Rêves de bédéphiles

Les 288 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6


188. Lien Rag - 17/03/13 17:34
ça va, je ne suis pas le seul...

A part ça j'ai rêvé que Miyazaki adaptait "Carrie" en anime...
Le scénario était plus proche de Chucky, cependant: la famille avec laquelle j'étais recevait en adoption une petite fille (noire, d'ailleurs), prénommée Carrie.
Je savais déjà ce qui allait se passer mais l'allégorie psychanalytique de ce qui arrivait à Carrie était tellement évidente que j'étais persuadé qu'avec douceur et intelligence il était possible d'empêcher le surnaturel de se manifester.
N'empêche que j'étais terrifié en permanence que ça foire et que les manifestations de l'enfant (téléportation notamment) n'ouvrent la porte à une démonologie irratrapable.
Quand la chanson de fin (mélange de celle de Chihiro et Omohide PoroPoro) a fini par se lancer sans que la catastrophe ne se produise j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps...

187. Lien Rag - 05/12/12 12:29
J'ai rêvé que Yvan Delporte faisait un exposé sur la BD sur tablettes numériques, et si je ne me souviens pas de ce qu'il y disait c'était en tous cas très intéressant et intelligent...

186. LienRag - 13/10/12 20:50

185. longshot - 26/07/12 16:20
@ lien : Ah, si j'avais deux ou trois vies de libre à côté de la mienne, je ferais volontiers auteur de BD, de jeux vidéo et aussi jazzman. Mais bon, pour l'instant j'ai pas encore trouvé le temps de faire tout ça. Mais merci pour l'appréciation.

Odrade : Euh, « belle-maman », tu dis ?

Larry : Bah un shonen sans cliché, c'est pas vraiment un shonen, s'pas ?

184. Lien Rag - 25/07/12 03:04
Récemment j'ai rêvé qu'il y avait 17 continuités différentes dans le Marvel/DCverse et qu'une série jouait de cela en faisant passer l'histoire d'une continuité à l'autre...

Un peu avant ça j'ai rêvé que Dupuis sortait une nouvelle intégrale de Spirou, entièrement redessinée. Et quand je sortais un vieil album de ma bibliothèque (donc version dessinée par Franquin) un hélicoptère (télécommandé je crois?) apparaissait au niveau de ma fenêtre et pulvérisait l'album d'un coup de missile air-sol: Média-Participation avait décidé de faire disparaître tous les albums originaux (en particulier ceux en bon état) afin de ne pas faire concurrence à l'intégrale.

A part ça j'ai aussi rêvé que je lisais des webcomics des jours suivants (Girls with Slingshots notamment, si je ne me trompe) mais je n'arrivais pas à déchiffrer les phylactères.

PS: Longshot, tu ne veux pas dessiner l'album dont tu as rêvé?
Certes c'est très classique mais ça a l'air sympa...

183. PierreCédric - 18/07/12 11:47
Peut-être bien...

En tout cas bravo, pour avoir retenu autant de choses sur un rêve, moi je n'arrive qu'à n'en avoir que même pas le quart d'une bribe.

182. Odrade - 17/07/12 22:31 - (en réponse à : Larry)
(Même si c'est étrange et hétéroclite, on peut tout ramener à des clichés quand on étudie les rêves) Euh... pas toi ?



O.


PS longshot : tu as des problèmes avec belle-maman ?
;o)

181. larry underwood - 17/07/12 21:44 - (en réponse à : longshot)
tu rêves en clichés à la pelle, c'est mignon ;o).

180. nem° - 17/07/12 13:38
C'est beau. Allez, on s'casse.

Coluche

179. longshot - 14/07/12 06:56
J'ai rêvé que Cosey avait sorti un manga shonen. C'était en noir et blanc, avec des trames et tout, mais on reconnaissait bien son trait. Le perso principal avait un air de celui du Bouddha d'azur. J'avais lu — dans mon rêve, hein — les deux premiers volumes, et je découvrais que la série en était déjà au tome 8. Seulement, elle avait du mal à trouver son public, et malgré la notoriété de Cosey elle était passée un peu inaperçue. Faut dire que les éditeurs ne savaient pas trop comment la vendre : elle avait d'abord été publiée chez Aire libre dans le format habituel de la collection, puis dans Terres de Légendes comme la série prenait un virage plus chamanique — c'est du moins ce que m'expliquait le libraire BD de mon rêve. D'ailleurs la couv' du tome huit évoquait plutôt le style de Derib. Et puis finalement republiée dans un format proche des collections manga de Casterman, ou des intégrales petit format de Delcourt.

Quant à l'histoire, le héros, donc, avait certains pouvoirs de nature pas vraiment précisée dans les premiers volumes, mais le truc discret, genre projection astrale. Il ne s'en servait pas en public, ne jouait pas les super-héros, menait une vie plutôt normale, un peu en retrait. Il était ami avec une fille qui elle était en rébellion contre une tradition mystique dont elle était plus ou moins l'héritière, un truc gitan ou peut-être d'Amérique du Sud — elle avait un air de Zia des Cités d'Or. Son statut était symbolisé par deux anneaux d'or qu'elle portait à la deuxième phalange de l'annulaire, un à chaque main. Elle s'en débarrassait en les jetant je ne sais plus trop où, genre un puits ou un fleuve... Mais une espèce de chamane (qui, elle, ressemblait plutôt à l'espèce de sorcière-psychanalyste qui apparaît dans le dernier Aria) lui apparaissait par magie, lui faisait comprendre qu'elle ne pouvait pas se dérober à ses obligations, et les bagues lui réapparaissaient aux mains. Alors les évènements se précipitaient, un danger apparaissait à l'horizon, et le garçon était entrainé à son tour dans l'aventure.

À la fin (je spoïle, mais vu que la BD n'existe pas, ça ne gâchera la surprise de personne) on comprenait que la sorcière-chamane était en fait l'adversaire principale des héros, qu'elle n'avait aidés que parce que les traditions chamaniques auxquelles elle se référait, requerrait leur affrontement final, dont elle espérait triompher pour asseoir la suprématie de son clan. Le garçon était amené à développer ses pouvoirs en découvrant et assumant l'héritage chamanique de son peuple (d'adoption, je crois, mais les voies du chamanismes sont impénétrable), et se préparait, très remonté et couvert de peintures tribales, à mettre la pâtée à la méchante.

...

Paraît que les phases de rêve ne durent que quelques secondes. C'est fou tout ce que notre cerveau arrive à y faire rentrer.

178. Lien Rag - 13/07/12 19:52
Cette nuit j'ai rêvé que des éditeurs de BD cherchaient à capturer les Meneurs de Loups (Wolfriders) d'Elfquest pour les faire jouer dans les BDs de Chris, puisque qu'ils aiment ça naturellement et le feront donc mieux et moins cher que les pros...

177. Lien Rag - 13/07/12 01:06
Hier j'ai rêvé que j'étais bien embêté en me rendant compte que j'avais acheté (via mon neveu) une BD à 2380 Francs: un Rahan au format Tirage de Tête et même pas en bon état, donc pas revendable...

Et ce n'est pas de la BD mais j'ai ensuite rêvé que c'est seulement en milieu hostile (et notamment dans le noir) que les Aliens prennent cette forme de tueurs absolus; avec un équivalent de la gelée royale lors des phases initiales de leur développement ils prennent une forme nettement plus pacifique et il est donc possible de collaborer avec eux (évidemment ça finissait pas foirer et virer au massacre dans le vaisseau-monde construit pour la mission commune aliens-humains).

176. suzy - 05/03/12 09:22
L'autre fiote m'a fait cauchemarder mais pas à des bds!

175. Lien Rag - 13/02/12 00:46
Il me semble que la "cachette bleue" consistait à mettre quelque chose dans le coin inférieur droit de certaines cases, qui aurait un sens dans la suite de la BD.
Aucun souvenir de ce qu'était la "cachette rouge" par contre...

174. Odrade - 12/02/12 18:00
Rhâââââh `
Dépêche-toi de te rendormir, je veux SAVOIR !


O.

173. Lien Rag - 11/02/12 21:23
J'ai rêvé qu'en lisant je ne sais plus quel album (peut-être mon rêve lui-même) j'identifiais une technique narrative propre à la bande dessinée (et connue des spécialistes donc), la "cachette bleue".
Et j'apprenais ensuite qu'il en existait une deuxième, la "cachette rouge".

Aucune idée au réveil de ce qu'étaient ces deux techniques narratives, malheureusement...

172. longshot - 29/01/12 14:53
Pfff. J'ai rêvé que je visitais une librairie BD. Sur les étagères, il y avait notamment le Portugal de Pedrosa qui me faisait de l'œil, et la suite de âama de Peeters, mais je ne pouvais rien prendre pour le moment. Je me disais en rêve que j'étais quand même bien content de l'avoir trouvée, cette librairie, et que maintenant que je connaissais l'adresse je pourrais y retourner facilement.

Parlez d'une déception au réveil !

171. Bert74 - 17/11/11 12:08
J'attend avec impatience le jour où Lien fera enfin tourner sa recettes de quiche aux champipi... ou fera tourner tout court !

170. Naavis - 17/11/11 09:03
Bien lol tes rêves!

169. Lien Rag - 17/11/11 05:57
Deux rêves séparés:
-Le premier je me rappelle plus trop l'intrigue, un truc avec un vaisseau spatial qu'il fallait faire atterrir pour la suite de l'histoire (et c'était important).
Donc pour préparer l'atterrissage il fallait déplacer deux cartons de Schtroumpfs qui étaient posés sur une étagère et comme ils n'étaient pas prévenus ils croyaient qu'on allait les manger (les Schtroumpfs, pas les cartons)... donc ils couraient partout mais sans pouvoir s'échapper de la boîte (comme celle dans laquelle on vend les Schtroumpfs en latex); et finalement comme ils ressemblaient à des nounours en gelée la tentation était forte d'en bouffer quelques-uns...

- Le deuxième nettement plus réaliste :
Une amie (mélange d'une amie réelle et d'une ancienne prof) avait commencé à publier dans Spirou une BD au scénario vraiment adulte (non, pas dans le seul sens où Suzy comprend ce mot...) et en même temps franco-belge, une évolution du genre quoi.
Et elle se faisait virer par la reprise des Tuniques Bleues par Cauvin, j'étais vraiment dèg...

168. Odrade - 10/11/11 21:04
Pas le temps, là.
Ptêt la semaine prochaine.


O.

167. chienvert - 10/11/11 19:25
Je vous ai pas dit que j'avais rêvé de Sfar! C'était très sympa! Y'avait aussi Riad Sattouf! C'est un rêve de bébéphile parce qu'il y a des acteurs de la Bd dedans, mais le plus marrant avec les rêves c'est que parfois on ne sait pas trop d’où ils sortent dans la mesure ou je n'avais... Ah mais si j'ai lu un gag de Sattouf dans le dernier Charlie Hebdo! ça doit venir de là!



166. nem° - 10/11/11 18:40 - (en réponse à : O.)
Pas que je me souvienne. Ca ressemble à quoi?

165. Odrade - 10/11/11 17:42
;o)
Puisqu'il n'y a pas besoin d'avoir un lien bd... Vais ptêt poster mon prochain délire onirique.

Ho ! Question : avez-vous déjà rêvé d'être mort ?


O.

164. suzy - 10/11/11 16:08
J'ai qd même l'air bien ridicule avec mon Pownie assis ... et en N&B ... et immobile en plus! (;o)

163. nem° - 10/11/11 16:07
J'ai pris du Moebius 2000 à une époque.

162. suzy - 10/11/11 15:32
Carrément ouais!


eh O!, tu lui demandes pas à lui ce qu'il prend? Ca à l'air 'achement plus fort nan?

161. chienvert - 10/11/11 15:18
Drogué! :)

160. nem° - 10/11/11 15:08
Je sors tout juste d'une chevauchée fantastique. J'étais dans le désert, amer, loque. A mes côtés, un vieux briscard me parlait de Harlan. Nous chevauchions des chars à pattes, comme des chars romains, mais au lieu de roues ce sont des pattes qui tournent. Je dis à mon compagnon qu'Harlan me fait chier, qu'il m'a toujours fait chier. Derrière nous deux cônes de poussière translucide nous collaient comme en filature. Soudain un bruit de moteur diesel crachotant. Levant les yeux, nous voyons une sorte de bateau à vapeur qui nous cache le Soleil. De son flanc, une écoutille s'ouvre, débouchant sur un balcon. Harlan apparaît.
Il me parle, me dit que ça fait un bail, que nous avons un business en cours tous les deux. Il me dit aussi qu'il a bien connu ma mère. Je réponds que je sais, puis je dis à mon ami de poursuivre sans moi. Il argumente, me dis que je ne suis pas obligé, qu'il y a mieux à faire. Je lui dis qu'on verra après. Après quoi? Qu'il me dit. Après Harlan que je lui réponds. Son cône de poussière s'éloigne lentement, comme s'il traînait. Le bateau volant d'Harlan fait un bruit d'autocuiseur. Il fait chaud.
Je vérifie mon chapeau et regarde Harlan dans les yeux. Il a un regard de corbeau. Je dis à Harlan que je ne le suivrai pas, c'est lui qui va devoir me suivre. Il répond qu'il a pas le temps de jouer, qu'il est pressé. Je lui dit qu'il n'a plus ni le temps, ni le choix. Il ne répond pas. Je lance mon char à pattes en avant, vers un point à l'horizon. Harlan rentre dans son bateau volant et me suit. Bientôt, le bruit d'autocuiseur est couvert par celui, plus aigu, de la tempête qui approche.

159. suzy - 10/11/11 11:26
(;o)

158. Odrade - 10/11/11 11:18
Ah.
C'est des symptômes de manque, alors ?


O.
;o)

157. suzy - 10/11/11 10:40 - (en réponse à : O!)
Je fais ce genre de rêves éveillés depuis aussi longtemps que je me rappelle. Ma mère aussi. Un truc entre somnambulisme semi-conscient et rêve éveillé. Et c'est sans rien prendre je t'assure.

156. Odrade - 10/11/11 10:33
Euhhh ça c'est pas pareil.
T'avais pris quoi ? Je veux aussi essayer.

;o)
O.

155. suzy - 10/11/11 09:58
Cela ne m'arrive pas souvent de rêver de BD. Mais là, c'était vraiment saisissant. Une heure ou deux après avoir éteint après "Frenchman" de Prugne, j'ai rêvé "éveillé" façon ombres chinoises : une silhouette de Pownie assis se détachait sous la sous-pente de ma chambre. J'ai regardé ce paysage complet en N&B pendant de longues secondes, assis sur mon lit. Et vous savez quoi, j'étais dedans! Sans peur et avec l'envie d'y rester. ... j'ai allumé lorsque cela s'est animé. Fin du rêve éveillé. Mais quelle émotion mes amis!

154. Odrade - 30/09/11 22:55
Tu vois, Lien, tout ce rêve, c'est parce que tu te sens exclu du Quizzz et que tu NOUS laisses pédaler.

Facile.

D'autres rêves ?


O.

153. nem° - 30/09/11 22:25
Il reste des champis?

152. Lien Rag - 30/09/11 18:36
Cette nuit j'ai rêvé franco-belge:
D'abord Zorglub utilisait le fait d'avoir été premier sur un Starcraft à univers persistant pour écraser tous les autres joueurs, et il fallait venir avec Fantasio portant la contre-zorglonde de Champignac pour être immunisé contre les effets spéciaux des Zorglhommes (un mélange entre le lockdown des ghosts et le psi storm des Templars) et donc rendre le jeu à nouveau jouable en le débarrassant de tous les "shock points" de Zorglub autour des extensions minières.

Après, dans un rêve indépendant, on était tout un groupe de motards et voitures très pressés (je crois pas que nous étions en cavale, mais il y avait une urgence du même genre) et on s'engageait dans une voie secondaire montant en montagne, malgré les avertissements du GPS qui le signalait comme une impasse.
Et effectivement le raccourci menait à une falaise et à des champs sans route pour les passer.
Mais Libellule, qui nous avait fait prendre ce raccourci, nous expliquait qu'il avait planqué des voitures dans le foin avant d'être emprisonné (donc dans les années 50) et effectivement après avoir abandonné nos véhicules et effectué une marche rapide à travers les champs on avait pu sortir trois vieux trucs (ressemblant vaguement à un croisement entre une zorglumobile et un char d'assaut sans tourelle, tout en métal et donc très lourd et consommant un maximum: mais presque tout le véhicule était un réservoir d'essence).
Libellule nous garantissait donc qu'il y aurait assez de carburant pour arriver au bout, mais après qu'on ait commencé à rouler il déclarait "euh au fait il nous faudrait un bouchon de réservoir de rechange"... et on a fini en pédalant!

151. pierrecédric - 14/09/11 19:31
Putain... Mais pourquoi je met "en train" ?

Alors que c'est toujours après coup (que je ne me rappelle plus) !

150. pierrecédric - 14/09/11 19:19
Oh si vous saviez les rêves (ou peut-être cauchemars) que je fait...

En fait je n'arrive jamais à me rappeler réellement de quoi je suis en train de rêver ou cauchemarder !

149. Lien Rag - 14/09/11 19:11
Récemment j'ai rêvé que je faisais prisonnier Cancrelat, pour le compte des Tuniques Bleues, tandis qu'il s'enfuyait à bord d'un chariot d'artillerie (la même version que les Playmobil).
Malheureusement une fois ramené au camp il s'arrangeait pour se faire sauter avec les chariots de munition autour, ce qui gâchait un peu mon succès...
Pire, le reste du scénario que j'avais écrit et dessiné était resté dans le chariot quand il a sauté, ce qui fait que l'aventure n'a pu connaître de suite.

148. longshot - 30/08/11 08:59
J'ai rêvé que je lisais une série dérivée de Jérôme Bloche, centrée sur des enquêtes menées par Mme Zelda et Mme Rose. C'étaient des gags d'une demi-planche qui se suivaient pour former une histoire, un peu comme dans le Retour à la terre. C'était Trondheim au scénar et Barral au dessin.

147. Odrade - 26/07/11 09:52
Dessiné par Franquin ?


O.

146. Lien Rag - 26/07/11 00:25
Aujourd'hui j'ai rêvé que pour passer inaperçu dans une poursuite, j'étais soudain dessiné façon Spirou & Fantasio... Il me semble même que Fantasio n'avait pas de jambes mais que cela ne l'empêchait pas de courir, ni que le mouvement (de course) soit reconnaissable.

145. Odrade - 11/07/11 22:32
J'ai dû empêcher des petits cochons roses de piquer les sous d'un type important.

C'est rapide, les petits cochons roses.


O.

144. Zgarled - 11/07/11 21:25
moi j'ai que la livebox.

143. nem° - 11/07/11 21:03
Hier j'ai rêvé que j'avais pour animal de compagnie un ornithorynque orange. Bonne soirée.

142. larry underwood - 08/06/11 14:19 - (en réponse à : longshot)
ah putain merci, j'ai eu un gros doute en l'écrivant et puis bon, flemme, paresse, tout ça...

141. nem° - 08/06/11 12:04 - (en réponse à : O.)
Un certain Marc Simonetti.

140. Odrade - 08/06/11 11:50
Jolie image Escherienne. De qui ?


O.

139. longshot - 08/06/11 09:37 - (en réponse à : larry)
Une bibliothèque borgiaque, c'est une biliothèque orgiaque et Borgésienne, ou une bibliothèque intrigante et incestueuse qui empoisonne ses époux ?

;c)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio