Les Editions du Lombard ont (bientot) 60 ans

Les 390 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


90. herve - 19/03/06 21:44
En discutant avec les personnes du lombard, au salon du livre à Paris, ils m'ont confirmé que:

1- une réédition correcte de "Corentin" était en cours dans collection des 60 ans ( les libraires ayant eu comme consigne de reprendre les premières éditions ratées)

2- le fameux coffret: le prix n'est pas encore fixé; il dépendra du nombre de demandes des acheteurs auprès des libraires . J'ai évoqué le prix de 150 € et l'on m'a rétorqué que le prix sera moindre.( le coffret sera en outre muni d'un plan de montage pour l'effigie de tintin sur l'immeuble du Lombard)

89. philma - 13/03/06 17:37
L'impression est pourrie, le lettrage est ignoble, c'est visiblement retraduit du néerlandais et ils ont laissé des flamanderies au passage et autres belgitudes(absentes à l'origine), les couleurs sont à chier alors qu'un des intérêts de Macherot reside dans sa colorisation très "terreuse" surtout dans les premiers albums qui se passent au ras du sol, à hauteur des animaux,etc, etc...En revanche je n'ai rien contre les collections Jeune Europe et Vedette, fragiles mais souvent bien imprimées.
Vieto: désolé mais si tu savais ce que tu perds tu recherchais illico une ancienne édition. J'en suis au point de rechercher les recueils Tintin correspondant aux Croquillards à Zizanion le Terrible, puisque l'édition aux couleurs d'origine de ces albums n'existe tout simplement pas! Et c'est une galère à trouver.

88. marcel - 13/03/06 16:22
Ca fait super longtemps que je l'ai pas ouvert, en fait, ce truc... Faut dire que, meme gamin, j'avais trouve les dessins et les couleurs un peu cracras.

87. Morti - 13/03/06 16:12
Les couleurs...les phylactères...le papier buvard...cette collection verte est encore moins bien que les Vedette/Jeune Europe de jadis...et c'est pas peu dire.
Malheureusement c'est quasi la dernière édition disponible...

86. marcel - 13/03/06 16:01 - (en réponse à : Vieto)
Comme toi, je ne connais que cette edition (et encore, un seul volume) et j'ai pas compris ce qui merdait...

85. Vieto - 13/03/06 15:56 - (en réponse à : Philma)
Qu'est-ce qu'elle a la collection verte?
Je me suis cassé le tronc pour réunir les tomes manquants pour compléter la collec commencée lorsque je courais dans les bacs à sable en culotte courte, j'ai embrassé en sanglottant mon exemplaire de Pas de Salami pour Célimène déniché pour son poids en or au fin fond de la jungle amazonienne, et tu viens me casser la baraque!

84. philma - 13/03/06 15:47 - (en réponse à : marcel)
J'ai en effet déjà à peu près tout mais je persiste à trouver que cette édition est vraiment honteuse et frustrante. L'idée de départ était bonne si on s'approchait de fac-similé ou à tout le moins d'édition soignée. Ce qui n'est pas le cas, le Corentin est une mauvaise farce.
En fait cette édition é vraiment le cul entre deux chaises: soit on cherche à faire connaître les chefs-d'oeuvre du passé, genre Chlorophylle(dont in se demande bien pourquoi cette série n'est pas suivie au même titre de grand classique que Tintin ou Blake et Mortimer ou Alix...) et on fait une édition sympa mais pas chère, soit on cherche à rallier les collectionneurs et autres fétichistes et on fait une vraie belle édition. Ici on a une merde éditoriale ( Menu s'en prend à Casterman pour saboter les livres mais ce qui est fait là est encore bien pire) emballée dans un écrin factice. Exactement ce qu'il ne faut pas faire pour relancer certaines séries populaires du passé. Je suis prêts à prendre les paris que le Chloro sera tout pourri directement issu de l'affreuse collection verte. A boycotter. Pouah!

83. marcel - 13/03/06 12:43 - (en réponse à : philma)
Pour le coffret, je le sentais venir (c'est pour ca que je posais la question plus bas).
Pour moi, cette collection reste surtout une occasion de decouvrir des oeuvres parfois introuvables : Clifton, Pom et Teddy, Chloro, etc... dans un format sympa.
Maintenant, si tu as deja tout ca dans des editions differentes, je t'accorde que ca n'a pas grand interet.

Mais je persiste a dire qu'un succes eventuel serait un tremplin formidable pour d'autres reeditions. Et j'ajoute a ma petite liste des series "mineures" scenarisees par Goscinny ou Greg : Rock Derby, Strapontin, Spaghetti, etc...

82. philma - 13/03/06 12:33
J'ai rendu mon Corentin à mon libraire ! D'une part ce n'est pas possible de garder ça, c'est vraiment faire injure à Cuvelier, d'autre part des bruits insistants courent concernant le coffret qui serait tiré en tout petit nombre et serait à un prix prohibitif ( autour de 150 euros). Je vais quand même garder le B&M bien que pas franchement emballé( je pourrai toujours le donner à quelqu'un souhaitant commencer la série) mais j'arrête ce massacre.

81. marcel - 13/03/06 12:15
Bon, troisieme livraison pour cette collection et deja du retard : le Chick Bill de mars est finalement annonce pour le 7 avril, le meme jour que le Chloro.
Vu le changement de programme de derniere minute (Clifton a la place de Jari) et la mauvaise qualite d'impression du Corentin, ca commence vraiment a sentir le truc fait a la va-vite.

80. feldoë - 20/02/06 20:58 - (en réponse à : marcel)
Je viens de regarder en comparant les éditions originales et celles de 1979 de 2 premiers albums ("les extraordinaires aventures" et "les nouvelles aventures"). Mais je n'ai pas acheté celle de ce mois ci pour parfaire la comparaison.
C'est assez curieux : pour le premier album, les lettrages ont été conservés, mais pour le deuxième, ils sont passés au lettrage majuscule, beaucoup moins recherché que le lettrage initial de Cuvelier.
Mais ce qui est vraiment bizarre, c'est que c'est l'inverse au niveau des couvertures sur la réédition de 79 : le titre du premier est en majuscules, et celui du deuxième est en cursives...
Par contre les dessins sont bien identiques, mais avec des traits parfois un peu effacés sur l'édition de 79.
Difficile de comprendre le pourquoi ...

79. marcel - 20/02/06 12:17 - (en réponse à : feldoe)
Merci pour la confirmation, c'est pas moi qui me suis fait avoir.

J'ai justement lu la deuxieme partie du Corentin hier soir et j'ai ete surpris d'un certain changement au premier tiers de celle-ci, qui se trouve etre exactement le debut du tome 3 du redecoupage moderne : le dessin semble alors plus grossier, moins travaille que sur le reste, le lettrage change completement (on passe des minuscules aux majuscules) et les cadres des recitatifs sont differents.
Je n'arrive pas a determiner si ce changement est du au redecoupage recent de la serie ou si c'est d'epoque. En plus, le nouveau lettrage me fait mechamment penser a celui de Craenhals (ce qui, vue l'epoque, est assez credible).

Alors, Craenhals a l'epoque assistant de Cuvelier ou massacre a posteriori des planches ?...

C'est pas de la question pointue, ca ?!

78. feldoë - 17/02/06 21:14
Concernant la réédition de Corentin, j'en ai vu deux en librairie aujourd'hui, et les deux 4èmes de couverture étaient effectivement décalées.

77. marcel - 13/02/06 11:18
Decu egalement par la qualite du Corentin. D'ailleurs, suis-je seul a avoir eu un 4e de couv decale ?... La reliure a ete ratee et le cadre et les persos sont pas centres.
Marie-Noelle Bastin est une tres bonne coloriste quand elle bosse avec Marc-Renier mais c'est vrai que la, ca denature un peu le dessin de Cuvelier.

Sinon, je me laissais a rever que, si cette operation marche, ce serait chouette de voir les vieux Chlorophylle, les Pom et Teddy, les Chevalier blanc, les Flamme d'argent (rhaaaaaaaaaa!), les Line, reedites, sous cette forme ou une autre...

76. herve - 13/02/06 00:17 - (en réponse à : philma)
j'ai finalement acheté le "corentin", plus pour la collectionnite aigüe qui me touche (ah! le coffret promis au bout du compte!) qu'autre chose.

75. philma - 12/02/06 22:09 - (en réponse à : feldoë)
Il n'y a évidemment pas les hors-textes dans le Corentin qui vien de sortir( quand Le Lombard fait mal il ne fait pas les choses à moitié!). Ce sont exactement les cahiers de la réédition sortie il y a une dizaine d'années et qui n'avait pas du tout marché.

74. philma - 12/02/06 22:07 - (en réponse à : david)
Clifton a déjà été réédité en cartonné bien sûr, mais Clifton n'a jamais été édité dans la collection du Lombard en dos toilé.
Pour Chloro je prends le pari que le Lombard va nous refourguer les cahiers de l'affreuse collection verte( comme pour B&M et Corentin en fait), le truc infâme et honteux que tu possèdes. Alors que les films sont disponibles puisqu'un tirage de tête les utilisant est sorti l'an dernier.

73. david t - 05/02/06 21:49 - (en réponse à : philma et marcel)
en fait, le clifton de macherot a déjà été publié en intégrale cartonnée dans les années 1980.

et marcel, effectivement ces trois albums ne font que 30 pages chacun. personnellement clifton est loin d'être ce que je préfère de macherot mais je sais qu'il y a des fans.

j'espère que l'édition des trois premiers chloro sera réussie, des trois je n'ai que le célimène en série verte et en quel piteux état (les onomatopées sont en néérlandais et le lettrage n'est manifestement pas de l'auteur, comme si les éditeurs n'avaient eu sous la main qu'une version en néérlandais, qu'ils avaient dû re-traduire en français!).

déjà, de remettre les albums dans l'ordre (rats noirs, conspirateurs, célimène) serait apprécié... et pourquoi pas, tant qu'à faire, rééditer le reste de la série...

72. feldoë - 05/02/06 18:32
C'est effectivement très dommage de n'avoir pas réédité les deux Corentin en fac similé, en lavis comme les originaux. Y a-t-il au moins les magnifiques hors-texte couleurs dans cette réédition, qui extérieurement (je n'ai vu que l'Espadon, et pas en exemplaire de démonstration) paraît de belle facture ? Sinon je pense aussi que ce n'est pas pour le scénario qu'il faut les acheter.
Concernant les lavis, il y a aussi peut-être un problème technique pour les reproduire avec une qualité qui ne fasse pas injure à l'art de Cuvelier. Ou peut-être n'ont-il plus les films d'origine (si film il y avait).
J'aurais apprécié dans cette série de trouver les 2 Craenhals d'avant les Pom et Teddy (le cas étrange de M. de Bonneval et le puits 32), rarement réédités, mais sans doute trop datés.

71. LaurentV - 04/02/06 09:39
Oui, fondamentalement, à part la couverture un peu plus chiadée, il n'y a pas grande différence par rapport à l'intégrale du Mystère de la Grande Pyramide sortie récemment.
Mais pour un prix de 32 € pour 150 pages (en comparaison, La Pyramide est à 20 € pour 100 pages), il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de somptueux, et notamment pas à un véritable fac-similé de l'édition originale.

70. philma - 03/02/06 22:18
Le Blake et mortimer n'a rien à voir avec l'édition originale, les cahiers sont ceux de maintenant et le 1er plat est celui refait, mais le travail est plutôt soigné. Je ne m'attendais pas à des couleurs d'époque, on ne sait plus le faire, l'impression n'est pas la même( je crois qu'il s'agissait d'héliogravure quasiment plus utilisée) et le papier est également très différent. En revanche la couv du corentin ressemble presque à une photocopie, les couleurs sont à chier et même les planches sont bidouillés(la première par exemple).
Je trouve dommage d'avoir viré Jari, il y a un certain nombre d'histoires que j'aime vraiment pas mal( dans le genre bien pensant c'est nettement meilleur que Michel Vaillant) et ça aurait eu bien davantage sa place que Bruno Brazil.
D'après mon libraire le coffret final serait vendu très cher!

69. danielsansespace - 03/02/06 18:30
Moi je trouve que l'Edition de L'espadon est une catastrophe : ce sont effectivement les couleurs et le lettrage refaits des années 90, donc rien à voir avec la collection lombard. Il n'y a que la couverture à garder, le reste est à jeter.

Rebelote avec le Cuvelier : c'était l'occasion de ré-éditer le lavis d'origine. Raté ! Si vous voulez le lire en lavis noir et blanc, le seul recours est d'aller payer des fortunes l'édition originale...

En quoi cette collection peut-elle revendiquer un quelconque rapport avec les éditions de l'époque ? C'est vraiment exécrable !!

68. marcel - 03/02/06 14:07 - (en réponse à : torpedo)
Oui, tu as raison, mais c'etait plus un ordre d'idee de je cherchais : un coffret qui contient 12 albums de plus de 100 pages... Ca va chercher dans les combien ?

Par exemple, je me souviens pas avoir voulu acheter le coffret Extra-Muros parce que ca doublait quasiment le prix de l'album. Alors un coffret qui en contient 12...

67. torpedo31200 - 03/02/06 14:00 - (en réponse à : marcel - post # 66)
Eux-mêmes ne doivent pas le savoir, les pvp étant rarement fixés 10 mois à l' avance.
Le Chick Bill et le Chlorophile sont annoncés à 28 €.

66. marcel - 03/02/06 13:44 - (en réponse à : encore moi...)
Quelqu'un aurait une idee du prix que coutera le coffret final ?...

65. marcel - 03/02/06 13:38
Houla ! En fait, carrement, j'ai lu que Bruno Brazil et un des 3 Clifton.

D'ailleurs, je sais pas si quelqu'un l'a fait remarquer mais, entre la liste annoncee au moment de la creation de ce sujet et la sortie du Blake et Mortimer, Jari de Reding a ete vire de la liste a la faveur de Clifton.
On gagne au change.

64. marcel - 03/02/06 13:35
Dommage.

Perso, je suis pas collectionneur nevrotique mais je crois que je vais tous les acheter : parmi les 12, j'en ai lu tres peu, et n'en possede qu'un : le Barelli, grace a l'integrale Rombaldi.
Alors, ben, je me dis que j'ai le temps de voir mais, comme tous les autres m'interessent, ca me ferais chier qu'il m'en manque qu'un.

C'est marrant : sur le compte, l'auteur le plus present est peut-etre celui qui est le moins reedite, Macherot. En effet, en plus de Chloro et Clifton, il est aussi scenariste du premier Chevalier blanc.

63. philma - 03/02/06 10:13
Je l'ai acheté( mon coté collectionnite avec l'idée d'avoir tout le coffret à la fin) mais je regrette déjà un peu. Ca dépend quand même de ce que tu possèdes déjà de cette série. Evidemment le trait de Cuvelier est exceptionnel, mais il faut avouer que les scénars( surtout les premiers) ne le sont pas. Corentin c'est surtout très très beau graphiquement ( Cuvelier était exceptionnellement doué mais n'aimait pas la BD, c'était un peintre frustré), et cette édition sabotée ne permet guère de s'en rendre compte. Après ils vont nous sortir que ces vieux trucs ne marchent pas ! Bref, à toi de feuilleter et de décider mais si tu as l'occasion de voir une vieille édition tu auras sans doute un choc par comparaison.

62. herve - 03/02/06 08:55 - (en réponse à : philma)
ça vaut quand même le coût de l'acheter?

61. philma - 02/02/06 23:20
Le Corentin vient de sortir et ce sont bien les deux premiers tomes de la série sous cette intégrale.
Le problème c'est que contrairement à L'Espadon cette édition est une catastrophe, absolument pas fidèle à l'originale. Pour rappel ces albums sont sortis en noir et blanc, lavis plus exactement, avec de merveilleux hors textes couleurs ajoutés. Or sous cette reliure toilée et cette maquette à la manière de, on nous refourgue la moche édition d'il y a quelques années avec des pages remontés et entièrement colorisée( sans aucune subtilitée), et sans les hors textes. Les deux magnifiques couvertures d'origine deviennent bien palichones: la première , si belle pourtant à l'origine, se retrouve avec une impression miteuse et des couleurs criardes, la seconde est devenue franchement horrible avec une impression baveuse au possible. Bref, un vrai massacre éditorial même s'il reste le trait merveilleux de Cuvelier.
Je vois le coup que le Chloro qu'ils nous préparent sera constitué des affreux cahiers des albums de la série verte.

60. marcel - 30/01/06 15:11 - (en réponse à : philma)
OK, tu me rassures.

59. philma - 30/01/06 15:03
Il me semble avoir lu que tous les volumes feront entre 80 et 120 pages, quelque chose comme ça. Pour Chloro j'avais compris que ce serait les trois premiers, pour Corentin les deux ou trois premiers, pour Clifton du coup ce sont les trois aventures signés par Macherot et ainsi de suite.

58. marcel - 30/01/06 12:50
Merci alban pour le screenshot.
Mais il m'inquiete un peu : apres Blake et Mortimer, les volumes suivants ne presenteront qu'une seul aventure (c'est a dire 62 pages au lieu de 120 et quelques) ?
Pour Clifton, si ma memoire est bonne, les aventures ne font pourtant que 30 pages.

nicolasguyane : on est vieux.

57. philma - 29/01/06 15:10
C'est marqué dans les albums et confirmé dans le BDM.

56. nicolasguyane - 29/01/06 13:47
je suis toujours impressionne par le savoir des gens qui arpentent les forums de bdparadisio... mais comment faites vous pour savoir tout ca??

55. philma - 29/01/06 00:08
Les deux premiers Bruno Brazil sont parus dans la collection jeune europe mais jamais dans la collection du Lombard. Le premier Bruno Brazil est sorti en 69, le dernier album de la collection du Lombar est Le Piège Diabolique paru en 62. Avec Bruno brazil on est en plein dans la période Greg du journal Tintin, bien loin de la première génération de ce même journal.

54. alban - 28/01/06 21:47 - (en réponse à : nicolasguyane)
Bruno Brazil est trop récent et pour beaucoup est trop décalé par rapport au reste de la série.

53. alice - 28/01/06 20:08
***Pour Froggy

A Tardi, ou à Pratt???

52. froggy - 28/01/06 19:15 - (en réponse à : a Alice)
Casterman ayant epuise tous les Tintin en fac-simile, s'attaque au fonds Jacques Martin, le prochain auteur a connaitre une telle consecration sera qui?

51. philma - 28/01/06 18:50
Macherot sera ravi d'apprendre que Clifton sort enfin en album cartonné!

50. alice - 28/01/06 18:46
Casterman publie cette année, à l'occasion des 60 ans de B.D de M. Martin, des fac-similés Lombard de Lefranc et Alix.

49. nicolasguyane - 28/01/06 17:30
heuu je n'ai pas bien compris pourquoi bruno brazil fait tache???? (pour ma part j'adore)

48. alban - 28/01/06 16:44 - (en réponse à : marcel)
Voici une image de l'anim :



et ils annoncent l'ouverture d'un site pour le ... 25 janvier.

47. rgtchange - 26/01/06 18:49
L'édition parait de bonne qualité :
Dos toilé, papier relativement épais, aspect à l'ancienne.
Point négatif, les 1eres pages ne sont pas celles du journal de tintin mais les redessinées pour l'album...
La couverture risque de prendre aspect frotté car non pelliculé...
Point positif : petit addendumm d'une 10aine de pages comportant entre autres les couvertures du journal tintin consacrées au secret de l'espadon.

46. marcel - 26/01/06 15:07 - (en réponse à : LaurentM)
Je l'ai achetee hier soir... Merci quand meme.

45. LaurentM - 26/01/06 14:54
Il te faudra encore qq. jours d'attente pour avoir une réponse, car la sortie de l'espadon est annoncée pour le 30/01.

44. marcel - 25/01/06 13:01
Qui a feuillete le premier volume, Blake et Mortimer, et peut dire ce que ca vaut (niveau edition, pas l'histoire, bien sur) ?

Sinon, sur le site du Lombard, j'arrive pas a voir la bande annonce de l'annee a venir. Ca charge des plombes et ca avance po...

43. Odrade - 19/01/06 20:14
Chuis abonnée.
Mais évidemment, je suis chuisse.


O.

42. Vortigern - 19/01/06 19:25
Bodoï je l'achète uniquement quand un article m'interesse. Comme la plupart des magasines d'ailleurs. Il n'y a pas de honte à acheter des magasines quand même.

41. dile78 - 19/01/06 18:44
Voici un petit rappel des séries (les principales) qui sont parues dans la collection du Lombard (1950 - 1962) :
-Blake et Mortimer
-Corentin
-Bob et Bobette
-Chick Bill
-Guy Lefranc
-Remy et Ghislaine
-Thyl Ulenspiegel
-Alix
-Mr Barelli (De Moor)
-Le chevalier blanc (Funcken)
-Chlorophylle
-Pom et Teddy (Craenhals)
-Dan Cooper
-Harald le Viking (Funcken)
-Modeste et Pompon (Franquin)
-Michel Vaillant
-Jari (Reding)
-Oumpah-Pah
+ quelques albumes isolé comme "ça c'est du sport" (Graton), "Monsieur Vincent" (Reding)

Enfin juste une question elle est ou la honte de lire Bo Doï???



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio