En fais, le journal Spirou, c'est schtroumpfement bien aussi

Les 1172 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



172. marcel - 02/05/12 12:10
Ernst, c'est chez Bamboo, une serie avec Zidrou.
Malik, j'aimerais bien qu'il refasse du realiste.

Je suis assez d'accord pour dire que c'est une tres bonne periode, meme si, pour moi, Spirou n'a plus jamais ete le meme depuis le passage de Tinlot, car c'est a partir de ce moment-la que la part de series realistes dans le journal a commence a se reduire comme une peau de chagrin.
Avant lui, Spirou a toujours marie humour et aventure avec equilibre.
De meme, les gags et histoires courtes humoristiques ont pris le pas sur les histoires a suivre.

171. longshot - 02/05/12 11:47
Ils vont faire quoi, chez Joker ? Si c'est pour continuer à tourner en rond dans Cupidon ou Zapping génération, ça ne me manquera pas. C'est dommage qu'ils se soient empêtrés là-dedans, les deux sont capables de beaucoup mieux.

Pour le reste, ça fait vingt ans que je lis Spirou, et si je ne peux pas comparer avec l'âge d'or du journal, je trouve que la formule actuelle est une des meilleures que j'ai pu lire. Vraiment pas grand chose à leur reprocher en ce moment.

170. coco - 27/04/12 23:26
Exit désormais Ernst et Malik qui passe chez Joker.
L'esprit spirou maintenant c'est plutôt chez Bamboo non?



169. longshot - 27/04/12 17:36
Le Spirou spécial Angoulême — lu avec beaucoup de retard... — était très réussi cette année. Tout un tas d'auteurs ont pour l'occasion rejoint « l'Atelier Mastodonte » (l'atelier imaginaire qui réunit Trondheim, Yoann, Neel, Tebo etc. et qui occupe avec beaucoup de verve le créneau « méta-BD » du journal) dont les demi-planches occupent l'essentiel du numéro. Un certain Ranghen, gallériste en prend particulièrement pour son grade...

168. longshot - 05/07/11 11:25
Pff, c'est vrai que c'est schtoumpfement bien, et même que ça commence à me manquer. Depuis que je ne suis plus en France, j'ai dû renoncer à mon abonnement. Je viens de me souvenir qu'il y avait une édition électronique... Mais il faut acheter au numéro : c'est chiant. Qu'est-ce qu'ils attendent pour proposer l'abonnement ?

Bon, n'empêche que, rien que feuilleter le mag en ligne, m'a donné envie de le lire, donc je crois que je vais craquer, et m'y remettre. Mais quand même, au même prix qu'en kiosque, et sans la réduction de l'abonnement, j'ai un peu l'impression de me faire avoir.

Enfin, au moins ça prendra moins de place à archiver.

167. marcel - 30/06/11 00:35
Geert l'a aussi dessine (de meme que Degotte et Bom) dans la Petite chronique venusienne.
Il a fait entrer Hardy aussi.
Pour la periode recente qu'evoque coco, je me rejouis personnellement des departs de Gos, Seron, Desorgher, etc... Des trucs que je ne lisais plus dans le magazine depuis bien longtemps. Et je zappe aussi De Gieter et Leloup, herites de cette periode.

166. coco - 29/06/11 23:26
Il a crée la rubrique "carte blanche" qui a révélé de futurs grands noms:Hislaire,Frank,Tranchand,Servais,Conrad et d'autres,et il a aussi permi au Trombone illustré de faire sa place à l'intérieur du journal avant que Dupuis ,craignant le "trouble" et les éditions de la concurence ne l'oblige à se saborder.
C'était quand même un autre découvreur de talent que certains de ses successeurs Tinlot et Niffle qui est en train de faire de Spirou l'antichambre de la bd intello qui n'a rien à faire là,et qui devient le refuge des barbouilleurs.Depuis quelques années ils ont perdu quand -même Wasterlain,Desorgher,Gos, Séron,Blesteau,Stédo,Olis,Maltaite,Colman,Krings qui reprend la Ribambelle chez Dargaud! Beau travail,mais c'est un autre débat!

165. froggy - 29/06/11 23:11
Controverse? je l'ignore. Sous estime? Certainement. Comme l'ecrit fort justement Marcel, il a eu la postion de redacteur en chef du journal de Spirou apres que Delporte ait ete vire par les Dupuis en 1968. Le journal venait de vivre son age d'or. En meme temps, et j'ignore totalement si cces deux evenements sont lies, le journal voit partir quelques poids lourds du journal et pas des moindres, Morris et Lucky Luke vont chez Pilote, Jije y part aussi pour dessiner Tanguy et Laverdure et de fait abandonne Jean Valhardi et Jerry Spring, Charlier ralentit sa production chez Spirou et se consacre pleinement a Pilote c'est ainsi qu'il n'y aura pas de Castor pendant 4 ans et Buck Danny n'apparait plus que tous les 2 ans en moyenne; Eddy Paape va chez Tintin pour y creer Luc Orient sur scenariis de Greg, il n'y aura plus donc de Marc Dacier, Sirius me dessinera plus qu'un Timour (qui ne paraitre qn album que pres de 30 ans plus tard lorsqu'ils seront reeditees dans les annees 80), Franquin lache Spirou et Fantasio mais heureusement pour Dupuis reste au journal pour se consacrer a Gaston Lagaffe, Peyo cessera Johan et Pirlouit pour ne se consacrer qu'aux Schtroumpfs et Tillieux arrete Gil Jourdan. Le moins que l'on puisse dire, est que le journal etait en plein desarroi. Ce que Martens a fait fut de reconstituer une equipe avec les arrivees de Leloup, Walthery, Derib (meme si celui-ci y resta fort peu de temps), Salverius et Cauvin, il fait venir Berck (alors au Lombard), et plus tard, Malik, Wasterlain, Seron, fait developper Khena et le Scrameustache de Gos, Papyrus de DeGieter, utilise Tillieux pour creer Jess Long avec Piroton alors totalement en manque de succes, convainc Lambil de lacher Sandy et Hoppy pour reprendre les Tuniques Bleues apres le deces premature de Louis Salverius, cree les cartes Blanches pour denicher de nouveaux talents, (c'est ainsi que je decouvris les premieres oeuvres de Yann et Conrad par exemple etc. Il faudrait se replonger dans les journaux de cette periode pour constater ce qu'il a fait.
J'avais commence a lire Spirou a la fin de 1973 et decouvrit un peu plus tard ceux de la decennie precedente chez une amie qui les collectionnait et c'est vrai que le contraste etait rude et la difference n'etait pas a l'avantage de Martens.
Sur le moment, il fut beaucoup critique (dont par moi quand je constatais que de nombreuses series n'existaient plus (celles sus-mentionnees, je lui ecrivis une lettre incendiaire a laquelle il me repondit tres aimablement quand meme, j'avais 15 ans et etait tres insolent). Si malheureusement, sur le moment, il a ete tres fortement critique, heureusement le temps fait son oeuvre et on peut voir avec le recul tout ce u'il a fait.
Il n'a pas toujours eu raison; je crois que l'episode du Trombone Illustre en 1977 lui soit reste en travers de la gorge, surtout que Franquin ne l'aimait pas tellement d'apres ce que je pouvais en deduire dans les non-dits meme si Martens admirait plus l'artiste et probablement moins l'homme vu que celui-ci etait reste attache a Delporte. Est-ce que c'est cet episode du Trombone qui a provoque son depart en 78? Peut-etre. Une chose est quasiment certaine, alors que Greg etait passe aux commandes de Tintin en meme temps que Martens prenait celles de Spirou, Tintin allait connaitre son age d'or et Martens lui resista vaillament et brillamment, 40 ans plus tard, lequel de ces 2 journaux existe encore? Sans Martens, le journal aurait disparu il y a belles lurettes.

Une derniere, Yvan Delporte fut tres croque par les dessinateurs du journal de Spirou, cependant Tibet utilisa son physique imposant pour en faire Le Bourreau, un des pires ennemis de Ric Hochet et Walthery en fit le Major Martenne (!!) dans l'episode "Un Trone Pour Natacha" Et consorts...

164. marcel - 29/06/11 19:39
Oui, controverse, meme si j'ai jamais vraiment compris pourquoi. Mais il a eu la lourde tache de succeder a Delporte, ce qui n'etait pas une mince affaire.

163. Piet Lastar - 29/06/11 14:59 - (en réponse à : marcel)
un mec conroversé, non ? Erudit et politiquement musclé

162. marcel - 28/06/11 12:02
Thierry Martens est mort. Redacteur en chef de Spirou de 1968 a 1978, il avait aussi signe quelques albums sous le pseudo de Terence pour Frank, Malik, Sirius, etc... Et c'etait lui, M. Archive.

161. pierrecédric - 14/10/10 19:29
Pour les deux gags, ça a beau être naze bouseux chiant etc...

Pourtant ça a l'air d'être des gags qui auraient peut-être (je dis bien peut-être) pu être à l'époque dans les gaston !

'Fin, évidement autrement fait (dessin et scénario)...

160. longshot - 12/10/10 10:36 - (en réponse à : Bert)
Le premier, c'était dans un supplément à l'occasion du salon de l'auto. Le thème : les dessinateurs du journal inventent la nouvelle auto de Spirou.

Les deux autres étaient je crois dans le spécial Gaston, avec d'autres homages.

159. crabouf - 12/10/10 10:30 - (en réponse à : bert)
Trondheim a tous les droits, surtout d'être un gros beauf qui fait de la merde.

158. Bert74 - 12/10/10 10:24
1) Ca a beau être du Trondheim, c'est bien naze comme gags.
2) C'est quoi ces dessins pourris ?
3) D'où y-z-ont obtenu le droit de faire du Gaston ???

157. Gribouille - 11/10/10 22:07
C'est super il y a plein de Trondheim dans les spirous maintenant




156. suzy - 08/08/09 22:12
... lu un recueil de Mickey magazine (acheté à ma fille de 9 ans) ... ben c'est d'un meilleure niveau que Spirou. Ils y publient par exemple des BD de renom comme Titeuf et les gags y sont bien meilleurs que les bouzes dont font partie au mojns les 2/3 des gags de Spirou.

155. Lien Rag - 08/08/09 19:02
Quand il recopiait directement les photos à la table lumineuse, ça marchait assez bien...

154. Vieto - 08/08/09 15:56 - (en réponse à : Lien)
Le thème, je ne sais pas, mais le dessin de Jarry a toujours été une horreur : ces personnages tout raides, ces yeux sans expression, beurk...

153. Lien Rag - 07/08/09 17:21
Franchement, le premier Boy (avant que ça devienne BSF), j'avais bien aimé moi...
Harambee aussi se laisse lire.
Et le thème était original pour l'époque.

152. marcel - 07/08/09 15:37 - (en réponse à : SVACQIA)
Carrement ! Jarry avait meme essaye de prendre le pseudo de Shannon a un moment mais je l'avais repere, le coquin.
Mais la, ca fait trop longtemps que je n'ai plus pu dire que c'est la lie de la BD. En meme temps, depuis, y a Soleil et surtout Daniel Maghen qui m'occupent bien.

151. Vieto - 07/08/09 15:34
C'est vrai!
En fait, c'est bien ce que je pensais : tu regrettes l'époque où ces virtuoses étaient en activité et où tu pouvais les chambrer ;)

150. marcel - 07/08/09 15:25 - (en réponse à : Vieto)
Tu sais bien que je ne suis jamais le dernier pour dire du mal de Jarry ou Schetter.

149. Vieto - 07/08/09 14:43
Ouf... J'ai cru que tu regrettais cette grosse daube qu'étaient les baroudeurs ;)

148. marcel - 07/08/09 11:10
Charly est fini ? J'ai pas le dernier alors

Y a pas vraiment un truc a la fin du dernier qui fait comprendre que la serie est finie.

Comme casserole, Les Baroudeurs sans Frontieres, ca se posait la!

Comme quoi, ce n'est pas avec les meilleures intentions que l'on fait les meilleures BD.


Ah mais on bien d'accord !

147. froggy - 06/08/09 21:57
Comme casserole, Les Baroudeurs sans Frontieres, ca se posait la!

Comme quoi, ce n'est pas avec les meilleures intentions que l'on fait les meilleures BD.

146. longshot - 06/08/09 21:13
Ah, tiens, j'y pense : il y a bien eu une planche d'Orbital dans Spirou, pour un spécial Star Wars. Mais bizarement je ne crois pas qu'on la retrouve en album...

145. Piet Lastar - 06/08/09 18:44
Charly est fini ? J'ai pas le dernier alors

Tant mieux, il n'emmerdera pas son monde à l'hospice

144. longshot - 06/08/09 18:12
"Tiens, c'est vrai. Et je n'aime ni l'un ni l'autre. C'est beaucoup trop platement didactique a mon gout. La encore, ils prennent les gamins pour des cons : si on fait de la "culture", il faut que ca soit ecrit en gros dessus, et bien separe de la fiction."

Ben, c'est du reportage, quoi. En BD, c'est pas courant, mais pas désagréable. Ceux sur les animaux sont pas mal, même si je ne suis pas fan des dessins. Ceux sur les labos, ben, disons que j'ai eu l'occasion de visiter certains de ceux qui ont été présentés, et qu'en tant que chercheur je suis sensible à la question de la vulgarisation, donc je suis un peu partial...

Sinon, pour le côté "culture", il y a aussi Marzi. L'autobiographie d'une petite Polonaise, dans Spirou, c'était pas évident, mais le pari est plutôt réussi je trouve. Et puis bon, faut dire que le sujet se prête plus à la narration que les soigneurs ou les labos.

143. marcel - 06/08/09 16:36
Les baroudeurs sans frontières, ça ne me dit rien. Je dois être trop jeune.
Oui, c'est debut 80s.

Ceci dit, ma remarque relevait autant de l'hypothèse que de l'avis personnel. Je n'aurais pas de problème à mettre les albums d'Orbital entre les mains d'un lecteur de Spirou. ;c)
Je le comprenais bien comme ca.

Pour le côté culture / Oncle Paul, ils ont lancé des séries dans Spirou - pas forcément destinées à être publiées tant elles sortent du registre habituel -, une qui présente des labos de recherche, l'autre qui s'intéresse à des gens qui s'occupent d'animaux. J'aime assez.
Tiens, c'est vrai. Et je n'aime ni l'un ni l'autre. C'est beaucoup trop platement didactique a mon gout. La encore, ils prennent les gamins pour des cons : si on fait de la "culture", il faut que ca soit ecrit en gros dessus, et bien separe de la fiction.

142. longshot - 06/08/09 16:25
Les baroudeurs sans frontières, ça ne me dit rien. Je dois être trop jeune. Archie Cash, j'en ai lu un album ou deux, par contre.

Ceci dit, ma remarque relevait autant de l'hypothèse que de l'avis personnel. Je n'aurais pas de problème à mettre les albums d'Orbital entre les mains d'un lecteur de Spirou. ;c)

Je me souviens m'être étonné auprès de ma bibliothécaire de trouver les albums de Caroline Baldwin dans les bacs "jeunesse", alors que d'autre trucs bien plus soft étaient rangés "adultes". Elle m'avait répondu que le choix s'était fait en partie sur des questions de lisibilité (dessin et mise en page). C'est vrai que de ce point de vue certaines planches d'Orbital sont difficile à lire.

Pour le côté culture / Oncle Paul, ils ont lancé des séries dans Spirou - pas forcément destinées à être publiées tant elles sortent du registre habituel -, une qui présente des labos de recherche, l'autre qui s'intéresse à des gens qui s'occupent d'animaux. J'aime assez.

J'ai l'impression, sans l'avoir jamais lu, qu'ils ont récupéré un peu de l'esprit du défunt Capsule cosmique, en fait.

141. marcel - 06/08/09 16:19 - (en réponse à : Longshot)
SOS Bonheur, ça remonte à quand ? Je lis Spirou depuis près de 20 et je suis sûr de ne jamais l'y avoir lu. Je ne sais pas si ça compte, je ne sais même pas si Aire libre existait à l'époque... ;c)

Tu ne crois pas si bien dire : Les deux Layina et les deux premiers SOS Bonheur ont ete publies au milieu des annees 80, avant la creation de la collection. C'etait justement parce qu'il y avait ces trucs plus adultes, ainsi que Cosey qui arrivait avec son Voyage en Italie et Will qui venait de faire Le jardin des desirs hors-collection, que Jean Van Hamme a decide de creer cette collection.

140. longshot - 06/08/09 16:11
SOS Bonheur, ça remonte à quand ? Je lis Spirou depuis près de 20 et je suis sûr de ne jamais l'y avoir lu. Je ne sais pas si ça compte, je ne sais même pas si Aire libre existait à l'époque... ;c)

J'avais bien aimé Central Park (Durieux et Cornette, c'est ça ?), très sympa. Un peu l'atmosphère de Broussaille, d'ailleurs.

139. marcel - 06/08/09 16:08 - (en réponse à : longshot)
Nan, Le bouddha d'azur, c'etait Empreintes. Oui, je sais, c'est bizarre.

C'est marrant la remarque sur Orbital, trop bourrin ou trop complique... Il y a quelques annees, il me semble qu'on prenait un peu moins les enfants pour des cons. Les baroudeurs sans frontiere (pour le geopolitique) ou Archie Cash (pour le "bourrin"), on les lisait bien gamins, pourquoi ceux d'aujourd'hui seraient plus debiles ? Et toutes les BD historiques plus ou moins romancees (je parle pas forcement des Oncle Paul) ?...

138. marcel - 06/08/09 16:03 - (en réponse à : Piet Lastar)
Euh, t'as du mal lire, Jerome Bloche revient mais Charly est une serie terminee.

Pour Aire Libre, il y a eu au debut Layina ou SOS Bonheur.
Il y a eu quelques Expresso (Central Park), Empreintes (deux Cosey) et il reste de rares Reperages (Bloche, Broussaille quand il en fait un...).

137. longshot - 06/08/09 16:01
Pour Aire libre, ils ont passé le Bouddha d'Azur, de Cosey. Et une histoire courte du même Cosey publiée par la suite dans "Une maison de Frank L. Wright".

136. longshot - 06/08/09 15:58
Ohlalah, Papyrus ! Le dernier était vraiment pathétique. Mais je crois que ça finissait par un happy end genre Papyrus qui épouse enfin Théti-Chéri, donc c'était p't'êt' le dernier. J'ai encore un faible pour Yoko, mais j'avoue que j'ai quand même de plus en plus de mal.

Je ne connais pas trop les séries que tu as citées, à part Orbital qui effectivement est peut-être un peu trop adulte pour Spirou. Dans le premier cycle, outre pas mal de scènes d'action bourrin, il y avait pas mal de géopolitique, l'histoire était assez difficile à suivre, donc je comprend qu'ils le zappent, malgré ses qualités. Mais merci de me rappeler la sortie du troisième tome, j'avais oublié ;c)

Lady S., j'avais pas accroché aux premiers dans Spirou, je ne savais même pas qu'ils avaient continué, donc elle ne me manque pas.

135. Piet Lastar - 06/08/09 15:54
Un Repérage et un Aire Libre dans chaque numéro, équilibrerait l'ensemble et ferait moins "gamin". 6 pages en plus, c'est pas énorme

134. Piet Lastar - 06/08/09 15:51
JKJ Bloche et Charly, bonnes nouvelles ça.

Je connais 1 personne qui adore les Petits Hommes, 2 Yoko Tsuno et 2 le Scrameustache, par contre personne pour Papyrus ;)

Aire Libre, jamais publié dans le journal ?

133. marcel - 06/08/09 15:43
Mais c'est vrai que si on prend, par exemple, les sorties Dupuis de l'ete, est-ce que (je ne connais pas) Orbital, Pema Ling ou Inversion sont des trucs trop adultes pour le journal ?...
Ils avaient publie le premier Lady S. C'est devenu si trash que ca a partir du tome deux ?... Il y a meme certains Aire Libre qui pourraient passer.

132. marcel - 06/08/09 15:38
Bah, Buck Danny, il en fait un tous les 4 ou 5 ans et la, Bergese a annonce qu'il arretait alors...
Moi, c'est Papyrus qui me gonfle. Et Yoko Tsuno mais la ca va, il en fait pas souvent.

131. longshot - 06/08/09 15:27
Et à mon grand désespoir, je crois qu'ils publient toujours Buck Danny, que je trouve chiant comme la pluie.

130. longshot - 06/08/09 15:25
Jérôme K. Jérôme Bloche revient la semaine prochaine, il prend la suite d'Alexia. Dans les séries réalistes, on peut aussi compter Messire Guillaume et Esteban, vraiment chouettes.

Ceci dit, la frontière s'est un peu brouillée entre les séries à suivre et les gags, vu que pas mal des nouvelles séries de gags (les nombrils, Jacques, le Royaume au début, Tamara...) sont aussi à suivre dans une certaine mesure, la situation des personnages évoluant petit à petit, alors que d'habitude ces séries étaient figées.

129. marcel - 06/08/09 14:03
Et proposer une ancienne histoire ? cela déjà était fait, avec quel succès ?

Ben ils ont arrete...

Je suis completement d'accord sur les series realistes. Ils en publient, mais ne les prepublient pas dans Spirou. A part les quelques celles lisibles par des enfants : Jerome Bloche, Alexia, Chinaman... Mais ils pourraient faire un effort de ce cote. C'est marrant : les enfants voient des trucs de plus en plus oses a la tele (cul ou violence) mais de moins en moins dans la BD. Moi je me souviens d'avoir lu Jeremiah, Blueberry, Archie Cash, Max Faccioni, Le prive d'Hollywood ou Boskovich dans Spirou. Je trouvais ca parfois "bizarre" au debut mais j'ai tres vite apprecie.
Aujourd'hui, meme Aria ou Charly, ils ont arrete de le prepublier.

128. Piet Lastar - 06/08/09 13:01
Mouais, enfantin tout cela, ne manquerait-il pas une ou deux série plus réaliste, plus "adulte", avec plus de scénario...

Avant, les gros-nez croisaient Buck Danny, Marc Dacier, Jerry Spring,...

C'est vrai que les dessinateurs réalistes ne s'adressent plus aux enfants.

Et proposer une ancienne histoire ? cela déjà était fait, avec quel succès ?

127. Golem - 06/08/09 12:59
Damned j'ai mélangé Femmes en blans et Pierre Tombal :o(
Oui Hardy bien sûr...

126. marcel - 06/08/09 11:49
Et le tome 4 d'Arkel etait particulierement noir, c'etait bien, oui.

125. marcel - 06/08/09 11:48 - (en réponse à : Golem)
Euh, non, Arkel, c'est de Hardy et Desberg.

En fait, si 3 albums etaient sortis, il y en avait eu 4 dans Spirou, et surtout, le dernier etait a suivre. Hardy a donc dessine ce 5e tome, et ces deux inedits sont sortis avant l'ete sous le titre "Anges et Diablesses".
Pas encore lu la reprise, puisque je lis Spirou en recueil, donc en retard.

En tout cas, la reprise de Gully etait TRES reussie (meme si j'aurais aime revoir le blableur et que le cote malade melancolique me manquait un peu).

124. Golem - 06/08/09 11:34
Arkel de Bercovici ? J'en étais resté aux trois premiers albums... Quelque chose d'intéressant dans la suite ?

123. marcel - 06/08/09 11:29
Meme si moi aussi je prefererais plus d'histoires a suivre (il n'y avait quasiment que ca dans Spirou jusqu'au debut des annees 80), je trouve cette nouvelle version (depuis l'arrivee de Niffle) largement superieure a ce que proposait l'epoque Tinlot.
Bon, l'arret de quelques series "boulets" genre Le Scrameustache, Les petits Hommes ou Cupidon est deja une bonne chose, mais il y a des creations recentes rejouissantes : Seuls, Messire Guillaume, Le royaume, Les Nombrils, Maki, les retours inesperes d'Arkel et de Gully, l'arrivee d'Ingmar, Jacques le petit lezard geant, le rubrique de La galerie des illustres...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio