La bande dessinée maltraitée, un sujet douloureux.

Les 518 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


168. Jean-eude - 01/12/05 16:24
Attendez, sur mon dernier post, vous avez noté ou se trouve la recuperation de Loisel?
Ah oui Larry, je savais que cette planche allait te plaire, les oiseaux en premier plan, oui oui, les textes en peau entourés de bambous, héhéhé.
Il semblerait que cet auteur ce soit fait refusé au dernier moment le projet skott lander qui louchait gravement sur lanfeust..

167. larry underwood - 01/12/05 16:19
Ils sont jolis les récitatifs en peaux de bêtes et bambous...

166. Manu Temj - 01/12/05 15:30 - (en réponse à : Vieto)
J'ai quand même un peu plus d'ancienneté sur BDP que St Jo... (à moins qu'il s'agisse d'une nième nouvelle identité de tel ou tel)

Quant à mon âge dans la vraie vie, tu sais bien que c'est ULTRA CONFIDENTIEL. Je te sens tenté de divulguer des informations privées à mon sujet vieil homme ! De quel droit ! Ne sais tu pas qu'on ne joue pas à ceci céans !!! ;o)

165. Vieto - 01/12/05 12:47
Arrête de jouer au vieux, Manu! ;-)

St Jo : Oeuf corse? Cherche et tu trouveras, BIEN SUR ;-)

164. Manu Temj - 01/12/05 12:24 - (en réponse à : St Jo)
Je crois qu'on ne parle jamais trop du travail de Frederik Peeters !
Merci jeune padawan !

163. Jean-eude - 01/12/05 12:07
Ce n'etait pas moi Vieto, desolé :-)
Et ça alors, que va donc en penser le sieur larry?




Dans la planche, je te laisse trouver quelle case il a pompé de Loisel monsieur du sous bois ^__^ je veux dire, en dehors du fait que son style est, comme qui dirait emprunté...


162. St Jo - 01/12/05 12:02
Vieto : "oeuf corse" kesako ?

Coacho : Au temps pour moi Papy ;-) Mais bon, je suppose que je ne suis pas le seul venu, que tout le monde ne lit pas tous les sujets de forum et qu'il est donc bon de réépingler un coup de coeur de qualité. Voili voilou.

161. Vieto - 01/12/05 11:56 - (en réponse à : St Jo)
Oui, c'est aussi ce que je voulais dire, oeuf corse.

160. Vieto - 01/12/05 11:55 - (en réponse à : J-E)
Te harceler?
Loin de moi cette idée, c'est juste que je trouvais marrante l'idée de croiser un BDPien par hasard chez mon libraire...

159. Coacho - 01/12/05 11:48 - (en réponse à : St Jo...)
Laisse moi te guider jeune égaré...
Tu veux parler de Lupus ?
Et bien tape toi les 332 posts de ce sujet ! ;o)))




Si tu savais le nombre de trucs que j'ai du lire quand je suis arrivé... O__o

158. Jean-eude - 01/12/05 11:41
Desolé st jo, mais ces bouches semi ouverte avec le sourire golgate perpetuel, tout les problemes de dessin qu'on sent dans le travail des personnages, ces yeux, mon dieu, a t'on jamais pu mesurer l'impact de Crisse sur cette generation qui dessine ces yeux horribles, non, vraiment, je ne peux pas. Noooon. NoooooN
Vieto? mmmh? Ne va pas me harceler hein...

157. St Jo - 01/12/05 11:24 - (en réponse à : Jean-Eude)
Désolé de te contredire, Jean-Eude, mais pour avoir vu divers pans de ses travaux, Louis est un dessinateur hyper doué à mon sens ! Par contre, j'aimerais le voir faire autre chose que Tessa un jour. Il est capable de faire beaucoup plus original.
Mais pour sa défense : en faisant Tessa, il gagne bien sa vie tout en s'amusant et en acquérant un savoir-faire qu'il saura mettre à profit d'autre chose plus tard (je l'espère, à nouveau).

156. St Jo - 01/12/05 11:17 - (en réponse à : vieto)
Moi je n'ai rien contre les seins et l'action dans les bandes dessinées... tant que ça ne se limite pas à ça, et que les femmes soient des femmes touchantes, normales... Pas des bombes siliconées et revétues de tenues soi-disant d'aventurières mais qu'on croirait issues d'un catalogue SM.

Dans la vie il y a des femmes attrayantes avec de petits seins et d'autres avec de gros seins, avec de petites jambes et de longues jambes, avec un nez prononcé ou non. Pourquoi en BD ne voit-on toujours que les mêmes stéréotypes ?
A la limite, dans le cadre de BD d'humour coquin comme les bouquins de Dany, ce n'est pas gênant. Manara, sans ses femmes "à la Manara" ce ne serait plus du Manara. Mais autrement...

Par exemple, j'aime bien ce personnage féminin dans Lupus de Peeters (chez Atrabile). Comment ? Vous ne connaissez pas encore cette série ??? 3 tomes GENIAUX parus pour le moment... et franchement chaque tome se retrouve dans mon top de l'année. Il faudrait que je trouve le temps d'écrire une chronique à son propos, d'ailleurs. EN plus c'est chez un petit éditeur, et les petits éditeurs intéressants ont vraiment besoin du soutien du public pour continuer à promouvoir la qualité comme ils le font !

155. Vieto - 01/12/05 11:15 - (en réponse à : Jean-Eude)
C'est pas toi, que j'ai aperçu naguère à Nancy, alors? ;-)

154. Jean-eude - 01/12/05 11:14
Je ne suis pas peu fier d'evoquer ça ici, dans cette noble assistance, ça vaut le detour, c'est top nanard.
Le dessinateur ne sait pas faire autrement que de faire sautiller maladroitement partout son heroïne, les couleurs sont comics way et jusque la signature du dessinateur qui s'autorise l'extrême originalité de signer comme ses maitres ricains...



Mince, je m'aperçois que je ne mets que du soleil ici, je vais tacher de reequilibrer...

153. Vieto - 01/12/05 11:14 - (en réponse à : (Hisse?) St Jo)
Si tu as du temps à perdre, tu pourras voir des traces de cette dure lutte
ICI, ICI, ou encore et

Ah, y'a aussi des reliquats ici aussi...

152. Vieto - 01/12/05 11:05 - (en réponse à : St Jo)
Effectivement, tu as loupé un (long) épisode.
Pour ma part, j'ai eu ma dose...

151. larry underwood - 01/12/05 11:02
Mais bon, j'ai peut-être loupé un chapitre quelque part ?

Tt tt tt, je dis rien, c'est une surprise... !

150. Vieto - 01/12/05 11:00 - (en réponse à : Manu)
Bien sûr, tu as raison, cher confrère ;-)
BD, c'est souvent synonyme de loisir pour décérébrés.

Mais le problème, c'est que quand on a un auteur intelligent comme Sfar qui propose précisément quelque chose d'autre que des seins et de l'action dans ses bandes dessinées, il est tout de suite catalogué chouchou des media limite mégalo, voire, puisque c'est la mode, "snob".
Pour moi, Sfar, c'est la passerelle idéale pour montrer au "grand public" qu'il existe autre chose que Soleil ou Bamboo (amha bien pire que le premier cité) dans la BD...

149. St Jo - 01/12/05 10:58 - (en réponse à : larry)
Non non, je parle aussi musique dans le sujet "parce qu'il n'y a pas que la bd dans la vie".

Larcenet, un sujet à polémique ? Ben pas pour moi : j'aime beaucoup de choses dans sa biblio (spécialement "Temps de chien", "La vie est courte", "Cosmonautes du futur", les "Combat ordinaire" - surtout le 2 d'ailleurs...) et j'ai trouvé trop adorable son histoire courte avec Ferri dans le bouquin de chansons de Cabrel (même si je ne suis pas fan acharné de ce chanteur). Bref, je ne vois pas ce qu'il y aurait à polémiquer. A un moment il s'est inspiré du graphisme de Blutch... Oui, et alors ? Il en a fait quelque chose de très différent de ce que Blutch fait. Donc vraiment, ce n'est qu'une question de goûts et je ne vois pas matière à s'exciter. Mais bon, j'ai peut-être loupé un chapitre quelque part ?

148. marcel - 01/12/05 10:50
Minimal sort en janvier chez Audie.
(eh eh !)

147. larry underwood - 01/12/05 10:44
Dites, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'esprit frapadingue de certains d'entre vous doit être contagieux : j'ai l'impression que je disjoncte complètement depuis quelques posts, surtout dans certains sujets de forum. Faudrait que je me surveille, sinon je vais finir par mordre

Attend, tu dis ça alors que jusqu'à maintenant tu n'as parlé que de BD ?? Attend qu'il arrive un truc vraiment sérieux... comme une élection, une reprise d'éditeur ou la sortie d'un nouvel album de Larcenet. Là tu sauras vraiment qui tu es.

146. St Jo - 01/12/05 10:42
Quand je dis que je n'ai pas trop pigé pas le succès de "cette" série, je parle de Vlad bien sûr, pas des Quartiers de l'étrange. Je ne voudrais pas me vexer moi-même. Pour préciser, je trouve que le dessin est indigne de Griffo qui est capable de merveilles. Et Swolfs, ça doit faire longtemps qu'il ne se tient pas au courant de l'évolution de la littérature de science-fiction. Heureusement qu'il nous refait un Durango pour se faire pardonner de ses fans.

Dites, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'esprit frapadingue de certains d'entre vous doit être contagieux : j'ai l'impression que je disjoncte complètement depuis quelques posts, surtout dans certains sujets de forum. Faudrait que je me surveille, sinon je vais finir par mordre. Pas vous, non... Je vous dévoilerai peut-être bientôt qui j'aurai mordu (vous le connaissez sûrement, au moins de nom). A suivre...

145. Manu Temj - 01/12/05 10:40 - (en réponse à : vieto)
Il y a quand même une différence fondamentale.

Quand tu interroges le quidam de la rue, du repas entre amis ou de ta salle de consult' ;o), à propos d'un nanar mainstream sorti en salle la semaine d'avant il te répond :

"Ben oui, c'est pas très intello, mais ya de l'action et puis ça vide la tête, alors j'ai passé un bon moment. Mais je sais bien que le cinéma ce n'est pas que ça, il y a aussi des films plus intimistes, plus intellos, qui sont de vrais travaux d'artiste. Je ne suis pas très client parce que souvent c'est chiant... quoi qu'une fois j'ai vu In The Mood for Love (par ex.) en DVD chez une copine, et ben j'ai bien fait de ne pas éteindre après le premier 1/4 d'heure, parce qu'à la fin j'ai bien aimé ce truc bizarre."

Ce discours là avec la bande dessinée, il n'est possible que pour une ultra-minorité de la population. Parce qu'elle ignore qu'il y a "une autre" bande dessinée, et parce qu'on ne la lui propose jamais.

144. larry underwood - 30/11/05 23:32 - (en réponse à : vieto)
Non mais la bd, c'est pas comme si on y connaissait quelque chose...

143. St Jo - 30/11/05 23:28 - (en réponse à : philma)
Je ne sais pas vous, mais je m'interroge sur les responsables marketing du Lombard. Qui peut avoir envie d'acheter ça ?

-Et pourtant, si Les quartiers de l'étrange pouvaient vendre autant...

Jamais trop pigé le succès de cette série, même si je respecte les auteurs pour d'autres albums de leur biblio. A propos, il paraît que Giacomo C., c'est probablement terminé. Les auteurs auraient décidé d'interrompre là la série. Une belle fin (les 4 derniers albums assez impeccables) pour une belle série dans son ensemble (malgré quelques inévitables tomes répétitifs).

142. scarlet - 30/11/05 23:23
Et Cabrel ! Et Cabrel !

141. nemOrtel - 30/11/05 23:02 - (en réponse à : vieto)
Rigoler de Bigard? Dur...

140. un autre ours - 30/11/05 22:16
vieto :presque.

nemo: heu jpense que "bruel" ou "bigard", on peut déjà en rigoler sans trop de difficultés.

139. nemOrtel - 30/11/05 21:59 - (en réponse à : vieto)
Bien vu! Je te répondrai que j'en rirais sùrement dans dix ou vingt ans.

138. Vieto - 30/11/05 21:57
L'ours : tu te dénommes "autre", ce qui signifie que tu n'es pas jaune (dommage).
Es-tu néanmoins cool? ;-)

Sinon, sans prendre partie dans ce duel ("polémiquer, c'est mal"), je suis surpris de voir à quel point mon tandem préféré Larry-NemO (après Lices-Scarlet, faut pas déconner, quand même!) s'indigne de choses concernant la BD qui l'amusent tant concernant le ciné.

137. un autre ours - 30/11/05 21:48
haha je vous ai poussé dans vos derniers retranchements.(:il ny a pas de probleme d'ombre).

136. nemOrtel - 30/11/05 21:39 - (en réponse à : l'autre ours)
Et les ombres? Tu t'en fous aussi? Sinon pour poster une image, t'as un lien "help" quand t'es dans la fenetre d'édition, en haut à droite. Et tu peux les héberger chez www.imageshack.us.

135. un autre ours - 30/11/05 21:28
Je ne vois simplement pas de rapport entre les autres séries d'Arleston en dehors du concept d'univers unique ou une partie des humains et des bestioles e.t. ont accès à 'espace, à la connaissance etc...et visitent des planêtes encore presque naturelles.
Mais bon c'est super large comme ressemblance.
Si toutes les bds qui faisaient ca, étaient pareilles , alors sillage, lanfeust ,valérian(encore que je connaisse moins)... iraient dans le même panier .
Les problêmes du scénario, moi je les trouve plus dans une certaine simplicité de la façon de raconter.Hop on rencontre le pêre pas vu depuis 10 ans, renié etc..mais on lui demande quand même une faveur, pis après on dit comme ça "hooo tu te rend compte ? quelle faveur..."
ou alors : on va mourir narvarth je voulais te dire, ho on tombe je n'ai pas le temps de te dire et tu ne comprends pas?ca c'est orginal!
Pour le vent, c'est un détail.Je m'en fout royalement.Pour les dégradés, c'est vrai que ca me chagrine plus , mais bon, c'est un peu une histoire de personnel, alors est ce que caporte vraimentpréjudice à la bd en elle même?pas d'accord.

Bon mais sinon comment on fait pour poster une image, moi aussi je veux jouer...

134. philma - 30/11/05 19:22 - (en réponse à : qui s'entraîne)


Je ne sais pas vous, mais je m'interroge sur les responsables marketing du Lombard. Qui peut avoir envie d'acheter ça ?

133. nemOrtel - 30/11/05 15:54 - (en réponse à : J-E)
J'ai peur que mon scénario te dépasse. Moi-même...

132. Jean-eude - 30/11/05 15:50
Larry, à titre indicatif, tu peux me dire le mal que tu penses de Merlin et de la legende de la table ronde?
Nemortel, je te trouve assez faux derche pour la peine, le scenario que tu develloppais ne se rapprochait vraiment pas de banquise... J ene sais pas si arleston passe encore ici, mais tu risques de te faire griller...
Vieto, ythaq c'est encore moins defendable que le reste, au contraire, on a l'impression qu'arleston se plagie lui même.
Et histoire dene pas venir les mains vide, dans la serie ça va sortir et ça s'annonce deja bien ringard comme il faut... :-)

131. nemOrtel - 29/11/05 22:49
C'est vrai que le vent, en regardant bien, il peut arriver d'en haut à droite, buter contre l'arène et balayer alors le premier plan par la gauche, en tourbilonnant. C'est vrai.
Ou alors c'est une bourde.

130. larry underwood - 29/11/05 22:47
De la même façon que d'enfoncer Ythaque.Maintenant ca se discute, et vos arguments se tiendraient presque bien.Bon pas le vent ni le scénario, mais c'est pas grave.

Rhétorique imparable, je suis vaincu.

129. un autre ours - 29/11/05 22:42
Soleil de sympa , C'est aussi:

Les parodies de Dav ( du rêve d'enfant à l'état pur)
Robin des bois
Belladone (quand même!!)
Zorn et Dirna
Les premiers Shloka
Le collège invisible
et d'autres...

Evidemment il y a des quotas de parcelles de femmes à poil dans chaque album et ça, c'est mal.MAIS dire Soleil c'est de l'arnaque, c'est ballot.
De la même façon que d'enfoncer Ythaque.Maintenant ca se discute, et vos arguments se tiendraient presque bien.Bon pas le vent ni le scénario, mais c'est pas grave.

128. yancomix - 29/11/05 22:22
Tiens, une très chouette bd est sortie il y a peu chez Soleil, scénarisée par Mathis et dessinée par Thierry Martin, Vincent mon frère mort-vivant vaut le coup d'œil (et un peu plus).

127. nemOrtel - 29/11/05 21:58
Soleil=caca? Non, Soleil c'est pas que du foutage de gueule, c'est vrai, sincérement. Soleil, c'est aussi Bajram, c'est aussi UW1. Et rien que pour ça, on leur donnerait le bon dieu sans confession.
Non, je déconne (sauf pour UW1).

126. St Jo - 29/11/05 21:53 - (en réponse à : bis cot)
Dans beaucoup de cas, les séries heroic fantasy aux héroïnes stéréotypées de Soleil, ça vend malheureusement. Le lectorat se laisse berner par le soin apporté à la forme : il faut dire que maquettes et couleurs chez Soleil sont très efficaces.

Quand on lit, on est par contre souvent déçus, c'est un fait... même si - je me répète - il y a aussi de bonnes séries et des auteurs géniaux chez Soleil et que l'amalgame Soleil = merde est un raccourci injurieux que je refuse de faire.

125. bis cot - 29/11/05 21:36
**mais bon, il paraît que ça vend... alors je ne vais pas les blâmer de vouloir gagner leur croûte**
**des séries qui se voient interrompues en plein suspense parce que pas assez vendues**
bon alors, ça se vend ou ça se vend pas?

124. St Jo - 29/11/05 21:25
Cracher sur "Soleil", c'est cracher sur certains auteurs de grand talent qui sont dans leur catalogue, et donc injurieux. Même si je ne suis perso pas un fan de UW1 ou de Lanfeust de Troy, pour ne citer que deux exemples, j'ai lu et je dis "respect".

Dans la collection "Soleil kids" Monster allergy c'est franchement sympa et puis il y a de temps à autre de petites perles qui passent trop inaperçues : je vous recommande : Rufus et le loup (de Tarek et Morinière). J'avais aussi lu un album pas mal mais je ne retombe plus sur le nom. C'était l'histoire d'un jeune indien qui se laisse berner par les vieux sages de sa tribu pour poursuivre une quête initiatique bidon. Je me demande même si ce n'était pas le même Tarek au scénario ???

Et puis chez Soleil, je suis frappé du nombre de dessinateurs et scénaristes de grand talent, mais qui pourraient faire beaucoup mieux en cherchant LEUR originalité. Ils dessinent pour la plupart pareil, avec le même type de filles avec le même type d'accoutrements débiles... mais bon, il paraît que ça vend... alors je ne vais pas les blâmer de vouloir gagner leur croûte.

CE QUE JE REPROCHE PAR CONTRE à certains éditeurs (Soleil n'est pas le seul) ou d'autres, c'est surtout le manque de respect de leur public : des séries qui se voient interrompues en plein suspense parce que pas assez vendues, je trouve ça inadmissible !

Parce que bon quoi, si on fait partie des acheteurs d'un tome 1 qui ne vend que 1000 exemplaires, on n'aurait pas droit d'avoir la suite ?

(N.B.: Je me souviens par exemple d'une BD que j'avais adorée chez Paquet : Grise mine (de Thomas et Gaultier). Jamais eu de suite et rayé du catalogue !)

Si l'éditeur n'est pas prêt à prendre le risque de sortir un tome 2 en cas d'insuccès, il me peraît normal qu'il fasse preuve de transparence envers l'auteur et lui demander que l'histoire se boucle à la fin du tome 1. Et qu'une suite n'est envisageable uniquement en cas de succès commercial !!! Ce serait beaucoup plus réglo envers l'auteur et envers le public !

123. nemOrtel - 29/11/05 20:31 - (en réponse à : vieto)
Disons qu'à l'époque ils semblaient se diversifier et s'ouvrir un peu à d'autres choses que SF/HF ado, avec Banquise notamment. Depuis, on sait ce qu'il advint de tout ça.

122. Vieto - 29/11/05 20:29 - (en réponse à : Tiens...)
C'est marrant, lors de mon dernier passage chez mon libraire à Nancy, il y avait un jeune homme prénommé Jean-Eude.
Serait-ce le même?

NemOrtel : c'est seulement maintenant que tu te rends compte de ce que produit Soleil?
Parmi cette production disons... médiocre, les naufragés d'Ithaq sortent du lot font plutôt figure de chef-d'oeuvre...
Mais je connais pire : Bamboo.

121. nemOrtel - 29/11/05 20:07 - (en réponse à : Jean-Eude)
Je cherchais simplement un éditeur, peu m'importait lequel. Avec le recul, je me rends compte de la vaste arnaque qu'est Soleil. Et du grand n'importe quoi de ce métier.

120. larry underwood - 29/11/05 20:03

119. dens - 29/11/05 20:00
que t'as rejoins la bande des snobs?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio