Ric Hochet, ne devrait-on pas le mettre dans un hôme?

Les 276 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6


76. Morti - 19/07/99 15:23
Meuuu non, Sophie, t'es pas toute seule....
Et pour moi dans la série de "BD humoristiques qui s'épuisent et qui ne font pas (ou plus) toujours rire", on peut y ajouter Robin Dubois, Les Gorilles, les Tuniques Bleues, Cubitus et même, mais là je vais me faire écharper, Achille Talon...ben oui moi Achille ne m'a quasi jamais fait rire, c'est comme ça...hop !
Mais tu as raison de dire que l'humour de chacun est différent, moi ce serait plutôt Gotlib, Iznogoud, Gil Jourdan, Gaston, Clifton, Lolo et Sucette et le Joe Bar Team 1...mais j'imagine que ces séries doivent en laisser plus d'un de marbre...il n'y a même pas à discuter, ce n'est pas une question de qualité, c'est purement et simplement subjectif, rien à faire à ça...
Par contre l'overdose de Largo ou de Ric (beaucoup plus grave celle-là) en un week-end...heuuu ça doit laisser des traces. Il va vous falloir au moins un week-end de Franquin pour récupérer ça... :o)
A+
Marc :o)

75. Signé Fufu - 19/07/99 15:09 - (en réponse à : à Sophie)
Mheuuuuuuuuuuuuuuu non, t'es pas toute seule ;o{))) Mais a t'on idée de tenter des week-end daubes ? Encore que je suis loin de mettre Largo W. dans cette catégorie, mais passons...
Le big problème de Léonard, c'est qu'après avoir fait tous les gags possibles sur le sujet, Turk & De Groot ont continué en refaisant les mêmes choses (il suffit d'intervertir les personnages ou d'en rajouter un tiers et le tour est joué).
Et quand on a plus d'idée, que fait-on ? Car n'importe quel scénariste peut vous dire que le plus difficile, dans la BD, c'est le gag en un planche. Pour faire un album, il faut trouver 44 idées originales (ou presque). En cas de panne d'imagination, plus de problème, il suffit de faire une histoire complète et hop on réduit les obligations à une petite dizaine de saillies drolatiques, et encore... T&D ne sont pas les inventeurs du genre, il faut rendre à Greg ce qui lui appartient, il est très jaloux de ses trouvailles, et Dupa n'a pas été un de ses "élèves" pour rien.

74. Sophie - 19/07/99 14:09 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Comme je le disais sur un autre sujet, j'ai tenté un weekend Largo Winch... Je possède que les 4 premiers et j'ai voulu les relire pour être bien sûre que je pouvais en dire du mal sans remords. Je suis tombée malade à la moitié du tome 3 et j'ai été obligé de faire une pose toutes les 2 cases pour finir le 4... Mais puisque on parle de Léonard, j'arrive pas à comprendre pourquoi cette série est si prisée .... Non pas que c'est nul, mais ça ne me fait pas rire. Mon humour ne doit pas correspondre, parce que autant je peux me tordre de rire sur un Clifton, autant Léonard ne me fait jamais rien. Suis-je la seule dans ce cas ?????? A+ Sophie :o))

73. Thierry - 19/07/99 12:35 - (en réponse à : a Viola)
c'est de la folie furieuse... et je n'essaierai jamais un truc pareil.

72. Viola - 14/07/99 19:44
J'ai essayé de lire toute la série des Ric d'une seule traite. Je peux vous dire que j'en ai fais une indigestion. On remarque la copie et le manque d'originalité. Essayez un peu. C'est la même chose pour les Cubitus ou les léonard. Essayez, cela en vaux l'expérience. Amicalement. Viola.

71. PaTaTe PiLéE - 04/07/99 14:56
vous avez complètement déraillé de votre sujet de départ.
Moi, j'aime bien ric hochet, mais je vais vous dire, il a le meme problème que soda car les scénarios deviennent de moins en moins bons.Voila, tibet et Duchateau devraient partir une nouvelle série les deux ensemble, ca serait pas si mal..
en passant, quelcun connait une autre bd que soda dessinée par gazzotti?

70. Thierry - 28/06/99 10:03 - (en réponse à : re au PBE)
et tu as raison, je suis beau ! ;o)))

69. Thierry - 28/06/99 08:58 - (en réponse à : au PBE)
de toute facon, si tu crois que j'aurais droit a un franc... et dire que tout cela est parti de Ric Hochet.

68. bagarreuse - 25/06/99 18:58
Il est beau, quand il est en colère, le PBE.

67. Le PBE - 25/06/99 18:49 - (en réponse à : desabuse)
Vous lancez de grandes theories pour faire avancer la connaissance humaine et elles sont recuperees par des vautours avides de paillettes et de billets verts. Ah! elle est belle la soi-disant Bagarreuse qui va rejoindre le troupeau hollywoodien! Ah il est beau ce Thierry qui va sacrifier l'oeuvre de son oncle sur l'autel des grosses productions!

66. bagarreuse - 25/06/99 18:16
Ah voui, Dipardiew dans le rôle de Chesterfield, je le sens très bien.

65. Thierry - 25/06/99 08:45 - (en réponse à : a Bagarreuse)
sinon Jeff Bridges, qui a bien montre dans Big Lebowski qu'il pouvait jouer un personnage avec un peu pres autant de cervelle qu'un plate de gelee a la menthe... ou Kurt Russel, voire Gerard Dipardiew.

64. bagarreuse à Thierry - 24/06/99 17:54
John Goodman, faut voir... Un peu trop imposant pour le rôle, non?
Par contre, c'est vrai que Christopher Lloyd, avec son regard de dément, jouerait très bien le capitaine Stark.

63. Thierry - 24/06/99 08:37 - (en réponse à : a Bagarreuse)
Christopher Loyd ferait un meilleur Starck Pour Chesterfield, pourquoi pas John Goodman ?

62. bagarreuse - 23/06/99 19:43
Pourquoi pas un "Back to the future" avec Michael J. Fox dans le rôle de Blutch et Christopher Lloyd dans le rôle de Chesterfield?

61. TNT - 23/06/99 12:49 - (en réponse à : à Thierry)
Si tu regardes bien Le dernier Comanche de Hermann, tu vera aussi qu'il y a un téléphone à touches ultra modernes et des prises électrique. On verra un magazin s'appelant "Pots Toyota &... Comme hermann ne pouvait changer les scénarios de Greg, il ajouta une petite touche comique et absurde.

60. Thierry - 23/06/99 11:57 - (en réponse à : au PBE)
en ce qui concerne ton hypothese de l'anomalie temporelle qui explique l'aberration des premeirs albums, si ce passage existe, il expliquerait la presence d'un touriste japonais tout appareille dans le dernier Commanche d'Hermann.
TU VOIS QUE JE TE DENIGRE PAS!!!!!! je donnais juste l'explication officielle, mais parfois... la verite est ailleurs.

59. Thierry - 23/06/99 08:39 - (en réponse à : au PBE)
n'accuse pas le qwerty de tous les maux, moi aussi j'ai un qwerty !

58. bagarreuse - 22/06/99 17:51
C'est la première fois que j'assiste à une belle colère de bédénaute breton. Quel spectacle dantesque! Et pourtant, Dante n'était pas Armoricain.

57. Le PBE - 22/06/99 16:48
Finit de rigoler! Je suis d'un naturel conciliant mais il y a des insultes que je ne peux tolerer! Non mais pour qui tu te prends! Ton tonton il est dans le business des p'tits miquets alors tu fais le fier, tu prends les gens de haut, "et tes exlications elles sont fausses, et ton smiley il a un gros nez et gnagnagna et gnagnagna", par contre des qu'il s'agit d'etre ouvert a des explications originales mais neanmoins credibles ou bien de comprendre que Qwerty a vicieusement place le "o" a cote du "0", il n'a plus personne, je prefere m'arreter la, on va finir par croire que je suis en rogne. point-virgule, o minuscule, fermez la parenthese.

56. Thierry - 22/06/99 16:15 - (en réponse à : au PBE)
tu veux mon avis, ton smiley a un gros nez ;o)

55. Thierry au PBE - 22/06/99 08:39 - (en réponse à : est-il drole ;o))
non, sans deconner, au depart, les TB ont ete "commandees" par Dupuis pour pallier au depart de Lucky Luke, privant le magazine Spirou de serie Western. Les premiers episodes sont une sorte de mise en jambe avant de donner a la serie son allure definitive.

54. Le PBE a propos des tuniques - 21/06/99 22:57 - (en réponse à : bleues...)
(suis-je drole! ;o)) L'enrolement des TB est conte dans Blue Retro (le 18eme album si je ne m'abuse) Sans etre Docteur es Tuniques Bleues il est aise d'expliquer la theorie connue sous le nom de "paradoxe du fort". Posons tout d'abord l'hypothese de l'existence d'une anomalie temporelle en un point bien precis des Etats-Unis (la region de Rosewell a ete evoquee) et reprenons la chronologie des evenements tels que les ont vecus Blutch et Chesterfield (notez que Cauvin n'a pas suivi cette chronologie). Comme c'est explique dans "Blue Retro" nos deux amis sont enroles dans l'armee, arrive la guerre, un jour ils trouvent le passage sus-mentionnes (le caractere trop Xfilesien explique que Cauvin n'ait pas mentionne cette aventure), ce passage temporelle les transporte quelques annees apres la guerre, tout naturellement ils se retrouvent dans un fort de type blueberryesque (Cf. travaux de Signe Fufu) confrontes aux guerres (et paix) indiennes, ils y rencontrent notamment Amelie Appletown dont le sergent tombe amoureux mais partage entre son idylle (impossible) et son regret de ne pas avoir participe a toute la guerre il decide d'enchainer les allers et retours entre les deux epoques (Blutch, lui, s'en fout puisque dans les deux cas il se trouve dans une armee qu'il abhorre). Ceci explique que, dans les albums, nos deux cavaliers sautent d'une affectation a l'autre. D'aucuns m'objecteront que, dans "le Blanc-Bec" par exemple, il est montre que le fort est contemporain de la guerre de Secession, et bien je leur repondrai que de telles affabulations n'ont aucune realite historique et sortent tout droit de l'imagination tourmentee de l'auteur. Evidemment si mon hypothese de depart est fausse, tout mon raisonnement se casse la figure.

53. Signé Fufu - 21/06/99 19:24 - (en réponse à : à Thierry)
Ben... c'est surtout que Cauvin a changé d'avis au cours de la série (comment tu n'es pas au courant ?!?). Au départ, les Tuniques Bleues sont des officiers de cavalerie dans un fort, très Blueberryesque comme situation (enfin, j'en sais rien, à part deux titres, j'ai à peine dépasser les deux premiers albums de Blueb.). Ce n'est qu'à partir de quelques titres qu'il est fait mention de la Guerre de Sécession. Cauvin est même allé jusqu'à réécrire son histoire pour expliquer les débuts de Blutch et Chesterfield dans l'armée nordiste. C'est à partir de cet album (dont j'ai oublié le titre, je suis pas en forme moi, ce soir) qu'il a suivit une sorte de logique dans son écriture. Il met de plus en plus de références à des titres précédents et ça colle presque toujours, sauf évidemment quand il s'agit du fort des tous débuts (les héros y reviennent de temps en temps et il serait marrant de savoir par Cauvin à quel moment et comment ils ont pu arriver là). Holà... c'est que je commence à devenir chiant avec mes trucs de logique dans les scénarii ! Vite, un prozac !

52. bagarreuse - 21/06/99 19:04
Le thème initial de ce débat étant malgré tout Ric Hochet, Duchâteau et tout ce qui les entoure, j'aimerais signaler que j'ai découvert récemment un petit recueil de nouvelles d'André-Paul Duchâteau, "Sherlock Holmes revient", paru aux éditions Lefrancq. Des nouvelles dans lesquelles Duchâteau met en scène le célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle; récit à la première personne, par la voix du docteur Watson, comme il se doit.
Comme nouvelliste, Duchâteau ne se défend pas mal. Il a (ou il a eu) un indéniable talent littéraire.

51. Thierry - 21/06/99 08:59 - (en réponse à : a signe Fufu)
On se comprend, je voulais dire que si on se penchait un peu sur la chronologie des evenements, on serait sans doute surpris. J'ai l'impression que cette guerre a dure au moins 10 ans depuis le debut de la serie... et avec e nombre de faits d'armes (et de conneries) que Blutch et Chesterfield on deja commis, il est surprenant de ne les soit chasse de l'armee, soit officiers.
Au passage, vous vous rappelez que dans "du Nord au Sud", ils sont deja mlitaires au debut de la guerre, alors que dans Blue Retro, ils sont enroles de force.

50. Arnaud - 20/06/99 17:14
Heu... On dit Klondike (par pitié, il faut te relire, c'est une horreur). On peut adopter le point de vue de Don Rosa qui est de considèrer que les aventures de Donald and co se déroule entre 1947 et 1966... (il faut dire qu'il n'accepte que les histoires barksiennes). Le point de vue de Disney est d'en faire des histoires intemporelles , état de fait renforcé par cette situation du "rien ne change" (au même niveau au début et à la fin de l'histoire)

49. TNT - 20/06/99 11:39
Un belle exemple pour la jeunesse éternelle et le mélange familiale est bien Laq ménagerie de Walt Disney. Picsou par exemple était présent lors de la découverte d'or au Klodike. Cela fait presque 150 ans. Et Tote la troupe s'adabte tout au long des années. On voit Donald comme un habitant de la classe moyenne des années 50 aussi bien que fana d'internet. Je ne voudrai pas faire un recencement familiale. Car une histoir sur quatre de Mickey ou Donald a affaire avec l'héritage ou la rencontre d'un cousin. Si on calculait pour eux le nombre d'aventures qu'ils vivent on ne saurait ou mettre de la tête. Pour Ric, si jamais, il peut aller se resycler dans le monde de Disney. Comme cela il n'épouserait pas de sitôt Nadine et Bourbon pourrait encore être flic pendant des siècles.

48. Signé Fufu - 18/06/99 18:52
Pour les Tuniques Bleues, vous confondez durée de vie d'une série et période où elle se passe. Il est tout à fait normal que les personnages ne vieillissent pas avec le temps, puisque justement la période de leurs aventures est très bien définie et ne dure pas trop longtemps. Le seul truc qu'on peut critiquer, c'est qu'effectivement ces types puissent faire un max' de truc sur très peu d'années (elle n'a duré que 4 ans la Guerre de Sécession ?). Ils passent leur temps à voyager ou à faire les clowns. Est on vraiment certain qu'ils soient militaires ?

47. bagarreuse - 18/06/99 17:26
Sorry, Thierry! Voilà un trou gravissime dans ma culture iznogoudienne, une faille que je vais combler avec toute l'humilité qui convient.
OK, j'ai été assez humble, ou on la refait?

46. Thierry - 18/06/99 08:39 - (en réponse à : a Bagarreuse)
Tu me decois... tu n'as pas lu les "Retours d'Iznogoud" ou Tabary et Goscinny expliquent comment Iznogoud s'est tire de ses plus mauvais pas ? Ne fut-ce que pour les variations sur la flute a Toutous, c'est grandiose.
A+ :o)

45. bagarreuse - 17/06/99 19:24
C'est vrai que les Tuniques Bleues, c'est un bel exemple de suspension temporelle. Sinon, un autre phénomène intéressant, c'est Iznogoud, qui se fait pétrifier pour toujours, ou devient fou à perpétuité, pour revenir dans l'épisode suivant, aussi vivant, sain d'esprit, mauvais et détestable que vous et moi. Il faut en conclure que l'éternité de Goscinny et Tabary est particulièrement brève.

44. Thierry - 17/06/99 11:38 - (en réponse à : par contre, les Tuniques Bleues)
elles n'ont jamais pris de galons en plus de 30 ans de carriere (pour un conflit de 4 ans...)

43. Sophie - 17/06/99 11:15 - (en réponse à : à Froggy)
Bon je voulais poster ça hier soir, mais ça marchait pas... Le plus rigolo avec Buck Danny, c'est qu'il ne viellit pas, mais il prend du galon le bougre !!! Et il me semble (mais il faudrait que je relise) que Hubinon et Charlier avaient fait un gag à ce sujet, où on voyait un vieux Buck en fauteuil roulant qui était tellement haut gradé qu'il ne lui restait plus que la place de président des USA à atteindre... Et puis il y avait ce pauvre Tucson qui ralait parce qu'il était toujours lieutenant (enfin maintenant je crois qu'il est passé capitaine quand même...) A+ Sophie :o))

42. froggy - 16/06/99 23:14
Et il y a Buck Danny qui pilote des avions depuis la 2eme Guerre Mondiale. Il est passe des avions a helice aux jets les plus modernes. Quelle perennite, mes aieux!

41. bagarreuse - 16/06/99 19:42
Minimum fait bien de rappeler les incohérences introduites par des références à l'actualité de différentes époques (notamment dans Michel Vaillant, que je n'ai pratiquement jamais lu, mais je fais confiance); incohérences parce qu'elles soulignent que le temps passe, sans entraîner le vieillissement du héros.
Et dans les San-Antonio de Frédéric Dard, c'est encore plus marrant. Le beau San-A qui a connu les périodes René Coty, De Gaulle, et ainsi de suite jusqu'à Chirac, et qui ne semble pas prendre une ride... Mais comment fait-il???

40. Thierry - 16/06/99 08:32 - (en réponse à : et Bob Morane)
qui traine ses +/- 33ans depuis 1954 ? Il est normal que les heros de BD ne vieillissent pas au meme rythme que leurs lecteurs. Vous imaginez un Ric Hochet de 65 ans dans sa porsche jaune ou un michel Vaillant dans un home organisant des courses de fauteuils roulants avec Steve Warson ? Ca n'interesserait plus grand monde (deja maintenant, vous me direz... :o))

39. Minimum - 15/06/99 21:02 - (en réponse à : sauve.richard@caramail.com)
Cet aspect de l'"âge élastique du héros" (Ric Hochet qui avait 25 ans en l963 et qui les a toujours 36 ans après) est encore plus gênant dans le cas de Michel Vaillant, qui lui, a couru contre Jean Behra, peut-être Fangio, Jim Clark, Jackie Stewart et tant d'autres, et il a toujours 25 ans lui aussi.

38. thierry - 14/06/99 11:54 - (en réponse à : a Anne-Claire)
juste pour dire que si je ne me trompe, l'album en question date de 1974, donc 1939 + 35 ans font bien 1974.
mais en tout cas Ric Hochet & Cie a garde les memes fringues depuis, entre autres les pulls a col roules en synthetique qui gratte, avec de couleurs a faire palir Schetter...

37. Anne-Claire - 14/06/99 11:45 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Amélie, ce n'est pas pour pinailler, mais l'année 1939 a eu lieu il y a 60 ans et non 35... D'autre part, depuis 1974, il n'y a que 25 ans qui sont passés, donc si Ric avait 25 ans à l'époque, il doit en avoir "seulement" 50 aujourd'hui (oulà, je vais encore vexer Morti avec mes guillemets! ;0))) )

36. Thierry - 14/06/99 08:30 - (en réponse à : la critique du nouveau)
dans BoDoï n'est pas tendre...

35. Amélie - 13/06/99 20:05
J'ai lu "Enquête dans le passé" et j'ai appris que le père de Ric menait ses enquêtes en 39. 35 ans plus tard il revient avec Ric. Supposon que Ric ait 25 ans à cette époque (1974) Aujourd'hui il devrait avoir 55 ans. C'est con, car si on regarde il est comme Mickey il évolue avec le temps mais ne viellit pas. Tout cela pour dire que Duchateau viellit et utilise la répétition. Il croit nous affirmer que les sourd, quand on fait une explosion sentent les vibrations. Il l'a déjà dit dans les "Maléfices vaudou". (Il y a encore d'autre exemples.) Merci Ric, je trouve que tu devrai te marier, et avoir des enfant, ce serait sympa, non ?

34. bagarreuse - 04/06/99 18:40
Maintenant que j'y pense, si on offre un lifting à Nadine, il faudra aussi songer à embaumer ce pauvre commissaire Bourdon.

33. Lien Rag - 03/06/99 22:38
C'est vrai que "Alias Ric Hochet" c'est pas mal, quand même. On dirait presque de la BD.

32. bagarreuse - 02/06/99 21:07
Je propose qu'on se cotise tous pour offrir un lifting à Nadine.

31. Sophie - 02/06/99 21:03 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Ah ! Tu me rassures là, parce que dans "Alias Ric Hochet" (que je persiste à considérer comme une bonne BD et qui est donc le seul que je relis régulièrement) il a pas l'air du tout d'avoir la quarantaine... A+ Sophie :o))

30. Minimum - 02/06/99 20:55
D'accord Froggy. J'aurais dû préciser: Ric Hochet avait l'apparence d'un homme de trente ans dans les premières aventures complètes et les "Relevez le gant". Dès les premiers épisodes à suivre (l962-63), il a rajeuni, comme tu le soulignes.

29. froggy - 02/06/99 20:07
Je viens de le lire et force m'est d'admettre qu'il n'est pas bien terrible. Je dirais meme plus, si Tibet et Duchateau lancait Ric Hochet aujourd'hui, il ne durerait pas plus de 3 albums. Il est evident que l'intrigue est bien faible et que Ric n'est plus tres actif; que fait-il ici? Secourir une pauvre jeune fille au milieu de la circulation (scene deja vue dans le court episode, Le Traitre malgre Lui, mais la il s'agissait d'un chien) et il se fait jeter du haut d'un arbre (scene inedite en soi mais similaire dans l'esprit quand on le jetait d'un helicoptere dans le vide (L'ombre de Cameleon)). Bref, RH est une serie qui viellit mal, les scenariis ont moins d'allant, le dessin est sclerose, c'est vrai que Nadine est devenue moche avec un gout vestimentaire qui laisse reveur sur sa vulgarite. Par contre, je ne suis pas d'accord avec Minimum en ce qui concerne l'age de RH. Si il est vrai que les toutes premieres courtes histoires montrent un heros un peu age, les episodes dessines dans les annees 60 montrent un heros jeune dans la force de sa vingtaine. Maintenant, je lui en donnerai bien la quarantaine. A propos, vous ne touvez pas qu'il ressemble a Claude Francois, le chanteur? J'en dit beaucoup de mal parce que lorsque j'avais 12-13 ans, c'etait vraiment ma serie preferee. Quand je vois ce qu'elle est devenue, cela fait fremir. Pour conclure, j'abonde entierement dans votre sens.

28. Minimum - 30/05/99 20:36
Une chose amusante, et qui n'est pas unique en BD, c'est que Ric Hochet a une apparence plus jeune maintenant qu'à ses tout débuts, il y a plus de quarante ans! Dans "Relevez le gant" et dans les premières histoires complètes (Ric Hochet contre l'ombre), il fumait la pipe, avait un visage plus sévère, des cheveux plus sombres...

27. Thierry a Bagarreuse - 27/05/99 09:24
en fait, je n'ai jamais aime Ric Hochet, ni Duchateau d'ailleurs.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio