Wolinski interview BoDoï

Les 488 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


438. larry underwood - 10/01/15 00:47

437. nem° - 10/01/15 00:43
Sur Fox news y'a une connasse, enfin je veux dire une jeune républicaine enthousiaste, qui propose qu'on identifie les terros sur la base de la couleur de leur peau.

436. suzix@bdp - 10/01/15 00:34
puisque plus bas on parle du délit de sale gueule et qu'on en est aux confidences.

Hiver 95.
Banlieue parisienne au sud de Paris.
Balade à rollers.
Seul la nuit.
Paix et rues désertes.
Il fait frais. Capuche "Adidas" sur la tête.
Etudiant, poil dru.
Ma flemme me donne un look "babacool".
Banlieue cossue. Aérée. Nuit calme.
Une voiture blanche. Stoppe à 20 mètres. Demi-tour.
Je m'arrête. Les voitures stationnées.
Elle glisse au ralenti.
La vitre noire opaque se baisse.
On m'observe. La jeune passagère blonde m'observe.
Pas un mot. Visage sans expression.
La voiture s'éloigne. Je roule dans la même direction,
préférant sans doute ne pas laisser ce silence dans mon dos.
Je traverse la rue. Petit rond-point.
La voiture blanche en entame le tour. Elle reprend sa route initiale.
Crissements de pneus.
Décharge d'adrénaline qui me jette derrière les protections pour piétons.
50 centimètres. Crissements de pneus.
Marche arrière. Crissements de pneus.
Je me lève. Ils m'ont raté.
Moi "l'arabe terroriste poseur de bombes dans leur RER B"
...
... survêt Adidas, barbe noire, capuche qui "traine" la nuit. Amalgame. Racisme.
L'adrénaline bestiale remontée du fond des âges m'a sauvé.

435. pierrecédric - 10/01/15 00:34
Mh, je viens de pigé, je comprends pas pourquoi je n'arrivais pas à comprendre, maintenant je sais.
Quand une phrase, un nom ou un mot ne m'intéresse pas des masses ma mémoire fini à un moment donné par l'effacé, c'est chiant.
Et maintenant quand du me dit que c'est flippant, c'est pas des paroles en l'air.

434. Maravilla - 10/01/15 00:29 - (en réponse à : Quentin)

Avec le barouf faramineux (sans parler des disputes sanglantes sur BDP) qu'avait fait l'affaire Siné ? Sérieusement ?

433. pierrecédric - 10/01/15 00:21
Ah ouf, je préfère ça.
J'en avais jamais entendu parler mais sympa le nom du cocktail.

Non mais tu fais flipper
Nooooooooooooooooooooooooon, tant que ça, oh ben ça alors.

432. Kikôm - 10/01/15 00:14
Une cervelle de singe c'est un cocktail pc, rien à voir avec le fn. Non mais tu fais flipper.

431. Quentin - 10/01/15 00:13
Joe Sacco arrive à résumer une bonne partie de notre débat en une planche. Ce type est un géant.

A part ca, je n'avais pas entendu parler de "L'affaire Siné". Si même Charlie Hebdo baisse son froc et censure ses propres dessinateurs, qui pourra bien être le rempart de la laïcité républicaine, je vous le demande?

430. pierrecédric - 10/01/15 00:12
Ah ben merde alors, je n'ai pas mis de conditionnel, merde c'est ballot.

Et la un qui pourrait rétorqué:
"Mais c'est qu'il continu l'animal"
Réponse:
Je vous emmerde.

429. pierrecédric - 10/01/15 00:07
Certains faisaient clairement l’amalgame entre la grim et la cervelle de singe
Moui, p'être bien.

428. Kikôm - 10/01/15 00:05
Mm non pc. Non pas vraiment. T'es épuisant.

427. pierrecédric - 09/01/15 23:58
Vu ce qu'il a décrit il est tombé sur des personnes aimant l'UMP ou le Faine.

426. suzix@bdp - 09/01/15 23:56 - (en réponse à : kiki)
Marrante ta sortie au troquet!

425. pierrecédric - 09/01/15 23:32
Je ne sais pas ce que ferons les anonymous sur les sites de ces gugus mais si ils pompent tout plein d'informations pour les agents ce sera cool.

424. Kikôm - 09/01/15 23:09
N’en pouvant plus de cette journée de merde et comme je n’arrivais plus à tenir un crayon depuis mercredi, j’ai été me crobarder quelques gueules avec une pinte. Drôle d’ambiance dans les bars de paname. Les gens sont bizarrement euphoriques avec l’air ravi d’avoir une prétexte béton armé pour se parler, quand d’autres semblent en traque de voir un gonze cagoulé sortir des chiottes. Certains faisaient clairement l’amalgame entre la grim et la cervelle de singe, ce qui est dangereux pour la santé, mais sinon rien à signaler. Ah, si, j’avais que des profils droits, plus galères à choper pour un droitier, une journée de merde jusqu’au bout.

423. nem° - 09/01/15 23:03
La flibuste du 21e siècle contre le ninjihad nauseam, ça peut être sympa ça!

422. nem° - 09/01/15 23:01
Aaaah...

421. pierrecédric - 09/01/15 22:59
Les anonymous...

420. nem° - 09/01/15 22:58
...à pharmacie lol!

419. Maravilla - 09/01/15 22:58 - (en réponse à : Larry)
T'as encore trouvé un lien de derrière l'armoire...

418. nem° - 09/01/15 22:57
C'est quoi ce compteur? Le trailer du prochain Avengers?

417. nem° - 09/01/15 22:55
Truc monté en épingle par nemo et je sais pu qui.

Hein quoi? Ou ça?

416. larry underwood - 09/01/15 22:54

415. pierrecédric - 09/01/15 22:48
Ah ben pardon alors.

414. nem° - 09/01/15 22:46 - (en réponse à : PC)
Bah oui, à la longue c'est fatiguant. T'es pas obligé de taper TOUT ce qui te passe par la tête.

413. nem° - 09/01/15 22:45
Il manque pas d'air Popeck! Attends, je détourne son post pour voir :

Il faut quand même que tu te poses une question: pourquoi les actes terroristes au nom de la religion viennent essentiellement des musulmans ?

Peut-être parce qu'ils ont été colonisés, paraît même que ça continue.

Pourquoi cela pose un problème aux juifs très religieux d'accepter les lois internationales ?

Très bonne question pm!

412. pierrecédric - 09/01/15 22:44
Tant que ça momo ?

411. nem° - 09/01/15 22:42 - (en réponse à : PC)
Tu peux arrêter de penser tout haut stp? C'est fatigant ces posts inutiles.

410. pierrecédric - 09/01/15 22:38
Musulman pratiquant, musulman non pratiquant...
Ah oui, j'avais peut-être un peu oublié aussi.

409. nem° - 09/01/15 22:35
*pratiquant

408. nem° - 09/01/15 22:34 - (en réponse à : Larry)
Ta définition d'un islamiste est fausse. Un islamiste, c'est un musulman, praticant, qui pense que la charia doit être la norme morale, et si possible la loi officielle (éventuellement parallèlement à une autre, comme c'est le cas en Inde). Ce que tu décris, c'est un intégriste. Y'en a chez les chrétiens, chez les juifs, chez les politiques, y'en a même sur BDP.

407. pierrecédric - 09/01/15 22:34
Bibi et ses mots de passe sur le site...
Ah, ces noms différents qu'il se donne.

406. Maravilla - 09/01/15 22:27 - (en réponse à : Pm)

Je vais laisser Bibi répondre.
Il cautionnera chacun de tes points sur les musulmans. Il en ajoutera quelques-uns.
Il contredira chacun de tes points sur les Juifs. Il te fera une liste précise pour t'expliquer pourquoi ils sont un problème avéré pour ce pays.

Bibi ?

405. pm - 09/01/15 22:20 - (en réponse à : maravilla)
Je me contrefiche qu'on interdise le judaïsme en tant que religion si toutes les religions sont interdites.

Il faut quand même que tu te poses une question: pourquoi les actes terroristes au nom de la religion viennent essentiellement des musulmans ? Pourquoi cela pose un problème aux musulmans très religieux d'accepter les lois de la république ?
Dans la religion juive il y a une prière qui est dite chaque semaine et qui vante la République Française. On disait même avant guerre "Heureux comme un juif en France", je crois que les juifs sont plutôt bien intégrés et globalement respectent la république. Je vois que les catholiques acceptent dans l'ensemble le blasphème, que Notre-Dame sonne le tocsin pour Charlie-Hebdo ( ça a dû quand même faire bizarre à Cavanna et au professeur Choron !) , donc eux aussi ont fini par accepter la république laïc française, ça a été un long combat. J'attends que les musulmans aient des instances vraiment élues , que leurs intellectuels ( il y en a plein ) soient mis en avant plutôt que les semi illettrés qu'on voit tout le temps, qu'ils disent clairement que toutes les lois françaises sont acceptées et qu'aucune n'est en contradiction avec la pratique de leur religion. Actuellement ce n'est pas clair, comme l'a justement signalé Suzyx.
Ils peuvent ne pas aimer Charlie-Hebdo hein, on ne les force pas à le lire, mais qu'ils disent clairement que ce n'est pas un problème. S'ils se contentent de condamner les assassins tout en précisant qu'on ne peut pas dessiner le prohète on n'en sortira pas.

404. Maravilla - 09/01/15 22:14
"Non j'ai une assez bonne mémoire d'assez tout, toi ça t'avait ému. Sans doute plus que moi d'ailleurs^^. Perso deux jours après j'avais zappé."

Emu, scandalisé, en colère, un peu tout ça. Je hais le délit de sale gueule (tu racontais qu'avec ton air dégingandé et tes lunettes tu étais le genre de profil idéal d' "intello à martyriser"). Ce dégoût du délit de sale gueule concerne les basanés, les gars qui sont menacés parce qu'ils portent une kippa.
Je croyais me souvenir d'une autre altercation (où ils étaient plusieurs). J'ai dû confondre. Mais je me souviens du couteau, oui.
Bref, pour moi, ce comportement, quelle que soit la cible, c'est l'éloge de l'inculture.

403. Maravilla - 09/01/15 22:10 - (en réponse à : Larry)

J'admets.
C'est assez juste.
Je suis juste profondément mal à l'aise à l'idée que tu vas d'emblée catégoriser certains de mes camarades musulmans dans une sorte de case suspicieuse, où ils devraient montrer patte blanche, sous le simple prétexte qu'ils sont musulmans (potentiellement coupable d'être porteurs un génome indissoluble dans la République).
La nuance et la mesure ont disparu de tes propos.
Tu le feras bientôt avec les Juifs. Tu en prends le chemin (c'est un des deux chevaux de batailles de tes "nouvelles lectures").

A partir de quand décide-t-on que la ligne que tu franchis n'est plus jaune mais rouge ?

402. larry underwood - 09/01/15 22:10
Tu en gardais quel souvenir ? Que je félicitais le délinquant ? Que je supposais que tu l'avais cherché ?

Non j'ai une assez bonne mémoire d'assez tout, toi ça t'avait ému. Sans doute plus que moi d'ailleurs^^. Perso deux jours après j'avais zappé.

401. larry underwood - 09/01/15 22:06
Je perds un interlocuteur que j'aimais bien

Mais ça c'est ton choix, moi je n'ai pas de problème à échanger avec toi. Pourquoi cesserions-nous de discuter ? De parler BD sur BDP ? (rires) Tu l'as dis toi-même (je crois), je ne suis pas facho, et je ne vote pas FN. La fiche de respectabilité est assez vierge à tes yeux ou toujours pas ? Tu ne veux plus me parler parce que j'ai des idées différentes des tiennes ? Parce que j'ai linké un truc venant de fdesouche ? Mais Mara, à ce compte tu ne parles plus à personne, ou simplement à des gens 100% d'accords avec toi, et vous buvez du champagne en vous autogratulant d'être aussi formidables.

400. pierrecédric - 09/01/15 22:06
Ah oups, c'était vieux bonnet.

399. pierrecédric - 09/01/15 22:04
Euh, c'était pas 367 avec the mur ?

398. Maravilla - 09/01/15 22:03
Il me semblait qu'il y en avait d'autres, d'agressions. Peu importe, c'est un acte de violence insupportable.

Tu en gardais quel souvenir ? Que je félicitais le délinquant ? Que je supposais que tu l'avais cherché ?

397. chienvert - 09/01/15 22:00 - (en réponse à : nem° # 368)
Merci, je n'ai pas vu tout à fait jusqu'au bout mais qu'est ce qu'il est bon quand même sur scène cet enfoiré ! C'est dingue.

396. larry underwood - 09/01/15 22:00
je me souviens des gars qui t'agressaient, tu t'étais fait tabasser

N'importe quoi. Truc monté en épingle par nemo et je sais pu qui. J'ai raconté qu'un mec m'avait menacé de son couteau pour me voler du fric. C'était donc un racket. Y a pas eu de coup, j'ai pas pris de mandale, tout va bien, je suis pas devenu raciste à cause de ça ni depuis, tu peux respirer.

avait envie d'aller t'aider à corriger ces pauvres merdes,

Ah, marrant, c'est pas vraiment le souvenir que j'en ai ;o). Mais je m'en fous de cette histoire, c'est vieux de 9 ans.

395. Maravilla - 09/01/15 21:58

394. Maravilla - 09/01/15 21:57

393. Maravilla - 09/01/15 21:54 - (en réponse à : Suzy)

Enfin sauf le sac des juifs, parce que c'est des cendres dedans.
Oui, je sais faire ces blagues, aussi.

392. Maravilla - 09/01/15 21:54 - (en réponse à : Suzy )

Tu ne fais qu'un morceau ? Ton sac est grand... ;)

391. Maravilla - 09/01/15 21:53 - (en réponse à : Larry)

Tu ne me navres pas. Je suis déçu. Tu vas me sortir ta petite phrase de taquin sur le registre du type que rien ne touche, en me disant "y'a plus grave, sois pas triste".
Ben si. Je le suis. C'est douloureux. En plus je sais que tu comprends. Et que tu comprends pourquoi.
J'essaie de respecter la raison pour laquelle tu as glissé. Je te jure, j'essaie. Tu n'as pas tout le temps tenu ce discours. Ton discours à toi n'en avait ni cette couleur ni ce ton. T'as raconté des trucs personnels : je me souviens des gars qui t'agressaient, tu t'étais fait tabasser, tu le racontais parfois, on avait envie d'aller t'aider à corriger ces pauvres merdes, donc d'une certaine façon tout ça, ce nouveau discours, ça prend un certain sens, j'en comprends la logique, même si ce n'est évidemment pas le bon chemin.
En même temps, voilà, on est là. Et en garçon intellectuellement honnête, tu peux reconnaître que tu as cité un site raciste et antisémite. C'est un fait. Tu y plonges un doigt, un bras, voire une nouvelle philosophie. Même si tu ajoutes "oui mais en l’occurrence le propos blablabla". Tu as un pied là-dedans. Dans cette idéologie.

Désormais, le front national te semble acceptable. L'antisémitisme est donc au bout du chemin.
Je perds un interlocuteur que j'aimais bien.

390. suzix@bdp - 09/01/15 21:44
398. Maravilla - 09/01/15 21:40 - (en réponse à : pm)
On ne range pas un homme croyant dans un grand sac avec le nom de sa religion peint dessus.




Boah, et pourquoi pô? En morceau, ça loge facile.

389. larry underwood - 09/01/15 21:42
Et allez, mara qui va sortir "fdesouche" à chaque fois maintenant, en mode "je ne parle pas aux fachos" qui se pince le nez.

Le grand intello tolérant qui utilise les méthodes de commissaire politique, c'est parfait, t'es bien dans le rôle.

Tu me navres Mara.

(ouais c'est réciproque, t'inquiètes, j'ai compris.)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio