Les Editions du Lombard ont (bientot) 60 ans

Les 390 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


340. Frenchoïd - 04/09/09 15:14 - (en réponse à : N'empêche...)
...que le site est toujours dépourvu de menus : c'est plus un site, c'est juste une (maigre) vitrine, on peut regarder les deux trois cochonneries qu'ils ont en expo mais on ne peut plus pousser la porte.
En plus, le lien Contact est bien, bien mort. En revanche, celui pour publiciser le site auprès de ses amis est actif ; chacun ses priorités sans doute...

339. Piet Lastar - 25/08/09 21:59
Attention cher froggy, ce dont tu parles n'est pas la BD Belge mais l'école flamande.

Il existe la BD franco-belge, celle des journaux Tintin, Spirou, Pilote, ...

Ces BD belges sont wallonnes ou bruxelloises, donc francophones. Grosso modo, l'esprit BD y est le même qu'en France.

Par contre, en Flandre, la culture populaire Bd est différente. Le dessin est très marqué ligne claire et la production abbondante. Souvent publiée dans la presse, les albums sont plutôt rares et souvent brochés. Il n'y a pas là-bas le culte du "bel album" comme chez nous. On peut parler de consommation rapide, un peu comme au Japon.

338. froggy - 25/08/09 18:45
Je viens de lire Les Aventures de Thyl Ulenspiegel et il me faut bien admettre que la lecture de la premiere aventure contenue dans cet cet album, La Revolte des Gueux, m'a profondement ennuye. Avant cet album, je ne connaissais de Willy Vandersteen que le nom. Bob et Bobette, Le Prince Riri et toutes ses collections n'ont jamais ete de grands succes en France et sa production y est largement meconnue. Apres avoir decouvert Thyl, je commence a savoir pourquoi. Le dessin est d'un classicisme exemplaire, Vandersteen est indubitablement un des tenants de la Ligne Claire avec Herge, Jacobs, Martin et consorts, il ne demeritait pas dans le journal Tintin. Par contre, le scenario, tire d'un roman tres populaire outre-Quievrain, selon le dossier qui conclut le livre, a bien vieilli. C'est une suite de saynetes avec pour unique fil conducteur, la liberation des Flandres du joug espagnol au 16e siecle. Et que de morts!!! Cet album est une veritable hecatombe. Cet aspect est surprenant dans un album destine a des enfants et adolescents. Je ne m'attendais pas du tout a cela. On peut cependant porter au credit de l'auteur que sa BD n'est pas infantile. Je comprends mieux maintenant pourquoi le film de Gerard Philipe fut un echec critique et public en France lors de sa sortie en 1956.

La deuxieme histoire contenue dans l'abum, Fort Amsterdam, est nettement meilleure du fait d'un scenario plus rigoureux divise en deux parties, le voyage vers l'Amerique et ensuite la vie chez les colons flamands dans ce qui deviendra New York. Le dessin est toujours d'une tres haute qualite.

En conclusion, je pense qu'il y a la un fosse culturel entre la France et la Belgique et que tout ce qui est belge n'est pas forcement exportable. L'oppose doit etre egalement vrai, y-a-t'il une BD francaise qui n'a pas pris en Belgique?

337. Frenchoïd - 21/08/09 23:13 - (en réponse à : 335. marcel)
Et le Magda/Marvano sortira bien en novembre.
C'est moi, ou bien y a plus de menus sur le site du Lombard ? Ah, et puis à propos des Petits adieux, y a-t-il des visuels quelque part ?

336. froggy - 11/08/09 17:46
Oui, moi aussi, je me demandai si la suite des 7 Balles verraient le jour. Autrement, tu peux faire la meme chose avec les autres editeurs. Ca marche tres bien.

335. marcel - 11/08/09 11:13
Merci beaucoup froggy !
Je suis content, je commencais a avoir des doutes sur la suite de 7 balles pour Oxford et Love song.
Et le Magda/Marvano sortira bien en novembre.
Je suis surpris d'une integrale Pythagore, en revanche.

334. froggy - 11/08/09 06:47 - (en réponse à : a marcel)
J'ai tente ce copie-colle, des fois que tu ne connaisses pas ce site. J'espere que cela te fera patienter suffisamment en attendant que les travaux sur le site du Lombard aient cesse.

http://www.alapage.com/-/Recherche/?type=1&mot_editeur=Le Lombard&id=175361248103937&donnee_appel=ALAPAGE&sort=datedesc&ap=1

333. froggy - 10/08/09 01:13 - (en réponse à : a biohazard)
J'ai lu cela tres recemment sur le ouebe mais j'ai oublie ou. Cependant, ce n'etait pas la premiere fois que j'avais lu cette information. Si j'avais l'album sous la main, j'en aurais la confirmation mais peut-etre bien que la premiere fois, c'etait dans la monographie consacree a Jije parue chez Dupuis dans les annees 80 intitulee: Jije, vous avez dit Jije?. Est-ce que quelqu'un a ca chez lui?

332. Biohazard - 07/08/09 11:47 - (en réponse à : intéressant)
"Je rappelle pour memoire que les editions Dupuis furent sauvees financierment pendant la 2eme Guerre Mondiale par l'immense succes du Don Bosco de Jije (premiere mouture) tire a plus de 200.000 exemplaires."

source(s) ?

331. Piet Lastar - 07/08/09 02:22
Bin ouais, on sait cela.

Qui va acheter ce truc aujourd'hui ????

330. froggy - 06/08/09 22:16
Avant de porter des jugements peremptoires sur cet album, je crois qu'il est necessaire de rappeler que les journaux Tintin et Spirou etaient d'obedience catholique et que rien ne devait venir pervertir les esprits des cheres tetes blondes, lecteurs et lectrices de ces revues. Je rappelle pour memoire que les editions Dupuis furent sauvees financierment pendant la 2eme Guerre Mondiale par l'immense succes du Don Bosco de Jije (premiere mouture) tire a plus de 200.000 exemplaires. Ce qui, meme encore aujourd'hui, est considerable.

Je viens d'aller verifier sur BDoubliees et sur imdb, Monsieur Vincent est anterieur a Jari car paru en 1951 et posterieur au film avec Pierre Fresnay qui date de 1947. Je n'ai jamais lu cet album mais je pense qu'il fut concu sur la vague de l'enorme succes du film. Je me demande meme si il ne s'agit pas d'une oeuvre de commande de Raymond Leblanc, qui etait le fondateur et le directeur du journal Tintin et du Lombard a l'epoque. Est-ce que quelqu'un en sait plus sur la genese de cet album? A moins evidemment, que le dossier qui le cloturera ne nous donnera la reponse.

Je crois donc que cet album, pris dans cette perspective, ne peut qu'echapper a la critique. Par contre, je me demande vraiment si il aurait du faire l'objet d'une reedition. J'ai peur que cela ne soit mortellement ennuyeux a la lecture. Des bandes edifiantes de Raymond Reding, je prefere de loin Jari qui degage le parfum de la nostalgie d'une epoque revolue.

329. Piet Lastar - 06/08/09 18:49
ça fait peur en effet, l'ami des pauvres, berk...

"Les Pauvres" entitée indivisible bien entendu, commes "les Africains" ou "les Enfants", alors un enfant africain pauvre

328. pm - 06/08/09 18:41
Et Vincent Larcher j'aime bien, c'est du bon Reding.

327. pm - 06/08/09 18:41
C'est bien Saint-Vincent de Paul un album de jeunesse de Reding, franchement pas très intéressant. C'est quand même curieux de publier ça quand il y a tout un tas de Chloro qui sont totalement indisponibles!

326. marcel - 06/08/09 16:14
Vue la couv, je dirais plutot Larcher :


325. Piet Lastar - 06/08/09 15:55
c'est qui ce Vincent ? Larchet,ou Saint de Paul ????

324. marcel - 06/08/09 14:58
Le site du Lombard est bien dans les choux mais on peut y deviner que le prochain volume Millesime sera le Monsieur Vincent de Raymond Reding. Encore lui ?... Jari aurait-il eu un succes surprise ?...
Ceci dit, ca semble etre la premiere fois que cette collection accueille une histoire unique et aussi courte, il est prevu a 18 euros du coup... Et on se rapproche d'un vrai "fac-simile".
M'enfin, la, pour le coup, le cote BD catho me fait un peu peur. Si c'est aussi casse-bonbons que le premier Pom et Teddy...

323. Lobabu - 17/06/09 22:50
J'ai acheté aussi cet album. A vrai dire, c'était une série un peu mythique pour moi car je n'en avait lu que quelques planches tout môme dans un Tintin prêté par des copains (moi, c'était plutôt Spirou). En fait, cela ne m'a pas trop déçu. "Jari dans la tourmente" est vraiment mal fichu point de vue construction de scénario, à tel point que j'ai eu du mal à la terminer. Par "Le secret..." est plus abouti, dans le genre feuilleton, évidemment. Moi, ce que j'ai bien aimé, c'est le déngrement de Jimmy Torrent à partir du moment où il passe professionel. On l'accuse de vouloir toucher la "grosse galette". Quand on pense aux sommes gagnées par les principaux joueurs et joueuses maintenant!...

322. pm - 17/06/09 20:20 - (en réponse à : froggy)
Totalement d'accord avec ton analyse de Jari , en particulier de il se passe plus de choses en 2 planches d'un Jari que dans certains 44 planches publies de nos jours. et encore il manque l'excellent quatrième album ( Jari et le plan Z) dans ce millésime.
Pour info il me semble bien que le cross over avec Michel Vaillant était paru dans le même numéro du journal de Tintin.

321. pm - 17/06/09 20:16
Pemierement, je croyais que le premier titre de la serie comprenait 60 planches comme les autres, j'ai ete surpris de constater qu'il n'y en avait que 30 et que malgre ce handicap, un album avait ete publie a la fin des annees 50.

C'est même le tout premier Jeune Europe, petit album broché/agrafé sans véritable dos, très fragile.

320. froggy - 17/06/09 19:34
Je viens de lire Jari et le Champion. Des 3 histoires inclues dans l'album, je ne connaissais que la derniere (Le Secret de Jimmy Torrent). La lecture de cet album a donc une ete veritable decouverte.

Premierement, je croyais que le premier titre de la serie comprenait 60 planches comme les autres, j'ai ete surpris de constater qu'il n'y en avait que 30 et que malgre ce handicap, un album avait ete publie a la fin des annees 50.

Deuxiemement, j'ai enfin le complement de l'episode de Michel Vaillant, Le Pilote sans Visage, qui voit la rencontre entre Jari, Jimmy Torrent et Michel Vaillant. C'est amusant de voir deux univers imaginaires se croiser (LOL) ainsi le temps de 2 planches et ensuite continuer leur chemin chacun vers sa destinee. C'est presque surrealiste.

Finalement, j'ai passe une excellent moment en lisant cet album. C'est un genre de BD qui n'existe plus et surtout ne se fera plus sans nostalgie aucune. Jari est une BD de son temps. C'est rempli de sentiments nobles et altruistes tel un roman-feuilleton. J'ai ete fascine par la densite des scenariis, il se passe plus de choses en 2 planches d'un Jari que dans certains 44 planches publies de nos jours. J'ai aime la maladresse dans la structure du scenario de Jari dans la Tourmente ou trop d'elements disparates nuisent a l'unite de l'ensemble. On sent un auteur en devenir qui apprend a maitriser l'art de faire une BD meme si il s'averera que Raymond Reding ne rentrera pas dans le Pantheon des grands auteurs de BD. Et puis, quand on lit cela aujourd'hui, 50 ans apres sa creation, comment ne pas sourire au fait qu'un adulte va prendre sous sa garde un jeune adolescent orphelin apres le deces de sa tante puis l'emmener chez lui en Angleterre. Si cela etait publie aujourd'hui, on accuserait Raymond Reding de toutes les turpitudes. Beaucoup plus ont ete ecrit sur Alix et Enak. Cet album est une totale tranche de gateau, pour reprendre une expression chere a Hitchcock.

319. marcel - 15/06/09 14:56
Bon, le site du Lombard a mis longtemps a afficher toutes les nouveautes de juin.
Le Millesimes du mois de juin est le Thyl Ulenspiegel de Willy Vandersteen. Je ne veux pas trop m'avancer mais il s'agit surement de la version remaniee, redessinee et coloriee des annees 90 (collection Histoires et legendes).

318. marcel - 19/02/09 14:22
Amha, un bon chef doit discerner la présentation avec du fond de l'attrape nickdouille! Pour cela, il doit aller un peu (bcp) sur le terrain pour voir de lui-même comment cela se passe.
Completement d'accord. Mais dans les faits et de mon experience, c'est tres rarement le cas (encore une fois, je ne parle que des tres grosses structures).

317. suzy - 19/02/09 12:11 - (en réponse à : oui HS force 1000)
Mettre en valeur son propre travail et écraser les autres pour réussir n'ont rien à voir. L'un est constructif pour tout le monde (le salarié et l'entreprise), l'autre est mauvais pour l'entreprise ... mais parfois très bon pour le fumier. Amha, un bon chef doit discerner la présentation avec du fond de l'attrape nickdouille! Pour cela, il doit aller un peu (bcp) sur le terrain pour voir de lui-même comment cela se passe.

316. marcel - 19/02/09 11:53
On est en plein HS, non ?...

315. marcel - 19/02/09 11:51 - (en réponse à : suzy)
Le probleme, c'est que je ne compte plus les fumistes que j'ai croise, qui sont (tres) bien vus des boss mais pas de leurs collegues, parce qu'ils ne branlent rien de la journee mais se font toujours bien voir. Dans les grosses boites, ca marche. Et les "chefs", contrairement a ce qu'ils pretendent, sont dupes. Je peux te l'assurer. Et eux, ils grimpent dans la hierarchie. Et leur salaire avec. CQFD.
T'as raison, en fait, c'est comme la societe : faut ecraser et utiliser les autres pour avancer. J'ai juste une vision moins... naive ? angelique ?... bon, disons moins positive que toi.

314. suzy - 19/02/09 11:41 - (en réponse à : marcel)
Tout-à-fait d'accord.

La vie en entreprise, comme la vie en général et celle sur un forum (;-) nécessite des compromis et de faire des efforts de présentation (mise en forme). La jouer finement (sans se renier non plus hein) en communiquant convenablement permet souvent de mieux progresser (sur tous les plans) que de travailler dans son coin en restant hermétique donnant ainsi une impression défavorable et obscure (si les gens ne savent pas ce que tu fais, pour eux, tu risques de ne rien faire). Les "chefs" comme tout être humain ne peut voir que ce qui est montré (volontairement ou non). Expliquer son travail et le mettre en valeur fait donc aussi partie du boulot. Cela n'a rien à voir avec le cirage de pompes. Après, c'est au boss de voir si c'est un écran de fumée ou si c'est vraiment du lourd.

313. marcel - 19/02/09 11:13 - (en réponse à : suzy)
Tiens, interessant ca, je crois qu'il y avait eu un sujet comme ca, sur la couleur politique des BD. Je suis certain que les lecteurs de Soleil sont de droite. Ils se rendent plus compte des realites, pour lire des trucs pareils. Ou, d'ailleurs, tout est a base de volonte et de quete personnelle.
(Merci de ne pas repondre serieusement a ca).

Mais je maintiens que dans les grosses boites privees, salaire, avancement et travail sont trois notions tres distinctes. Auquelles il faudrait ajouter les parametres du "lechage de cul" et du "savoir se vendre" mais ca devient plus subtil.

312. suzy - 19/02/09 11:05 - (en réponse à : marcel)
Ne pas être fonctionnaire et pourtant avoir des pensées réactionnaires gauchisantes retrogrades devrait être passible d'une peine exemplaire visant à remettre dans le droit chemin du capitalisme individualiste pur et dur: paf! condamnation de Marcel à la lecture de toute la collection Soleil 2008!

311. marcel - 19/02/09 10:40
suzy : Je ne suis pas fonctionnaire.

pm : Je voulais, entre autres, dire ca. Et aussi que, meme chez les salaries, c'est pas forcement ceux qui bossent le plus qui ont la plus grosse remuneration. Et, plus globalement, que l'argent va a l'argent.
Mais, bon, c'etait plus une boutade qu'une these economico-politico-morale.

310. feldoë - 18/02/09 20:43
Je suis en train de relire des Tintin de l'époque (vers les 700) et il y a pas mal d'histoires intéressantes, dont Jari et le diable rouge (je ne sais pas s'il sera dans la réedition du Lombard).
A la même époque, on trouve du Martin (le mystère Borg), du Cuvelier (le Boucanier, avec un très beau dessin), du Goscinny (Spaghetti, encore amusant), les trois A, et un Zig et Puce de Greg (pas terrible à mon avis). Mais globalement, même si ce n'est pas la plus grande époque(vers les n°s 300) c'était de la bonne bd classique. Même certains rédactionnels sont historiquement intéressants.
Pour en revenir à Redding, l'époque Jari était pour moi supérieure à ce qui a suivi (Olympio ...).

309. pm - 18/02/09 17:54 - (en réponse à : suzy)
Je pense que marcel voulait signaler qu'on ne s'enrichit que très rarement en étant salarié, fut-ce au résultat et qu'il est souvent bien plus rentable d'être actionnaire qu'employé (et même cadre de haut niveau). Enfin ça dépend quand même un peu où l'actionnaire a mis ses billes !

308. pm - 18/02/09 17:54 - (en réponse à : suzy)
Je pense que marcel voulait signaler qu'on ne s'enrichit que très rarement en étant salarié, fut-ce au résultat et qu'il est souvent bien plus rentable d'être actionnaire qu'employé (et même cadre de haut niveau). Enfin ça dépend quand même un peu où l'actionnaire a mis ses billes !

307. pm - 18/02/09 17:50 - (en réponse à : marcel)
Il me semble que Deligne était plutôt orienté auteurs Dupuis, genre les Félix de Tillieux, Tif et Tondu de Dineur, Hubinon etc..Personnellement je n'ai pas complément de JE par Deligne, plutôt Bédescope ou Chlorophylle(plus rare et assez difficile à trouver). Comme il s'agit le plus souvent de belgeries c'est sûr que la route est longue pour aller si loin dans le sud.

306. suzy - 18/02/09 17:10
Euh, comment dire? ... tout le monde n'est pas fonctionnaire, tu vois! ... mais si tu vois, fais un effort enfin! ... par exemple, certains sont payés au résultat ... genre ma gueule ... parfois 1/3 de mes revenus sont dus à mes résultats perso à moi que j'ai ... tu vois toujours pas? ... ce qui revient donc à dire que travail = argent! Laisse, après j't'explique!

305. marcel - 18/02/09 16:54 - (en réponse à : suzy)
Quel rapport entre le travail et l'argent ?... Si les deux etaient lies, ca se saurait !

304. suzy - 18/02/09 16:53
Ben oui, qd même! Faut bien que je paie mes achats de BD!

303. marcel - 18/02/09 16:51
Mais ne t'excuse pas. Je constate, c'est tout.

302. suzy - 18/02/09 16:47
Je bosse des fois! ... j'avais une grosse affaire sur le feu jusqu'il y a peu!

301. marcel - 18/02/09 16:36
Eh ben tu l'as laisse trainer longtemps, celui-la. Ratta.

300. suzy - 18/02/09 16:32
YaaaAAAAAAAAAAAttttttTTTTTTTaaaaaaaaaAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaa!!!

299. marcel - 18/02/09 15:40
Je trouve malheureusement tres tres rarement des Bedescope, ou des Deligne (qui, si ma memoire est bonne, ont edite beaucoup d'histoires de Tintin restees inedites a l'epoque en album), chez les bouquinistes qui se trouvent dans ma region. Plus facilement en festival.

298. marcel - 18/02/09 15:36 - (en réponse à : pm)
Voui. Ca fait partie de ces albums, tu sais, que je cherche sans les chercher. Pour avoir encore du plaisir a chiner chez les bouquinistes : si je le trouve, tant mieux, mais je ne me deplace pas expres. Ce serait la bonne surprise.

297. pm - 18/02/09 15:26
Personnellement je n'aime pas tellement les Rombaldi, le contenu est généralement de qualité mais le contenant est moche et un peu "bd honteux". Un jeune europe défraichi je comprends mais ça fait mal au collectionneur, c'est tellement beau un JE neuf(surtout les quatrième plat jaune), et puis pour la maison du mystère il te faut bien trouver le bédescope. mais la cote est ridicule. Apparemment bédécsope avait tout réédité si tu te fiches de l'édition, cotés 12 euros pièce ils doivent pouvoir se trouver au tarif occasion. Même en JE les cotes sont assez faibles sauf pour le secret du boucanier coté 60 euros.

296. marcel - 18/02/09 15:16 - (en réponse à : pm)
Voui, en fait j'avais vu 25 a 30 euros sur bedetheque, mais les Rombaldi sont incroyablement plus chers sur eBay, apparemment.
50 euros, je trouve ca un peu trop. N'etant pas un maniaque (du tout) de l'etat neuf, je prefere me trouver des JE defraichis au petit bonheur la chance. J'ai du payer 5 euros La caravane de la colere.

295. pm - 18/02/09 15:08 - (en réponse à : Line)
Ca se trouve à 50 euros sur ebay
http://cgi.ebay.fr/LINE-de-cuvelier-Edition-Rombaldi-EO-TBE_W0QQitemZ170301157664QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Livres_Bd_BD?hash=item170301157664&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

294. marcel - 18/02/09 14:59 - (en réponse à : pm)
Parce qu'ils ne depassent pas les 120 pages (enfin, l'equivalent de deux albums Collection du Lombard, ou 4 JE).

Sinon, oui, je pensais aussi a Line mais ils ne publieraient malheureusement certainement pas une vrai integrale.
D'abord pour la raison que je viens de citer (je suis pas sur que les 3 premieres aventures tiennent, bedetheque indique 60, 30 et 44 pages) et ensuite la 4e aventure n'y serait surement pas pour la raison que j'evoquais dans un post precedent : Le Lombard n'a jamais publie La maison du mystere.
En fait, vaut mieux trouver l'integrale Rombaldi (elle a pas l'air chere mais je sais pas si elle est facile a trouver).

293. pm - 18/02/09 14:45
Mieux que Flamme d'Argent, Line j'ai relu il n'y a pas longtemps et certaines histoires sont vraiment bonnes.
Je précise que Jari et plan Z était bien un JE, je trouve juste curieux qu'ils n'éditenst que les trois premiers alors qu'il y en avait minimum 4 à rééditer, si l'on excepte les Bédéscope.

292. marcel - 18/02/09 14:37
Ah oui, la quatrième aventure est ma préférée, Jari et le plan Z.
Ca, j'ai lu. Mais le souvenir est vague.

De toute facon, Le Lombard ne semble en aucun cas decide a publier dans cette collection des albums non publies auparavant chez eux (en JE ou Collection du Lombard).
C'est con parce que j'aimerais bien les inedits (chez eux) de Rock Derby, ou les 3A...

Ce qui ferait un bel album, c'est l'integrale des 3 aventures de Flamme d'Argent, de Cuvelier et Greg. Moi, je m'en fous, je les ai mais ca ferait un bel album quand meme.

291. pm - 18/02/09 12:25
Ah oui, la quatrième aventure est ma préférée, Jari et le plan Z.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio