Daniel Maghen, le fossoyeur de la bande dessinée.

Les 485 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


385. papawamba - 31/10/08 14:03 - (en réponse à : bert74)
"(bon, bien sur, y a du boulot avant d'atteindre la classe d'Alan Davis, mais...)"

J'aime bien la petite perfidie, après un petit compliment, comme si tu te devais te justifier de "presque" aimer ce que j'ai fait. Mais tu sais que tu as le droit???!!!!!!

384. papawamba - 31/10/08 13:59 - (en réponse à : willerban)
En attendant que tu aiguises tes couteaux (je t'imagine en train de taper comme un ouf sur ta belle machine, faire des découpages de mes cases couleur, pour mieux les démonter, bref), je tiens quand même à signaler que tirer sur tt ce qui bouge, et qui ne rentre pas dans votre "ligne éditoriale forumesque", me sidère moi, tant le manque d'ouverture à d'autres choses vous semble inconnu...mais bon, on va pas vous changer, ni me changer, donc c'est un débat sans fin, et surtout de sourds...

383. papawamba - 31/10/08 13:49 - (en réponse à : willerban)
Ben si tu peux légitimement me dire que mon travail c'est de la merde, en voyant ces images (qui sont loin d'être de la merde, même longshot et bert74 trouvent, sans vraiment le dire que c'est plutôt du bon boulot,mais tu as fait un tel lavage de cerveau à tt ce beau monde, qu'ils n'osent même pas dire qu'éventuellement "ils aiment bien" tu vois?), ben faut que tu deviennes prof, je pense que je m'inscrirai à tes cours. Tu sais très bien que je me défausse jamais, même quand tu chies sur la tête des gens, l'un des rares qui argumentes sur son boulot c'est moi, et pour cause je suis l'un des rares à montrer mon work in progress.

Ca n'a rien d'éblouissant...ah bon? Merde je croyais que j'étais un génie! En attendant, je respecte mon trait, je trouve une cohérence dans l'exécution de ces planches, car c'est comme cela, de cette manière, sans encrage qu'elles sont, que nous les voulons, pour d'une, faire quelque chose d'original, et de deux, donner une impression justement, d'instantanéité qui nous ferait sans doute défaut, si nous passions par l'encrage. Ce projet n'est pas pensé comme cela, il se veut un hommage (clin d'oeil!!!) détourné o grands space-opéra, et aux pulps des plus belles années, tout en modernisant la touche, ce qui le rend bien différent du rest des prod qu'on peut voir dans le genre, ca tu peux pas me l'enlever....et ne me répond pas d'une petite phrase à l'arrache, ça serait nase.



382. Willerban - 31/10/08 13:33
Oui mais là tu n'assures pas Paul, tu te défausses alors que les interrogations sont légitimes, sinon ce n'était pas la peine de poster ton boulot, si ce n'est pour nous éblouir, mais faut être un peu réaliste, ça n'a rien d'éblouissant.

"J'ai simplement passé cet image pour que certains arrêtent de dire des conneries sur la "perte du sens du trait originel qui fait que c'est tellement mieux avant qu'après"
mais c'est tout à fait l'inverse que tu démontres, que tu ne t'en rendes pas compte me sidère.

381. papawamba - 31/10/08 13:09
quand on sait

380. papawamba - 31/10/08 12:54
Pour toutes ces réponses t'as qu'a te retaper mon post si tu as le courage, moi j'ai donné. J'ai simplement passé cet image pour que certains arrêtent de dire des conneries sur la "perte du sens du trait originel qui fait que c'est tellement mieux avant qu'après, qu'en on sait pas ou on va dans son travail et qu'on maitrise pas trop", ou bien "finalement, tout ce que ça nous apprend tout ça, c'est que le moins et l'ami du mieux", ou encore "moi je pense que", ou même "moi je". Si tu notes bien, je n'ai jamais pu écrire des trucs désobligeants sur le boulot de Willerban, mais encore une fois tu vas me répondre que s'exposer c'est se soumettre à la critique. Ben vi, c sur.

379. longshot - 31/10/08 12:40 - (en réponse à : papawamba)
Mais, si tu ne veux pas répondre aux critiques, pourquoi montrer tes dessins ? C'était pour nous "éblouir de ton talent" ? Bon, ben dis toi qu'on a gardé nos lunettes de soleil, et explique tes choix de mise en scène. Bon, la couleur, le kitch, OK, mais les remarques ne portaient pas que sur ça. Alors, "ça va chier", ou pas ?

378. papawamba - 31/10/08 11:53
"je pense être" pardon

377. papawamba - 31/10/08 11:53
ma bd en nb ça serait tellement mieux...bref!

Non mais finalement, je crois que je vais me répéter, et que ça fatigue tout le monde, donc je passe la main. J'ai déjà pu expliquer en long et large nos choix artistiques et "narratifs" donc je vais pas continuer. Juste un truc, je pense un être l'un des rares à avoir pu s'en prendre plein la gueule, et à revenir pour débattre. Willerban, j'espère que l'on aura l'occasion, au détour d'un festival pourquoi pas, de discuter (CALMEMENT MERCI), de nos divergences, etc...

376. Altaïr - 31/10/08 11:47 - (en réponse à : Bert)
joli ton exemple... comme il a un gros euh... vaisseau spatial ;)

375. longshot - 31/10/08 11:09
À la relecture, sur la deuxième case on voit déjà que la lumière des flammes (?) vient de la droite - même si sur la première case elle semble venir seulement de derrière. est-ce parce que le perso est en partie dans l'ombre de son véhicule sur la deuxième case ? Elle provient d'où, l'explosion ?

En fait, il y a combien de sièges dans la cabine ? J'ai presque l'impression qu'il y en a deux, et que les deux premières cases représentent un décor continu, en quelque sorte (je ne sais pas si je suis très clair, mais je ne sais pas comment l'exprimer). J'ai cette impression parce que sur la deuxième case, le personnage semble beaucoup plus proche du siège qu'il ne l'était dans la première, et aussi parce que la "verrière" bleutée de la première case semble se prolonger au dessus du siège de la seconde. (Il n'y a que l'arcade à l'aquelle s'accroche ton perso dans la première case qui cloche dans mon interprétation.) Ceci dit, si c'est bien ça, je trouve que c'est une bonne idée, que tu pourrais continuer dans la troisième case.

374. papawamba - 31/10/08 11:06 - (en réponse à : à tous les serge daney)
Je réponds plus tard, en détails, et ça va chier!
^^


P.S : Pour te donner raison Willerban, oui je n'ai aucune volonté, c'est plus fort que moi, dès que je vous vois vous exciter comme des puceaux sur des cases de bd, faut que je revienne.

373. Bert74 - 31/10/08 10:59 - (en réponse à : papawemba)
En fait ton dessin en noir et blanc aurait un petit côté DR & Quinch qui ne serait pas pour me déplaire...
(bon, bien sur, y a du boulot avant d'atteindre la classe d'Alan Davis, mais...)


372. Bert74 - 31/10/08 10:51 - (en réponse à : Willerban post 359)
Maester s'autorise quand même de temps en temps de garder un peu de la "spontaneité" de son dessin.

Dans le dernier Casemate, il décrit certaines de ses planches, et parle d'un décor qu'il dit "réalisé en couleurs directes", où l'encrage laborieux que tu lui reproches n'existe pas. Et il en semble, à juste titre, très satisfait.

En fait tout son boulot, présenté comme ça , c'est quasiment de la ligne clair, non ?

371. Bert74 - 31/10/08 10:44
Bon puisque papawemba nous offre gentiment une décomposition de son travail, je ne peux, comme mes petits camarades, que déplorer la lourdeur mise dans le passage du crayonné au rendu final.

Et c'est vrai que tes deux premières cases fonctionnent très bien par rapport au reste.

J'avais du déjà dire ça au premiers moments où tu nous a présenté ton travail, et ça se confirme en voyant les deux présentations côte à côte, mais je pense que j'apprécierais vraiment plus ton dessin avec un léger encrage et restant en N&B. De même j'ai toujours trouvé que les intercases trop épais, et à fortiori noirs, alourdissaient considérablement une planche et y rendait la lecture vraiment pénible.

370. longshot - 31/10/08 10:09 - (en réponse à : Papawamba)
Assez d'accord avec Wilerban, surtout sur le fait que les deux premières cases sont nickel, mais que la troisième n'est pas claire. Peut-être qu'il manque le contexte pour comprendre, mais je suppose que si tu nous montres ça, c'est que c'est une séquence qui se suffit plus ou moins à elle-même. Et si c'est bien son véhicule qui explose, il me semble qu'il vaudrait mieux avoir le perso à droite de la case, même si ça oblige à sacrifier le beau reflet de l'explosion dans son œil glauque.

Dans les deux premières cases, ton personnage semble fuir vers la droite un danger qui, logiquement, se situe à sa gauche. Dans la dernière, le danger est bien derrière le perso dans l'espace - donc je suppose que c'est bien de là qu'il venait, que c'est bien son vaisseau ou un truc proche qui explose, et que c'est ça qu'il fuyait. Mais si dans l'espace il est derrière, dans le plan de la case, il est à droite, alors qu'on s'attend à ce qu'il soit à gauche, vers là d'où on a vu venir le personnage.

Dit autrement, tu aurais pu filmer les deux premires cases sans déplacer ta caméra, mais pour la troisième, non seulement tu dois la déplacer, mais tu filmes depuis le côté opposé de la route que suit ton perso, ça casse tout le mouvement, c'est dommage.

369. Willerban - 31/10/08 02:10
Sinon pour Maester, il y a une solution pour économiser du temps et contrer cette perte d'énergie dans le dessin, c'est de scanner le crayonné (le vrai, celui qu'il appelle le brouillon) et le mettre en place sur la page dans photoshop, de passer le noir en bleu et de le sortir sur l'imprimante sur du papier à dessin. Comme ça il encre décontracté et même s'il se gourre, tant mieux, c'est les imperfections qui font qu'un dessin est vivant.

368. Willerban - 31/10/08 02:04
Sinon ta narration n'est pas claire là, qu'est qui explose dans la troisième case? L'espèce de véhicule qu'il vient de quitter? Un mur?
Et puis c'est bien beau de faire un gros oeil, mais on ne sait pas ce qu'il regarde et a toujours la même expression.

367. Willerban - 31/10/08 02:00
Papawamba, ton truc est moche, mais ça tu le sais déjà.
Ton crayonné fonctionne, mais tu pêtes tout avec ta technique à la con. Pourquoi son bandeau noir sur l'oeil devient un espèce de je-ne-sais-pas-quoi, d'écran plat ou un truc comme ça? Et dans le crayonné (3ème case toujours) les arcades sourcillières sont équilibrés, et le nez harmonise le tout et paf en couleur tu foires tout ça, l'arcade droite devient plate et floue et le nez rétrécit et se retrouve de travers. Putain! Fais confiance au mec qui a mis son crayon sur la feuille, c'est là que le dessinateur créait. Et les poils de la barbe, au crayon ils ont une vraie dynamique, tu encrerais avec un pinceau ça serait impec, mais non, tu massacres tout ça avec des outils informatique inadaptés qui ne représentent rien.
Ta technique à l'ordinateur n'est qu'un sabotage en rêgle de ton crayonné.

366. Willerban - 31/10/08 01:47
"Certains apprécient le dessin réaliste, d'autres ne jurent que par les dessins avec des petits traits. Tout ce débat ne me parait qu'affaire de subjectivité.
Ca me parait un peu ridicule de critiquer un éditeur qui publie des trucs qu'on aime pas"

il y a même des dessins réalistes avec des petits traits figure-toi, ça n'a rien de contradictoire, mais ce n'est pas ça le débat.

L'idée ce n'est pas non-plus de critiquer "un éditeur qui publie des trucs qu'on aime pas", ne serait-ce que parce que Maghen a publié de beaux bouquins sur Juillard, Vicomte et Cosey (très beaux, documentés, bien réalisés), le problème c'est quand sa philosophie mercantile entre en ingérence dans la création, qu'il conseille les auteurs pour que leurs planches originales se vendent mieux et plus chères (au détriment de leur destination première, le livre bd et l'histoire qu'il conte).

Son credo en tant qu'éditeur "Le critère principal, c’est un graphisme irréprochable et qui doit me plaire.", encore heureux qu'il publie ce qui lui plait, mais l'histoire il s'en fout, son truc c'est le "graphisme", et irréprochable en plus, là on pourrait gloser car il y a beaucoup de visages foirés dans ses bouquins, et ça veut dire quoi "irréprochable" en bd? Si le perso a une anatomie parfaite mais qu'il joue faux, c'est "irréprochable"? Perso en bd à tout prendre,je préfère un dessin mal branlé qui joue juste que l'inverse.

Harakiri se croit malin en disant:"mais tous les éditeurs posent la question aux auteurs : qu'est-ce que t'as le plus envie de dessiner ?"
et bah non, les bons éditeurs demandent: "qu'est-ce que tu as envie de raconter?", car ça n'induit pas la même réponse.
Pas sûr que ça excite Tardi de dessiner des uniformes, mais il veut dénoncer la guerre, alors faut en passer par là. Les dessinateurs de presse qui exécrent Sarkozy ne prennent pas leur pied à faire sa tronche, mais bien à se foutre de sa gueule. Tu vois la différence.
Personne n'a envie de dessiner un pneu qui éclate, mais si ya ça dans l'histoire policière que tu veux raconter, tu n'y coupes pas. On ne peut pas raconter une histoire un tant soit peu intéressante en ne faisant que des cases qu'on peut mettre en exergue et encadrer comme des tableaux, ça ne fonctionne pas.


365. zongo2110 - 31/10/08 00:13
Certains apprécient le dessin réaliste, d'autres ne jurent que par les dessins avec des petits traits. Tout ce débat ne me parait qu'affaire de subjectivité.
Ca me parait un peu ridicule de critiquer un éditeur qui publie des trucs qu'on aime pas

364. papawamba - 31/10/08 00:13 - (en réponse à : huitrefunky)
Mais c'est normal, comme peuvent le dire certains ici, le talent ça peut éblouir...
:p

363. papawamba - 31/10/08 00:11 - (en réponse à : huitrefunky)
Tu l'as déjà sorti celle-la, même dans les vannes pourries, faut savoir se renouveler, tu sais Se renouveler...

362. huitrefunky - 31/10/08 00:06
...Putain j'ai mal aux yeux.

361. papawamba - 30/10/08 23:57 - (en réponse à : Allez va te rhabiller )

360. Willerban - 30/10/08 21:45
Pour être plus clair

359. Willerban - 30/10/08 21:34
Post 337, Dens faisait un mien vers le Blog de Maester (qui évidemment met en place le texte en même temps que le dessin, c'est le B.A BA), ça m'a permis de voir son boulot en cours et son interrogation sur l'encrage.
Il dit (sur l'encrage donc): "Comme beaucoup d'auteurs, j'ai l'impression d'y perdre toute l'énergie et la spontanéité du crayonné."
Mais on peut voir en dessous (le post du 31 janvier, Soeur Marie-Thérèse is back.), qu'il fait ce qu'il appelle un brouillon (le crayonné en fait) puis le met au propre, ce qu'il appelle "Le rough ou brouillon définitif", alors que c'est encré, dynamique et fini, il y a là "l'énergie et la spontanéité du crayonné" qu'il dit perdre à l'encrage. Mais plutôt que s'arrêter là, il va décalquer ce soit-disant "Rough" au crayon bleu puis va laborieusement l'encrer à la plume avec plein de pleins et de déliés artificiels qui plombent son dessin aussi sûrement que s'il le gravait dans le marbre au burin. Après toutes ces étapes inutiles, c'est normal que son dessin perde "toute l'énergie et la spontanéité du crayonné", pourquoi procède-t-il ainsi? Son talent et son métier devrait lui permettre de se faire confiance, mais on dirait qu'il refuse d'abandonner cet encrage lourdingue de peur de ne plus faire du Maester, comme certains refusent de changer de coiffure, bien qu'il ressente lui-même le problème.
Il devrait prendre exemple sur Fournier qui après des années de pleins et déliés à la Marcinelle s'est ré-inventé avec les crannibales dans un encrage direct qu'il utilisait pour les crobards d'animations de Quai des bulles (et qui avaient bien plus de charme que son style ampoulé).


(ça a peut-être l'air hors-sujet ici, mais la démarche est la même que chez les dessinateurs Maghen, en voulant faire mieux, ils font moins bien, le classique "Le mieux est l'ennemi du bien)

358. Bert74 - 30/10/08 20:33 - (en réponse à : harakiri)
Et ton avis est totalement subjectif de toute façon

Sans blague...

je peux te dire que 2 bandes pour un putain d'envol de corbeau c'est naze

T'as mal regardé, c'est en 3 bandes.

Il n'y qu'une chose à discuter : est-ce que l'auteur à réussit à créer une ambiance ?

Ah, mais tout à fait, et c'est bien pour ça que je vous propose ces 2 planches de Jeff Lemire.

357. harakiri - 30/10/08 19:51
Ah, puis, Bert,
si tu as lu l'interview en lien de Manalti sur le site Maghen, c'est pas l'éditeur qui est responsable de l'évolution du dessin de Manalti, c'est la claque de la découverte de l'album Xoco de Ledroit. Donc c'est ancien. Et ton avis est totalement subjectif de toute façon. Tiens, moi, si le dessin en soit d'Apocalypse m'indiffère, je trouve que Anahire c'est sacrément môche.
Mais là n'est pas le problème. un truc qu'on trouve laid et vulgaire peut très bien se laisser lire. de la même manière qu'une case ne doit pas être regardé isolé, une page de bd n'est pas faites pour être jugé comme un tableau qu'on va aimer ou pas.
On a tous des auteurs réputés avec lesquels on a beaucoup de mal parce qu'on aime pas le dessin.
l'argument critique sur les trois cases par page n'en est pas un. je peux te dire que 2 bandes pour un putain d'envol de corbeau c'est naze.
Logshot trouve qu'un page tranquille, calme, d'Apocalypse, manque de dynamisme. Tu parles. Voyez le contexte. Une fille s'avance, elle tourne la tête > vers le démon. point. Il n'y qu'une chose à discuter : est-ce que l'auteur à réussit à créer une ambiance ? Pour le reste le scan est bien trop grand et le gros plan féminin rappelle John Bolton "Manbat".

356. zongo2110 - 30/10/08 19:48 - (en réponse à : willerban)
Maghen est sans aucun doute fan du dessin réaliste. Sfar, Blain et consort, ce n'est sans doute pas sa tasse de thé. Est-ce pour autant un monstre? Je ne le crois pas.
De plus, il ne fait rien de vraiment nouveau. La série de Malnati ressemble furieusement à du Ledroit. Et je sais que de nombreux lecteurs sont fans de ce type de dessin.
Arinouchkine a déjà publié au moins un album et qui avait déjà les mêmes défauts et qualités.

Je ne vois vraiment pas ce que Maghen fait de pire que de nombreux autres éditeurs.

355. Bert74 - 30/10/08 19:23 - (en réponse à : a propos)
je suis en train de lire la trilogie Essex County du canadien Jeff Lemire.

Ca c'est des planches que je voudrais trouvez chez les galéristes !

Une profondeur, une puissance narrative incroyable... de toute beauté :






354. Willerban - 30/10/08 19:18
Le "ça se vent pas!" doit y avoir un sens caché (ou juste une faute).

353. harakiri - 30/10/08 19:18 - (en réponse à : Willer)
Citer un Macherot pour renvoyer un autre auteur à ses petites études, c'est l'argument massue.
Manalti n'est certainement pas plus nul que les trois quart des auteurs anonymes de la planète bd et dont la production ne sera jamais réédité.
pour 1 Macherot, 1 Emile Bravo, 1 Winshluss, il y a 100 gars qui en bavent, et je suis peut-être court.
On peut aussi dire qu'au cinéma, sur tout ce qui sort en 1 mois, il y a 1 film à voir. Est-ce que pour autant les autres films ne doivent pas être distribué ?

352. Willerban - 30/10/08 19:14
Rien à voir, ce que demande Maghen c'est "regarde les peintures de ce mec! Tu peux me faire un scénar avec lequel on peut en mettre 3 ensembles pour faire une page et que ça ressemble à une bd parce que tu vois les bd ça se vend plus que les recueils d'illustrations! Fais pas un truc compliqué surtout, l'histoire on s'en fout, ce n'est qu'un prétexte, pas de plans de coupe non-plus, c'est pas graphique, ça se vent pas! Allez vazygars il me faut ça pour la semaine prochaine, mais si tu me le files avant le week end je te paye le restau!"

351. zongo2110 - 30/10/08 19:13
Le pseudo est effectivement nouveau. Je suis déjà intervenu sur le forum il y a très longtemps en tant que Yuyu ou yuyu79 je ne me rapelle plus. Et j'ai oublié le mot de passe et ma boite mail caramail est hors d'usage (pour récupérer le mot de passe de yuyu ) d'où la création d'un nouveau profil.
Je suis un grand passif d'habitude et je ne fais que lire sans oser participer à ces grands débats de BDP où seuls les initiés peuvent comprendre toputes les ficelles.
Je suis très heureux willerban que tu apprécies Blain que je trouve excellent également. La planche d'Isaac le pirate est en effet très bonne.
Ce que je voulais montrer, c'est que l'envie du dessinateur est primordial dans un projet de bd, d'après ce que j'ai lu dans différentes interviews d'auteur. Si le mec a envie de dessiner des dragons des fées et des pepettes à gros seins, tu ne vas lui donner un scénar de polar urbain. Ce scénar pourra être très bon et pourtant ca ne passera pas. D'^ù le fait que pour moi, ton argument sur l'interview de Maghen ne vaut rien et relève de la pure mauvaise foi.

350. Sitcom - 30/10/08 19:06
hé merde...

349. Willerban - 30/10/08 19:04
Ah bah tu l'as Dens le méga yatta!

348. herve - 30/10/08 19:04
BRAVO DENS POUR CE MEGA YATTA

347. dens - 30/10/08 19:03 - (en réponse à : joli aussi le post 499994, boudiou le mega yatta est proche)
oui c'est marrant tous ces nouveaux pseudos
je me demndais justement pas plus tard que hier si il y ,aen plus des ~30 intervenants visibles, un lectorat silencieux de ce forum?

et si oui combien 30 de plus des anciens qui veulent plus participer parceque le niveu est plus pareil que quans ils en etaient aussi ..

et des futurs nouveaux qui finiront un jour par craquer et repondre a une question du quizz?

100?
5000000?

346. harakiri - 30/10/08 19:01
mais tous les éditeurs posent la question aux auteurs : qu'est-ce que t'as le plus envie de dessiner ? Parce que l'envie est un foutu moteur, dans n'importe quel travail. La question est primordiale. Montre-moi dans tes cartons ce que tu préfères, ce qui te tiens le plus à coeur. C'est le boulot de l'éditeur. n'extrapolez pas, dans l'extrait, Maghen ne dit pas autre chose.
un scénariste pose la même question pour voir si y a moyen de moyenner avec un dessinateur.
L'envie de dessiner. Frederik Peeters arrête RG sans doute pour diverses raisons mais entre autre parce que ça le fait chier de dessiner des bagnoles. l'envie ou l'ennuie se devine dans le dessin. En ce moment il a envie de dessiner des morts vivant.

345. Willerban - 30/10/08 18:56
Merci Dens.
Les nouveaux pseudos se multiplient comme les petits pains du fameux prestidigitateurs portugais par ici.

Ton exemple est mal choisi Zongo, Blain est son propre scénariste sur Gus et tu tombes mal, il est l'anti-thèse de la BD Maghen. Blain, en plus d'être un dessinateur génial (si si, un génie, il y en a peu, dans cette génération il y a De Crécy aussi) et le raconteur type par le dessin. L'expressivité et le jeu de ses personnages racontent parfaitement l'action et la psychologie de ceux-ci, même pas besoin de texte, le dessin raconte l'histoire. Je me souviens d'une planche d'Isaac le pirate muette avec une succession de plan du personnage amoureux de la fiancée d'Isaac, il tourne en rond chez lui, sujet au tourment, puis décide d'aller déclarer sa flamme, et c'est parfait, de la narration pure. Et Blain a adopté pour ses bd le style le plus adéquat, parce que sinon, en dessin réaliste il est bien plus fort que les académistes de chez Maghen.

344. dens - 30/10/08 18:51
vois post 334

343. zongo2110 - 30/10/08 18:49
C'est le post 327.

342. zongo2110 - 30/10/08 18:47
Phrase de l'interview de Maghenrelevée en gras par Willerban : D’ailleurs, les scénaristes s’adaptent le plus possible aux souhaits et aux envies des dessinateurs.

Commentaire de Willerban :

C'est un non-sens total, une aberration.


Oui, c'est vrai que c'est pas facile de trouver l'argumentation de Willerban au milieu des injures.

341. dens - 30/10/08 18:40
zongo

non je crois pas vu que ce que dit wiler (entre deux jurons)
c'est que scenar et dessins sont indissociables en BD et si l'un doiot etre esclave de l'autre il faut que ce soit le dessin qui se plie aux besoins du scenar plutot que l'inverse si on veut que la qualite soit au rendez vous.

vouloir dessinner du cow boy ca laisse de la marge de creation d'histoire... c'est pas pareil que de sortir des planches toutes faites et de demandre d'ecrire une histoire autour (si j epuis me permettre de pousser el bouchon un peu loin Maurice)

340. zongo2110 - 30/10/08 18:35 - (en réponse à : Papawanba)
T'as publié quoi chez Tartamudo que moi aussi je puisse me gausser grassement devant le coté illisible de tes planches? Ou eventuellement l'acheter si il me plait?

339. zongo2110 - 30/10/08 18:33
Je viens donner mon opinion sur ce sujet malgré le fait que je ne sois pas un pro (oui, du coup c'est moi qui ait la plus petite bite sur ce forum ou seul des "pros" semblent venir s'encanailler à grands coups de "moi, j'ai publié 23 albums" auquel on lui répond un cinglant "oui, mais moi plus connard")
Maghen peut publier des albums si il en a envie, si il trouve des acheteurs et que ça lui fait plaisir, je m'en tamponne le coquillard.
Sur la grande réthorique de l'écriture d'une planche, Willerban note comme aberrant qu'on construise un scénario en fonction des envies du dessinateur parce que bon, du coup, l'esthétisme prime sur le narratif.
En tant que vulgaire lecteur, me vient à l'esprit le cas de Blain qui avait décidé de faire des histoires de Cow-boy (dont Gus) parce que justement, il avait envie de dessiner du cow-boy.
Le vulgaire lecteur que je suis, ne trouve pas que Gus est une vieille bouse où le figuratif prime sur le narratif. Donc du coup, je me dis que l'argument de Willerban est nul et non avenu , non?

338. Willerban - 30/10/08 18:32 - (en réponse à : Sponge'style)
Ca compte pas, c'est un amateur Maester, un dessinateur de presse raté, il n'est même pas publié dans la presse !

337. dens - 30/10/08 18:22

336. longshot - 30/10/08 18:01
Bien vu pour Frank Pé.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio