Ric Hochet, ne devrait-on pas le mettre dans un hôme?

Les 276 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6


126. Signé Fufu - 20/07/00 18:15 - (en réponse à : à Jean Pol)
Ton explication est intéressante mais illogique : c'est toujours la même porsche que le Monsieur "Brushing 1975" traîne depuis ses débuts. Et puis il ne la casse pas si souvent que ça.
Non, un truc qui a tendance à se volatiliser à tout va, c'est les immeubles. Et que j'te fais sauter un building avec deux pains de dynamite, et que j'te brûle des bicoques comme si elles étaient en alumettes... à croire que les auteurs ont une société immobilière dans le monde de la BD (celui qui est caché dans l'autre dimension, là... derrière les planches).
Ou alors Tibet n'aime pas faire redessiner deux fois le même décor par ses "assistants".

125. Jean Pol - 19/07/00 23:05 - (en réponse à : à Pascal)
Le fait de détruire la porche est volontaire : c'est uniquement pour passer au nouveau modèle. (pub déguisée ???)

124. Pascal - 19/07/00 22:10
Ric Hochet, il a un gout de chiotte pour les bagnoles: une porsche jaune !? Et pourquoi pas rose ?
C'est le "Jacky" des personnages de Bd... En plus, il sait pas conduire: dans chaque album (ou presque), il crashe sa voiture !... son concessionnaire est côté en bourse !

123. Tatie Suzanne - 17/07/00 20:15
Ric et Nadine n'ont pas de relations intimes. En revanche, Ric et le commissaire Bourdon ont depuis belle lurette signé un pacs (avec le diable) et entretiennent tous deux de fort suaves relations, lesquelles sont racontées dans les albums "interdits" de Ric Hochet, chez Média 1000 : "Un sauna pour deux", "Ric mord l'oreiller", "La panne du commissaire Bourdon", "Nus devant Nadine" et le dernier en date, "Fesse-off, l'effet-siamois".

122. Tonton Pol - 17/07/00 19:18
Moi, depuis tout petit, je me demande si Ric et Nadine entretiennent des relations disons intimes dans les espaces inter-iconiques :^)

121. cube - 17/07/00 17:02 - (en réponse à : ad_cubertafond@hotmail.com)
Bonjour à tous, je débarque sur BD Paradisio ! Moi j'ai connu RH vers 9/10 ans en lisant les vieux "Tintin" de mon papa qu'il a eu la bonne idée de faire relier ! C'était le bonheur, et je les relis encore avec plaisir (Ah, Traquenard au Havre, Piège pour Ric Hochet, ...) Alors quand je vois ce qui sort maintenant je suis triste. C'est tout simplement chiant, illisible, les personnages sont affreux (je donne 20c pour le lifting de Nadine), bref je crois que le dernier je ne l'ai même pas terminé ! Pourvu que Thorgal ne subisse jamais le même sort !!!

120. froggy - 06/07/00 00:41 - (en réponse à : A Vincent)
Les 7 premiers albums ont des decors signes Mittei. C'est mentionne sur le frontispice de chacun de ces albums. Enfin, c'est marque dans les editions originales. Je ne sais pas si cela est toujours mentionne dans les dernieres reeditions. Quant a Denayer et Schetter, j'ai lu l'information dans les Cahiers de la BD consacre a Tibet, le Numero 39 si mes souvenirs sont bons. La transition de changement de decoriste se voit dans Epitaphe pour RH commeje l'avais deja signale dans mon intervention precedente.
Enfin, le nom de Desmit apparait dans la derniere case, celle ou est inscrit le mot FIN, avec la mention: Decors D.Desmit.Et ce des l'album Coups de Griffes chez Bouglione.
Il est a noter que les derniers Chick Bill sont egalement mis en decor par le meme Desmit. Etonnant, non?

119. Vincent - 05/07/00 21:31 - (en réponse à : à Froggy)
C'est vrai que les décors de Coups de Griffe chez Bouglione sont magnifiques. Mais un petite question, où vois tu qui fait les décors ?
Sur Coups de Griffes,je n'ai rien vu, sur la Ligne de mort (23), je n'ai rien vu non plus.
Depuis un petit moment, on voit le nom de Desmit pour les couleurs et les décors. Mais avant ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Moi, j'aime bien Ric Hochet !

118. froggy - 03/07/00 04:43 - (en réponse à : A Kazane)
Je mne permets d'emettre une divergence de point de vue sur ton opinion quant aux decors. Si le dessin de Tibet est raide comme un piquet dans les 3 premiers albums, il a considerablement change dans le 4eme, L'ombre de Cameleon, deja cite dans mon intervention precedente. Cela saute aux yeux immediatement. Une mise en scene plus aeree, des personnages visiblement rajeunis et surtout un scenario leger comme l'air digne de La Mort aux Trousses d'Hitchcock. Les decors que Mittei a fait a cette epoque n'etaient vraiment pas choquants et quand Christian Denayer a pris la releve evec Face au Serpent, je n'ai pas du tout vu la difference. C'est lorsque ce dernier a quitte la serie au beau milieu d'Epitaphe pour RH, autre excellent album au demeurant que les decors se sont gates. Ce n'est pas etonnant, ils sont signes d'un certain Michel Schetter que je ne vous ferai pas l'injure de presenter. Il y a entre autres une case de toute beaute d'une Peugeot 404 sous la pluie signee Denayer suivie d'une autre quelques pages plus loin de la meme voiture dans une perspective cavaliere qui est tres moche et qui est manifestement signee d'un autre dessinateur.
Cependant je suis entierement d'accord avec toi en ce qui concerne tous les albums depuis Coups de Griffes chez Bouglione et dont les decors sont signes Didier Desmit. L'arriere-plan de la serie est revenu au meilleur niveau depuis son arrivee au cote de Tibet. Mais il est vrai que j'aimerai en dire autant des scenariis de Duchateau qui n'arrivent plus a la cheville des premiers.

117. Christ Oliver - 02/07/00 07:45
Il parait que le dernier Ric Hochet est bourré de référence en rapport avec plusieurs personnalités du monde la bd. Mis à part Tibet et Duchateau, quelles sont les autres références ou apparitions ?

116. Kazane - 01/07/00 14:03 - (en réponse à : à Froggy)
Les 30 premiers ne sont pas les meilleurs, vérifie par toi-même : pour les premiers en tout cas, les personnages sont raides et mal fichus, quant aux décors - signés Mittéi à l'époque -, ils sont à l'image du travail de cet auteur : plutôt mal fichus, parfois bâclés. Alors que les décors des Ric Hochet actuels sont vraiment extraordinaires : détaillés, fouillés et qui ne cherchent pas à éviter les plans d'ensemble qui réclament du boulot ! Le dessin de Tibet est efficace et n'a, à mon avis, pas baissé, bien au contraire. Là où ça pêche, évidemment, c'est dans les scénarios de Duchateau, conventionnels et sans âme. C'était, de ce point de vue, effectivement meilleur avant. Vive Ric Hochet quand même !

115. Vincent - 01/07/00 10:04 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Moi je pousserais jusqu'au n°36. Tous ceux là sont effectivement bien.
Après c'est inégal.
Il y en a des bons, tout du moins corrects (56/57 par exemple) et des vraiment nuls (59/60).

Mais il est vrai que ceux des années 70 sont meilleurs. Peut être aussi parce qu'ils se situent dans une autre époque. Les épisodes actuels qui se situent dans le présent se veulent modernes.
Mais à trop vouloir rester au contact de la technologie et de l'actualité, je trouve que la série a perdu une partie de son charme. Et les scénarios sont en baisse sérieuse.
Les seconds roles comme Hermelin (ou certains méchants qui revenaient d'un épisode à l'autre) ont été négligés, Nadine prend trop de place, et Bourdon n'existe plus vraiment.
Par contre, Ric Hochet n'a pas pris un cheveux blanc.

114. froggy - 30/06/00 07:49
Jordi. Ce n'est pas complique, les meilleurs Ric Hochet sont dans les 30 premiers. Ceux-la tu peux les acheter quasiment sans probleme. Apres, la serie devient nettement moins bonne, c'est un euphemisme. Evite cependant les albums suivants: Traquenard au Havre encore qu'il soit necessaire pour mieux saisir celui qui s'appelle L'Ombre de Cameleon (qui est excellent), necessaire mais pas indispensable, Mystere a Porquerolles qui est vraiment faible ainsi qu'Alias Ric Hochet.
Quant aux albums dont tu as oublie le nom et qui par chance pour toi se situent dans la bonne periode, ce sont manifestement; Le Monstre de Noireville (le loup-garou) et Alerte! Extra-terrestres!(les aliens en anglais).
Et a propos, pour ceux qui ont lu ABC contre Poirot d'Agatha Christie. Pouvez-vous compter le nombre de variations qu'en a fait Duchateau?

113. Jordi Juanmartí - 29/06/00 23:08 - (en réponse à : jordilur@telecable.es)
Eh bien, Robo, mon français est pire que mon anglais, bien sure... hehe j'aurais avoir dit "des souvenirs"... mais j'espère qu'on m'a bien compris, n'est-ce pas? Si vous, ou des autres, pouvez me repondre, mes "remembrances" :-D seront tres heureuses

112. Robo - 29/06/00 20:39
Des "remembrances"?... Houlà houlà, ça sonne douloureux...

111. Jordi Juanmartí - 29/06/00 20:11 - (en réponse à : jordilur@telecable.es)
J'ai des tres bonnes remembrances des adventures de Ric Hochet quand j'etais plus jeune (je tiens à une adventure d'abord un loup-garou et à une autre avec des aliens... je ne me souviens pas des titres), et je voudrais les recuperer. Mais dans un sèries aussi longue, je ne veut pas acheter tout, bien sure! Quelqu'un peut me recommender les... disons dix meilleurs. adventures de Ric Hochet? Je vous remercie en avant. Repondez-moi sur cet forum ou ecris-moi, s'il vous plait. Merci.

110. Vincent - 20/01/00 17:18 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Alors votre Verdict ?
Moi je le trouve pas mal, même si la ficelle est un peut trop grosse.

109. Jean-Guy - 16/01/00 03:18
Il n'arrivera jamais à battre Clifton ou Bob Morane concernant la symbiose textuelle du scénario.

108. vincent - 16/01/00 03:15
ce serais bien mais il faudra voir l'acceuil réservé ? D'autant plus qu'il n'en existe presque plus ! On verra bien ...

107. Jean-Guy - 14/01/00 01:50
Rich oget est trè bien mais viola ekrit avec des fote

106. Vincent - 06/01/00 22:54
Bon, ben après renseignements, c'est le 15 Janvier

105. Vincent - 04/01/00 21:51
Bah, plus que 200 avant de rattraper Bob et Bobette (ou Bibi Fricotin, je sais plus). Non plus sérieusement, je ne trouve pas que ce soit totalement un handicap. Certes les RH sont moins bons que les tout premiers, mais depuis 15 ans, il n'y a plus de grosse dégradation, et même de bonnes surprises de temps en temps.
Mais promis, je vais quand même essayer de me diversifier et de m'ouvrir l'esprit (quand j'aurais des sous...)

104. Morti - 04/01/00 18:45
Moi rien que le chiffre...62...ça me fait peur...

103. Vincent - 04/01/00 12:53 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Quelqu'un a la date précise de la sortie du RH 62 ?
L'idée n'a pas l'air mauvaise du tout ! Quelqu'un l'a lu (en prépublication en Belgique ou ailleurs ?)

102. Vincent - 07/10/99 09:04
Et il parait quand ?

101. eric2 - 07/10/99 01:05
scoop ... vu aujourd'hui ... trois planches du prochain Ric Hochet qui se passent au CBBD ... le héros de BD au centre Belge de la BD ... et bien c'est pas mal du tout !

100. Viola - 02/08/99 20:55
Quell ne fut pas mon étonnement quand je lu dans la deuxième case de "Le scandale Ric Hochet": "Je songe à prendre ma retraite et..." 30 n°plus tard, il travail toujours...

99. Daredevil - 27/07/99 09:26
Ric Hochet pourrait devenir commissaire...Bourdon, ministre de la justice et puis....on demanderait à l'agent 212 de devenir inspecteur ! Ric Hochet pourrait quitter les intrigues policières et s'intéresser à la recherche scientifique... De toutes les façons, tant qu'on en parle, cela marchera. Si on parle, on ne pourra pas s'empêcher de le feuilleter lors du prochain album. Un peu comme les pubs de poudre à lessiver...au plus elles sont nulles, au plus on se dit qu'elles sont nulles et c'est gagné ! La Ribambelle est restée un peu sur sa fin...c'est mieux ainsi ! Idem pour les Krostons, idem pour Arkel, idem pour Comanche.

98. Anne-Claire - 27/07/99 09:21
Ah ah, bonne idée!! A l'occasion des 40 ans de Boule et Bill, un hommage à Roba a été rendu dans Spirou et, de semaine en semaine, on peut y relire une aventure de la Ribambelle... C'est vrai que c'est plein de charme!!

97. Thierry - 27/07/99 08:43 - (en réponse à : et de 100)
et pourquoi pas le petit Ric Hochet ?

96. Fluppe - 26/07/99 16:36 - (en réponse à : Filip.Callens@belgacom.be)
D' accord avec Viola. Au début j' était fan de Ric.

Maintenant, il vaut mieux faire marier Ric avec Nadine (ou une autre) et créer une série nouvelle!

95. Lien Rag - 26/07/99 12:34
La Ribambelle c'est vraiment excellent, mais le tome 5 (La Ribambelle aux Galopingos) commençait à montrer l'essoufflement de la série, c'est donc pas un mal qu'il l'ait arrêtée finalement.

94. Thierry - 26/07/99 08:46
Spagetthi et Prosciutto (?), j'ai jamais vraiment accroche... question de gout.
Aaaaah la Ribambelles avec Archibald MacDingelling et sa lutte contre le clan des MacClangbang. Sans oublier Tatane et ses Caimans...

93. Minimum - 25/07/99 22:21
A Thierry: Bien sûr qu'Astérix n'est pas mauvais. C'est seulement que, s'il n'en tenait qu'à moi, ce ne serait jamais devenu un succès mondial. Je trouve aussi le dessin d'Uderzo peu lisible dans cette série. Si jamais tu peux mettre la main sur "L'émeraude rouge", "La peintoure à l'houile", "Pas de mirabelles pour Spaghetti" ou "Navigateurs solitaires", entre autres, je suis sûr qu'à défaut de partager mon avis, tu riras un brin! A Marcus: Bien d'accord, moi aussi je préférais La Ribambelle à Boule et Bill.

92. Marcus - 25/07/99 00:36 - (en réponse à : à François)
C'est vrai que "Les bijoux de la Castafiore" est un des meilleurs Tintin, mais pour moi la série n'a commencé à devenir géniale qu'à partir du "Lotus bleu", je ne compte pas les albums antérieurs , ce qui fait que les "Bijoux" n'est ainsi que le 17ème de la série. Les albums suivants "Vol 714" et les "Picaros" sont ensuite nettement moins bons. Pareil pour Franquin, il a fait une vingtaine de Spirou formidables et après il s'en est lassé et il arrêté la série alors qu'elle était à son plus haut niveau ("Panade à Champignac", l'apothéose !). Mais il est bien sûr posssible de trouver des séries qui restent encore bonnes après plus de vingt albums, par exemple Blueberry. Pour revenir à Lucky Luke, tous les albums écrits par Goscinny sont excellents et il y en a eu plus d'une trentaine je crois. Mais ces exemples sont plutôt des exceptions. Il faut un certain courage à un auteur pour arrêter une série qui est un grand succès commercial et commencer quelque chose de différent qui sera peut-être tout aussi bon mais qui n'aura pas le même succès immédiatement. Ce que je trouve dommage c'est quand le grand succès d'une série empêche l'auteur de se consacrer à autre chose. Je pense à Roba, qui du fait de l'énorme succès de Boule et Bill a délaissé une autre série que j'adorais, "La Ribambelle", qui était pourtant à mon avis meilleure que Boule et Bill (que j'aimais bien quand j'étais petit mais qui ne m'intéresse plus maintenant, alors que la Ribambelle, je la relis encore souvent).

91. Gasoil - 24/07/99 11:39
Pour rajouter mon grain de sel, je ne suis pas sur que Ric Hochet soit une série qui marche encore très fort.
C'est quand même très belgo-belge.
Ca vend sur la France ça ????
Tibet et Duchateau pourraient à mon avis vendre autant en prenant le risque d'une nouvelle série et en changeant de manière de penser et le scénario et le dessin. (encore que le dessin est pas mal mais de nouveau très Boule et Bill, vu, revu et rerevu !)

90. François - 23/07/99 23:52 - (en réponse à : à Marcus)
Bof ! Il y a des séries qui ont bien tenu la route tout de même : au bout de 20 albums, Hergé fait le meilleur (à mes yeux) Tintin, Les Bijoux ; Franquin n'a jamais baissé de régime en faisant ses Spirou...

89. Marcus - 23/07/99 23:41
Pour moi aussi les meilleurs scénarios de Goscinny sont ceux de Lucky Luke, c'est la série qui a le plus souffert de la mort de Goscinny. En plus dans les derniers Lucky Luke non seulement le scénario est sans intérêt mais même le dessin a sérieusement baissé, ce qui n'est pas le cas d'Astérix (il est vrai qu'il n'y en a eu que cinq depuis 1977 alors qu'il y a eu un Lucky Luke presque chaque année) Mais c'est vrai qu'après plus de 60 albums, il est impossible de se renouveler, je crois que même Goscinny, s'il était encore vivant, n'aurait pas réussi à garder le même rythme. Je ne connais pas un seul exemple de série qui n'ait pas baissé de qualité après (au maximum) 15 ou 20 albums de haut niveau. La série Valérian a longtemps été une de mes préférées, elle n'a pas encore atteint les 20 albums mais les deux ou trois derniers, sans être mauvais, ne m'enthousiasment plus comme avant. Pour une série comme Ric Hochet, qui n'était déjà pas géniale au départ, l'usure se remarque finalement peut-être moins. Il y a 10 ans que je n'ai plus lu de Ric Hochet mais j'ai l'impression que le 53ème n'est probablement ni pire ni meilleur que le 32ème ou le 11ème. Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'ai au moins réussi à recoller au titre initial de ce sujet.

88. Thierry - 23/07/99 08:28
Morris a un contrat d'exclusivite avec Rank Xerox? ;o)
Minimum, relis ne fut-ce qu'Obelix et Cie, cet album est un pur chef d'oeuvre.

87. Minimum - 22/07/99 22:29
Moi aussi j'ai honte. Mais je persiste et signe (comme disait Achille). Vraiment j'ai de loin préféré les Spaghetti, Strapontin et Lucky Luke scénarisés par Goscinny, à Astérix. A propos, ce site ne devait-il pas être consacré à Ric Hochet?

86. François - 21/07/99 23:42 - (en réponse à : à Thierry)
J'ai honte, c'est vrai. Promis, je ne dirai plus de mal de Morris. Je ne critiquerai plus que sa photocopieuse...

85. Thierry - 21/07/99 23:37 - (en réponse à : Minimum, honte sur toi)
renier ainsi Astérix. Mais je trouve qu'Uderzo s'est était plutôt bien tiré au début, jusqu'au fils, après c'est devenu moyen; juusqu'à la galère... Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? d'accord, elle est facile mais j'ai pas résisté. François, c'est pas bien de s'attaquer à des petits vieux sans défense. Pauvre Morris :o{

84. Minimum - 21/07/99 20:08
Plutôt d'accord avec François quant aux Iznogoud de Tabary. Par ailleurs, je trouve qu'Astérix est ce que Goscinny a fait de moins bon (sacrilège, je sais). J'aime dix fois mieux Oumpah Pah, produit par le même tandem avant Astérix. J'ignorais que Goscinny était pour quelque chose dans "Les retours d'Iznogoud". Mea culpa!

83. François - 20/07/99 22:48 - (en réponse à : à Signé Fufu)
Oh, je te trouve un peu sévère envers Tabary ! A mes yeux, des dessinateurs de Goscinny, c'est celui qui tire le mieux son épingle du jeu. Autant Uderzo n'a guère fait d'Astérix dignes d'intérêt (La galère d'Obélix ayant atteint le niveau zéro) et Morris n'a guère plus que son âge comme excuse (si quelqu'un veut lui ne trouver) pour massacrer ainsi ce brave Lucky, autant je trouve que Tabary s'en tire globalement avec les honneurs : ce n'est pas toujours terrible, mais ses Iznogoud tiennent la route, non ? (ouf, quelle longue et horrible phrase) Enfin, ce n'est que mon avis (et je le partage) !

82. Thierry - 20/07/99 22:29 - (en réponse à : sur Iznogoud)
beaucoup des retours d' Iznogoud étaient scénarisés Goscinny. Mais en ce qui concerne les scénarios de Tabary, je leur trouve toujours un côté laborieux que n'avaient pas ceux de Goscinny. Dit, Fufu, ton opinion sur la reprise de Chichille par Godard et Windelocher, c' est quoi... moi je suis pas convaincu du tout. Et en ce qui concernent les histoires complètes, relit la traversée du disert ou le quadrumane optimiste, il y a des perles dedans.

81. Minimum - 20/07/99 21:01 - (en réponse à : sauve.richard@caramail.com)
A Morti et Signé Fufu: Je suis d'accord avec Thierry quant aux "Retours d'Iznogoud". Je trouve que dans que l'idée et l'exécution, ce Tabary est digne des meilleurs Goscinny. Dans la suite de "Chassé-croisé", par exemple, le garde-chiourme qui se retrouve dans le corps du fakir (c'est-à-dire d'Iznogoud, je défie quiconque n'a pas lu ces histoires de comprendre ce que je suis en train de dire) et qui crie à son collègue "A la garde! Le fakir s'est évadé!, m'a vraiment fait crouler de rire. Quant aux autres Iznogoud signés Tabary seul, moi j'y ai trouvé beaucoup de gags surprenants, encore là dignes du meilleur Goscinny. Sauf que les histoires sont plus inégales, trop longues peut-être. Elles me semblent moins peaufinées que celles de Goscinny.

80. Signé Fufu - 20/07/99 19:34
On enfonce les portes ouvertes ici ! Alors mettons-nous d'accord une bonne fois pour toute : les albums (quels qu'ils soient) signés Goscinny sont de pures merveilles, que cela soit d'Iznogoud à Astérix, ou du Petit Nicolas à Luky Luke. Autre précision : toutes les séries qui ont continué après le mort de René G. finissent par ne produire que des daubes que ne renierait pas Tibet.

Quand à moi, je le revendique haut et fort : J'ADORE ACHILLE TALON ! Du moins les gags en une planche, je crois avoir déjà dit ce que je pensais des autres :o{)
Comme ça, il y a au moins une différence entre Morti et moi... heu remarquez, il y avait déjà l'âge et le fait que je meugle mieux que lui ;o{)))

79. Thierry - 20/07/99 13:01 - (en réponse à : a Morti)
le dernier grand Iznogoud, c'est "Les Retours..."qui touche au sublime quelquefois.

78. Morti - 20/07/99 10:23 - (en réponse à : à Thierry)
Mon dernier Iznogoud date de 5 ans et il y a longtyemps que je ne les ai plus relus donc c'est plus très frais dans ma mémoire que ceux faits par Tabary seul sont moins bons...mais je te crois, moi je ne parlais que de ceux scénarisés par Goscinny bien sûr (fais gaffe, les initiales RG pourraient faire penser à qq'un d'autre... :o) ).
A+
Marc :o)

77. Thierry - 20/07/99 08:29 - (en réponse à : a Morti)
c'est vrai que les derniers Chichille sont penibles, mais tu laisses une chance a Iznogoud... rassure-moi, tu elimines ceux scenarises par Tabary qui sont en dessous de tout (loin du genie de RG).



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio