bamboo éditions

Les 122 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


22. Vieto - 04/07/04 17:54 - (en réponse à : Le Pertus)
Comme tu dis, ça a le mérite de la clarté : en bon français, ça s'appelle du cynisme, non?
Et après on vient me dire que c'est un exemple de déontologie pour les auteurs. J'ai quelques doutes!

21. poli - 04/07/04 17:53
quel c.. celui la
y ferait mieux de vendre des armes sa ma l'ere de plus coincider avec sa mentaliter

20. poli - 04/07/04 17:50
je crois pas que se soit nécessaire de faire la chasse au bon public qui achete la qualiter, si s'es bon il y viendra taut ou tard et pour les autres...bein y'a malheureusement rien faire
sa doit deja faire pas loin de 2000 ans qui y'en a q'essaye s'en jamais y etre arriver...

19. le pertus - 04/07/04 17:49
le patron de Bamboo a le mérite d'être clair en tout cas : il dit que la BD c'est de la lecture pour lire aux chiottes. et il n'aime pas la BD style Sfar.

18. Vieto - 04/07/04 17:39
à la hauteur de Ses ambitions ;-)

17. Vieto - 04/07/04 17:38 - (en réponse à : CoeurDePat)
En préambule : j'ai parfaitement conscience que mon "combat" relève du Don Quichottisme.

Ce que je regrette, c'est de ne pas donner mieux au lecteur que ces Bd jetables, pour l'image de la BD dans son ensemble.
Tu dis qu'il y a un public pour ça, mais est-ce vraiment un public? Ces lecteurs sont plutot des consommateurs, puisque la pluaprt de ces bouquins ne sont jamais lus (ou refermés au bout de trois pages).
On pourrait très bien faire des BD destinées aux profs un peu plus fouillées, mieux dessinées, ça leur montrerait que la BD est un ART et non simplement des bouquins faits juste pour être offerts et pas lus, et ça pourrait les amener à lire autre chose.
Donc ça amènerait du public pour les oeuvres de qualité.
Je cite de mémoire Scott Mc Loud, qui dans l'Art Invisible, s'échine à démontrer que la BD est un mode d'expression aux possibilités inégalées et infinies : étant petit, il savait qu'une BD était "un livre mal imprimé destinés aux ados attardés, aux couleurs criardes, avec des types en collant", avant de découvrir, avec Einer et d'autres, d'autres horizons. Bien sûr, c'est la définition du comic américain de base, mais la production Bamboo ne me paraît pas voler bien plus haut.

En ce qui concerne ta comparaison télévisuelle, il est évident qu'un téléfilm "grand public" attirera toujours plus de monde qu'un film dogme de Lars Von Trier.
Mais je pense qu'il y a moyen de faire des oeuvres grand public de qualité : Urgences, par exemple, a su fédérer un large public, comme le Commissaire Moulin. Pourtant, il y en a un des deux qui a plus d'ambition dans la qualité...
Concernant la BD, je ne suis pas pour l'élitisme absolu (je fais partie de ceux qui ne sont pas parvenus à lire Jimmy Corrigan), mais lorsque j'ouvre un Thomas Silane, j'y trouve un graphisme impersonnel, inabouti (le genre de graphisme réaliste pas du tout à la hauteur de ces ambitions), une intrigue bateau, des personnages stéréotypés. Vraiment ça ne m'apporte rien...
Bien sûr, ces albums ont le droit d'exister, mais quand il en sort cent par mois dans la même veine, combien de temps la poule aux oeufs d'or va-t-elle pouvoir continuer à pondre avant de crever?
Resteront alors sur la paille pas mal de gens talentueux (par exemple, Rullier, que je n'aurais jamais découvert sans mon libraire : quelle chance a le pékin moyen de le découvrir à Auchan?).
Je dois donc avouer dans ces conditions que des éditeurs comme Bamboo, sans doute très forts sur le plan marketting (comme tu dis, ils ont bien ciblé leur public), m'apparaissent comme les fossoyeurs de la BD.
Ca me ferait assez plaisir qu'il tombent aussi dans le trou qu'ils sont en train de creuser, mais comme LO me le fait remarquer, je me fourre le doigt dans l'oeil... :-((

Dans ce contexte, l'apparition de Gerra sur Lucky Luke dans le monde de la BD me donne presque une lueur d'espoir (lui au moins a un certain talent)...

16. Ben Ef His - 04/07/04 17:23
MODE PARENTHESE GEANTE

Mode naif militant on

Bordel, vouloir faire des oeuvre de qualité, c'est donc fichu d'avance? On va donc vers une globalisation de la médiocrité : des gens achetant le guide du jeune père en guise de cadeau de naissance à Auchan, et rentrant regarder la ferme célébrité à la télé...

Mode naif militant off


Tu me rassure, Vieto, je vois que je ne suis pas le seul a voir un lien entre ce débat sur la bd et un ras-le-bol de certaines choses plus global (et puis j'assume la naiveté, je l'ai dit autre part).

FIN MODE PARENTHESE GEANTE

15. CoeurDePat - 04/07/04 16:57
Je ne comprends pas pourquoi tu généralises comme ça ? Ce que fait Bamboo est aussi représentatif de l'ensemble de la bd que, disons, les téléfilms de france 2 pour l'ensemble du cinéma. Evidemment, les gens qui ne regardent QUE ça risquent d'avoir une opinion pas géniale du cinéma, mais c'est parce qu'ils ne s'informent pas, et jeter la pierre aux producteurs me paraît largemet abusif. D'autant plus qu'il y a un public et un marché pour ce créneau !

14. yancomix - 04/07/04 16:55 - (en réponse à : Vieto)
Et si on créait un club des sales cons élitistes?!
Je veux bien devenir secrétaire général si tu en es le président. :)

13. Vieto - 04/07/04 16:50
A force de me faire taper sur les doigts pour hors-sujet sur le thread Dupuis-Dargaud, je remonte ce sujet pour pouvoir continuer la discussion avec LO : si ce type de BD "Mac Do" devient prépondérant sur le marché, alors là oui, les carottes sont cuites.

Je n'ai pas lu Montserrat, mais j'ai lu Silane dans BoDoi et franchement, je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai feuilleté deux ou trois albums de cet éditeur, et je n'ai vu nulle part trace d'une quelconque personnalité.

Alors je veux bien qu'ils soient l'EXEMPLE de déontologie vis-à-vis de leurs auteurs, mais par contre, je ne vois pas très bien où se situe le respect du lecteur.
Je ne vais jamais dans les rayons BD des grands magasins, mais si c'est ça qui se vend en majorité, il n'est pas étonnant que la BD ait mauvaise réputation : un produit médiocre à jeter rapidement.
Si le public veut de ce genre de trucs, ce sera sans moi (mais je ne suis sans doute qu'un sale con élitiste ;-)), mais malgré ma boulimie d'albums (une bonne cinquantaine par mois), je ne suis sans doute qu'un epsilon dans cette fameuse "économie de la BD".

Mode naif militant on

Bordel, vouloir faire des oeuvre de qualité, c'est donc fichu d'avance? On va donc vers une globalisation de la médiocrité : des gens achetant le guide du jeune père en guise de cadeau de naissance à Auchan, et rentrant regarder la ferme célébrité à la télé...

Mode naif militant off

12. Jonathan - 29/08/01 07:39
Je remonte ce sujet!

Les Profs 2 sont sortis et j'aimerai savoir votre avis sur la série et sur l'éditeur...
En septembre sortira Carbone 14 un album au nouveau concept par Widenlocher; Dirty Henry la nouvelle série de Jenfèvre; et Les Fonctionaires par de nouveaux auteurs !!!!

Et en Novembre, Les Profs 3 et Les Gendarmes 4

11. Jief - 08/05/01 21:50 - (en réponse à : jief@wol.be)
Je témoigne que j'ai découvert BAMBOO avec plaisir. Je suis chroniqueur bd professionnel et j'ai rencontré des auteurs de cette maison dynamique. Leur catalogue est très bien et leur qualité d'impression très bonne. J'ai d'ailleurs chroniqué quelques unes de leurs nouveautés dans les magazines pour lesquels je travaille et sur mon site Digibulles Magazine (www.digibulles.com) Jief

10. Jonathan - 08/05/01 20:23
Je sais, je sais !!!! Ca me prends la tete !!!! j'y arrive pas ! Ce doit etre le serveur qui merde !!!!!

Revenez demain, ca marchera peut etre autrement je changerai de serveur.

9. Landry - 08/05/01 20:14 - (en réponse à : à Jonathan)
Il y a un problème sur ton site : les icônes Java ne s'affichent pas...

8. DURAND Jonathan - 08/05/01 20:10
Je viens de mettre le site des profs à jour !!!! http://www.les-profs.fr.st ! La couv du tome 2 est exclu !

Landry, escuse de t'avoir confondu avec une cousine :-)

Les Profs est une exclente série, et franchement heureusement que Bamboo soit finalement l'éditeur, car la série cartonne et l'éditeur va prendre de l'empleur.
Le tome 2 des Profs : tirage : 35 000 ex
PLV, et distribution dans Supermarché

Jonathan

7. ah ouais ! - 08/05/01 18:57
à propos des "Profs" justement il faut savoir que ce projet avait été refusé par tous les grands éditeurs et c'est Bamboo qui a insisté auprès de Pica...(enfin bon c'est ce que j'ai lu sur le site des Profs)
Je trouve ça dingue qu'un projet aussi bien ficelé ne trouve pas d'éditeur à part Bamboo...

6. Michaël - 08/05/01 17:57
Désolé de vous déranger entre copains-cousins... Des éditions Bamboo j'ai acheté juste "Les profs" et franchement... c'était pas mal! Au fait c'est ma petite soeur qui l'a acheté mais je trouve que ça vaut largement un "Cédric" ou un "Psy".

5. Landry - 08/05/01 14:20
>DURAND Jonathan : eh oui ! je suis le cousin d'Olivier (et non sa cousinE. 'Faut vraiment que je fasse changer mon prénom... :-D)

>Miguel : BAMBOO EDITION
8, grande rue de la Coupée
71850 Charnay-lès-Mâcon

4. Miguel - 08/05/01 14:08
ben justement, vu que j'en tiens deux qui connaissent Olivier Sulpice ;-)
vous avez une idée de l'adresse des éditions Bamboo à laquelle il faut envoyer ses projets de bd humour ?

3. DURAND Jonathan - 08/05/01 13:24
Landry !!!!

Tu est la cousine d'Olivier ? Ha, ha ! C'est drole comme le monde est petit ! Olivier suplice est un copain à moi( gerant de Bamboo ) grace a mes sites sur ses séries, www.les-profs.fr.st ; www.damnesdelaroute.fr.st,....

Pour moi, Bamboo est une maison d'édition qui renouvelle le genre humoristique éssouflé...

Jo

2. Landry - 24/04/01 20:57
Je remonte le sujet car j'ai acheté deux albums Bamboo ce week-end (mais j'en possède plus car le responsable de cette maison d'édition est un cousin à moi...) :
-Les Damnés de la Route (Achdé) que j'ai moyennement aimé...
-Le Gabian (Widenlocher) : TRES BIEN.
De plus, l'Alph-Art Jeunesse 2001 a été remis à Pica et Erroc pour Les Profs #1 édité par Bamboo.
En attendant vos commnentaires,
Landry

1. benjames - 27/06/00 16:27 - (en réponse à : ben_man69@yahoo.fr)
je ne vois pas cité sur votre site la maison d'éditions Bamboo, spécialisée dans les bd humour, qui commence à avoir un certains nombre d'ouvrages en publication et continue à se developper dans sa spécialité???
C dommage car il y a des albums très sympa et pour tous.
A quand?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio