Daniel Maghen, le fossoyeur de la bande dessinée.

Les 485 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


285. huitrefunky - 29/10/08 22:35 - (en réponse à : bob)
oh tu sais Bob, pour être franc, les auteurs de chez Manghen, je les respecte et je ne leur jette aucune pierre .
Ils ont besoin de crouter comme toi et moi, il n' ya aucun soucis.
bon après, on aime où pas c'est autre chose.

Manghen en revanche n'a pas le chapeau de l'éditeur (même si aujourd'hui ça ne veut plus dire grand chose), mais a une façon de fonctionner plus proche du commerçant qu'autre chose.
C'est mon opinion.

284. huitrefunky - 29/10/08 22:30
Je pense que Laurent est un mec entier et pour le voir tout les jours, dans l'hypocrisie de l'édition (où l'on est tous des joyeux copains) c'est un handicape.
J'en connais d'autres avec un talent immense, qui ont fait des tas d'albums qui sont victimes d'être entier et pas assez faux-cul.
Il n'y a pas de secret pour faire de la BD:

au départ il faut du talent pour attirer l'oeil de l'éditeur et mettre un pied dans la maison du 9ème Art et après c'est un rapport exclusivement "humain" avec le soin que l'on apporte à son carnet d'adresse, à faire un peu la pute avec les éditeurs...Si t'es trop cash, on te raye.J'en ai fait les frais il y a quelques années en étant cash et je peux te dire que subitement, mes bons potes se sont volatilisés d'un coup quand j'ai envoyé chier l'éditeur...Depuis je fais ma pute quand il faut parce qu'au fond, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir nourrir ma famille.L'égo, l'Art et toutes ses conneries, j'en ai rien à secouer.

Je pense que Laurent est plus dans une difficulté relationnel avec un microcosme de l'édition (par un manque de tact peut-être) mais certainement pas parce que son boulot est celui d'un amateur , ce qu'il n'est pas.

283. bob l'éponge - 29/10/08 22:30
Non, benfoumok, rentre pas là-dedans, je ne suis pas Colonnier.

282. bob l'éponge - 29/10/08 22:28
Non, ce qui est lâche c'est de vous éclater à défoncer le travail d'auteurs qui prennent le risque de publier et de vous acheter une légitimité par là même. Je ne suis pas un enfant de coeur, j'ai blessé des gens dans ma vie, j'ai dit des saloperies et j'en suis pas fier. j'ai vu des gens biens se donner du mal dans un monde de merde pour défendre des vraies valeurs... Et j'ai vu des mecs comme Laurent tirer tout ça vers le bas... Se tromper de cible avec fierté. Je ne suis pas fier d'avoir blessé des gens, je mesure aujourd'hui le mal que les mots peuvent faire. ce que Laurent doit ressentir (j'espère pour lui) c'est le dixième des saloperies qui ont été écrites ici sur mes copains. Des choses gratuites et blessantes. Vous vous croyez plus forts que tout le monde, vous croyez que vous pouvez juger en disant avec hauteur "je ne trouve pas que le mal qu'on se donne soit un gage de qualité"... et vous vous sentez forts. c'est normal, vous êtes lecteurs, consommateurs... On vous a élevé à vous croire tous puissants, capricieux... mais quelqu'un qui se dit pro., il n'a pas le droit de mettre ça en place. J'en ai rien à foutre de Colonnier, tant mieux si tu l'aimes bien. Mais ça ne lui donne pas le droit de vomir sur les autres. pour moi, c'est un petit branleur narcissique. et j'en ai rien à foutre de ton identité, huitrefunky. tu veux faire le héros ? Comporte toi en homme respectueux du travail des autres.

281. benfoumok - 29/10/08 22:26
Moi, ce qui me semble bizarre, c'est que, mine de rien, Bob l'éponge montre beaucoup de dessins de Colonnier. ça me fait penser à un sujet d'il y a un an ou deux qui s'intitulait "Colonnier grand talent ou pauvre type?" (un titre dans le genre, je ne l'ai pas retenu par coeur) et à cette époque Colonnier utilisait son vrai nom pour signer ses posts mais il remplaçait le L de son nom par un i majuscule (sans doute pour qu'on ne tombe pas sur ses posts agressifs si jamais on faisait un recherche Google.) Le problème, c'est que dans le titre du sujet de l'époque, le nom Colonnier était présent avec aussi un i majuscule au lieu d'un L.
Moi, je crois qu'il a un besoin énorme qu'on parle de lui et qu'on regarde ses dessins. Cela peut s'expliquer par sa frustration de ne pas être édité.

280. huitrefunky - 29/10/08 22:15
Finalement, ce qui serait lâche comme tu le dis, c'est le faire comme toi (et moi )dans l'anonymat...Je me trompe ?

279. bob l'éponge - 29/10/08 21:54
J'écris les gags de Laurent ! Je ne vais pas faire le plaisir des imbéciles sur ce forum de leur dire qui je suis. je trouve qu'il est lâche de désigner ses "collègues" (si seulement, hein, Laurent !) en pâture pour se rassurer sur soi-même, à partir de là, Laurent s'est mis dans une situation pourrie, c'est sa merde ! je compte bien m'en amuser. Surtout que le type est émasculé (tu parlais de bites) !

278. huitrefunky - 29/10/08 21:49 - (en réponse à : bob l'étron)
"et je suis sur que je dessine aussi bien que lui, malgré que ce ne soit pas mon métier."
...Ah bon t'es scénariste, okkeyyyy ! Tu dessines pas et tu as intégré toute les sensibilités et les difficulté du dessin ?
Chapeau !
Désolé de te contredire mais Laurent est bien un pro.
regarde un peu dans son parcours, ça ne fait pas très fanzineux pour un amateur.
C'est quoi un pro pour toi d'ailleurs ?
Par exemple, doit-on considérer Aurélia Aurita comme pro parce qu'elle a sortie 2 bouses (enfin je trouve, ça n'engage que moi) ?
Vas-y, dis nous tout !

277. huitrefunky - 29/10/08 21:37 - (en réponse à : bob le con)
Perso, c'est des types comme toi qui me font fuir les festivals.
Le microcosme de la BD est rempli de type comme toi avec des grandes gueules, des égos pas possible qui passent leur temps à faire des bises et une fois les talons tournées te chient dessus.
C'est souvent les mêmes qui jouissent de leurs confortables relations entre potes dessineux et éditeurs pour faire leur petite cuisine, même si parfois ça ne vaut même pas la peine d'être couché sur du papier et en pile dans les librairies.
Allez déballe nous ta vie qu'on rigole un coup.
Donne nous des indices, tu bosses pour qui ?

276. bob l'éponge - 29/10/08 21:33
Mais j'ai vu que tu as posté laurent !!! T'es rentré du boulot ? Tu vas dessiner un peu maintenant, non ?

275. bob l'éponge - 29/10/08 21:32
Et pour ce qui est de mon QI, il m'autorise un vocabulaire un peu plus avancé que celui de Colonnier. et je suis sur que je dessine aussi bien que lui, malgré que ce ne soit pas mon métier.

274. bob l'éponge - 29/10/08 21:30
huitrefunky, désolé, non je ne crois pas que vous ayez critiqué mon travail (mais bon s'il faut remonter au message 6 pour trouver un Laurent lisible, je sais pas, j'ai pas le courage. je suppose que vous n'avez pas critiqué que la production maghen. je bloque sur lui parce qu'il est le sujet du forum, non ? Et non, désolé de te faire de la peine, mais Colonnier n'est pas un pro. C'est un amateur frustré. Sinon, j'ai une super grosse bite, donc ça va. c'est fou comme les connards peuvent vite passer pour des victimes ! C'est un signe de petitesse !

273. bob l'éponge - 29/10/08 21:23
Je précise pour ma part que je déteste le genre cons qu'est Laurent. dans notre boulot, ces mecs cassent les couilles constamment si c'est pas lui, c'est un autre. mais lui il est particulièrement antipathique ! Et il réagit très bien à l'agression ! Je n'exclus pas de bosser chez Maghen en effet.
Et toi jean-eudes, d'où tu sors ? t'es branché narration aussi ?
T'aimes les mecs qui chient sur les autres ?
Oui, je sais qu'à chaque fois que je poste le sujet remonte, mais bon, je me suis emporté... c'est le cas Laurent, trop intéressant. Tu nous montres une planche narrative ?

272. bob l'éponge - 29/10/08 21:15
bien tenté Jean-eudes (joli nom).
Sinon, Laurent c'est vrai que ta mère est actrice ?
Elle l'est comme toi t'es dessinateur ou bien ?
C'est pas possible avec ta tête... Elle a joué dans les premiers films de Peter jackson ?
Je ne suis pas lâche, je m'amuse avec une bande de con.
Mais si vous voulez on peut parler de penet, j'ai dit que j'aimais aussi. je suis moins fan d'Arinouchkine (j'ai pas lu l'album, je ne peux donc pas parler du scénar).
Et pour ce qui est du dessinateur au héros huilé (???) Si c'est Malnati dont tu parles, je crois que s'il avait un problème avec laurent, il irait directement lui casser la gueule, haha !

271. jean-eude - 29/10/08 19:49
bob l'eponge à le profil du dessinateur/peintre, puis, comme son pseudo l'indique, c'est une eponge, un gentil faiseur des bois sans doute. Je me demande s'il ne fait pas du barbare musclé huilé avec des couchés de soleil orangés.
M'est avis qu'il taffe aussi chez maghen.
Concernant ce dernier, même s'il n'est pas improbable qu'il sorte à l'occaz qlq bons livres ( ça se peut, regardez soleil :), le fond de sa demarche, celle la meme que critique willerban, reste suspecte.
Je n'ai pas lu le sujet mais pourquoi ça se focalise sur malnati, je veux dire, willerban l'a nommement critiqué ou c'est l'autre fondu qui a debarqué en invoquant son maitre?


270. huitrefunky - 29/10/08 19:40 - (en réponse à : bob l'eponge)
...Hey mec !
je suis moi aussi un professionnel de la Bande Déssinée et tu veux que je te dises quelque chose:
t'es un parfait trou du cul !
Si si je t'assure.
Colonnier a son caractère, il est excessif parfois, mais sa vision de professionnel (parce que mon gars, s'en est un, on est pas dans un concours de bite...) ne manque pas d'argument et de vérité.
Laurent Colonnier a un très bon boulot et avant de venir chier sur ses dessins, montre nous les tiens (ah mince, on risque de faire concours de bite pour le coup !)
J'imagine qu'on a du chier sur tes pages ici même pour te rendre aussi con.
Ton petit délire de rabaisser Colonnier montre la grandeur de ton QI et surtout de ton égo crasseux.
Le problème de l'égo dans ce métier là, ça donne tout de suite un goût de merde à son créateur.
Va te laver mec !

269. jean-eude - 29/10/08 19:30
Le boulot de malnati ça me fait pas mal penser aux livres d'illustrations de Matine



268. Willerban - 29/10/08 19:29
Cette éponge est affligeante, mais dans le domaine de la lacheté, c'est un cador.

267. filebdur - 29/10/08 18:59
Je crois que ce forum est un peu trop agressif à mon goût.

Je vous souhaite donc bonne continuation à tous.

Steph

266. filebdur - 29/10/08 18:40
moi j'ai vu ce que ça donnait plus bas dans la page, j'aime bien également. Oui, ce n'est pas ce qui se fait de nos jours, et alors? Quelle est l'importance vitale de coller à ce qui se fait de nos jours? On oblige pas les lecteurs à lire ce qu'ils ne veulent pas? ET, chose importante, souvent les couvertures, c'est de l'esbrouffe, et dedans quand on ouvre, c'est tout pourri, alors que la, la couv, que j'avais évidemment remarqué plusieurs fois (je parle d'Apocalypse), est identique à la qualité de la bd. Moi je dis que ce ne sont pas des voleurs, heu au moins. Et les bd de 30 pages grand max? C'est pas des voleurs?

265. Bert74 - 29/10/08 18:29
Faudrait peut-être signaler à bob l'éponge qu'en renchérissant (sur quoi d'abord ?) comme il fait sans cesse, le titre qui lui fait tant horreur est en permanence en haut des sujets du forum...
Bef, ça finit par se savoir que Maghen est un fossoyeur de la BD.

264. bob l'éponge - 29/10/08 18:26
Moi je veux bien débattre avec Laurent de sa vision de la narration, mais à partir de son travail exclusivement ! Parce que là, je sens qu'il y a beaucoup à apprendre.
c'est bizarre parce que diarrhée verbale, c'est l'expression qui me vient quand je lis ce que ce garçon écrit, j'hésite entre régurgitation de scatophile et diarrhée verbale, en fait. Es-tu scatophile mon cher ? Narre-nous ça. Sans faire de bulles qui puent s'il te plait.
Humour quand tu nous tiens ! Je sens que je m'approche du grand Laurent le dessinateur magnifique !

263. bob l'éponge - 29/10/08 18:10
Ho, Maghen t'a parlé d'argent ?! Il chassait le dessinateur ? qu'est ce qu'il t'a dit, vas-y balance un scoop. Combien il t'a proposé ? Moi je vois le genre de mec que tu es, genre fille de mauvaise vie ... Fiou !
Attention, stop ! Coupure humour !



Haha ! Merci Laurent.

262. bob l'éponge - 29/10/08 18:02
La diarrhée verbale ? Bon ben encore un ami de Laurent. je m'en fout de vos avis, c'est ce connard de dessinateur raté qui m'a pris la tête. Et comme je suis énervé aujourd'hui je me passe les nerfs sur lui. la plupart des gens sur ce sujet, sont bourrés d'à priori et ils se reconnaissent dans un mec comme lui. Ça fait peur.
Mais je suis moins drôle là, je vais vous laisser "argumenter" avec toute l'intelligence qui est la vôtre, et je reviendrai rigoler avec vous !
En attendant, créez le sujet sur la théorie de la relativité !

261. bob l'éponge - 29/10/08 17:57
Alors, mon ami filebdur, je ne pense pas que Montaigne dise que la production maghen est moche... Haha ! j'ai entendu dire le contraire, mais bon.
Pour autant que je le sache, maghen publie des auteurs dont il aime le travail et qui lui semblent être des gens impliqués et dans une recherche personnelle sincère. par ailleurs, il ne publie pas de débutants mais que des auteurs confirmés. Il refuse beaucoup de propositions car il veut rester sur un catalogue qui valorise l'auteur et non les collections. Il veille à ce que l'identité graphique et scénaristique de chaque album prime sur celle de l'éditeur qui est un "mécène" comme le fut autrefois un Gallimard ou autre.
Ceci étant dit, il n'y a pas à débattre de la valeur narrative de la production Maghen, car elle dépend de l'auteur. par ailleurs, il faut lire une BD avec toute la naïveté passive en laissant ses a priori au vestiaires pour en apprécier la pertinence. chaque auteur a son histoire et son parcours, il convient d'entrer dans son postulat pour juger de la justesse de ses choix.
Troisièmement, étant donné l'estime que j'ai pour maghen et sa production, il est hors de question que je nourrisse un débat sur un forum avec un tel titre insultant. Vous n'avez qu'à créer un autre sujet. Pour moi, celui-ci est l'œuvre d'un malade mental qui entre deux insultes se prend pour un dessinateur.

260. hayabusa - 29/10/08 17:56
j(ai croisé le maghen ce week end a saint malo.
5 minutes de discussion m'a suffit pour cerner le bestiau:le mot argent revenait tous les 3 mots...et il recrutait du dessinateur comme d'autres la femme de mauvaise vie .
brouuuu....

259. hayabusa - 29/10/08 17:52
c'est bizarre, mais plus je lis la diarhée verbale de boby l'eponge, plus je suis de l'avis de willerban.
c'est étrange non?

258. filebdur - 29/10/08 17:40
Merci à toi, longshot.

257. filebdur - 29/10/08 17:37
Ben, en fait, j'ai lu d'un coup les 4 premiers tomes, et même si dans l'héroic fantasy, ça peut se noyer dans toutes les sorties équivalentes, il y a de l'humour et beaucoup de recul par rapport à un domaine dans lequel on a vu tout et n'importe quoi. Seul petit bémol en ce qui me concerne, et surtout sur le tome 4, les dialogues assez faibles, et même parfois les vraies incohérences dans les dialogues justement. Le dessin de Pellet est vraiment chouette.

256. longshot - 29/10/08 17:35 - (en réponse à : bob)
Le post 6 de Laurent résume assez bien, et sans agressivité, sa position. Sa critique porte à la fois sur le plan artistique et sur le "business model" (c'est comme ça qu'on dit ?) qui consiste à mettre en avant des planches en tant qu'œuvre indépendantes, plutôt que les albums eux-mêmes. La plupart des arguments en défense de Maghen se sont résumés à "Bon d'accord c'est moche, mais c'est courageux de sa part, non ? Et puis, n'est-ce pas une chance pour de jeunes auteurs d'être publiés ?" (montaigne, post 67 par exemple), soit "Moi je trouve ça super beau, vous êtes qui pour dire que c'est moche" (Papawamba et toi). En ce qui me concerne, je trouve les arguments de Laurent assez convaincants, mais si je serais intéressé par des arguments en faveur de Maghen et du style de BD qu'il publie. Si tu veux te lancer, et critiquer les arguments de Willerban plutôt que de casser du Colonnier, tu es le bienvenu.

@ filebdur : daniel Maghen est un gallériste, spécialisé dans la vente de planches originales, qui vient de se lancer dans l'édition d'albums de BD. On lui reproche de favoriser les "planches-tableau" au détriment des "planches-histoire".

255. bob l'éponge - 29/10/08 17:29
Oui tu as raison, moi aussi, vraiment ! C'est super. je t'aime.
Ha voilà un peu de calme et de douceur sur ce forum de blaireaux.
Explique nous un peu ce que tu aimes là dedans, c'est narratif ?

254. filebdur - 29/10/08 17:23
Moi j'aime bien Bob l'éponge aussi, c'est bien sympa. Mais ça fait un peu culcul non? Enfin moi je suis pas fan ,mais j'aime bien les graphismes.
Sinon j'ai adoré la série de l'opale, vous en pensez quoi vous de ça sinon?

253. filebdur - 29/10/08 17:16
ah. Merci.

252. bob l'éponge - 29/10/08 17:15
c'est l'inventeur de la fission atomique.

251. filebdur - 29/10/08 17:12
Mais c'est qui Maghen?

250. bob l'éponge - 29/10/08 17:09
Le but c'est de dire du mal de gens qui font un métier que Laurent aimerait tant faire et qu'il y arrive pas. Alors il s'est fait plein d'amis comme lui (3 mecs)et ensemble ils publient des conneries méchantes en s'encourageant mutuellement.

249. bob l'éponge - 29/10/08 17:07
Ecoute, moi je n'ai lu que des insultes et des arguments bas de plafond. par ailleurs peu importe qui je suis, je ne me permettrais pas de tenir de tels propos. je suis un peu spécialiste de la chose narrative, je n'ai rien trouvé à manger ici. Laurent a créé un sujet insultant et je lis par ci par là :"ce crétin de Maghen", regardez ce que ça donne une planche floue avec des bulles merdiques dessus... etc..." Vive les arguments techniques !
mais puisque le but, c'est de débattre de narration, ok. Que Laurent donne le LA. Et qu'il nous explique en partant de son travail : what is your quest Laurent ?
Vous n'êtes qu'une bande de bouffons qui se gargarise de son mépris. Le troll en tout cas, il demande à voir une argumentation qui justifie un tel titre de forum et de tels propos. Tiens, moi je vais ouvrir un sujet sur la théorie de la relativité, y a trop de batards dans les maths qui sont des fossoyeurs de l'atome ! Venez débattre les mecs, on va se sentir intelligents ! Vous avez des noms à balancer ?

248. filebdur - 29/10/08 17:06
bonjour,

Je sais pas comment on répond aux autres, avec le nom devant?
bref, je vous répondais à tous, je pige pas le but de la discussion.

247. longshot - 29/10/08 17:04 - (en réponse à : marcel)
Ben, celui-là, il aime bien parler tout seul, on dirait, alors peut-être qu'en lui répondant gentiment... (C'est mon côté bisounours vengeur.)

@ filebdur: Pas compris ni à qui tu t'adressais, ni le sens de ton commentaire, désolé.

246. filebdur - 29/10/08 16:58
"169. Willerban - 28/10/08 21:59 - (499716)
Qu'est-ce que j'en ai à foutre gros connard que tu me connaisses "ni d'eve ni d'adam" (encore un gros con de catho), c'est juste que je ne suis pas un anonyme contrairement à toi et à ce que tu dénonces pauvre type et c'est normal que tu ne me connaisses pas puisque tu ne t'intéresses pas à la bd et que tu as un goût de chiotte. Soit cohérent et donne-nous ton nom puisque l'anonymat te répugne, et par la même occasion parle-nous de tes vrais rapports avec Maghen, histoire que la transparence soit totale, (tu as publié quel album?).
Et où t'as vu jouer pauvre débile que mes parents sont ambassadeurs (remarque peut-être qu'avec un E ça ne veut pas dire la même chose pauvre inculte), et ça veut dire quoi fils de... dans ta tête de con?"

Et ça c'est quoi? Du mou de veau?

245. marcel - 29/10/08 16:55 - (en réponse à : longshot)
Te casse pas, va, il a rien lu en-dessous, il est juste venu pour se "payer" Willerban, il le dit lui-meme.
Faut pas parler aux trolls.

244. longshot - 29/10/08 16:51 - (en réponse à : bob)
"Putain t'as intérêt d'être bon, ou alors d'avoir rien à perdre."

Faut-il en conclure que toi qui restes anonyme, te dis auteur mais refuses d'assumer ton identité, contrairement à Laurent/willerban que tu as pris pour tête de turc, tu n'es pas bon, et tu as quelque chose à perdre ?

Au passage, celà semble t'avoir échappé, mais ce sujet, nonobstant son titre provocateur, abrite un débat réel et argumenté sur la construction d'une planche de BD. Si, si.

243. bob l'éponge - 29/10/08 16:44
Ha non, c'est pas un collectif. Autant pour moi.

242. bob l'éponge - 29/10/08 16:41
C'est quoi ça ? C'est la couv du prochain album de Laurent chez Soleil ? Ben oui, pourquoi pas.

241. filebdur - 29/10/08 16:24


240. longshot - 29/10/08 16:16

239. bob l'éponge - 29/10/08 16:04
Je m'en prends à lui, parce que s'il était réellement dessinateur pro. il n'aurait pas créé un tel sujet. Il s'est exposé, il a voulu se grandir sur le dos des autres ? Ben faut pas s'étonner qu'on s'intéresse à un tel homme ! Personnellement j'ai jamais agit comme ça, et pourtant, il y des gens que je n'apprécie pas dans ce métier. je ne créerais pas un tel sujet sur eux, j'irais leur dire en face. Quand tu fais ça... Putain t'as intérêt d'être bon, ou alors d'avoir rien à perdre. Dans ce cas, je pencherais pour le seconde solution.

238. bob l'éponge - 29/10/08 15:58
Fais-nous un Thiéfaine !

237. bob l'éponge - 29/10/08 15:57
soit pas radin ! juste un petit dessin !

236. bob l'éponge - 29/10/08 15:57
t'as pas un gag Laurent ?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio