Ric Hochet, ne devrait-on pas le mettre dans un hôme?

Les 276 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6


176. Mirada - 13/09/07 20:22
J'avoue que j'adore cette série, car même si il est vrai que ric hochet est un pauvre journaliste roulant avec une superbe voiture...
Après tout comme magnum^^

Même si il radote car la série dure de puis beaucoup d'années lorsque je le lit cela reste un excellent moment de detente, et c'est vrai que par rapport a d'autre BD, dans ric hochet les personnages n'ont aucune profondeur en faite.
Mais depuis la création c'est ric hochet comme tintin est tintin, je pense que l'époque y'ai pour quelque chose puisque ce type de bd se font rare.
Aujourd'hui on parie beaucoup sur les dessins, mais un ric hochet cout 9¬ contre 12 pour les autres !

175. Piet Lastar - 18/06/07 13:23
Bientôt 30 ans qu'ils sont partis ces deux-là...

Snif

174. RAPHAEL30 - 15/06/07 22:16
Blague à part, et bravo pour l'humour de GOLEM, ce sont les genres de reflexion que ça peut inspirer. RIC HOCHET est une petite série à fort potentiel commercial et fort bien gérée, médiatisée, amenée juste à point. Mis à part quelques opus acceptables ( ils ne sont pas nombreux et se comptent sur les doigts de la main: Enquête dans le passé: Proustien, le monstre de Noireville: psychologique,froid et sans humour, la liste mortelle: abordant le problème du terrorisme), le reste s'adresse plutôt à un public plus enfantin, moins mature. Ce personnage de détective tel qu'il est symbolisé par RIC HOCHET est aujourd'hui à la fois dépassé et irritant; car, au fond, ce genre de petit minet, lisse, sans personnalité avérée, en gabardine et voiture de sport se rencontre-t-il quai des Orfèvres. Non, je ne crois pas. Le succès de la discussion entamée prouve que le pari commercial de la série est déjà en passe d'être un succès: thème "t'as vu les seins d'une telle ? avec ça et un titre raccoleur, on assure une partie des ventes.
Plus simplement, si l'on reparlait plutôt de FELIX et de VALHARDI, ainsi que de leurs deux mentors respectifs : TILLIEUX et JIJE? Ils associaient le génie créatif et un talent aujourd'hui inégalé dans la ligne claire

173. Piet Lastar - 15/06/07 15:42 - (en réponse à : Khyrion)
Le zob d'Alix ? Quand il était gosse ?

172. dens - 15/06/07 15:28 - (en réponse à : lien )

171. Lien Rag - 15/06/07 12:25
Et si on ne voit jamais ses mamelons dans la série principale, les seins de Pelisse est tout de même l'essentiel de ce qu'on voit d'elle (à part sa chevelure flamboyante) dans la plupart des cases où elle est dessinée...

Dens: j'ai rien compris... C'est un jeu de mot ou une contrepéterie? Avec la police ou La Palisse? Ou une lointaine allusion à MAM (elle en a d'ailleurs? Des dents oui, mais des seins...)?

170. brigand - 14/06/07 23:37
bert & Herve> Le vrai titre est En quête de l'oiseau du temps.

169. dens - 14/06/07 23:26
Haaah, ses seins de la Pelisse!

woop!
woop!

Justice, nique ta mere!

168. larry underwood - 14/06/07 22:26
les... les seins de Pélisse ?? o_0'


167. Khyron - 14/06/07 21:04 - (en réponse à : Piet Lastar)
Bah, le zob de Lefranc doit ressembler à celui d'Alix (qu'on connaît) vu que c'est le même dessinateur...

Quant aux seins de Nadine, bah... Je suppose que le fantasme de beaucoup de quinquagénaires à qui elle a insufflé leurs premiers émois est satisfait... Il se sentiront mieux...

166. herve - 14/06/07 19:48 - (en réponse à : bert74)
Je ne me rappelle pas avoir jamais vu les seins de Pelisse... C'était où ? => c'était dans un bouquin sur" la quête de l'oiseau du temps" (le titre ppff? euh enquête sur l'oiseau du temps , je crois) paru il y a deux ans où Loisel dévoilait les charmes de Pélisse sur un croquis.

165. Bert74 - 14/06/07 19:45
Je ne me rappelle pas avoir jamais vu les seins de Pelisse... C'était où ?

Ce qui est le plus rigolo (perso j'ai toujours trouvé ça chiant comme la pluie Ric Hochet), c'est que dévoiler maintenant les seins de l'héroine, c'est ça qui fait vraiment daté, car c'était la tendance il y a bien 20 ans maintenant (les seins de Natacha dans les Nomades du Ciel : 1988; de la fesse dans Iznogoud : 1985 ; etc...).
Bref de la ringardise sur toute la ligne.

164. Piet Lastar - 14/06/07 17:09
C'est clair que les seins de Nadine, on s'en moque...

Et pourquoi pas le zob de Lefranc, où les c***lles de Mortimer ?

163. brigand - 14/06/07 16:29
D'accord avec Froggy: les seins de Nadine sont presque choquants dans une BD comme Ric Hochet...pas que je sois allergique aux seins, hein! RRaaaaahhhh Druuna, Pelisse, Kriss de Valnor etc...nan, mais dans RH ça fait bizarre. Ric Hochet est aussi assexué que Tintin...en 72 épisodes, le plus osé doit être un bisou sur la bouche de Nadine...et là, sortie de nulle part, elle est à moitié à poil dans le lit!! Et c'est vrai qu'on dirait que Tibet (qui ne dessine pas tant de femmes nues que ça) s'est lâché...le problème, c'est que ça n'apporte rien à l'histoire (surtout à l'épisode 73), et qu'on dirait tout à coup que les auteurs ont oubliés les règles de l'univers RH...


162. Golem - 14/06/07 14:37
C'est certain.
En même temps, avec Largo Winch, ou encore mieux, avec Druuna, on est pas obligé d'attendre 73 albums.

161. DTC - 14/06/07 14:12
Merci Froggy pour le spoualeur sur les seins de Nadine. Nous serons sans doute plus d'un curieux à aller voir ça !

160. Golem - 14/06/07 09:58
Donc pour l'anniversaire des 140 ans de Tibet...

159. Golem - 14/06/07 09:01
Attention !!! Encore 74 albums de plus et Nadine enlève le bas !!!

158. vox - 14/06/07 02:55 - (en réponse à : froggy)
sincèrement, il y en a une brassée de séries vieillottes dans le genre qui surnage grâce/à cause de nostalgiques comme toi. faites-vous violence et arrêtez le massacre. peut-être pas très sympa pour les vieux auteurs, mais certainement beaucoup pour la jeune génération.
juste une idée.

157. froggy - 13/06/07 23:49
Je remonte ce sujet pour evoquer le dernier album de la serie, On Tue au Theatre ce Soir.
Prealablement, je signale que Ric Hochet est la serie qui m'a fait tomber dans la marmite de la BD quand j'avais 9 ans. Le premier album de ma collection de BD est Les 5 Revenants et j'ai pour cette serie une affection particuliere parce que sentimentale. J'acquiers toujours le dernier titre de la serie meme si je pressens que cela sera une deception et esperant secretement une agreable surprise.

Je vais vous faire economiser vos Euros si vous aviez l'intention d'acheter cet album. C'est une catastrophe complete. C'est terrible d'ecrire cela, mais il est grand temps que Tibet et Duchateau arretent la serie. Ce sont 2 personnes absolument charmantes, j'ai eu l'occasion de les rencontrer quelques fois et si je devais les croiser a nouveau, je serai bien embarrasse de leur repondre si ils me demandaient mon opinion au sujet de leur nouveau bebe. Cet album est d'un infini ennui, on se fiche totalement et absolument de ce qui peut arriver a ses differents protagonistes. Je crois que j'ai deja oublie qui est l'assassin. L'intrigue n'a aucun sens et frise une absurdite que meme les Surrealistes renieraient. Le titre de l'album montre bien dans quelle realite sont ancres Tibet et Duchateau, une reference a cette vieille emission qui fit les beaux jours de la television francaise dans les annees 60 et 70. Cela continue avec le retour de l'ennemi jure de Ric Hochet, Le Bourreau; y est ajoute un rappel de l'episode d'Alias Ric Hochet ou Richard devoile sa paternite a Ric Hochet. Cet album m'a fait l'effet d'une machine a remonter le temps mais dont la nostalgie sentirait le moisi. Quel adolescent en 2007 peut-il cela interesser? On est en droit de se le demander a la conclusion de l'album. Si je decouvrai la serie aujourd'hui rien que sur la lecture de ce 73eme titre, je dirai a tous mes copains: "C'est de la merde, ne l'achetez pas! Et restez loin des 72 premiers!"

Un premier bemol de modernite se manifeste dans le fait que l'eternel second de la PJ, Ledru, est maintenant chef d'une cellule antiterroriste et a le grade de capitaine. En fait, le choc vient de la planche 15 ou on voit le personnage de Nadine denudee du haut. Et oui, la petite adolescente qui faisait une gentille apparition dans Piege pour Ric Hochet est devenue une vraie femme! J'ai ete surpris et curieusement d'une maniere desagreable. En effet, je pense que cette case n'a rien a faire dans un album de Ric Hochet, Tibet est alle trop loin dans son desir de moderniser la serie et surtout le scenario ne le permet pas. Une nudite dans Chick Bill (l'autre grande serie de Tibet) ne me choque pas, je crois que l'on a vu plusieurs fois Kid Ordinn ou Dog Bull nus mais dans un cadre comique. Mais voir les seins de Nadine m'a attriste, cela n'ajoute rien au personnage dont la seule vertu est d'etre devenue la petite amie du heros-titre au fil des albums. J'ai eu l'impression de decouvrir le phantasme d'un monsieur vieillissant et cela ne m'interesse pas. Cepndant on peut penser que Tibet veuille saborder la serie avant qu'il ne parte. Et pourtant, un 74eme album est annonce. Je me demande ce qu'il peut reserver au lecteur.

L'annee derniere, Glenat avait publie Homme a Louer dont le heros s'appelle Aldo Remy. Etant fan de Tibet, j'en avais fait l'acquisition et j'ai vraiment aime cet album. En le lisant, je ressentais le plaisir qu'avait du eprouver Tibet a ecrire et dessiner cette histoire car visiblement, il voulait exprimer son opinion sur un certain nombre de sujets. Le moins que l'on puisse dire est qu'il y avait fait mouche.

Mais la! On a la sensation inverse, que Tibet s'est ennuye a dessine ce Ric Hochet, que Duchateau s'est ennuye a l'ecrire car ils en serait obliges par contrat avec Le Lombard. Si ils ont voulu faire partager cet ennui au lecteur, ils ont reussi leur but.

156. sylvinus - 27/11/03 21:44
Je voulais surtout dire que des dessinateurs de renoms comme je ne citerais pas (pour ne pas en froisser certains), sont capables de vous faire ça sur une nappe en papier entre la poire et le fromage avant d'aller travailler leurs décors et leurs perspectives. On en trouve même sur les trottoirs qui vous font ça pour 10€. Mais bon, ne soyons pas mesquin, si sa tibétière a eu du succés, c'est certainement pour une bonne raison ...

155. Léon le Wacky - 26/11/03 22:10
N'importe quel dessinateur serait capable de faire des caricatures comme celle de "la Tibetière"? Je suis sceptique...

154. sylvinus - 26/11/03 21:19
ca devait arriver. Y'a tellement de séries et de films tirés de la bd qu'un jour ou l'autre, l'une d'elle devait se planter...
En lisant ce forum, y'a une chose qui m'étonne un peu (mais je ne veux contredire personne!): tout le monde s'accorde à dire que si ric hochet n'est plus (ou pas)terrible, c'est de la faute à duchateau. Certes, mais moi je trouve que tibet est un peu responsable aussi. Il n'a jamais caché son dégout de faire les décors, alors que c'est quand même le propre d'un VRAI dessinateur! Chaque album me rappele le précedent, toujours la même attitude des personnages dans telle ou telle situation. A faire des séries de plus de 60 albums dont on dirait qu'elles sont faites pour concurrencer Vandersteen, la routine aussi bien graphique que textuelle s'installe...
Je sais, certains vont me dire que j'ai qu'à pas acheter la série, c'est ce que j'ai fait depuis 5 ans!
La seule chose que tibet est (bien) fait, c'est la "tibétiaire" dans les années 70 je crois, et encore n'importe quel dessinateur en est capable...

153. Derfem - 20/11/03 20:55
Apres Besson...

La série télévisée de Ric Hochet menacée
(11 2003)
Suite à des contraintes budgétaires trop draconiennes et à des scénarios jugés faiblards, la série télévisée de Ric Hochet semble remise en question à la R.T.B.F., principal financier du projet.

"Les tests ont montré que les scénarios devront être retravaillés. Et qu'il faudra trouver de nouvelles sources de financement", explique à nos confrères du journal "Le Soir" [1] Arlette Zylberberg, responsable des fictions à la télévision francophone belge.

Le budget de 4.500 euros par minute diffusée rendrait impossible une réalisation de qualité et la vision du pilote de la série, tourné début 2003, n'a pu convaincre personne du contraire.

La projection de ce pilote devant un panel de spectateurs a mis en évidence la faiblesse du scénario. "Ceux qui connaissaient le personnage de BD n'ont pas retrouvé le Ric Hochet de leur lecture. Ceux qui ne le connaissaient pas ont épinglé le manque de charisme du héros", explique Isabelle Dresse dans son article. 1.600.000 euros supplémentaires sont à trouver pour atteindre un minimum de qualité.

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=958

152. marinho - 09/05/03 09:50 - (en réponse à : mpmarques@montepiogeral.pt)
j'aimerais bien faire la visite, mais je suis au travail en Lisbonne.

151. stan prozak - 09/05/03 09:21 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Si vous êtes dans le coin, venz donc jeter un regard sur l'expo que le festival de BD de Mandelieu (06) consacre à AndréPaul Duchateau. Elle est visible tout le mois de mai
A plus

150. marinho - 08/05/03 17:59 - (en réponse à : mpmarques@montepiogeral.pt)
Salut, je vous parle du Portugal et je vous dis que Ric Hochet c'est le coupable pour le goût que j'ai pour la BD franco-belge.
Ric Hochet à été mon premier héro, quand je lisais l'hebdomadaire Tintin édition portugaise.
Oui, naturellement les premiers albuns sont les meuilleurs, surtout Suspense à la Télévision, Cauchemar pour Ric Hochet, Le Monstre de Noireville, et que la série a perdu un peu de son charme. Mais elle résiste et résiste, je crois parce qu'elle continue à vendre. Les gens l'aiment?!...
APDuchateau fait toujours presque le même, mais je continue à acheter et á lire les albuns avec beaucoup de plaisir.

149. mick2 - 14/03/03 22:41 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Tout à fait d'accord avec toi ... !

148. Pierre-Paul - 13/03/03 13:16
je ne sais pas s'il faut le mettre dans un home (je n'ai plus rien lu depuis "Le Disparu de l'Enfer" je crois, donc il y a très longtemps), mais ce dont je suis sur c'est qu'il y a pas mal d'albums qui sont bien foutus et que j'ai bcp de plaisir à relire. Mon préféré? Tribunal Noir, probablement. Bourdon sous la guillotine, qd j'ai lu cela dans Tintin (j'avais 11 ans), cela m'a foutu des cauchemards! Idem pour La Piste Rouge, que 'jai lue vers 9 ans: ces types trépanés, brrrr!
Mais je comprend que cela ne soit pas vraiment apprécié par ceux qui découvrent cela à 17-18 ans, voire plus: c'est vraiment des policiers pour enfants ou jeunes ados, amha.
Bref, si vous êtes blasés, ne lisez pas, cela évitera de venir vous plaindre ici.

147. stan Prozak - 13/03/03 12:54 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Nul besoin de dépenser de l'argent en achetant un dictionnaire, on peut très bien se contenter de lire l'annuaire. C'est un bon bouquin mais, à mon goût, il y a trop de personnages et ils sont insuffisamment caractérisés
A plus

146. mick2 - 12/03/03 22:20 - (en réponse à : à mauvais esprit)
C'est vrai que tu portes bien ton nom ... !
Mais si t'aimes pas Tibet ou Duchâteau, t'es pas obligé d'acheter... de plus, tu peux toujours aller te balader ailleurs et par exemple acheter un dictionnaire et l'apprendre par coeur ...

145. stan Prozak - 04/03/03 12:20 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous,
Et alors, les gars, on se réunit pour dire du mal de Tibet et de Duchateau. Allez, pourquoi pas ? Bon, c'est vrai que c'est une série qui a de nombreux volumes à son actif, c'est vrai qu'il y quelques redites ( le coup de l'objet qui tombe pour démasquer la surdité, utilisé 2 fois en 15 ans, la mère Nadine qui passe sa vie à se faire enlever parce qu'elle fouine de partout, ...).
Mais ça me semble vrai pour toutes les séries qui se sont pérennisées. Tout le monde ne peut pas s'appeler Bruno Brazil ou Buddy Longway....Mais, qui de nous, aurait le cran de tordre le cou à la poule aux oeux d'or ? Pas moi dit le dindon !
Maintenant que le mal est dit, voyons ça d'un peu plus près.
Duchateau, c'est un auteur qui se situe dans la mouvance du Murder Mystery, c'est à dire des intrigues policières où l'on avance, à pas feutrés, une tasse de thé à la main et en vousseyant les gens quand on use pas du subjonctif. Rien à voir avec ces rustres de ricains et leur hard-boiled dick. Pour ça, il y Spillane et Franck Miller.
Le plus que Duchateau a subtilement apporté à des histoires que n'auraient pas reniée Gagatha Christie, Arthur Conan -pas le barbare mais le Sir- Doyle, Steeman, Hitchock...., c'est une touche de fantastique qui sert de prétexte. Tous les 30/40 d'aujourd'hui se rappellent "Le Monstre de Noirville", "Les signes de la peur", "les spectres de la nuit",...... C'est vrai que maintenant Duchâteau puise un peu plus son inspiration dans la technologie et notamment les ordinateurs et le web.
Les 60 et quelques Ric Hochet servent aussi de tour de France, de nombreuses histoires se situant dans des régions différentes et des villes pittoresques ....merci ,les décoristes ( !!!!) De plus, Tibet n'a pas qu'un dessin dynamique : il est aussi doué pour les caricatures qui lui servent à personnifier ses seconds rôles dont un certain Abbé Rémi qui ressemble à Georges R.
Bien, si vous en voulez plus, reportez-vous (pub gratuite) au numéro 10 de Blam !, le zine qui marche bon quand on y sent dedans.
Si vous souhaitez quelque chose de moins commercial que Ric Hochet, pourquoi ne pas plutôt lire les Chick Bill de Tibet (beaucoup plus représentatif de ce que veut faire l'auteur) et le dernier Signé, Terreur ( Follet/Duchateau)
P.S : pour tous ceux qui critiquent la Porche de Ric Hochet, sachez qu'il a commencé à rouler en MG
A plus

144. Nicolas - 04/03/03 09:24 - (en réponse à : n.anspach@auracan.com)
Le destin du célèbre journaliste créé en 1955 par Duchâteau et Tibet va prendre une nouvelle tournure à l'aube de cette année 2003 !

Dargaud Marina s'est associé avec les Films du Triangle pour mettre en scène Ric Hochet dans vingt-six épisodes de vingt-six minutes. Plus de détail sur cette adaptation télévisée sur Auracan.com

143. Mauvais esprit - 12/07/02 11:10
RIC HOCHET abordera dans son prochain volume une formidable satire de la vie moderne, à travers PENTHOUSE STORY, clin d'oeil à LOFT STORY. André-Paul Dutaudis et Tibébête sont décidément des monuments de la bande dessinée qu'il convient de saluer et, si possible, de faire traduire en japonais et en américain. Il faut que l'humanité entière puisse bénéficier de ses phares de la culture occidentale.

142. Viola - 13/03/02 19:16
Cette fois je me suis contenté de regarder la bd dans les rayons. Puis je n'ai pas resisté, je suis allé immédiatement à la dernièere page pour comprendre que cela devenait un à suivre. Je trouve qu'ils devraient un peu évoluer. Faire un Ric plus âgé, plus essouflé dépassé par... son fils. Pourquoi pas. Ainsi Ric pourrait prendre sa retraite bien méritée.

141. Hiatus67 - 11/03/02 10:03
Pour ma part, je trouve que Nadine porte plutôt bien ses septante-sept ans : pour une mémère, c'est bien qu'elle continue à se maquiller...

140. Pifou - 10/03/02 22:33
Excuse-moi d'avoir écorché ton pseudo, mon cher Tyb-O :-)

139. Pifou - 10/03/02 22:30
Vous allez peut-être en rire (ou en pleurer) mais je viens de voir sur Brusselsbdtour que Tibet est en train de travailler sur le 66ème album (ndlr : Penthouse Story) alors que Duchâteau est déjà sur son 67ème album qui s'intitulera 666.
De vrais usines, ces auteurs!
à Thy-O : dans les années 60, Ric Hochet a connu une adaptation cinématographique de Signé Caméléon. Daniel Vigo jouait le rôle de Ric Hochet et Mireille Baert, celle de Nadine.

138. Tyb-O - 10/03/02 08:30 - (en réponse à : Dans un Home Cinéma ?)
Ouh là !Non non non !
Pas d'adaptation TV de Ric Hochet ...

137. froggy - 05/03/02 20:23
Le moins que l'on puisse dire est que l'embellie aura ete de courte duree. La suite du Contrat du Siecle, Panique sur le Web, tel est le titre de l'ouvrage en question est un mauvais album purement et simplement. Comme je l'ai ecrit l'annee derniere, cette critique s'addresse principalement au scenariste. L'histoire est emaillee de scenes chocs dont les additions repetees ne veulent pas dire que le scenario est dense et soutenu. On voit par exemple, Ric Hochet se reveillant au milieu de la nuit et dont le lit est cerne par tous ses amis le menacant d'un revolver. Et cette scene n'est pas un cauchemar. Cela continue avec l'attaque au lance-flammes lors de la conference de presse. La maniere dont RH s'en sort est completement ridicule et incroyable. 4 pages plus loin, Bob Drumont est attaque par un tueur habille en matador. L'idee est excellente mais reste sans suite, le personnage disparait de l'histoire aussitot. C'est dommage que cela reste aussi inexploite. Puis c'est l'attaque contre RH a nouveau, tentative de meurtre qui echoue bien sur mais qui le laisse profondement amnesique. Si amnesique, qu'une planche plus loin, il a completement retrouve la memoire. On devrait donner le nom du docteur de Ric a XIII.
Finalement, la fin ne nous permet toujours pas de voir Richard, le pere de RH, mourir. Maintes fois annoncees, la verra-t-on enfin? Le dialogue final, qui se voudrait amer demontre en fait l'incapacite de RH a se debarasser une bonne fois pour toutes de son ennemi, le Bourreau. Ce qui veut donc dire, que ce dernier est plus bien malin que notre heros.
Bref, cet album decoit beaucoup. Je n'esperais pas grand-chose, jussute un bon moment de lecture qui en fait s'est avere plutot ennuyeux. Il est dommage que la somme des parties soit inferieure a l'ensemble de l'ouvrage.

136. ArzaK - 19/08/01 23:41
Je trouve l'auteur de ce sujet très grossier et peu respectueux. Peu respectueux de mes nuits d'enfant passées à trembler sous les draps en repensant aux fantômes, vampires et autres sectes sataniques secrètes qu'affrontaient se brave Ric, héros devant l'éternel.

135. Christ Oliver - 19/08/01 23:18
J'ai remarqué cela, aussi. Depuis quelques albums, la qualité des scénarios a beaucoup augmenté. Je me suis même mis à acheter la série régulièrement.

Quand aux filles, c'est une question de goûts. Je les aime bien comme ça, avec leur look de garçon manqué. B)

134. Viola - 19/08/01 19:57
Regardant les critiques plutôt favorables, je me suis permis de lire le dernier Ric. C'est vrai qu'il est sympa. Il a retrouvé de la verve. J'éspère que la suite sera tout autant intéressante. Disons qu'il se défend bien. Les déssins de Tibets sont parfaits j'aimme beaucoup. Mais il est vrai que pour les filles, il ne se foule pas la rate. Espérons un progrès?!!!

133. Vincent M. - 12/08/01 19:09 - (en réponse à : v.mathiaud@wanadoo.fr)
Tout pareil...
J'ai acheté le dernier RH bradé aujourd'hui en me disant : "bah pour 35 balles, tu auras une daube, mais tu te seras pas fait trop enflé" et je l'ai lu avec grand plaisir, sans m'endormir (et pourtant j'étais bien naze).
Hormis la fille qui est laide et qui ressemble à toutes les autres filles de Tibet (il doit en avoir 3 ou 4 types en stock, et il décline à l'infini), il n'y a pas grand chose à redire.
On va attendre de voir la suite maintenant...

132. jip - 05/07/01 07:42
Depuis 2-3 albums, les scénars, sans être géniaux, ont quand même évolués en bien. Rythme, action, rebondissements, etc... On note un très net changement de ton. Est-ce que Duchateau aurait passé la main à quelqu'un d'autre ? L'enquête est ouverte...

131. froggy - 05/07/01 01:18
Une fois n'est pas coutume, je m'en vas vous donner une bonne critique d'un album que j'ai bien aime (c'est un pleonasme ca?).En effet, j'ai trouve que le dernier Ric Hochet etait tres bien. Je m'arreterai plus sur le scenario que sur le dessin. J'aime beaucoup Tibet que je trouve tres efficace et surtout un auteur qui s'encombre de moins en moins de fioritures, ce qui s'accorde tres bien a son style. Un defaut cependant qui devient de plus en plus flagrant avec les annees est qu'il ne sait plus (ou pas diront d'autres) dessiner les femmes. Cela lui ferait un bon sujet d'entente avec Hermann non?
Pour la premiere fois depuis longtemps, j'ai trouve que le scenario etait bien construit. Il contient son lot de scenes d'action bien menees. Le rythme est soutenu a tout moment. Ce que j'ai papprecie le plus est le personnage de Barnex qui fait penser a une espece de Rupert Murdoch (tel Elliot Carver, le caractere joue par Jonathan Pryce dans Demain ne meurt jamais, James Bond No 18 ). Le caractere est developpe plus qu'a l'accoutume chez Duchateau. En plus, on revoit une vieille connaissance Le Bourreau qu semble de plus en plus diminue avec le temps. Enfin, le personnage de Ledru prend une autre dimension avec l'introduction du personnage de son fils.
(ATTENTION A PARTIR DE MAINTENANT SPOILER).
Fils que l'on ne verra pas longtemps car il meurt. J'ai particulierment apprecie ce reboindissement car c'est une chose que les auteurs s'etaient refuses a faire dans "Le Disparu de l'Enfer" avec Richard, le pere de Ric. Ce qui est dommage car cet album (et la serie) auraient acquis une autre dimension tel le "Quitte ou Double pour Alak 6" de Bruno Brazil.
J'ai ete bien content de lire cet album car c'est bien la premiere fois depuis longtemps qu'il m'ait ete donne de lire un bon Ric Hochet, serie pour laquelle j'eprouve beaucoup d'affection sans rapport avec ses qualites intrinseques. J'ai souvent emis sur le Forum des reserves sur l'interet de continuer cette serie tellement les derniers opus etaient mauvais pour ne pas dire carrement a chier concernant certains. Avec cet album, je veux bien recommencer pour 64 autres si ils s'averent aussi bon.

130. Romanov - 13/06/01 19:46
Je rêve où dans le dernier Ric Hochet Le contrat du siècle, Ric Hochet tue plusieurs personnes ?
Bon, il est en légitime défense mais ça arrive plusieurs fois et il ne me semblait pas que cela arrivait dans les autres.

129. Sophie - 11/08/00 17:36 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Entièrement d'accord avec toi ViCh !!! D'ailleurs en fouillant un peu plus bas j'ai exhumé ceci: Sophie termite@multimania.com 02/06/99 - (33207) Ah ! Tu me rassures là, parce que dans "Alias Ric Hochet" (que je persiste à considérer comme une bonne BD et qui est donc le seul que je relis régulièrement) il a pas l'air du tout d'avoir la quarantaine... A+ Sophie :o))

128. ViCh - 11/08/00 16:21
Je débarque, mais tant pis. Globalement d’accord avec l’avis général (même si certains sont inutilement agressifs), mais pas tout à fait avec Froggy pour Alias Ric Hochet. Je le considère comme un des meilleurs albums de RH (et Papa Richard est d’ailleurs pour moi le meilleur personnage de la série). Par contre, merci pour les infos sur les «décoristes» ; je vais m’empresser d’aller re-visionner tout ça ! En + ça me permettra de donner une liste à Jordi (au fait, te biles pas pour «remembrance», c’est pas si douloureux, mais je crois que Robo est Québécois et ils sont un peu chatouilleux, question anglicisme ;-)

127. Léon - 20/07/00 20:24 - (en réponse à : Tiens? Mon message a disparu?)
Bizarre... Tant pis, ce doit être un nouvel incident technique... Pas grave, je récidive. °)
J'ai quand même remarqué une petite "innovation" dans le dernier Ric Hochet, "BD Meurtres" : Ric s'encanaille un tantinet (autant que sa nature de scout-toujours-prêt peut le lui permettre) en déteriorant volontairement le bureau du dessinateur Aubriac, qui vient d'être assassiné. Pour ceux qui auraient eu l'excellente idée de ne pas lire l'album : cette stratégie a évidemment pour but de laisser de fausses traces de lutte, afin d'empêcher Ledru de croire à un suicide et de classer l'affaire sans suite. Nadine fait d'ailleurs grief à son chéri de cette dissimulation : "Menteur... et truqueur! Tu m'étonnes, Ric!"
La candeur de cette chère Nad' est vraiment confusante, comme dirait Jacques Villeret. °)))))
(Je crois comprendre pourquoi mon message a disparu. Au lieu de "déteriorer", j'avais écrit "sal*per" dans la première version. Cela n'a peut-être pas plu au censeur automatique nocturne, hehe, doesn't matter...)
Léon °)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio