1238. froggy
- 06/12/25 18:20
|
|
1230. marcel- 05/12/25 14:32
Mais c'est froggy qui devrait donner la meilleure reponse, puisqu'il a commence Trondheim y a pas si longtemps et que ca lui a donne envie de continuer.
Grace a qui? Merci Marcel.
Sinon, pour repondre a la question, je les ai lus dans leur ordre de parution. Il faudrait que je retrouve mes chroniques de lecture. Je me souviens que j'avais beaucoup aime La vie comme elle vient mais je ne suis pas sur que ce soit le meilleur album pour decouvrir Lapinot.
Autrement, j'ai beaucoup aime les petits formats que sont Les herbes folles et 31 juillet surtout que ce sont des histoires sans paroles. Et contrairement a ce que dit Piet, ils prouvent que Trondheim est un excellent dessinateur. Qu'il plaise ou non, ca, c'est un autre probleme!
|
1237. Piet Lastar
- 05/12/25 23:26
- (en réponse à : Quentin)
|
|
Tu dois lui offrir des lunettes.
|
1236. pm
- 05/12/25 19:39
|
|
Amour et intérim est mon lapinot préféré.
|
1235. Quentin
- 05/12/25 19:12
|
Non, pas vraiment un adulte. C'est pour un jeune de 17-18 ans qui a aimé jouer au jeu "Unlock" illustré par Trondheim. Donc a priori je pencherais plutôt pour amour et interim que pour une autobio ou un album difficilement trouvable en magasin. Merci pour les suggestions :-)
|
1234. feldoë
- 05/12/25 18:40
|
|
Je conseillerais Amour et interim. C'est un Lapinot contemporain (d'il y a quand même plus de 20 ans), qui contient pour moi le meilleur de l'esprit de la série.
|
1233. helmut perchu
- 05/12/25 17:25
|
|
Yes Approximativement ou Slalom me paraissent adaptés.
|
1232. pm
- 05/12/25 15:22
|
|
Approximativement se trouve à 18 euros sur ebay ( pas en eo).
|
1231. pm
- 05/12/25 14:55
|
|
Je propose Approximativement, c'est autobio et c'est une bonne approche de cet aiuteur. De plus c'est un excellent livre. En revanche je ne sais pas si c'est toujours disponible, Cornélius dit que c'est épuisé mais ça doit pouvoir se trouver en occasion.
Sinon, oui, lapinot c'est très bien et ce sont des one shot.
|
1230. marcel
- 05/12/25 14:32
|
|
Pour un adulte ?... Oui, moi aussi je dirais un Lapinot. Soit un pas contemporain, pour eviter une eventuelle necessite de connaitre deja les personnages (Blacktown ou Walter, par exemple), soit Slaloms, qui est je trouve une bonne porte d'entree pour faire connaissance avec les personnages et le ton de Trondheim.
Mais c'est froggy qui devrait donner la meilleure reponse, puisqu'il a commence Trondheim y a pas si longtemps et que ca lui a donne envie de continuer.
|
1229. heijingling
- 05/12/25 14:05
|
|
Il n'a fait pratiquement que des one-shot, ce me semble, dans Lapinot par exemple il y a une évolution des rapports entre les personnages, mais ce sont des albums indépendants.
Déjà, je ne conseille aucune de ses reprises (réelles ou parodiques), Spirou, Spirou-lapinot, Astérix, le Marsupilami.
|
1228. Quentin
- 05/12/25 13:59
|
|
J'aimerais offrir pour Noël une BD de Trondheim à quelqu'un qui aime bien ses dessins mais ne connaît pas du tout ses albums. Que recommandez-vous? Quel est son meilleur one-shot?
|
1227. pm
- 07/09/25 14:57
- (en réponse à : Heijingling)
|
|
Quand je dis que c'est un autre bouquin c'est bibliophiliquement ( format, maquette...) sinon je dis "histoire différente".
|
1226. heijingling
- 07/09/25 11:57
|
|
Oui, il l'a entièrement redessiné, et changé des dialogues. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un tout autre bouquin, mais je préfère la première version, peut-être simplement parce que je l'avais lue d'abord.
C'est la première série de Lapinot, quand Trondheim changeait complètement de cadre pour chaque histoire, avant de se fixer dans des histoires contemporaines.
|
1225. pm
- 06/09/25 10:28
|
|
Et pour Slalom je considère l'édition noir et blanc de l'Association comme vraiment différent du 48cc de chez Dargaud. Je crois qu'il n'est plus édité mais si vous le trouvez c'est un chouette bouquin.
|
1224. pm
- 06/09/25 10:26
|
|
Les livres vraiment identiques juste avec une différence d'état avec l'un des deux dédicacé j'évite et ça ne doit pas représenter plus d'une dizaine de bouquins chez moi, sinon ceux qui sont complètement différents mais avec une même histoire je ne sais pas du tout, je dirai mille ou deux mille mais ça représente une partie importante qualitativement de ma collection ( variantes éditoriales, tirages de luxe...). Par exemple pour Spirou et Johan et Pirlouit je me suis efforcé d'avoir à peu près toutes les éditions jusqu'à la fin des années 60, donc pas seulement les eo mais les très belles rééditions qui suivent.
Inversement les recueils des journaux ( Spirou, Tintin et Pilote) ne comptent que pour une unité alors qu'il y a une multitude d'histoires dans chaque.
Non, un livre est un livre, que ce soit une patte de mouche ou un énorme tirage de tête.
|
1223. pm
- 05/09/25 22:47
- (en réponse à : Heijingling)
|
|
Ah non, ça je n'ai jamais compté, entre les bd de collection genre Tintin, les tirages de tête, les intégrales, les recueils de journaux et quelques doublons dont l'un est dédicacé, je ne peux pas trop dire. Ça n'a pas beaucoup de sens pour un collectionneur car, mis à part ces quelques rares doublons il ne s'agit pas du même livre. Un Tintin île noire eo noir et blanc, l'eo couleur ou le B1 dos bleu il s'agit de trois livres différents.
|
1222. heijingling
- 05/09/25 21:49
|
|
pm: "En regardant à nouveau mes Lapinot j'ai trois fois Slalom"
Tu dis avoir plus de 10000 BD, mais si tu ne comptes pas les BD en double, triple, quadruple, etc., tu as une idée de combien de BD différentes tu as?
|
1221. longshot
- 05/09/25 21:02
- (en réponse à : helmut)
|
|
En l'hébergeant sur internet.
(À la limite, si t'es très très geek tu peux avoir ton propre serveur — en gros, un ordi relié à internet en permanence, auquel les autres ordis ont accès par l'internet — et faire en sorte que l'internet vienne chercher le fichier dessus, mais pour le commun des mortels c'est plus pratique de le mettre sur le serveur de quelqu'un d'autre… Bref, l'héberger sur internet.)
|
1220. helmut perchu
- 05/09/25 20:54
|
|
C’est jouable de poster ici une image non hébergée sur internet ? J’imagine que oui mais comment faire ?
|
1219. pm
- 05/09/25 18:32
- (en réponse à : Bert)
|
|
Ah oui mais ça c'est pas grave du tout, limite ça permet de reconnaître l'eo.
|
1218. Bert74
- 05/09/25 17:51
|
|
Ah oui, le défaut d'édition est sur un dialogue page 5. Ça doit être particulier le pb de l'album d'Helmut.
|
1217. pm
- 05/09/25 17:22
|
|
L'explosion c'est page 26, je n'ai pas de problème sur mon exemplaire, ou alors je ne vois pas.
Bert, t'es dingue, je ne vais pas acheter une réédition !
D'une façon générale les défauts d'impression, si elles sont sur tout le tirage, font partie de l'édition donc je m'en blc.
|
1216. Bert74
- 05/09/25 16:45
|
|
Il faudrait que je te montre une page de mon album Le Chapeau maudit, il y a un énorme raté niveau impression, ça te mettrais en PLS.
J'ai le même. C'est un défaut d'impression initial.
Trondheim s'est exprimé là dessus dans les commentaires de son post Instagram : "10.000 exemplaires étaient partis chez les libraires quand je m'en suis aperçu. Les 5.000 restants seront pilonnés et une réimpressions est prévue le 12 septembre. Je n'étais pas content."
Te v'la encore avec une EO à avoir en double, Philippe. Ca va pas arranger ta descente vers le centre HP....
|
1215. Bert74
- 05/09/25 16:37
|
|
Wah, Gipsy, franchement ça va. Si tu ranges les MAM one shot les uns à coté des autres sans vouloir perdre d'espace tu peux devenir fou
Oui, mais là c'est fait exprès. Par exemple, chacun de mes tomes (EO) de l'excellente série Une aventure de la librairie L'Introuvable chez Jarjille est différent des autres (pagination, format, cartonné / souple, vernis sélectif ou non, ...). C'est dans le concept de la série (et ça fait effectivement bien chi... à ranger convenablement).
|
1214. helmut perchu
- 05/09/25 15:51
- (en réponse à : pm)
|
|
Cela a été mon premier réflexe mais en fait je trouve ça couillon de mettre au pilon pour ça et surtout c'est marrant car c'est sur la page de l'explosion, et ça fait presque un effet comme si la page elle-même était explosée.
|
1213. pm
- 05/09/25 15:42
|
|
Helmut: là, j'échange direct.
Torpedo: je sais mais d'une je saurai que ce n'est pas d'origine et 2 l'ensemble de la couv n'est pas nette nette, la coiffe du haut n'est pas strictement droite par exemple. Bref, il est moins beau que l'autre...mais dédicacé.
|
1212. torpedo31200
- 05/09/25 15:31
- (en réponse à : pm - post # 1209)
|
|
Suffirait de colorier le micro point blanc...
|
1211. helmut perchu
- 05/09/25 15:23
|
|
1209. pm - 05/09/25 14:51
J'analyse la situation en détail et j'ai compris, il y a un micro point blanc sur un coin de l'édition dédicacée l'autre est parfait. Il faudrait que je te montre une page de mon album Le Chapeau maudit, il y a un énorme raté niveau impression, ça te mettrais en PLS.
1203. heijingling
Même en numérique, tu dois les classer, je suppose, sinon, pour retrouver des fichiers, c'est encore plus galère que retrouver un bouquin dans une bibliothèque non classée. C'est même quasiment impossible. Je n'ai pas des fichiers PDFs hein c'est une plateforme faite pour (Izneo) donc tu peux classer par auteur, par série, par date de parution... ou juste faire une recherche.
1202. pm
Est ce que ça t'arrive de relire un album que tu as en numérique ? Moins que mes albums papier mais c'est surtout parce que j'achète beaucoup en numérique des séries qui ne me sont pas indispensables (genre les Thorgal, Jeremiah, Largo Winch etc.) ou je tente des achats à l'aveugle. Mais cela m'arrive.
|
1210. pm
- 05/09/25 14:55
|
|
Wah, Gipsy, franchement ça va. Si tu ranges les MAM one shot les uns à coté des autres sans vouloir perdre d'espace tu peux devenir fou.
|
1209. pm
- 05/09/25 14:51
|
|
En plus les premiers Lapinot Dargaud ne sont pas Poisson Pilote, ça ne commence qu'à la couleur de l'enfer qui est le 8 ème Dargaud ( il n'y a pas de 7 car ça commence à 0). Il n'y a donc que trois Lapinot Poisson Pilote ( la couleur de l'enfer, l'accélérateur atomique et la vie comme elle vient), plus le Poisson qui flotte !
En regardant à nouveau mes Lapinot j'ai trois fois Slalom, la version L'Association ( dédicacée) et deux fois la version couleurs Dargaud numérotée zéro. Pourquoi deux fois ? Je regarde, les deux sont des premières éditions, l'un des deux est dédicacé mais pas l'autre, pourquoi l'avoir gardé ? J'analyse la situation en détail et j'ai compris, il y a un micro point blanc sur un coin de l'édition dédicacée l'autre est parfait.
Quand je vous dis que je suis complètement taré !
|
1208. Bert74
- 05/09/25 14:49
|
|
Bah ça a toujours fait partie du jeu en très Trondheim et ses lecteurs, ça (enfoiré de vicieux qui m'a fait porter le deuil abusivement !).
Pour moi, l'exemple le plus caractéristique de cynisme éditorial source d'hystérie bibliophile, c'est Gipsy (Marini / Smolderen) : 3 éditeurs et 4 formats en 6 tomes !!
|
1207. marcel
- 05/09/25 14:39
|
|
Et pis bon, apres, c'est vrai que Lapinot, c'est une des series les plus problematiques a ranger, entre les changements d'editeur et de format...
|
1206. marcel
- 05/09/25 14:32
|
|
Ah exactement pareil. Après, on est tranquille du côté Poison Pilte, non ? La collection est bien abandonnée et ce nouveau Lapinot-Dargaud n'en fait de toute façon pas partie ?
Y a pas de nouvelle serie mais au moins Le chat du Rabbin en fait toujours partie, y compris le prochain qui sort le mois prochain.
|
1205. Bert74
- 05/09/25 14:17
|
|
Sinon, moi aussi j'avais acquis le Barbe-Frousse via Coacho.
|
1204. Bert74
- 05/09/25 14:15
|
|
Par exemple j'ai les Poisson Pilote ensemble, sauf les lapinots,
Ah exactement pareil. Après, on est tranquille du côté Poison Pilte, non ? La collection est bien abandonnée et ce nouveau Lapinot-Dargaud n'en fait de toute façon pas partie ?
Pour en revenir à la discussion générale sur le classement / rangement, mon message initial (je me suis bien amusé à vous l'écrire) portait plus sur le principe de classement bibliographique que sur celui de rangement bibliophile... Mais c'est vrai que c'est assez inextricablement lié (surtout chez Philippe comme j'ai pu le constater de visu !). Et d'ailleurs c'est après avoir voulu reranger mes Lapinot (s?) ensemble que je me suis dis qu'il fallait que je vous en parle.
|
1203. heijingling
- 05/09/25 13:38
|
|
Même en numérique, tu dois les classer, je suppose, sinon, pour retrouver des fichiers, c'est encore plus galère que retrouver un bouquin dans une bibliothèque non classée. C'est même quasiment impossible.
|
1202. pm
- 05/09/25 12:32
- (en réponse à : Helmut)
|
|
Est ce que ça t'arrive de relire un album que tu as en numérique ?
|
1201. helmut perchu
- 05/09/25 12:22
- (en réponse à : heijingling)
|
|
Le Spirou et le Marsupilami de Trondheim je les ai en numérique et pas en papier (ce qui me va très bien vu qu'ils font partie des rares albums de lui que je n'ai pas aimé) donc j'ai pas le soucis.
|
1200. pm
- 05/09/25 12:11
|
|
Schtroumpfs de Tebo c'est avec les schtroumpfs, enfin certains, les intégrales sont ailleurs et les Schtroumpfs dos rond dans le placard après le Johan et Pirlouit. Les Spirou de Bravo sont avec les autres Spirou d'auteurs divers dont Trondheim.
|
1199. pm
- 05/09/25 12:06
|
|
Mon rangement est à la base plus ou moins par éditeur, mais aussi par série , par collection et par auteur. C'est à dire que j'ai toujours plein d'exceptions. Par exemple j'ai les Poisson Pilote ensemble, sauf les lapinots, les romans ( A Suivre) ensemble sauf les Pratt, les Tardi, les Manara, les Studio ( À Suivre) ensemble sauf plein de cas etc. etc.
Et là, avec près de 14.000 BD j'arrive vraiment au bout du bout du bout, ça devient n'importe quoi, j'empile. La partie purement collection, Tintin, toilés Lombard, Dupuis historiques jusqu'au dos ronds, collection Pilote, c'est à part dans un placard, mais il y a quand même les Ciboulette de l'Asso dans ce placard, les Gen d' Hirosgima et autres incongruités.
J'avais montré mes biblis sur bdp il y a quelques années, je ne sais plus du tout dans quel sujet.
|
1198. heijingling
- 05/09/25 11:35
|
|
Et les Trondheim tout public, tu les mets où? Et ses Spirou et marsupilami, tu les mets (ou les mettrais, si tu ne les as pas, mais les avais) avec les autres Spirou et marsupilami ou avec les autres Trondheim?
Moi, les séries, je les mets ensemble, quel que soit l'auteur, sauf si c'est vraiment une interprétation trop personnelle: les Schtroumpfs de Tebo avec les Tebo, pas avec les Schtroumpfs (mais Spirou de Bravo avec Spirou).
|
1197. helmut perchu
- 05/09/25 11:17
|
|
Perso j'ai une rangée Trondheim adulte et une rangée Trondheim jeunesse. Sinon je fais un rangement par couleur, c'est stylé mais alors pas pratique du tout...
|
1196. heijingling
- 05/09/25 10:19
|
|
Je me dis parfois que je pourrais poster des photos de mes bibliothèques, pour rigoler en imaginant les klaxus du staphilet que la vision causerait aux maniaques du classement...
|
1195. marcel
- 05/09/25 10:06
|
|
Dans l'absolu, il faudrait le mettre entre le dernier Dargaud et le premier Asso mais, bon, chacun range comme il veut.
|
1194. heijingling
- 05/09/25 09:58
|
|
Oui, je me souviens, ça avait été fait par un type qui trainait sur Bulledair. Mais du coup, ma question venait de la discussion: je n'ai pas de fantasmes de collection parfaitement homogène, bien classée et complète, mais je sais que beaucoup l'ont. Mais si c'est un pirate et pas du Trondheim, pas besoin de s'enquiquiner à savoir quel numéro c'est par rapport aux autres, on le met où on peut/veut, non?
|
1193. marcel
- 05/09/25 09:42
|
|
Non, non, c'etait justement au moment ou Trodheim avait tue Lapinot. C'est un fan qui a fait cet album sous forme de blog, pour combler le manque des fans.
|
1192. heijingling
- 04/09/25 20:37
|
|
Je ne l'ai pas non plus, mais si je me souviens bien, ce n'avait pas été fait Trondheim?
|
1191. froggy
- 04/09/25 19:24
|
|
Je suis comme Helmut, je ne l'ai pas. Et j'en suis fier! LOL
|
1190. marcel
- 04/09/25 17:47
|
|
Tu as peut-etre raison, je l'avais peut-etre paye, je sais plus. Je sais juste que je l'avais eu par lui.
|
1189. pm
- 04/09/25 17:38
|
|
De mémoire je l'avais acheté.
|