Les Editions du Lombard ont (bientot) 60 ans

Les 390 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


190. St Jo - 22/09/06 09:53
Ce qui est frappant, c'est que l'année de leurs 60 ans s'interrompent plusieurs de leurs meilleures séries. Espérons-leur une relève du même niveau que

Buddy Longway
Thorgal (le nouvel album sra le dernier signé Van Hamme)
Odilon Verjus dont le dernier tome vient de paraître, et dont j'ai interviewé le dessinateur

ICI pour ceux qui n'auraient pas encore lu ;-)

189. St Jo - 17/09/06 22:50 - (en réponse à : george)
Oui mais bon, toutes les rééditions ne sont pas mauvaises. J'ai par exemple apprécié celle de Cuvelier (ainsi que la réédition du livre à propos de cet auteur).

188. george M - 17/09/06 22:06 - (en réponse à : cédricval)
A savoir qu'un superbe coffret reproduisant l'immeuble du Lombard sera bientôt disponible, vide ou avec les albums. Attention, réservations obligatoires.

Whouahahaha trop d'la balle! Non mais franchement, qu'est-ce qu'on a à foutre d'un pareil coffret? A part l'enseigne de Tintin, cet immeuble ne présente pas un grand intérêt. Mais ce genre d'initiative a l'avantage de montrer où Le Lombard place son éthique et ses investissement financiers : entre des rééditions de qualité ou des coffrets inutiles et un marketing tonitruant autour de séries très peu originales ("Wisher") , ils ont fait le mauvais choix.

187. St Jo - 17/09/06 21:02 - (en réponse à : cedricval)
T'as pas capté grand chose au débat, toi. Relis plus bas dans le forum et checke la comparaison visuelle de Jean-no en post #160.

Je me souviens avoir lu les Chlorophylle dans les vieux journeaux Tintin d'un oncle. Je m'étais demandé pourquoi me les acheter en albums ne me tentait pas. En feuilletant les albums Lombard, je n'y retrouvais pas le même charme. D'abord je m'étais dit que c'était moi qui avais évolué et que le trait de Macherot n'était finalement pas si terrible. Or cette comparaison de planches - que je n'avai jamais eu l'occasion de faire moi-même - a été une révélation : j'ai compris ce qui clochait dans les albums Lombard. Certainement pas le boulot de Macherot : ce n'est pas dû à l'auteur, ce trait baveux épais !

186. cedricval - 26/07/06 09:36 - (en réponse à : à costame)
CES EDITIONS NE MERITENT QU'UN CHÂTIMENT: LA FAILLITE !!!

Sympa pour l'emploi !!!

Je trouve pourtant cette initiative assez intéressante. Il ne s'agit pas, comme il a été expliqué, d'une vulgaire réédition puisque l'on retrouve certaines planches inédites. Une manière de re-découvrir en surprise ces héros qui ont marqués la BD.
A savoir qu'un superbe coffret reproduisant l'immeuble du Lombard sera bientôt disponible, vide ou avec les albums. Attention, réservations obligatoires.

185. Laurent M - 26/07/06 07:41
A noter que les Inrocks de cette semaine consacrent un dossier BD. Et dans ce dossier où Daniel Clowes et Joe Sacco tiennent le haut du pavé, deux des intégrales du Lombard sont distinguées : "Pom et Teddy" et "Le chevalier blanc". Surprenant !!

On peut y voir un petit chouia de maniérisme en conclusion d'une sélection beaucoup plus avant-gardiste. Mais ces deux intégrales présentent peut-être l'intérêt de ressortir de l'oubli deux séries tout à fait correctes et moins massacrées que d'autres dans cette réédition (enfin là, je laisse les spécialistes se prononcer).

J'en profite aussi pour signaler que concernant Chloro, la reprise façon série verte des conspirateurs "oublie" une des planches de l'EO (la n°30 ou 31). Certes, pas la plus fondamentale (rien de réellement important, on y voit Torpille essayer de gagner l'étang pour se ravitailler), mais c'est quand même une petite trahison de plus de l'oeuvre originale...

184. marcel - 11/07/06 09:28
PAS LA PEINE DE CRIER !!!

Plus calmement, le Barelli est victime du meme syndrome que Corentin.
La deuxieme histoire est completee de deux histoires courtes (bon, ca, ca va). La premiere, en revanche, est bien l'edition de 1981 : le dernier strip (ou le mot fin apparait) de l'histoire originale est remplace par un autre et suivi d'une histoire de 14 pages, realises en 1980 pour passer de 32 a 46 pages.
Il s'agit donc bien de l'edition recente, pas du tout d'un fac-simile.

183. costame - 11/07/06 00:20
TRISTE !!! LES EDITIONS DU LOMBARD ONT CREE LA PLUS BELLE COLLECTION D'ALBUMS BD QUE JE CONNAISSE (QUALITE DES AUTEURS, LUXE DES ALBUMS, ...) DANS LES ANNEES 50, 60 ET MAINTENANT ILS NOUS FONT DE LA M... AVEC LES MÊMES TITRES, SOUS PRETEXTE DE FETER UN ANNIVERSAIRE. CES EDITIONS NE MERITENT QU'UN CHÂTIMENT: LA FAILLITE !!!

182. marcel - 27/06/06 14:50
Il devait pas y avoir un echange des Corentin ?... C'en est ou ?

181. Pifou - 10/06/06 18:42
Moi a mon anniversaire j'ai eu un gâteau avec plein de bougies moi !! Il y en avait beaucoup je sais pas combien j'ai pas compter !!

180. pegase - 10/06/06 00:54
Il me semble que pour fêter son anniversaire Le Lombard voulait éditer ce qui a fait son histoire et au passage l'histoire de la bande dessinée. Pas idiot comme idée quand on y pense, reste juste à bien faire le boulot.
Quant à Chloro je suis persuadé qu'une bonne campagne publicitaire pourrait promouvoir de façon surprenante le petit lérot.

179. torpedo31200 - 09/06/06 22:10 - (en réponse à : pegase le collectioneur - post # 178)
Je voulais dire que cette collection avait pour but de fêter l' anniversaire d' une maison d' édition (ce dont je n' ai absolument rien à foutre...). Pas l' anniversaire d' un auteur ou d' une oeuvre en particulier (où j' aurais mieux compris certaines de vos réactions).

Et si tu crois que Chlorophylle a tout pour être un grand classique, il te suffit de trouver plusieurs milliers de personnes prêtes à acheter une réédition correcte quelques mois après parution.
Si tu en trouves 10 000 ou +, ils feront peut-être un effort important de restauration ou de recherche, sans (trop) augmenter le pvp. Mais amha tu vas avoir beaucoup de mal à les trouver...

178. pegase - 09/06/06 19:18 - (en réponse à : torpedo le libraire)
Les 60 ans d' une boîte d' édition, je ne vois pas ce que ça a comme prétention artistique...
Ben voilà, tout est dit, les livres sont des objets de commerce exactement comme les autres pour une bonne partie de la chaîne.
Et puis même en admettant cyniquement ce postulat, commercialement il me semble que Le Lombard vendrait bien plus de beaux albums que de moches, et pourrait même relancer certaines séries. Corentin c'est magnifique mais ce serait sans doute difficile commercialement en 2006 mais Chlorophylle a tout pour être un grand classique au même titre que Blake et Mortimer ou Tintin. Alors pourquoi, ils n'y croient pas ?

177. torpedo31200 - 09/06/06 14:48 - (en réponse à : pegase - post # 176)
C' est quoi la différence entre méga-honte et super honte ?
Et c' est quoi, un album inutile ? Un album qui ne te plaît pas et ne devrait donc pas plaire aux autres ..?

Si ça ne te plaît pas, tu l' achètes pas. Ou tu deviens éditeur (j' en connais qui ont commencé comme ça). Ou tu fais la promotion des albums que tu juges "utiles".
Mais arrêtez de brailler comme des fanatiques ! Signaler les différences avec certaines EO c' est bien. Mais pleurnicher pendant des mois, ça ne sert à rien... (Sauf peut-être à améliorer encore la réputation de ce forum)

Et je l' ai déjà dit, mais ce n' est pas une initiative propre à rendre justice à Macherot ou Cuvelier. C' est une initiative marketing. Les 60 ans d' une boîte d' édition, je ne vois pas ce que ça a comme prétention artistique...

176. pegase - 09/06/06 11:36
Jepasse plusieurs fois par semaine en librairie depuis une bonne dizaine d'années. Il y a des tas d'albums inutiles en librairie mais ça n'a pas d'importance, enfin pas directement( parce qu'indirectement c'ets une des causes du problème).
Ces trucs millésime Lombard, c'est une méga-honte éditoriale en ce sens qu'il s'agit pour la plupart de chef-d'oeuvres, mais massacrés, avec un bel emballage, rien à redire sur la couv en général, mais dont l'intérieur est vraiment vilain. Pourquoi éditer Corentin en couleurs et avec un trait noir baveux, pourquoi éditer du décalque de Macherot ? Les histoires de films ou d'originaux ne tiennent pas la route une seconde puisqu'il y a des tirages récents, mais confidentiels, qui prouvent le contraire. Il s'agit d'auteurs majeurs qui ne sont quasi plus édités, ce qui est déjà une super honte, et c'est très énervant de les voir ainsi reproduits aloirs que franchement ils méritent un peu plus de considération et d'efforts.
Alors ensuite faire une super boite qui coûte la peau des fesses avec effigie de Tintin qui tourne grâce un petit moteur c'est bien gentil mais on reste dans l'emballage, on soigne le paquet cadeau tout en massacrant le livre. C'est ce que je trouve totalement scandaleux.

175. torpedo31200 - 09/06/06 10:50 - (en réponse à : pegase - post # 174)
Les collectionneurs qui croient avoir un oeil et une éducation, j' en ai croisé quelques-uns et c' est déjà trop...

Et je ne me range pas systématiquement derrière Le Lombard, je trouve juste que ça ne mérite pas cet esclandre et tous ces propos gorgés de mépris, voire de haine.
Moi, jusqu' à maintenant, il y a 2 albums de cette collection qui me posent un problème. Mais vu les tirages supposés, les pvp, la difficulté de retrouver les meilleurs films et une structure telle que Le Lombard, ça ne me choque pas de manière inconsidérée...

Et faudrait que tu passes plus souvent en librairie avant de qualifier cette initiative de honte éditoriale de l'année, et sans doute de la décennie...

174. pegase - 09/06/06 09:51 - (en réponse à : torpedo le libraire)
Pas de mépris mais de la tristesse d'avoir manqué une si belle occasion. Et sinon comment expliquer qu'on puisse apprécier ce massacre et même en vendre. Et je t'assure que mon activité de collectionneur m'a amené de nombreuses fois à remarquer que certains n'ont en effet pas d'oeil et ne voient simplement pas la différence.
Et puis après tout certains ont un oeil, d'autres une oreille, d'autres encore un odorat un palais etc... , il y a une prédisposition naturelle ainsi qu'une éducation.
Je trouve très curieux et même très louche qu'un libraire se range systématiquement derrière un éditeur qui a osé ce massacre.
A moins que le libraire en question n'ai pas d'oeil non plus et pense sincèrement que la honte éditoriale de l'année, et sans doute de la décennie, est de bonne facture. Après tout un libraire de bd en 2006 on lui demande plutôt d'avoir des gros bras pour faire et défaire les cartons que d'avoir un oeil et même du goût...(Pourtant ton pseudo, hommage à Toth et Bernet-sans oublier Abuli- tendrait à prouver le contraire).

173. torpedo31200 - 08/06/06 23:56 - (en réponse à : pegase - post # 172)
Sauf ceux qui n'ont pas d'oeil...
A propos de summum absolu du mépris, ce genre de phrase n' est pas mal non plus...

172. pegase - 08/06/06 23:20
Le Lombard se sera ridiculisé jusqu'au bout avec cette affaire. Non centent de massacrer son patrimoine, et le mot est faible, ils veulent faire acheter aux gogos un coffret vide 175 euros( et presque pas diffusé pour que les gogos le rachète plein)!!! Non mais je rêve! Et pleinde ces massacres à la tronçonneuse 500 euros. pour ce prix achetez vous une ou deux très belles EO de chlorophylle, ça aura nettement plus de gueule.
Sur ce coup Le Lombard aura quand même réussi à mécontenter les lecteurs et les collectionneurs, même les plus fanatiques. Sauf ceux qui n'ont pas d'oeil...
Sur le fond je ne comprends vraiment pas du tout ce qui pousse cette vénérable maison à massacrer son patrimoine de la sorte. Soit les mecs actuels genre Sente and Co n'ont jamais vu un journal Tintin de l'époque, ni même un album du Lombard, soit ils pensent que leces abrutis de lecteurs n'y verront que du feu et que ça coûte moins cher. Le summum absolu du mépris.

171. herve - 08/06/06 19:16 - (en réponse à : pseudoben)
merci.

170. torpedo31200 - 08/06/06 19:13 - (en réponse à : froggy - post # 167)
Coffret vide = 175 ¬.

169. pseudoben - 08/06/06 19:11

168. herve - 08/06/06 18:53 - (en réponse à : Froggy)
tu as le lien?
je trouve pas le visuel sur le site.

167. froggy - 08/06/06 18:41
Je viens de voir sur le site de la FNAC, l'annonce du coffret qui cloturera la publication des 12 albums. Vous pouvez d'ores et deja commencer a economiser sur vos vacances parce qu'il coutera la bagatelle de 500 euros. Ce que je trouve plutot honteux vu la pauvre qualite d'edition des premiers titres sortis.
La FNAC a assorti l'annonce d'une photo du coffret en question. Cela a l'air joli et plaisant mais qu'en faire dans une bibliotheque? Et enfin pour finir, il est annonce un 13e album bonus qui ainsi qu'annonce l'annee derniere devrait contenir l'integralite de toutes les couvertures de tous les albums publies au Lombard. La seule chose que j'espere vu qu'il est hors de question que je fasse l'acquisition de ce coffret considerant le prix et aussi parce que je croyais au depart qu'il n'aurait ete vendu qu'en kit pour ceux qui le voulaient apres que les 12 albums aient ete parus (selon les informations distillees par le Lombard l'annee derniere sur ce projet d'edition), la seule chose que j'espere donc est que ce 13eme album sera vendu aussi a l'unite independemment du coffret.
Mais je crains fort que cela ne soit qu'un voeux pieux considerant la maniere dont le Lombard a traite les acheteurs du Blake & Mortimer, du Corentin et du Chlorophylle.

166. pegase - 24/05/06 18:09
L'édition qui vient de sortir n'est pas meilleure que la collection verte, elle est exactement pareil. A part le dos toilé il n'y a rien à sauver de cette honte éditoriale. Et franchement pour le Corentin il me semble que c'est encore pire si c'est possible. Et je ne parle pas des losanges décallés au 4ème plat dont je n'ai rien à foutre mais du sabotage en règle. Et dans le fond le reste n'est guère plus engageant même si moins odieusement massacré.

165. Jean-no - 24/05/06 02:22
Les couleurs ? Oui c'est une honte mais ce n'est pas tout : Regarde les textes... Le trait... Une des histoires est dans un état admissible, mais les rats noirs sont similaires au "bosquet hanté" dont j'ai fait les scans (qui est la seule aventure de Chlorophille dont j'aie l'EO et l'édition verte). Il fallait partir des éditions originales ou du journal de Tintin, pas des films des années 70, il ne s'agit pas d'un pinnaillage mais de bon sens. Pour les autres albums de la collection, je ne sais pas : les encres et les techniques ont changé, ça ne peut pas être pareil (il semble que le Corentin soit abominable ceci dit), tout se discute. Mais pour Chlorophylle, la messe est dite, c'est du sabotage, une insulte faite à l'oeuvre, à l'auteur, au lecteur.

164. torpedo31200 - 24/05/06 01:18 - (en réponse à : Jean-no - post # 163)
Ben oui, mais j' ai le souvenir récent que c' est mieux que ton 2nd scan... Et puis, ils précisent que ça a "servi de base"...
Et ttes les histoires ne bénéficient pas de la même qualité de mise en couleurs, me semble-t-il. Vérifierais vendredi.

163. Jean-no - 24/05/06 00:26 - (en réponse à : Torpedo)
Je te rappelle le post 128 :
Nous avons en effet réédités les Chlorophylle en reprenant le montage qui avait été fait pour lédition parue dans les années 70. La raison de cette décision est très simple : les films dorigine ont été irrémédiablement abîmés par le temps (ils sont totalement « vinaigrés »). La seule base utilisable pour une réédition aujourdhui était hélas celle de la collection verte, avec tous les défauts inhérents. Nous avons débattu en interne de lopportunité dune telle réédition, sachant pertinemment quil faudrait nous en justifier auprès dun certain nombre de lecteurs

162. torpedo31200 - 23/05/06 22:46 - (en réponse à : Jean-no - post # 160)
De mémoire, la récente réédition se situerait plutôt entre les 2 scans, mais je vérifierais...

161. martin - 23/05/06 21:39
Ces réactions ne sont ni des réactions de maniaques, ni de nostalgiques ni de collectionneurs.
Je n'appartiens à aucune de ces catégories et je ne suis pas près d'acheter cette réédition.
Je me suis fait avoir avec l'édition de 1994 de Chaminou et le khrompire redessiné par Saive, et j'ai appris à mes dépends que l'oeuvre de Macherot était particulièrement maltraitée.
J'attendrai qu'elle soit correctement éditée pour la lire. Et s'il faut pour ça que d'autres s'en chargent, que l'éditeur le dise.

160. Jean-no - 23/05/06 21:04 - (en réponse à : Torpedo)
Je te rappelle la différence entre les originaux :


et l'édition Lombard en cours :


(enfin cette image, précisément, est tirée de la collection "verte" des années 1980 qui sert de base à l'édition "millésime" actuelle.

159. david t - 23/05/06 20:51 - (en réponse à : torpedo)
Et ce n' est pas ce genre de réactions qui va m' encourager à croire à une possible réédition de Tif & Tondu ou Isabelle, au passage...

pour ce que j'en sais, dupuis est en froid avec la famille maltaite, ce qui explique que tout will (mais aussi tout éric maltaite) soit présentement hors-catalogue. mais dupuis a fait un travail honnête avec les tout jijé, tout gil jourdan, etc.

158. torpedo31200 - 23/05/06 14:36 - (en réponse à : david t - post # 157)
Très pertinent de comparer L' Association avec Le Lombard...

Chaque réédition d' une oeuvre du patrimoine est un cas particulier. Alors bien sûr, le Blake et Mortimer aurait pu être un peu mieux, et le Corentin n' a que peu avoir avec mon souvenir d' une vieille édition. Mais bon, cette initiative marketing (parcequ' on "fête" les 60 ans du Lombard et ni Macherot ni Cuvelier...) a au moins le mérite de continuer à faire exister certaines de ces oeuvres.

Et si je conçois que certains émettent des réserves sur qq bouquins de cette collection, parfois à juste titre, là ça devient de l' acharnement (et à la limite de la diffamation...).

Et ce n' est pas ce genre de réactions qui va m' encourager à croire à une possible réédition de Tif & Tondu ou Isabelle, au passage...

157. david t - 23/05/06 11:01 - (en réponse à : torpedo31200)
n'importe quoi. on aurait scanné les pages écornées d'une édition originale un peu délavée de chlorophylle en oubliant d'ajuster le constraste et en conservant les taches de sauce à pizza laissées sur le bord des pages par le dernier lecteur, que le résultat aurait été préférable à ce qui est disponible sur le marché. pourquoi? parce que ç'aurait été ce qui est annoncé sur la couverture, c'est-à-dire une oeuvre de macherot, et non pas un vague simulacre inexplicable de cette oeuvre.

les oeuvres ne sont pas éternelles? bienvenue en 2006, mon ami. va dans une librairie et ouvre, oh, par hasard comme ça, m le magicien de mattioli. ça a été fait à partir des pages de pif. ou alors la réédition de lycaons d'alex barbier, faite à partir de l'édition originale chez le square (les originaux ont été perdus). c'est quand même ironique que de tous petits éditeurs sans fonds de roulement (l'association et frmk, respectivement), publiant des auteurs passablement obscurs, puissent faire mieux que, puisqu'il faut le dire, ces messieurs de média-participations.

au fait, pour les autres tomes de cette collection du lombard, je ne me prononce pas.

156. Yan - 22/05/06 23:36
Ce ne serait qu'une affaire de bibliophiles maniaques si ça ne défigurait pas autant le travail de Macherot.

155. torpedo31200 - 22/05/06 23:25 - (en réponse à : Jean-no - post # 154)
Ce n' est qu' une affaire de bibliophiles maniaques. Qui croient que certains originaux, films ou techniques d' impression sont éternels...

154. Jean-no - 21/05/06 12:56 - (en réponse à : david t.)
Exactement ! Beaucoup de gens n'ont jamais vu les premières éditions de Chlorophylle ni ses passages dans le journal de Tintin, ils ne peuvent pas savoir que ça n'a aucun rapport avec ce que le Lombard publie depuis trente ans, comment pourraient-ils se plaindre ? Pourtant ça relève bien de l'escroquerie et c'est tout sauf une affaire de bibliophiles maniaques.

153. david t - 21/05/06 07:32 - (en réponse à : gvm)
je suis assez dégoûté que les commentaires négatifs des intervenants de ce forum soient assimilés par l'éditeur à des récriminations de simples "collectionneurs" "minoritaires". faut-il vous faire un dessin? ce n'est pas une question de contenant mais de CONTENU. dans le cas présent, et de façon on ne peut plus criante dans le cas de chlorophylle, le lombard APPAUVRIT et CORROMPT le contenu. que des quidams et des non-connaisseurs n'y voient que du feu ne vous excuse pas et ne met en évidence qu'un étonnant manque de jugement et de sérieux de la part d'un éditeur dont on attendrait mieux.

152. LaurentV - 20/05/06 14:06
Il y a un autre truc qui me gêne dans cette intégrale : les couvertures se frottent très vite.

151. Jean-no - 19/05/06 16:19
Mais si il y a des articles sur le sujet

Oui je le connais celui-là (déjà signalé sur cette même page), mais ça n'est pas un article très positif. J'aimerais bien savoir qui a dit du bien de cette édition de Chlorophylle.

150. Chanyu - 19/05/06 16:14
Mais si il y a des articles sur le sujet, comme celui-ci par exemple

149. pegase - 19/05/06 15:53 - (en réponse à : gvm)
Quant à Pom et Teddy, la réédition est objectivement de meilleure qualité que la première édition

Parfois il vaudrait mieux être aveugle que de lire de telles âneries!
Avez-vous déjà vu un Pom et Teddy d'époque ?
Pour Cuvelier c'est encore plus grossier, ce n'est pas seulement la mise en couleurs qui est plus que douteuse mais également le bidouillage des cases et le trait complètement baveux du deuxième album.
Quant à Blake et mortimer même si c'est peut-être le moins raté, ce n'est quand même pas très intéressant puisqu'il s'agit d'une simple compilation et dans la même version que les éditions les plus récentes.
Sans parler de fac-similé une jolie édition sur du beau papier , bien imprimé avec le respect du travail des auteurs qui ont fait votre réputation, est-ce trop demander ? Considérez-vous que c'est de la confiture pour des cochons ?
Et en effet pourquoi ne pas céder les droits de Chlorophylle puisque vous n'avez pas envie de faire du bon travail. Dupuis l'a bien fait pour Sibylline . Si votre intention est de relancer la série, hypothèse faite à tout hasard, ce n'est certainement pas avec un travail de sagouin sur une pure merveille que vous allez donner envie... Honteux et absurde, vous ( pas à prendre personnellement c'est au sens de l'éditeur) ne méritez pas votre catalogue !

148. Jean-no - 19/05/06 14:21 - (en réponse à : gvm)
La seule promesse que nous puissions faire au déçus cest celle dessayer de faire mieux demain

En fait vous en avez fait bien assez comme ça. Mais puisque vous n'aimez pas Chlorophylle, pourriez-vous en revendre les droits d'édition (ça se fait ?) à une maison sérieuse ? Pourquoi s'accrocher ? Par ailleurs, je n'ai eu connaissance d'aucun echo positif concernant cette réédition de Chlorophylle, que ce soit auprès du public pointu ou non, ou dans la presse (pas lu d'article, en tout cas aucun qui ait été rédigé après la sortie du livre, c'est à dire par quelqu'un qui l'a eu entre les mains). Votre autosatisfaction est donc douteuse.

147. herve - 19/05/06 12:43
177 euros le coffret vide!!! Wawawwawa !

lorsque j'avais évoqué ce prix lors du dernier salon du livre à Paris, des commerciaux du lombard m'avaient juré ô grand Dieu que le coffret n'atteindrait jamais un tel prix prohibitif.

Apparement ce sera sans moi!

146. marcel - 19/05/06 12:42
Tiens ! Quelqu'un sait ce qui se trouvera dans le Chevalier Blanc ?
A priori, "Le chevalier blanc" (60 pages) et "Le nectar magique". Mais si ce dernier fait 30 pages (comme certains Jeune Europe -- tous ?), il se pourrait qu'y ait aussi... L'ombre du glaive ?...

145. torpedo31200 - 19/05/06 12:13 - (en réponse à : lorenzo - post # 144)
En l' occurence, le groupuscule, on l' entends plus que le grand public, non ?

144. lorenzo - 19/05/06 12:07


En substance, les éditions du Lombard nous tiennent le langage suivant:

Pourquoi se donner du mal (et au demeurant faire correctement notre travail d'éditeur ) puisque le grand public n'y verra que du feu et que seul un groupuscule de "spécialistes collectionneurs" saura faire la différence.

ce type de raisonnement nous éclaire sur le respect que porte le lombard tant à ses lecteurs qu'à l'oeuvre de Macherot.

143. marcel - 19/05/06 11:53
Et evidemment, on ne pourra pas avoir le recueil de couvs sans le coffret... Grrr !

Pour gvm : serait-il imaginable d'esperer une "suite" a cette collection (un peu comme la collection BeDingue avait essaye de le faire il y a quelques annees) avec des series comme Harald le vicking, Line de Cuvelier, Rock Derby de Greg, etc... Voire la suite des presents volumes (les autres Chloro, Chevalier Blanc, etc...) ?

142. torpedo31200 - 19/05/06 11:29 - (en réponse à : herve - post # 140)
Plein = 499 euros.
Vide = 177 euros.
Il sera accompagné d' un recueil reprenant des couvertures Lombard (ttes ?).

141. gvm - 19/05/06 11:28
Sachant que chaque Millésime regroupe deux ou trois des albums dorigine, il nest pas nécessaire dêtre un expert pour sapercevoir quil ne sagit en rien de fac-similés, ni pour comprendre que cela na jamais été lintention de léditeur. Nous avons en effet choisi la mise en couleur la plus récente, que nous estimons être la plus heureuse, pour les Blake et Mortimer. Nous avons privilégié les couleurs pour Corentin par rapport au lavis dorigine. Nous avons intégré Bruno Brazil à la sélection car nous avions très envie quil en fasse partie. Quant à Pom et Teddy, la réédition est objectivement de meilleure qualité que la première édition.
Il était prévisible que ces choix allaient perturber certains collectionneurs, et nous en sommes désolés, mais ils ne gâcheront certainement pas le plaisir de lecture des autres.

Entre les réactions enthousiastes de la presse et du terrain (les ventes auprès du grand public et les réactions très positives de nos vendeurs qui sont en contact permanent avec les libraires sont à nos yeux des indicateurs aussi respectables que les échanges de mails négatifs de spécialistes) nous ne pouvons quespérer que le nombre dheureux sera plus important que celui des déçus. Lunanimité nexiste (heureusement) pas en ce bas monde. Que nous aurions pu « faire mieux », nous le concédons volontiers car ce serait de ne pas penser de la sorte en toute circonstance qui serait étrange. La seule promesse que nous puissions faire au déçus cest celle dessayer de faire mieux demain.

Pour répondre à la question de Hervé : le prix du coffret sera de 499 euros avec les albums et de 175 euros (prix conseillé) vide.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio