Daniel Maghen, le fossoyeur de la bande dessinée.

Les 485 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


435. jean-eude - 01/11/08 10:18 - (en réponse à : papawamba l'a dit et ecrit)
nous souhaitions appliquer nos connaissances d'illustrateurs
Ah oui, lesquelles? J'en reviens pas que tu l'aies osé celle ci...

je crois que ton problème ( sans compter l'absence de lucidité ) c'est que tu fonctionnes en autarcie intellectuelle, votre maison d'edition c'est celle que vous montez vous meme, non?

A premiere vue je dirai aussi que ta gestion des crayonnés est pataude, tu ne sais pas gerer l'espace et l'arriere plan, raison pour laquelle tu surcharges mochement et inutilement ton dessin. T'as qlq automatisme pompés ça et la sur ton petit frazetta illustré en noir et blanc et c'est baste...

La façon que tu as de revenir prendre des coups ici prouve bien que tu as besoin de ce retour sevère ( mais juste) pour aller de l'avant. Mais tu n'y vas pas, tu restes calfeutré ds tes certitudes moches.

434. huitrefunky - 31/10/08 21:00 - (en réponse à : papa...)
...Et puis je vais te dire un truc. Quand on est trop sure de soit on s'empêche d'évoluer et on fini avec le temps par devenir aigri.

433. huitrefunky - 31/10/08 20:50 - (en réponse à : papa...)
"Mais, depuis combien de temps je demande plus l'avis sur des planches??? Depuis pas mal de temps, mais je ne supporte pas le mépris con c'est tout."

A) Tu nous montres tes trois images en deux étapes...
Ca arrive comme un poil de cul dans une soupe pas très propre .
C'est pourquoi faire si ce n'est parler de ton boulot ?
Explique moi, j'ai du louper un épisode.

B)ce que tu appelles du "mépris con" c'est simplement que l'on adhère pas à ton travail qui est bourré de choses indigestes et inutiles. Saches que pour ma part je n'ai absolument aucun mépris à ton égard, je te dis juste ce qui à mon sens bousille ton travail.
Après tu l'entends où pas.
Perso, je m'en cogne.

432. longshot - 31/10/08 17:36
Je parle pas du scénario. Est-ce que quelqu'un, ici, a critiqué le scénario ? Non, depuis le début, on critique ce que tu nous as donné à voir, le découpage, les couleurs, que sais-je, mais éviedmment pas le scénar dont on ne sait, pour ainsi dire, rien.

Ton scénario, il est peut-être en béton, et certainement que le style graphique que tu as choisi est conhérent avec ton scénar, avec ton univers, c'est un choix artistique assumé, on peut ne pas aimer mais on ne peut pas t'enlever ça, et je serais le dernier à le faire.

Et je suis sûr aussi que tu as des doutes, au moment de mettre tes idées en forme, tu dis que tu te remets en question, super. Le truc, c'est que manifestement tu refuses de revenir sur le travail accompli, comme s'il était déjà publié.

Alors j'ai dit bancal, pas abouti. Oui. C'est un peu de la provoc', mais j'assume. Je trouve, et comme tu l'as constaté je ne suis pas le seul ici, que ta dernière case, en particulier, est bancale, pour les raisons que j'ai expliqué plus bas ; et si je, si on se permet de donner des conseils, ce n'est pas pour le palisir de jouer les donneurs de leçons, mais parce qu'on pense sincèrement que ton travail graphique est perfectible, autrement dit, qu'il n'est pas abouti.

Et tant que tu ne nous aura pas prouvé le contraire, en mettant en œuvre sur ne serait-ce que cet exemple les suggestions qu'on t'a faites, celles du moins qui ne dénaturent pas ton approche (tu veux des couleurs qui pètent, mets des couleurs qui pettent), eh bien on restera sur notre position. Je te pose la question encore une fois : qu'est-ce que tu as à y perdre ?

431. papawamba - 31/10/08 17:23 - (en réponse à : petite huitre ventrue )
"pourquoi tu viens nous briser les burnes pour avoir notre avis, vu que tu t'en carres ?"

Mais, depuis combien de temps je demande plus l'avis sur des planches??? Depuis pas mal de temps, mais je ne supporte pas le mépris con c'est tout.

430. papawamba - 31/10/08 17:20 - (en réponse à : longshot)
"ou prendre le risque, par flemme, de sortir un truc bancal, pas abouti ? "

???truc bancal, par flemme???

Mais sais-tu au moins de quoi ça parle Abaak? Oui? Alors t'es plus fort que tout le monde. Moi je me remet pas en cause? Mais c'est pas parce que je dis pas amen à deux ou trois ÉNERGUMÈNES excités ici, que je ne remet pas en cause mon boulot tous les jours, bien au contraire. Pas abouti tu dis??? Tu lieras le scénario, et on en reparlera après si tu veux bien.

429. papawamba - 31/10/08 17:17 - (en réponse à : willerban)
Ouais mais Will, si à chaque fois qu'on doit avoir une conversation animé, tu dois te ramener chez les gens avec une batte de baseball, on s'en sort plus si?!

Sinon, le principe des forums généralement c'est l'anonymat. Perso, sur celui-la, je n'en connais que deux qui ne sont pas anonymes, toi et moi.

428. Black Mamba - 31/10/08 17:17
Donc on va continuer notre travail de froumi, et on verra si les dieux de la bd sont avec nous, ou po

Toi, tu veux pas donner ton miam.



Et putain, c'est quand même incroyable que personne ne voit le rapport marchand de Maghen.
Il a fait son nom et sa thune sur la vente de planches originales, il connait le gout de ses clients, il sait ce qui se vend.
Et oui, il y a ingérance dans le processus de création mais avec un argument simple, évident, et qu'aucun dessineux ne peut refuser : il va se faire du blé en vendant ses originaux, plus que des droits d'auteurs.

Accepter cela, pour survivre, rien de critiquable, c'est aussi accepter les contraintes de Maghen qui veut des trucs qui flashent parce que dans les apparts de bobos parisiens, c'est follement tendance d'accrocher des planches de BD au mur.
Ca va pas plus loin que ça.

Et perso, de ma Corse natale, je préfèrerais accrocher un dessin couillu du Willerban qu'une monstruosité comme le truc avec la bagnole pourrave plus bas. Mais ça compte pas, sur l'île, je suis un péquenot pour Maghen.

427. huitrefunky - 31/10/08 17:15 - (en réponse à : papawamba)
Hé sérieux, tu vas arrêter de faire ton "caliméro".
Si t'es pas capable de te remettre en question sur ton boulot, pourquoi tu viens nous briser les burnes pour avoir notre avis, vu que tu t'en carres ?
Si tu estimes que ton boulot est irréprochable et que tu penses que ce que l'on peut t'en dire c'est de la merde, la seule chose que tu vas faire c'est croupir dans tes défauts.
Maintenant si tu veux en faire ce métier, il va bien falloir que tu t'ouvres au monde et que tu acceptes un poil la critique.
T'as des bases et tu atomises ton boulot par des trucs techniques inutiles et indigestes .
Maintenant savoir si tu évolues je te le souhaite (tes pas un mauvais bougre), mais comme on dit: "c'est ta vie".

426. longshot - 31/10/08 17:15 - (en réponse à : Papawamba)
Je te dis pas de refaire toute la BD, juste cette bande, pour voir ce que ça donnerait avec une mise en scène, des couleurs ou un "encrage" un peu différent.

Tu dis que c'est n'importe quoi, mais qu'est-ce qui est le plus idiot, au final : se remettre en question sur trois cases, au risque de devoir refaire une partie du travail si on s'est trompé ; ou prendre le risque, par flemme, de sortir un truc bancal, pas abouti ?

425. Willerban - 31/10/08 17:15
Après Bob l'éponge le génie de la BD aux 24 albums, on a droit à Harakiri le petit génie de la BD qui publie même au japon chez Kodansha, ça vous pose un homme ça! Et ça reste anonyme? Quel dommage...

424. papawamba - 31/10/08 17:14 - (en réponse à : willerban)
"Non Harakiri, je ne vais pas fermer ma gueule. Si pour toi "qu'est-ce que t'as envie de dessiner ?" et "qu'est-ce que tu as envie de raconter?", c'est la même chose, la raison d'être de ce sujet sur Maghen doit t'échapper."

Il a jamais dit ça, c'est toi qui arrive à sous-entendre ça, pour arriver à tes fins. Mais j'ai une longue habitude de la manipulation, mon ex était une experte, tu as de la marge.

423. papawamba - 31/10/08 17:11 - (en réponse à : willerban)
Nan, c'est pas ça pour mes bestiaux, et c'est encore plus grave, si tu as même pas l'excuse de la boisson...

422. Willerban - 31/10/08 17:10
Je ne bois même pas Paul, je suis comme ça à jeun! Alors j'ai bon? C'est ça tes petits bonhommes plastique?

Non Harakiri, je ne vais pas fermer ma gueule. Si pour toi "qu'est-ce que t'as envie de dessiner ?" et "qu'est-ce que tu as envie de raconter?", c'est la même chose, la raison d'être de ce sujet sur Maghen doit t'échapper.

421. papawamba - 31/10/08 17:07 - (en réponse à : longshot)
Parce que retravailler un boulot sur une bande dessinée, en fonction des goûts de chacun, au fur et à mesure, c'est portnawak.

420. papawamba - 31/10/08 17:06 - (en réponse à : willerban)
Mais tu te forces à être comme ça ou c'est les medocs?

419. Willerban - 31/10/08 17:03
Pas des extra-terrestres, des êtres qui vivent dans le corps humain, tout petit, c'est une histoire sur deux niveaux tu vois,et à la fin on voit même que les humains dans lesquels il y a ce monde miniature sont eux-même dans un être gigantesque, tu vois la mise en abime de folie, c'est super original, Spielberg est déja intéressé.

418. longshot - 31/10/08 17:01
"Donc on va continuer notre travail de froumi, et on verra si les dieux de la bd sont avec nous, ou po."

Ben, si tu continues sans rien changer, ce sera vite vu, j'en ai peur.

Pourquoi ne pas faire comme si on donnait vraiment de bons conseils, juste pour voir, et retravailler la séquence que tu nous as montrée ? Trois cases, ce n'est pas la mer à boire, prends ça comme un exercice. Si on a raison, et que ton travail y gagne, ben c'est tant mieux pour toi, non ? Et nous aurons le triomphe modeste. Et si on s'est planté, que le résultat de nos suggestions est minable, lourd, pas dynamique, que sais-je, tu auras le plaisir de nous avoir enfin cloué le bec, avec une vraie démonstration que ce sont tes choix de départ qui étaient les bons. Qu'est-ce que tu as à perdre ?

417. dens - 31/10/08 17:00
des ptits gnomes verts?

comme je suis en train de relire Preacher:

(Preacher)-That's a harsh judgement
(the Duke)-Is there any other kind worth a damn?!
(preacher) good point!

Preacher)-c'est un jugement cinglant
(the Duke)-y en a t il une autre sorte qui vaille la peine?!
(preacher) -pas faux!

416. papawamba - 31/10/08 16:54
c'est pas des extra-terrest'...

415. longshot - 31/10/08 16:53 - (en réponse à : dens)
Tu n'avais pas tort, en plus, sur la couleur. Pourtant, à voir ses planches, Paul n'a pas peur de donner dans le polychrome, c'est le moins qu'on puisse dire, mais ses extra-terrestres sont étrangement ternes. Limite, on dirait des soldats en plastique, dans ce genre :

414. papawamba - 31/10/08 16:48 - (en réponse à : Dens et Longshot)
D'un autre côté, pour temporiser un peu, je préfère ça que de l'eau tiède, comme discussion. Toutes façons, comme disait je ne sais plus qui un peu plus bas, il n'y a que le résultat qui compte, et je suis bien d'accord avec cela. Donc on va continuer notre travail de froumi, et on verra si les dieux de la bd sont avec nous, ou po.

P.S : comme je l'ai dit maintes fois ailleurs sur ce forum, tous les avis sont importants pour moi, ne serait-ce que pour ne pas mourir idiot. Maintenant, on ne peut que réagir de façon épidermique devant certaines personnes, c'est tout.

413. dens - 31/10/08 16:41
j'ai pas compté je suis un crotteur sur tete moi aussi?

toutes mes confuses alors c'etait vraiment pas le but...

desole que mon opnion ou sa formulation te paraisse insultante.

412. longshot - 31/10/08 16:40
Je t'assure n'avoir aucun mépris ni pour toi, ni pour ton travail, et je suis navré si j'ai donné l'impression contraire.

Ceci dit, tu n'as pas tort quand tu parles de confrontation, mais tu n'es pas obligé de réagir au quart de tour non plus, si c'est un échange constructif que tu cherches. C'est le meilleur moyen pour braquer tes interlocuteurs.

411. papawamba - 31/10/08 16:33 - (en réponse à : longshot)
Rien à voir, c'est juste que vous êtes tellement méprisant, qu'avec des gens comme vous, la seule réaction c'est la confrontation. Mais c'est le but recherché, donc la au moins, y a une vraie cohérence.

410. longshot - 31/10/08 16:31 - (en réponse à : Papawamba)
"Moi j'ai aucunes certitudes, concrètement à certains ici."

Ce n'est pas l'impression que tu donnes. Tu défends ton travail, d'accord, heureusement, je ne vois pas pourquoi tu continuerais si tu estimais qu'il ne vallait pas la peine d'être défendu. Mais tu donnes surtout l'impression de trouver que ton travail est parfait, et tu écartes toutes nos remarques au nom du "choix esthétique". Si ce n'est pas avoir des certitudes... C'est sûr que quand on pense qu'on a atteint la perfection, ça n'a pas de sens de chercher à progresser.

409. papawamba - 31/10/08 16:28 - (en réponse à : willerban)
"
t'inquiète Paul, je ne vais pas toucher à tes dessins, c'est juste l'envie qui m'en manque. Et c'est le genre de service que je pourrais rendre à des copains, mais, et d'un, tu n'es pas un copain, et de deux, ça ne te rendrait pas service parce que tu restes campé sur tes positions. Tu es tellement peu sûr de toi que tu as peur de tomber."

Eh beh dis donc...si avec autant d'arrogance, t'arrive pas à avoir des élèves, c'est à se dégouter de devenir donneur de leçons à la petite semaine hein...
Quand tu dis, l'envie qui me manque, je suppose que tu veux dire ton incapacité à faire de la bonne sf qui pète? Mais je t'en veux pas, moi je serai incapable de faire des strips comiccccsssss.


408. papawamba - 31/10/08 16:18 - (en réponse à : harakiri)
"T'es définitivement un connard indécrottable. retourne à tes illustrations pour Marianne. Moi c'est bon, je vous laisse."

Non, je serai pas si définitif. Moi j'ai aucunes certitudes, concrètement à certains ici. Je défend juste mon boulot. He les potos, vous pouvez continuer vos crottes sur ma tête, j'ai quelque parapluies contre ça. C'est vrai, vous avez bien raison de vouloir rester entre vous. Mais t'inquiète Will, à force ça va arriver...vous êtes combien déjà la sur ce forum? 8? 15?

C'est pas si mal pour la confrérie des mousquetaires...

407. papawamba - 31/10/08 16:11
Rhhhhaaaa...pfffiouff, j'ai presque pu dormir. Mais c'est bien les 4 mousquetaires me font plaisir. Y sont 4 pas vrai?

C'est vrai Will, ils te vénèrent, et trouvent que mon boulot c'est pas terrible...heu, dois-je vraiment ne pas m'en relever? Je sais po...

406. harakiri - 31/10/08 16:05
Willer said...:
"Harakiri se croit malin en disant:"mais tous les éditeurs posent la question aux auteurs : qu'est-ce que t'as le plus envie de dessiner ?"
et bah non, les bons éditeurs demandent: "qu'est-ce que tu as envie de raconter?", car ça n'induit pas la même réponse."

si tu fermais un peu ta grande gueule pour changer ? Au lieu de jouer sur les mots. Envie de dessiner et raconter vont de paire et c'est même l'inverse, c'est une envie d'histoire qui est le déclencheur. Parce que t'as eu a discuter avec Tinlot, ou son cousin, ça y est, t'as la seule voix au chapitre ? Perso j'ai connu de looongues réunions/discutions sur le sujet des histoires, et de mes envies, avec les meilleurs éditeurs de chez Kodansha Morning, à une époque révolue mais bien réelle. T'es définitivement un connard indécrottable. retourne à tes illustrations pour Marianne. Moi c'est bon, je vous laisse.

405. dens - 31/10/08 16:02 - (en réponse à : j'y connais rien mais je pense:)
je plussoie pour les couleurs trop chargees et si elle n'apportent rien au dessin ici c'est par contre qu'il n'y en a pas assez. le personnage est TOUT vert ... ca fait pas travaillé
mais au contraire le crayonné lui est trop travaillé...

Si le produit final doit etre coloré ca ne sert a rien de passer ce qui me semble etre un temps fou a placer des niveaux de gris partout dans l'image ...
et en plus ca la rend illisible pour le coloriste qui aura du mal a trouver les limite sdes differents bouts du costumes par exemple... si il voulait faire les bottes d'une couleur et la bandouliere d'une autre et le reste encore ..

(bref on pourrait faire du kitsch multicolore au lieu de monochrome..

Moi ce bonhomme tout vert ca me rappelle un truc que j'avais lu dans l'album Privilege de Captain AMerica je crois: il est htper important que le coloriste ne peigne pas les oreille de Cap en bleue alors que son costume classique a des trous pour qu'elles soient a l'air libre ...

un truc du style ...

ici barbe, dents, peau vetements et accessoires sont tous de la meme couleur ... bon si il faut le perso est tombé dans une cuve de peinture verte dans la page d'avant et c'est normal dans ce contexte mais la je trouve que ca fait baclé.

404. Black Mamba - 31/10/08 15:54
C'est vrai que parfois, même obligé, on reporte le nettoyage de la fosse sceptique tant ça fait pas envie.
En fait, le Black Wemba ne voit peut-être vraiment pas ses faiblesses et c'est pour ça qu'il agit avec tant de naïveté touchante. Sinon, ça confère à l'abrutisme le plus profond...
Mais ça chie grave quoi.

403. Willerban - 31/10/08 15:37
T'es gentil Black Mamba, mais je ne suis pas Franquin, ça se saurait.

t'inquiète Paul, je ne vais pas toucher à tes dessins, c'est juste l'envie qui m'en manque. Et c'est le genre de service que je pourrais rendre à des copains, mais, et d'un, tu n'es pas un copain, et de deux, ça ne te rendrait pas service parce que tu restes campé sur tes positions. Tu es tellement peu sûr de toi que tu as peur de tomber.
Ta technique à l'ordi, c'est du camouflage, c'est une béquille dont tu n'as peut-être même pas besoin, essaie de marcher sans, c'est à toi que tu rendrais service, tu ne boites peut-être même pas. Tente le coup pour voir, essaie d'encrer traditionnellement une de tes pages, juste pour voir, même si c'est raté, ça ne sera pas pire que ta couleur à l'ordi qui oui est ratée, complètement ratée et pas qu'un peu, il n'y a plus aucune dynamique, c'est pas avec des effets de flou qu'on rattrape ça.
Regarde un dessin de Tintin qui court, c'est une épure et c'est hyper dynamique.

402. Willerban - 31/10/08 15:27
Tu vois Paul, ils sont tous super fans de ton boulot qui déchire... mais n'osent pas le dire, ils sont trop timides.

401. Willerban - 31/10/08 15:26
Ratta!
Ce sujet avait de l'avenir finalement, déja 400!

400. Golem - 31/10/08 15:20
YATTA !!!

399. Black Mamba - 31/10/08 15:18
Et puis tu passes ton temps à squatter un endroit qui de débecte, à ne parler que de toi, de ton dessin, des attaques que tu subis.
Pleureuse omniprésente, gremlin qui geint et qui est pénible.
Un tour dans le micro-ondes peut-être ?

398. Black Mamba - 31/10/08 15:17
C'est qu'en vous mettant l'exemple, par A+B, en vous montrant la dynamique du trait crayonné que l'on retrouve au passage à la couleur, et qui en plus est renforcé par celui-ci, vous soyez encore à chercher la petite bête, alors que ça à une putain de gueule

L'exemple même du pauvre type qui ne sait plus où il est.
Plus de recul, plus rien, juste le délire du mec qui se touche sur ses propres dessins. N'importe quoi...


???hu??? tu crois que le maître va avoir le temps de me refaire la chirurgie esthétique?? La vache, la faut qu'il se fasse payer hein, c'est sur.

Franquin a bien en son temps repris les planches de Ptiluc mais bon, on est dans une galaxie loin de Tartamudo là...

397. Biohazard - 31/10/08 14:59
perso, rien ne me débecte plus que le gars qui se pose constamment en victime dès lors que son travail ne suscite pas l'enthousiasme débordant et généralisé. C'est d'un pathétique.

"C'est qu'en vous mettant l'exemple, par A+B, en vous montrant la dynamique du trait crayonné que l'on retrouve au passage à la couleur, et qui en plus est renforcé par celui-ci, vous soyez encore à chercher la petite bête, alors que ça à une putain de gueule"
Maintenant qu'un jeune auteur soit convaincu des qualités de son travail, c'est une bonne chose mais à ce point, on en viendrait presque à croire à un fake tant c'est pousser mémé dans les orties.
Je donne mon avis : le crayonné est chouette, y'a de la qualité / le passage au travail fini est complètement raté. Les critiques techniques postées ci-dessous sont lucides. Qu'on puisse se borner ("la dynamique du trait crayonné que l'on retrouve au passage à la couleur, et qui en plus est renforcé par celui-ci") me dépasse cmplètement; la dynamique du trait crayonné a hélas complètement disparu sous un monceau de lourdeur et de gras. Peu importe la démarche (faire originale + clin d'oeil aux pulps + actualisé), seul le résultat final compte. On s'en bat les arpions de savoir si ça correspond ou non aux standards actuels (je pense d'ailleurs que les grands lecteurs n'en ont pas grand chose à carrer des standards actuels : ils lisent de tout, de tous les horizons, de toutes les époques). Pour en finir : il n'y a pas de clan, d'école, de lavage de cerveau ou autre, chacun ici est libre et je ne vois pas une seule façon de penser, de s'exprimer en ces lieux. Papawamba, tu es même plus bdparadisien que moi (je ne dois même pas en être à 30 messages), alors baste avec ces débilités de martyr incompris vs. the world. Si tu ne supportes même pas la critique technique, tu ferais mieux de ne plus fréquenter les fora.

396. longshot - 31/10/08 14:54 - (en réponse à : post 90)
"???hu??? tu crois que le maître va avoir le temps de me refaire la chirurgie esthétique?? La vache, la faut qu'il se fasse payer hein, c'est sur."

Non, je crois qu'il ne faut pas compter sur Willer sur ce coup ;c), c'est pour ça que je te suggérais te t'en occuper toi-même...

395. longshot - 31/10/08 14:52
Par rapport à tes derniers posts, on essaie pas de te faire dessiner ton truc dans le style de Blain, hein, faut pas croire. Tu as choisi un style kitsch, tu le revendiques, te pleins pas si on te dit que c'est moche : c'est ça, le kitsch, c'est du moche, du mauvais goût assumé.

Par contre, le choix du kitsch ne justifie pas toutes les maladresses, et il y en a. On ne remet pas en cause la sincérité de ta démarche, ni la "cohérence graphique" que tu mets en avant, ni l'hommage aux pulps ou au space-opera : on essaie de t'aider à les rendre plus efficace. C'est pour ça que, oui, on discutte les plans et la technique. Après, tu en fait ce que tu veux, mais contrairement à ce que tu sembles croire, on ne critique pas pour le simple plaisir de critiquer, et encore moins, du moins pour la plupart d'entre nous, pour te casser.

394. Bert74 - 31/10/08 14:52
>papawamba
Bon ben en 5 mois j'ai pas trop changé d'avis, en fait, puisque voila ce que j'avais écrit quand tu nous as présenté la première fois ton travail :

45. Bert74 - 19/06/08 18:00 - (490938)

Je suis un peu d'accord avec ce qui a été dit par mes petits camarades, même si le travail sur les dessin semble quand même pas mal abouti. Dommage que les couleurs soient rebutantes à ce point là.
En fait, avec ces cases noires, ça me fait un peu penser aux BD psychées qui pullulaient dans les 80s, genre Metal Hurlant mal digéré.


>marcel
C'est bon, j'ai atteint mon objectif alors. ;0)

393. Bert74 - 31/10/08 14:48
Et pour que ce soit bien clair pour tout le monde :

j'aime pas les couleurs de papawamba et ses gros intercases noir, mais je pense (en voyant son crayonné) que j'apprécierais beaucoup plus ses desseins, ses persos, ses vaisseaux avec un beau noir et blanc des familles...

392. marcel - 31/10/08 14:46 - (en réponse à : Bert)
Pourquoi tu le prends pour toi immédiatement ?
Mais ma parole.... t'es une fille ?!?!!!

Toi, si Altair ou Odrade passent, tu vas avoir des problemes...
(Moi, je dis rien, ca m'a fait marrer).

391. Bert74 - 31/10/08 14:42 - (en réponse à : papawamba)
J'aime bien la petite perfidie, après un petit compliment, comme si tu te devais te justifier de "presque" aimer ce que j'ai fait. Mais tu sais que tu as le droit???!!!!!!

Tout de suite un sentiment d'injusitice !
Je ne parlais qu'en général, c'est à dire pour n'importe quel dessinateur, que n'est pas Alan Davis, une véritabale pointure de la BD anglo-saxonne, qui veut...
C'est tout.
Tu sais que tu vas finir par être décourageant à la longue.

Pourquoi tu le prends pour toi immédiatement ?
Mais ma parole.... t'es une fille ?!?!!!

(et par pitié, me sort pas des "avec tout ce que j'ai enduré ici..." et patin-couffin, un simple "désolé, j'avais mal compris" suffira amplement comme réponse, et surtout te permettra de te consacrer à nous faire des beaux N&B agréables...)

390. papawamba - 31/10/08 14:42 - (en réponse à : longshot)
"Si je critique, papawamba, c'est que je trouve justement que ce n'est pas du si bon boulot que ça. Tu postes, je donne mon avis, sinon pourquoi pster un travail en cours ? Quand tu imagines Laurent retravailler tes cases pour te prouver que tu as tort, je dois dire que je serais curieux de voir le résultat. Et si tu t'y collais toi-même, pour nous prouver que tu as raison ? ;c) Juste sur ces trois cases, qu'on voit ce que ça donne."

???hu??? tu crois que le maître va avoir le temps de me refaire la chirurgie esthétique?? La vache, la faut qu'il se fasse payer hein, c'est sur.

389. longshot - 31/10/08 14:36
"donner une impression justement, d'instantanéité qui nous ferait sans doute défaut, si nous passions par l'encrage"

Alors, je ne suis pas trop versé dans la technique, hein, mais j'ai l'impression qu'il y en a un, d'encrage. Que tu l'aies fait à l'ordi ou avec un feutre, c'est pareil, tu as des traits noirs aux contours de tes formes. Et cet encrage est moyen, parce que tu as souvent des gros traits noirs épais, qui alourdissent et figent ton dessin, alors que ton crayonné avait un aspect beaucoup plus nerveux. Et ce que disait willer quand il te suggérait d'encrer au pinceau, c'est justement que le résultat serait plus dynamique, et que tu perdrais moins de cette "instantanéité" que tu recherches. Là, il donnait l'exemple des poils de barbe, qui sont tout raides sur ton image finale, alors qu'ils étaient beaucoup plus souples et "broussailleux" sur ton crayonné. C'est aussi flagrant sur les espèces de plaques sur l'habit de ton personnage, toujours sur la case de droite : sur l'image en couleur tu te retrouves avec des espèces de gros traits noirs tout moches, c'est dommage.

"même longshot et bert74 trouvent, sans vraiment le dire que c'est plutôt du bon boulot,mais tu as fait un tel lavage de cerveau à tt ce beau monde, qu'ils n'osent même pas dire qu'éventuellement "ils aiment bien" tu vois?"

Si je critique, papawamba, c'est que je trouve justement que ce n'est pas du si bon boulot que ça. Tu postes, je donne mon avis, sinon pourquoi pster un travail en cours ? Quand tu imagines Laurent retravailler tes cases pour te prouver que tu as tort, je dois dire que je serais curieux de voir le résultat. Et si tu t'y collais toi-même, pour nous prouver que tu as raison ? ;c) Juste sur ces trois cases, qu'on voit ce que ça donne.


388. papawamba - 31/10/08 14:25
De plus, et pour en finir, nous avons une démarche d'auteurs de bd, je veux dire par la, que nous sommes conscient qu'il ne s'agit pas d'illustrations à proprement parler, nous souhaitions appliquer nos connaissances d'illustrateurs, mais TOUJOURS en nous soumettant bien volonté à l'objet bd, qui a des codes visuels bien précis. Chaque planche est en elle même une illustration, mais n'est JAMAIS PENSE en terme d'illustration, sinon cela ne veut strictement rien dire. Voila pourquoi également, il y a une cohérence visuelle totale dans ce boulot, après on peut discuter à l'infinie sur les choix de tel plan, de tel approche graphique par rapport au déroulé de l'histoire que nous racontons, mais c'est à l'appréciation de chacun.

387. papawamba - 31/10/08 14:15
"ce qui peut"
tain ca me gonfle, autant le faire à la main, jamais autant de fautes.

386. papawamba - 31/10/08 14:14
Moi tu veux que je te dise ce qui peux me sidérer?

C'est qu'en vous mettant l'exemple, par A+B, en vous montrant la dynamique du trait crayonné que l'on retrouve au passage à la couleur, et qui en plus est renforcé par celui-ci, vous soyez encore à chercher la petite bête, alors que ça à une putain de gueule, et que c'est avant tout, un scénario, des dialogues et des dessins, qui font un tout, et non pas une chose disparate qui au finish ne raconte rien. Vous pourrez juger sur pièce, mais je défie quiconque en duel singulier, si il ne trouve pas qu'il y a quelque chose de foncièrement vivant et particulièrement différent dans le fond comme dans la forme, lorsque ça va sortir.
P.S : la bd devrait plus ou moins être à la grandeur de l'image couleur.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio