible un peu partout en France à parti d'avril, ai-je besoin de le rappeler, mais bien sur que non.

124. Willerban - 12/10/08 17:52
A ceux qui comme Papawamba ne savent pas lire, je rappelle que Maghen ne veut pas de bulles sur les pages originales, pour pouvoir les vendre comme des peintures à des clients aux goûts douteux. Il préconise de les coller après comme des post-it ou de les rajouter à l'ordi.
Et si vous avez la flemme de remonter à la source du sujet, un rappel de ce que je reproche à la démarche de Maghen (c'était post6):

-Le fait de nous présenter la vente des pages originales comme un revenu à part entière pour les auteurs pouvant rapporter 10 000 euros par an amène les éditeurs à trouver tout à fait normal de ne pas payer les planches, hors ce n'est pas avec des ventes à 3000 exemplaires (je ne sais plus la moyenne) que les droits d'auteurs représentent un vrai revenu, et ça m'étonnerait que les auteurs à 3000 trouvent acheteurs pour leurs pages au point d'engendrer un revenu valable.

-Son incitation à faire des planches avec les bulles séparées donne une recrudescence de pages malfoutues, déséquilibrées, car le texte fait partie de la page, les bulles entre dans la composition, ce n'est pas un machin qu'on rajoute à l'ordi à la fin et qui donne à l'ensemble un aspect roman-photo de la pire espèce.Comme les mecs ne savent pas calibrer leur texte, on se retrouve avec des lettrages de tailles différentes dans la même page.

-Il considère un album bd comme un catalogue d'expo, tout pour les yeux (quand on aime les pompiers du 19ème) et rien pour l'esprit. Déjà qu'actuellement 99% des bd tombent des mains faute de scénario, ce n'est pas une attitude pareille qui va améliorer les choses.

-Et à cause de lui (et du goût de chiotte du public) on voit revenir des cohortes de Jéronaton et Segrelles dont on espérait être débarrassé, c'est effroyable.

123. papawamba - 12/10/08 17:44 - (en réponse à : willerban)
J'aime bien quand tu vois toi aussi les évidences de mes interventions...je croyais que tu me connaissais mieux que ça, et je croyais surtout t'avoir dit de ne plus t'adresser à mon humble personne, je vais mettre une pancarte comme niptuck------>IRONIK!



122. Willerban - 12/10/08 17:40
Ah! Papawamba ne sait pas ce qu'est l'ironie.
Encore une fois, il a chié à côté du trou.

121. papawamba - 12/10/08 17:11 - (en réponse à : Niptuck)
"les autres bds "Maghen" comportent quand même pas mal de bulles, c'est dire si c'est un gage de qualité!"

Ah bon. Donc, en suivant cette logique implacable, on peut dire que moins il y a de bulles dans une bd, plus la qualité sera au rendez-vous!
Quelle argumentation détonante!
Est-ce qu'on pourrait pas un peu sortir de ces débats stériles, en se bornant à dire que, au delà de l'addition de cases et de bulles, il peut y avoir un choix des auteurs, que ce n'est pas purement gratuit, et que l'on aime ou pas, on ne peut juger la qualité d'une bd, sur le rapport entre le nombre de cases et le nombre de bulles. Les meilleurs exemples qui me viennent à l'esprit, ne sont pas dans le domaine de la bd, mais dans le domaine du cinéma : 2001 (presque pas de dialogues, chef d'œuvre) le Jetée (que de la voix off, (petit) chef d'œuvre).

120. Kipkool - 12/10/08 16:39
Hormis "Ewen", à ce que j'ai pu voir, les autres bds "Maghen" comportent quand même pas mal de bulles, c'est dire si c'est un gage de qualité! (Mode ironique off)

119. harakiri - 12/10/08 15:16 - (en réponse à : PM)
je crois qu'il faut sortir du microcosme parisien. Ton galeriste se lance dans l'édition et ses livres débarquent en province. Et y a que les livres qui m'intéressent. S'il croit qu'il peut vendre les planches plus facilement moins y a de texte, c'est son affaire. S'il donne des instructions dans ce sens, il fait son boulot d'éditeur qui a sa vision. Aux auteurs après d'être en accord ou de savoir rebondir. Les obstacles peuvent être une bonne chose à la création, à l'auteur de les dépasser, c'est un challenge. Et puis Apocalypse n'est pas une bd qui donne à penser "tiens, y a pas beaucoup de bulles ?", pas du tout. Alors ? Du concret, parlons du concret.

118. papawamba - 11/10/08 21:52 - (en réponse à : Biohazard)
"papawamba, le roi incontesté de l'enculage de mouches. Le jeune (de 36 ans, arf arf arf) qui bosse, bosse, bosse mais trouve toujours le temps de venir dire aux autres qu'ils perdent le leur.
Au moins, avec lui on rigole."

Bon, je vais pas m'énerver pour si peu, vu qu'en plus bande de pervers vous attendez que ça...et merde de quoi tu parles?

J'interviens tout le temps? Mais tu rêves tes seins siliconés sur le parvis de la défense! Le roi incontesté de l'enculage de mouches, se demandait combien iraient répondre à cette diatribe (de moins en moins ça me fatigue) faussement percutante. Parce que, même si je me sens de moins en moins concerné par vos petites joutes verbaleuses, y a quand même des fois ou c'est plus fort que moi!
Ben ouais, je bosse bosse bosse pour finir par bien gagner ma vie merci, et, comme tous les mecs qui bossent bossent bossent sur ordis, il m'arrive de passer d'une page ou je cherche des infos pour mon taf, à une autre page avec vos têtes de spéciallliseeeuuuxxx de la bddddddd(c'est pour quand l'évolution graphique de BDP, pour qu'on voit qui ressemble à quoi), mais de la, comme certains ici, à passer ma vie à intervenir sur tout et sur rien, y a un monde!
Jeune c'est toi qui le dis poto, dans l'intitulé de mon post c'était plus une "accroche" qu'autre chose, et en plus oui, je vois pas ou on est vieux à 36 balais....et c'est pas parce que j'ai quelques poils gris que ça veut dire que je suis vieux...non j'suis pas vieux!!!
Bon, en plus, j'ai jamais pu dire un truc comme "vous perdez votre temps", sans rajouter tout du moins un bon "connard" comme le fait ce cher Will.
Sur ce, je vais me faire une nouvelle planche avec pleins de couleurs qui pètent comme on les aime.
Lol

117. papawamba - 11/10/08 19:30 - (en réponse à : Willerban)
Avant de cracher, faut que tu attendes de voir ce que ça donnera à la sortie, merci. Même, si tu es bien gentil, tu auras une dédicace va!
:p

116. papawamba - 11/10/08 19:20
Merde, vous avez du pot les gars, mon ordi est en rade de net, y déconne, donc j'ai po pu suivre la discussion avec ma finesse et ma légèreté coutumière, j'aurais aimé me faire encore insulter, ça me manque bon, je retourne me faire fouetter!

115. Danyel - 11/10/08 18:52 - (en réponse à : Peu me chaut...)
...car voyez-vous, très chers, j'habite dans le Neuf-Deux. Et je vous crotte, si vous me pardonnez cette trivialité.

114. Willerban - 11/10/08 14:54
Moi je dis Seine-Saint-Denis parce que:
"I'M NOT A NUMBER, I'M A FREE MAN !"

113. Bert74 - 11/10/08 12:27 - (en réponse à : Danyel (HS))
Le "9cube" c'est une expression de petits minets tektonik (ta mère) d'il y a deux ans qui vouaient s'encanialler, et qui n'a pas pris...
On reste 9/3 à jamais paskke la seine-st-denis c'est d'la bombe bébé !


112. pm - 10/10/08 23:30 - (en réponse à : harakiri)
Mais parce qu'il est galleriste, que son métier c'est de vendre des planches et que les planches en couleurs et avec peu de textes se vendent bien plus chères que les autres. Une Bilal en couleur directe d'un des derniers albums s'arrachent à prix d'or alors qu'une planche magnifique de Chaminou va se vendre 50 fois moins cher. Un rapport inversé de la qualité des livres en quelque sorte.

111. Danyel - 10/10/08 23:04 - (en réponse à : Ouvrant une charentaise.)
J'aime bien le jeu des courbes et contre courbes sur la jambe droite du personnage du milieu. Elles sont bien balancées.

(je ferme la charentaise, vous pouvez reprendre le fight).

PS On dit le 9cube maintenant bande de tapettes.

110. louloubis - 10/10/08 22:30
Ouah, dommage que Maghen n'édite pas l'apocalypse des batailles!

109. Willerban - 10/10/08 22:19
"Willer, le gars énervé de plus être édité"
Où t'as vu jouer ça? Je suis édité, le dessin plus bas est dans le Marianne de la semaine avec d'autres, tu peux vérifier, j'en avais même un la semaine dernière.

108. Zgarled - 10/10/08 22:16
zut, j'ai raté kiki perruqué en montaigne.

107. harakiri - 10/10/08 21:41
ce sujet et son titre ont pour origine une provoc de plus made in bdp, à mettre cette fois à l'actif de Willer, le gars énervé de plus être édité, alors que des moins bons que lui..., bref.
mais je le répète et c'est important : Maghen n'a pas le monopole de la mauvaise bd comme sous genre du ciné, c'est extrêmement répandu. Et je ne vois pas en quoi ""faites de la couleur directe et le moins de bulles possibles" pose comme préamBULLE : rien à foutre de la narration.
peut-être que le "faites le moins de bulles possibles" viens d'un traumatisme lié aux Comics...
(sans rire les amerlocks n'ont pas inventés la poudre en matière de narration dynamique.)

106. pm - 10/10/08 19:42 - (en réponse à : harakiri)
Ce sujet et son titre viennent à l'origine d'une interview de Maghen lui-même qui résumait sa vision de la BD, il y allait même de ses conseils aux jeunes auteurs "faites de la couleur directe et le moins de bulles possibles" , autrement dit la narration on s'en tape ce qui compte de pouvoir revendre les planches ensuite ( dans sa boutique de préférence).

105. Willerban - 10/10/08 19:25 - (en réponse à : Suzy)
Tu peux toujours chercher! (si tu as du temps surtout)

104. suzy - 10/10/08 19:23 - (en réponse à : willer)
C'est le jeu des 7 erreurs ça?

103. Odrade - 10/10/08 19:21 - (en réponse à : Post 97)
C'est exactement ça, harakiri.

Une bd est bonne quand elle est lisible, ou plutôt, quand elle arrive à exprimer ce que l'auteur a voulu dire.

Après, on peut discuter des goûts et des couleurs, du genre de dessin ou scénario, etc.

Et je ne cherche à convaincre personne d'aimer ou de ne pas aimer un "genre". Mais de grâce, arrêtez d'exprimer vos opinions comme des vérités.


O.

102. bert74 - 10/10/08 19:17
hé j'ai été poli avec toi, sois poli avec moi, enkulé !

(le "k" passe la censure !)

101. Willerban - 10/10/08 19:07
Moi aussi je poste depuis le 93, ça ne m'empêche pas d'être toujours parfaitement poli!

100. bert74 - 10/10/08 19:04
YATTA DANS TA FACE BATARD !

('scusez, je post depuis le 9/3...)

99. Willerban - 10/10/08 19:01
Tu les préfères en porte-jarretelles?

98. Willerban - 10/10/08 19:01
Tu les préfères en porte-jarretelles?

97. harakiri - 10/10/08 18:42
PM a dit, en résumé de l'idée défendue ici :
C'est la direction vers laquelle Maghen veut orienter la production BD, en gros vers l'illustration ringarde et antinarrative, qui est une impasse et qui justifie le titre de ce sujet."
Sauf que si Ewen, un autre titre de l'éditeur, dont on peut voir les premières pages sur Bdgest, n'est pas de la bd, est même un cas d'école de l'illustrateur qui ne sait pas raconter, s'empêtre dans le cinéma du pauvre dont les éditions Maghen n'ont pas le monopole, ce n'est pas le cas de Apocalypse, qu'on aime ou pas. C'EST de la bd. Allez voir le preview sur Bdgest. Allez jusqu'à la page 5, celle du papillon, et revenez me dire qu'elle n'est pas bien foutue, que ça ne fonctionne pas. Cette page 5, je la trouve assez remarquable. Même si, pour le reste, je ne suis pas SF ni client.
Ayez un peu d'honnêteté.
La narration, puisqu'il est question de ça ici, au delà des goûts en dessin (je trouve les persos en costards cravettes, dans des strips que nous avait montré Willerban à une époque, aussi moches qu'il peut trouver le dessin de Manalti ringard), la narration doit mettre tout le monde d'accord.


96. lobabu - 10/10/08 18:36 - (en réponse à : gagache)
correction: "ne t'onT rien demandé". Désolé!

95. lobabu - 10/10/08 18:30 - (en réponse à : montaigne)
Salut. En tant que fonctionnaire, j'ai peut-être des aigreurs d'estomac, mais en tout cas,je ne peux pas me permettre de surfer sur un internet à 14h 55 comme c'est ton cas. Donc, tu peux ne pas être content des réactions à ton post, mais ce n'est une raison pour te défouler sur des gens qui ne t'on rien demandé.

94. bert74 - 10/10/08 18:13 - (en réponse à : willer)
marchand de planche ? de vignettes ? de catalogue d'images ? heu... mais je sais pas moi, aussi ! aide moi un peu, quoi !

93. Willerban - 10/10/08 18:07 - (en réponse à : Bert)
"Maghen étant un marchand d'art"
D'art, d'art, c'est vite dit!

92. suzy - 10/10/08 17:40 - (en réponse à : hayabusa)
... pauvre type! T'as que BAC+5 !! ... j'en ai 2 ... des bac+5 et même qq années de plus en fait! ... BAC+8 ... ouaip Môssieur! ... alors qui c'est qui a la plus longue? ... y'a pas un chirurgien dans le coin pour faire mieux? ... nul! ... bon on joue à qui gagne quoi maintenant? ... ah non c'est vrai on est France, cela ne se fait pas de parler pognon ... rabaisser les autres avec des argumentaires de trou duc' ça oui! ... mais pas l'argent pas l'argent!

... hayabusa, je précise que c'est de l'ironie hein, va pas croire à autre chose qu'une participation à ce grand concours de débileries!

91. Biohazard - 10/10/08 17:36
"L'illustration ringarde dont je suis, vu vos critères, vous emmerde bien bas, vous avez déjà le loisir de lui pisser dessus, ce qui est un luxe, lorsque l'on a rien à foutre de ces journées que de se masturber sur comment se prendre la tête comme des pros du masque et la plume...mais dites moi...vous êtes payé au moins?"

papawamba, le roi incontesté de l'enculage de mouches. Le jeune (de 36 ans, arf arf arf) qui bosse, bosse, bosse mais trouve toujours le temps de venir dire aux autres qu'ils perdent le leur.
Au moins, avec lui on rigole.

90. bert74 - 10/10/08 17:36
(Je ne sais pas pour les autres, mais moi je suis extrèmement bien payé pour passer mes journées derrière mon écran et donner des ordres à d'autres pour qu'il fasse mon boulot, ce qui me laisse plein de temps à gaspiller sur le forum BDP)

J'ai quand même l'impression que montaigne malgré ce qu'il raconte n'a rien lu des nos échanges, sinon il lui paraitrait aussi évident qu'il faut s'insurger contre les gens (comme moi) qui font autre chose que leur métier. Mahen étant un marchand d'art, qu'il laisse l'édition de BD aux professionnels de la question.

89. suzy - 10/10/08 17:34
C'est un concours de connerie? Je peux jouer?

88. hayabusa - 10/10/08 17:15
et le chimpanzé à bac+5 te la met profond.

87. hayabusa - 10/10/08 17:13
"le bas niveau intellectuel des interlocuteurs - chomeurs en fin de droit ou fonctionnaires fatigués par leur aigreur ?"
je ne sais pas, mais ce genre de commentaires m'incline à la pitié...encore une bouse qui achete ses bd pour savoir quelles planches il va pouvoir s'acheter pour décorer son boudoir ou ses chiottes.
en vérité, vous ne lisez pas, vous feuilletez le catalogue "la redoute" pour noel prochain.
trou du cul!!

86. marcel - 10/10/08 16:06
Y a pas que la grammaire et l'orthographe, la syntaxe aussi est vacillante.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio