Les Editions du Lombard ont (bientot) 60 ans

Les 390 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


140. herve - 18/05/06 21:59 - (en réponse à : Gauthier van Meerbeeck)
Beaucoup de spéculations circulent à propos du prix du coffret qui contiendra les albums réédités pour les 60 ans.
Un prix est-il dores et déjà fixé?

139. david t - 18/05/06 20:25
je me rejoins à l'avis général. si le lombard désire vraiment sortir macherot et consorts de l'oubli, qu'ils en abandonnent les droits, il me semble que plusieurs éditeurs se battraient juste pour faire un meilleur travail qu'eux.

138. Jean-no - 18/05/06 17:44
Le slogan de Lombard est : "60 ans de bd... C'est un bon début !". Sans commentaire.

137. pegase - 18/05/06 13:53
Pour en rajouter un peu il semble que Le lombard ait égaré l'ensemble des films et des planches de toutes ses séries historiques et comble de malchance soit dans l'incapacité de trouver du personnel capable de nettoyer tout cela en partant des albums et journaux d'époque. Parce que Corentin n'était pas mieux que Chloro avec cette mise en couleurs bien laide, son bidouillage des cases et le trait quasi photocopié du second album. Et on peut les passer une à une en revue le constat sera le même, honteux!

136. pegase - 18/05/06 11:33
L'histoire de gvm c'est pipeau et compagnie( comme la ridicule justification de Sente dans Canal Bd pour expliquer que si ça avait été un fac-similé il n'y aurait eu qu'une seule histoire et pas d'intégrale-complètement hors sujet-). A ma connaissance Golden Creek est bien parti des films pour les Rats noirs ( donc ils existent au moins pour le trait ) et a fait un assez bon boulot. Pour les couleurs c'est sans doute une autre paire de manche mais si déjà le trait avait été respecté...
Et même si mon information concernant le tirage Golden Creek était inexacte, cet album prouve qu'il est possible de faire un boulot très correct. Niffle le prouve également régulièrement. Mais pour cela il faut bosser, reprendre les vieux albums ou les vieux journaux et les nettoyer, et ne pas se fiche du monde comme le fait allègrement Le Lombard.
De plus ces affreuses éditions sont incompréhensibles. Que Le Lombard se fiche de ses lecteurs en leur fourgant n'importe quelle merde un peu emballée soit, c'est cynique mais admettons, mais en l'occurence Le Lombard ne se respecte pas lui-même, puisque ces joyaux des années 50 ont fait tout le prestique de ce qui fut un éditeur majeur. Du coup ceux qui connaissent mal vont trouver tout cela sans intérêt. Bravo!
sinon je trouve comme francois que Pom et Teddy a parfaitement et naturellement sa place dans cette collection même si l'impression est encore une fois de très faible qualité(on dirait les Pom et Teddy édités chez Lefrancq il y a 10 ou 15 ans). Et bruno Brazil est vraiment à coté de la plaque, pas la même époque du tout, alors que Jari y aurait trouvé naturellement la sienne.

135. Jean-no - 18/05/06 10:25
Si une petite maison comme Cornélius parvient à mettre la main sur les planches de Robert Crumb elles aussi éparpillées dans la nature, c'est que c'est possible. Enfin ce n'est pas le problème, tout est juste une question de volonté et d'engagement.

134. francois - 18/05/06 08:17
tu peux faire une croix pour retrouver les planches, l'auteur ne les a plus depuis belle lurette ! rats noirs, 31 planches, conspirateurs, 46 planches, célimène, 39 planches = au moins 116 planches dans la nature chez presqu'autant de collectionneurs. il en passe en ventes publiques de temps à autre. même en mettant l'agence Pinkerton et le Colonel Clifton sur les dents, tu n'en trouverais qu'au mieux la moitié, et encore...

effectivement il y a également golden creek qui fait un excellent travail sur ses albums grand format mais tout en n/b (miam !!) ce qui ne correspondrait pas au public du Lombard.

fd

133. Jean-no - 18/05/06 01:11
Très cher Gauthier van Meerbeeck, votre histoire est bien émouvante ("ça nous a coûté mais on a du se résoudre, c'était ça ou Macherot tombait dans l'oubli..."), mais elle n'a aucun sens : comment a fait l'éditeur Golden Creek Studio pour rééditer des rats noirs tout à fait honorables ? Il existe au moins deux solutions pour refaire Chlorophille proprement : scanner les éditions originales (ça ne serait pas pire) et les nettoyer ; retrouver les planches (qui peuvent très bien être retrouvées, ça ne court pas les rues) et refaire les couleurs. Mais évidemment, c'est du boulot... Pourquoi se casser quand il suffit de faire une belle couverture ?

132. herve - 17/05/06 23:50
Puisqu'un représentant du Lombard nous fait l'insigne honneur de venir sur ce forum , j'ai une p'tite question:
- pourquoi ne pas avoir repris les palnches originales du "secret de l'espadon" ( que l'on peut retrouver uniquement dans la biographie de Claude Gallo sur Jacobs -le Lombard, 1984-, et encore en petite vignette) dans l'édition des 60 ans? C'était un scoop à faire, un geste fort vers les amateurs de Blake et Mortimer. Car faire du neuf avec du faux vieux, c'est pas terrible, non ?

131. francois - 17/05/06 22:59
d'accord avec Lorenzo. il y a aussi l'exemple de Niffle pour son travail sur les Felix. Cela ne me paraît pas insurmontable. Par exemple de scanner les pages des fascicules Tintin de l'époque et les retravailler pour une belle édition. C'est ce que les Editions Dupuis font depuis quelques années, avec la complicité de Leonardo, pour terminer les deux derniers volumes du Tout Jijé (Christophe Colomb et Valhardi I).

en fait, cette collection des 60 ans me donne l'impression (personnelle) d'être un fourre-tout et d'avoir été conçue dans l'urgence, comme si quelqu'un s'était rendu compte l'année passée que dans quelques mois le Lombard alait avoir soixante balais !

ayant été lecteur des Tintin (mais aussi Spirou !) des années 50 et au delà, je trouve "bizarre" d'avoir mis dans cette collection un album de Bruno Brazil (série que j'adore par ailleurs) car elle ne cadre pas avec les "oldies" proposées dans la liste. contrairement à d'autres avis donnés plus bas (mais que je respecte), je trouve que le Pom et Teddy a tout à fait sa place dans la collection. C'est vrai que c'est un peu le reflet de la génération de l'époque mais je le lis toujours avec plaisir. Les histoires d'enfants avec des animaux exotiques nous faisaient rêver en ce temps-là (voir Corentin, Zig et Puce, Spirou et Fantasio, Sandy et Hoppy,...).

si gvm repasse par ici, ce serait sympa de nous en dire plus sur le choix des albums et la conception de cette collection (autre que ce qui est déjà lisible sur le site du Lombard...). merci !

fd

130. martin - 17/05/06 22:36 - (en réponse à : à M. van Meerbeeck)
Et pourquoi ne pas refaire des films ?
Les originaux ne sont plus dispo ?
Et même dans ce cas, pourquoi ne pas les refaire à partir des pages de Tintin ou d'autres éditions ?
Il me semble que c'est un procédé utilisé ailleurs ...

Perso, je ne connais pas Macherot et je n'ai pas acheté cette édition, même si j'étais très tenté ...

129. lorenzo - 17/05/06 22:32
Je ne suis pas un spécialiste mais j'avoue être sceptique quant au fait que les éditions du Lombard n'avait d'autre choix que de publier cet album de Chlorophylle dans un aussi triste état.

Quand je vois le remarquable résultat auquel sont parvenus les éditions TOTH pour les albums d'Arthur le fantôme ( alors que là aussi beaucoup d'originaux avaient disparus ainsi que les films), je ne vois pas pourquoi le Lombard, qui a surement plus de moyens que les éditions TOTH, n'a pu y parvenir.

l'explication (courageuse) du Lombard me parait un peu courte

128. gvm - 17/05/06 17:28
Bonjour,
Je me permets une petite intervention au nom des éditions du Lombard. Nous avons en effet réédités les Chlorophylle en reprenant le montage qui avait été fait pour lédition parue dans les années 70. La raison de cette décision est très simple : les films dorigine ont été irrémédiablement abîmés par le temps (ils sont totalement « vinaigrés »). La seule base utilisable pour une réédition aujourdhui était hélas celle de la collection verte, avec tous les défauts inhérents. Nous avons débattu en interne de lopportunité dune telle réédition, sachant pertinemment quil faudrait nous en justifier auprès dun certain nombre de lecteurs. Lautre solution eût été de laisser définitivement tomber les planches de Macherot dans loubli, ce à quoi nous ne pouvions nous résoudre. Cette réédition présente donc de nombreux défauts, mais elle a le mérite de pouvoir faire découvrir Chlorophylle à de nouveaux lecteurs, et il nous a semblé que cétait le plus important.
Gauthier van Meerbeeck

127. marcel - 17/05/06 13:26
Sur le choix des series... Ben, a part pour Bruno Brazil (faillait quand meme qu'il y ait du Greg), c'est des series qui etaient publiees a l'origine dans la collec du Lombard.
Du coup, avec les problemes de droits pour Alix, Oumpah-Pah ou Bob et Bobette, ca laisse assez peu de choix.
Ils auraient pu mettre un second Funcken, Harald le vicking, comme pour Macherot. Ou bien mettre un Jari comme c'etait prevu (mais ca a a peine mieux vieilli)...
Apres, hors de cette collection, y a PLEIN de trucs qui auraient valu le detour. Mon vote perso : enfin une integrale de Rock Derby, de Greg !

126. herve - 17/05/06 13:07 - (en réponse à : Marcel)
je l'ai aussi acheté mais au bout de quelques pages, j'ai arrété. C'est typiquement le genre d'album qui a mal vieilli.
D'ailleurs je n'ai pas compris que le Lombard l'ai placé dans la collection des 60 ans .Ils ont rien d'autres en stock ? ( je n'avais jamais entendu parler de cette série avant mon achat)

Bon je vais faire une seconde tentative , en me disant qu'à l'époque c'était bien!

125. marcel - 17/05/06 12:48
J'ai commence la lecture du Pom et Teddy. Je connaissais Craenhals pour Chevalier Ardant mais pas encore pour cette serie.
Et pour l'instant, alors que j'avais lu que c'etait sa meilleure serie, c'est quand meme pas terrible, ultra-vieillot, mievre et cul-beni. Herge et Jije, a cote, c'est des beatniks !
J'espere que la seconde histoire sera plus interessante.

124. herve - 07/05/06 22:53 - (en réponse à : jean no)
ah! merci pour le lien.

123. Jean-no - 07/05/06 22:53
Alors une chose : je ne suis pas du tout un collectionneur, je suis un pur lecteur. J'aime les beaux livres hein, et j'aime les livres en bon état, mais je ne suis pas un puriste... Mais là, la différence entre les éditions originales (que j'ai pu feuilleter, mon petit frère ayant une librairie de BD de collection/occasion) et les éditions du Lombard depuis les années 70 est tellement ahurissante !... Et c'est tellement dommage aussi : tout le monde aime Macherot (apparemment la demande grimpe, d'ailleurs) sauf ses éditeurs ! Même Dupuis, qu'il a choisi et qui l'a choisi, n'a pas compris grand chose à Chaminou et il me semble même que les derniers Sybilline ne sont pas (ou presque) sortis en albums... Bref, une drôle d'histoire Macherot, c'est un peu comme Wasterlain, Deliège ou Will, ce sont les meilleurs mais il faut des décénies pour qu'on s'en rendre compte et leurs éditeurs semblent confusément penser avoir parié sur les pires canassons (si on m'autorise cette métaphore vaseuse).

122. torpedo31200 - 07/05/06 22:42
Coool !!!! En plus, il y a un lien pour les 3 premières Funny Pages de Jaime Hernandez pour le NY Times.
Thanks !

121. torpedo31200 - 07/05/06 22:39 - (en réponse à : Jean-no - post # 120)
C' est mieux, merci.
Vous ne réalisez pas à quel point les "vieux" collectionneurs peuvent passer pour des aigris quand ils s' emportent sur la qualité de certaines rééditions, sans expliquer pourquoi...

120. Jean-no - 07/05/06 22:33
Rhaaaaaaaaaaaa. Désolé, mauvaise adresse, Firefox a des problèmes de copier-coller ces jours ci et moi je suis distrait. Ridicule je sais. La bonne page à aller voir est : http://www.du9.org/article.php3?id_article=649

119. Jean-no - 07/05/06 22:31
Tiens, des arguments

118. torpedo31200 - 07/05/06 13:16
Y en a qui devraient faire critiques de cinéma, ils ont déjà le sens de la formule assassine. Pour les arguments, on verra plus tard...

117. Jean-no - 07/05/06 00:31 - (en réponse à : herve)
Pour Chlorophyle, pas besoin d'être expert : cette réédition est une mauvaise blague, à part écraser un oeuf pourri dans chaque exemplaire, il n'y avait rien à faire de plus indigne du métier d'éditeur.

116. Lacon de Témor - 06/05/06 23:05
Oups, je vois que le coffret a largement été évoqué plus bas.
Seul le tarif semble différer selon les sources ... wait and see.

115. Lacon de Témor - 06/05/06 23:03
A la fin de l'année, un coffret sortira pour ranger toutes les rééditions de classiques lombard, il aura la forme de l'immeuble du lombard à bruxelles.
Sur le toit, une réplique de la fameuse enseigne tintin sera montée sur un mécanisme rotatif ... j'ai vu des photos ça a trop de la gueule ce truc.
Presque de quoi me faire redevenir collectionneur mais bon, je suis guéri, c'est par pour replonger avec un truc comme ça.
Prix du coffret vide : 200 euros environ ; tirage : 700 exemplaires.

114. herve - 06/05/06 22:45 - (en réponse à : Laurent M)
je ne connaissais pas du tout cette série datant des années 50.
Je n'ai pas encore lu cette réedition et je l'ai acheté par collectionnite aigue (faut que je me soigne) mais aussi par curiosité.
Idem pour l'édition des 60 ans du lombard pour" Chlrorophylle"(je suis plutôt génération "sibylline" , version années 70- dans Spirou) et j'ai adoré ces aventures champêtres de Macherot.
Je laisse aux experts ( Philma en tête)le soin de dire si ces réeditions sont de bonnes ou mauvaises qualités.

113. Laurent M - 06/05/06 22:33
Je ne connais pas trop la série (j'ai de vieux souvenirs de lecture du "léopard des neiges" ou quelque chose du genre à partir de vieux Tintin trouvés dans un grenier). Est-ce que ça vaut le coup ?

112. herve - 05/05/06 18:34
ok, je viens de le trouver

111. torpedo31200 - 05/05/06 14:01 - (en réponse à : herve - post # 110)
Oui. Reçu mercredi.

110. herve - 04/05/06 21:30
quelqu'un a-t-il vu les aventures de "Pom et Teddy" dans la collection des 60 ans du Lombard?

109. marcel - 18/04/06 12:24
Sur le site du Lombard, dans les nouveautes, le Corentin est passe du mois de fevrier au 7 avril.
Cela signifie-t-il que la reimpression a ete faite ?...

108. david t - 11/04/06 21:09 - (en réponse à : marcel)
peut-être qu'ils lisent les forums et qu'ils ont peur... :)

107. marcel - 11/04/06 12:53
Le Chloro vient juste d'etre repousse au 21 avril sur le site du Lombard. Pffff !

106. marcel - 11/04/06 11:24
Trop fort ce Nick !

105. nick tyler - 11/04/06 11:21 - (en réponse à : Marcel)
Marcel Uderzo n'a t'il pas dessiné un album intitulé "l'affut" dans ses années publicitaires ?

104. marcel - 11/04/06 10:03
Le Chloro est semble-t-il lui aussi a la bourre (il aurait du sortir le 7 avril).
L'edition du Chick Bill, qui avait deja 1 mois de retard, est elle de bonne qualite. Cependant, il y avait deja eu des reeditions dans une collec equivalente il y a une vingtaine d'annees, le materiel devait etre en bon etat.

103. marcel - 07/04/06 16:45 - (en réponse à : Quoique...)
Marcel a l'affut... C'etait une reference cryptee a Uderzo ?...

(Et si tu comprends cette phrase, t'es tres fort).

102. marcel - 07/04/06 16:39 - (en réponse à : Bert)
Y a des jours meilleurs que d'autres... La, j'ai eu du bol.

101. Bert74 - 07/04/06 15:25 - (en réponse à : marcel)
T'es à l'affut, toi, aujourd'hui...

100. marcel - 07/04/06 15:09
YATTA !

99. Nobody - 07/04/06 14:54 - (en réponse à : à Rahan)
A moins que tu ne souffres d'un dédoublement de personnalité hélas fréquent sur ce forum, je répondais juste à Froggy et en plus je répondais seulement au sujet du rapport qualité/prix et nullement au sujet de la qualité pure ce qui est totalement différent !

98. marcel - 07/04/06 14:37
Merci Torpedo.

97. herve - 07/04/06 14:04 - (en réponse à : Rahan)
c'est pas ce qu'ils m'ont dit , les gars du Lombard, au salon du Livre. Les coffrets - vides- ne seront pas si chers que cela.
Enfin, on verra.



96. torpedo31200 - 07/04/06 13:44 - (en réponse à : marcel - post # 93.)
J' ai pas vu le Chloro mais le Chick Bill est sorti et il m' a l' air très très bien.
(Mais je n' ai pas comparé avec des EO...)

95. rahan - 07/04/06 13:40 - (en réponse à : personne)
On leur demande juste de faire un boulot correct; je n'ai pas dit de qualité mais potable. Plutôt de s'efforcer à écdégoûter les nouvelles générations des classiques.
Pas vu le chloro mais le Chick Bill n'est pas mieux fait, tout dans l'habillage extérieure rien de correct dans la qualité d'impression. Même si c'est un peu moins grave avec Chick Bill, malgré un certain charme ce n'est déjà pas extraordinaire au départ, ce n'est pas du tout rassurant. Et l'interview de Sente dans canal Bd est un monument de foutage de gueule( "ca ne peut pas être des fac-similés puisqu'il y a plusieurs albums réunis"!(sic), comme si faire une intégrale obligeait à mal l'imprimer et à dénaturer le travail des auteurs). Il confirme que les coffrets de fin d'année seront hyper chers, hyper gros(avec moteur pour faire tourner le Logo Tintin du Lombard)que la plupart seront pleins mais qu'il y en aura quand même un tout petit peu( mais très peu hein puisque le tirage normal sera autour de 500 exemplaires) pour les couillons qui ont l'idée d'acheter les albums au fur et à mesure. j'ai déjà rendu corentin vais-ja garder Blake et mortimer ?

94. Nobody - 07/04/06 11:34
a savoir obtenir une meilleure qualite d'impression, ce qui ne semble pas un luxe vu le prix de chaque album.

C'est vrai que pour un prix de revient total inférieur au prix de chaque tome acheté d'occasion s'ils existaient, avec un dos toilé, du papier épais, ils exagèrent :-)

Pour ce prix "prohibitif", ils devraient être au moins format A3, signés et numérotés par l'auteur avec un chèque de remboursement à l'intérieur.

En faisant un effort, ils pourraient d'ailleurs même nous le donner !

93. marcel - 07/04/06 11:25
Normalement le Chick Bill et le Chloro sont sortis aujourd'hui, non ? Quelqu'un les a vus ? Torpedo peut-etre ?...

92. marcel - 20/03/06 10:11
Ils vont echanger les Corentin ?... Alors ca, c'est "commercant". Merci herve de la good news.

91. froggy - 20/03/06 01:26
Si ce qu'a dit le representant du Lombard a Herve est vrai, peut-on etre raisonnablement optimiste sur la raison du retard de la publication du Chick Bill, a savoir obtenir une meilleure qualite d'impression, ce qui ne semble pas un luxe vu le prix de chaque album. J'espere aussi qu'ils en feront autant avec les Chlorophylle. En effet, ce que certains ont ecrit sur la qualite des reeditions des annees 80 fait fremir, je n'ai jamais lu Chlorophylle, et j'attends cette edition avec impatience afin de decouvrit cette serie.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio