Franquin...

Les 240 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5


40. elric - 29/05/05 12:58
Woaw, moi je me suis levé 5 min avant le début.
Bravo Fabrice.

Il etait pas mal ce petit reportage même si j'ai rien appris d'exceptionnel. Les témoignages de Gotlib et Yslaire étaient intéressants et puis j'ai découvert les quelques passages à la télé de Franquin qui étaient plutôt sympa.

Sinon c'est marrant, la voix off (Bruno Solo) à dit Marsipulami au lieu de Marsupilami.

39. Tarrin Fabrice - 29/05/05 08:53 - (en réponse à : à 9H20 aujourd'hui...)
Documentaire sur France 5 et sur Franquin! (dans 20 minutes)

38. david t - 16/05/05 23:29 - (en réponse à : philma)
en fait, le seul défaut du nid des marsupilamis, c'est la foire aux gangsters. :)

37. philma - 16/05/05 10:49 - (en réponse à : david T)
Superbe article David!
Si je ne devais garder qu'un seul et nique album de bande dessinée je crois bien que ce serait le nid du marsupilami.

36. david t - 16/05/05 09:06
ça faisait un moment que j'en avais envie et voilà: j'ai finalement commis une sorte d'éloge du marsupilami sur mon blogue. je le dis pour les deux ou trois que ça intéresse, hein. :)

35. david t - 23/02/05 07:46
le sujet sur les faux franquin me fait penser que j'ai "découvert" (emphase sur les guillemets) un truc intéressant dans le faiseur d'or. on se rappelle que dans ce premier fournier (d'ailleurs assez moyen, ce dernier allait se ratrapper au cours des tomes suivants dont le très bon du glucose pour noémie), franquin a dessiné toutes les apparitions du marsupilami. or, il semble qu'il soit également l'auteur de six cases complètes (au moins). celles que j'ai détecté sont les cases 2 à 4 de la planche 45B ainsi que les cases 3, 5 et 6 de la planche 46A. vérifiez pour vous mêmes, la patte de franquin y est immanquable! le truc un peu étrange c'est la case 4 de la planche 46A qui ne semble pas de fournier (le dessin est particulièrement maladroit et le lettrage ne concorde pas) et certainement pas de franquin. l'oeuvre d'un jeune dessinateur anonyme qui passait par chez dupuis ce jour-là? ça reste à savoir.

34. casa - 20/11/04 16:19
Il a vraiment été très mal cité alors parce qu'il dit aussi

"Franquin a été d'une patience extraordinaire, me faisant recommencer 10 fois ce fameux Gaston qui n'était jamais assez mou! Avec l'oeil du maître, j'ai vite fait de gros progrès. J'ai dessiné près de 400 Gaston ... heureusement que j'avais accepté de me lancer dan l'aventure Gaston! La meilleure série de Franquin n'aurait peut-être jamais vu le jour"

33. gilles - 20/11/04 11:29

Si ce que tu cherches est le bouquin "Signé Franquin" qui regroupe les signatures de Franquin pour Gaston...

Tu peux encore le trouver en librairie au prix d'achat...

MODE PUB ON
Je sais qu'il y'en a un au moins à Univers BD (Bd st Martin ds le 10eme à Paris, m: Strasbourg st Denis)
MODE PUB OFF


32. yancomix - 20/11/04 10:24 - (en réponse à : david t)
Non non, tu as raison david.
Jidéhem a du être mal cité car effectivement son travail (génial) se limitait (ce n'est pas péjoratif) aux décors et, je crois, certains figurants.
Franquin, à propos de la reprise de Spirou quand il a arrêté, avait déclaré que le style de Jidéhem était trop raide, trop réaliste pour reprendre ces personnages. Je le vois donc assez mal dessiner les premiers Gaston, encore plus mou au débit qu'après 400 gags…

31. Moi - 20/11/04 08:33 - (en réponse à : herve )
Koikèce "signé franquin ?" C'est le bouquin d'entretiens avec Sadoul ?...

30. david t - 20/11/04 01:22 - (en réponse à : casa)
les premiers gaston étaient signés "franquin et jidéhem". officiellement, jidéhem dessinait les décors. franquin dessinait les personnages et écrivait les scénarios (sauf mention contraire à la fin des gags.)

j'avoue être un peu surpris de lire que franquin n'aurait pas du tout dessiné les premiers gaston (et donc qu'il se contentait d'écrire les scénarios) mais ce n'est pas impossible.

il est aussi possible que jidéhem ait été mal cité et qu'il parle de son travail aux décors. en tout cas les premiers gags, sauf erreur, portent bien les deux signatures.

29. casa - 19/11/04 22:12
Tiens, je viens d'apprendre dans un article sur Franquin dans telemoustique que c'était pas Franquin qui dessinait Gaston, au début. Jidéhem y dit:

"Je reprenais le personnage de Gaston qui à l'époque ne l'intéressait pas en tant que série! Inutile de vous dire que j'ai souffert! ... J'ai dessiné près de 400 Gaston toujours sous l'oeil de Franquin avant qu'il ne reprenne lui-même la série."

C'est connu que c'est pas Franquin qui dessinait Gaston au début? Je savais pas. On parle toujours d'Hergé qui ne créditait pas ses assistants sur ses albums mais je ne crois pas que Jidéhem l'est pour Gaston? Si?

28. Crabouf - 12/11/04 18:41
http://www.liberation.fr/page.php?Article=253509

27. herve - 10/11/04 11:15
j'ai lu sur "actuabd"(je crois) qu'une réedition du mythique "signé Franquin" allait sortir.Quelqu'un a-il plus d'info ?

26. nemOrtel - 29/10/04 16:06 - (en réponse à : fd)
Ah oui, c'est une histoire comme ça.

25. francois - 29/10/04 15:31
cela s'est passé dans les années 80 je crois. dupuis voulait rééditer la corne et il y a eu un problème avec les films. je ne sais pas lequel, disparus, endommagés ? donc dupuis a demandé à franquin les planches pour en refaire des nouveaux films. et c'est à ce moment qu'il s'est rendu compte qu'il n'avait plus une seule planche de l'album... un avis de recherches a été lancé dans la profession et un auteur a répondu présent. il avait tout l'album chez lui (à l'exception peut être d'une ou deux planches ou strips) que franquin lui avait personnellement donné des années auparavant, à l'époque de modeste et pompon je crois. cet auteur a confié les planches à franquin qui les a remis à dupuis pour en faire les films. malheureusement, l'auteur n'a jamais récupéré son cadeau par la suite. les planches se trouvent toujours dans la famille franquin aujourd'hui. ce brave auteur n'est autre que raymond macherot....
fd

24. nemOrtel - 29/10/04 13:42 - (en réponse à : david t)
Ca me dit qqchose cette histoire de planches disparues. Mais je croyais que Franquin lui-même avait avoué en avoir offertes plusieurs pour remercier je-ne-sais-plus-qui pour le prêt d'une voiture. Qui a servit de modèle pour la TT. Une Ford d'ailleurs.

23. david t - 29/10/04 04:00 - (en réponse à : ramonash)
après vérification l'information ne se trouve pas dans le sadoul. c'est jacky goupil (le livre d'or franquin) qui affirme que 6 planches ont été redessinées. j'en ai trouvé 2 (voir post précédent) alors si d'autres bdparadisiens veulent m'aider à trouver les autres, voue êtes les bienvenus. :)

22. RamoNash - 27/10/04 22:48 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
Hello david, y a plus de ramonash en ce moment parce que le ramonash il a plus d'internet (c: D'ici quelques semaines ce devrait être réglé, j'espère !

Désolé je ne sais répondre à aucune de tes questions. Il faudrait que je relise le passage du Sadoul consacré à la corne de Rhinocéros. Ce que j'ai retenu surtout c'est les pistolets des méchants qui ont été censuré au début de l'album ...

En ce qui concerne la couv' de Il Y a un sorcier à Champignac que je n'ai pas non plus d'explication. En revanche, je sais qu'il en existe une troisième version, plus récente encore, desssinée vraisemblablement dans les années 70 pour édition portugaise. J'ai un scan de cette couv sur mon ordi et un copain portugais devrait pouvoir m'envoyer un exemplaire de cette version (c:

Sinon, quelqu'un a vu l'expo Franquin à la Villette ?

A+

21. sylvinus - 27/10/04 13:09
à chaque fois que j'entend parler de ces planches disparues, je ne peux m'empecher de me rappeler les vignettes que j'ai vu dans des cadres chez tabary. Il s'agit de vignettes originales de l'album "la mauvaise tête" découpées par je ne sais plus quel auteur pour les offrir à tabary!!
j'vous l'dit, j'ai les boules...

20. david t - 26/10/04 06:02
bon, je remonte ce forum pour une question hyper technique (ça fera peut-être magiquement apparaître ramonash :) à propos de la corne de rhinocéros...

j'ai cru comprendre (entre autres du numa sadoul) qu'au cours des rééditions, des planches se sont perdues et ont dû être redessinées. je crois en avoir repéré deux:

- la deuxième moitié de la page 59
- les trois derniers strips de la page 61

par curiosité, y en a-t-il d'autres dans ce livre? et à quelle époque ont-elles été redessinées?

autre question un peu sur le même thème: quelqu'un sait à quelle époque franquin a redessiné la couverture du sorcier à champignac et pourquoi?

19. Thierry - 22/11/02 17:38
on peut en trouver sur http://www.comics-itrade.com/
Je l'ai achete et sincerement, ca fait assez attrape-nigaud. C'est un simple assemblage de crobard (du crobard de Franquin, bien sur ;o))) sans aucun travail editorial ou quoi que ce soit. Mais, bon, c'est du Franquin, quand meme ;o))

18. Ben Ef His - 22/11/02 15:48
De quoi s'agit-il? S'il s'agit seulement de petits dessins de monstres sans histoire associées, je les ai déja sur un album des idées noires relié en cuir (je ne sais plus quel éditeur), et les dessins étaient plaisants, mais je pense qu'il faut vraiment être amateur de dessin pur pour les apprécier...

17. gatchan - 22/11/02 11:16
Ou peut on trouvez "les monstres" mon libraire m'a dit qu'il était dèja epuisé...
Merci

16. gregory - 22/11/02 10:56
quelqu'un a-t-il acheté Les monstres de Franquin?

Qu'en pensez-vous???

15. rand - 21/07/01 23:23
J'ai acheté le tome 3 et je dois dire que j'ai apprécié cette réedition. La réduction du format ne nuit en rien à la lecture et la suppression de la couleur nous permet de nous concentrer sur le dessin dynamique de Franquin .
Une très bonne initiative des éditions Nifle

14. Cyrille - 21/07/01 23:00
Que pensez vous des intégrales éditées par Niffle Cohen sur 'Spirou et Fantasio' par Franquin ? Comment trouvez-vous ce passage au N&B ainsi que la réduction en moyen format ?
Personnellement, je redécouvre le travail fabuleux de Franquin ...

13. Alain - 19/01/00 21:48 - (en réponse à : studio@outline.be)
Une belle dédicace de Franquin... et d'autres: C'est ici! Et puis... l'adresse d'un site consacré uniquement à Franquin: C'est ici!

12. Faust - 12/01/00 19:31 - (en réponse à : faust12@caramail.com)
Franquin ma fait découvrir et surtout aimer la BD à grand coup de Spirou et de Gaston.Alors un grand merci postum à celui à qui je doit ma passion.

11. Cardi - 11/01/00 19:32 - (en réponse à : hé, hé, malin va!!!:o))
Turc> Le livre "Et Franquin Créa lagaffe" ne sera, je pense, po réédité d'ici un moment... Mais tu peux surement trouver l'ancienne édition dans une bonne librairie!!! Encore une chose, pour mon idole : VIIIIIIIIIIVE FRANQUIIIIIIIN!!!

10. Turc - 05/01/00 03:19
Savez-vous si le livre "Et Franquin créa Lagaffe" de Sadoul Numa va être rééditer un jour???

9. Morti - 04/01/00 22:42
Absolument, je m'associe à Minimum pour évoquer la mémoire de Franquin (j'ai des scrupules à parler d'anniversaire dans ce cas-ci) qui nous a quitté il y a 3 ans, qui ne sera jamais remplacé et qui nous manque drôlement.
Salut André...
Marc

8. Minimum - 04/01/00 20:29
Trois ans déjà! Je voulais simplement souligner la chose! Nous ne vous oublierons pas de sitôt, monsieur Franquin!

7. . - 02/05/99 06:53
On ne peut pas !

6. sacerdos - 01/05/99 18:40 - (en réponse à : Nicolas.Neyrinck@ping.be)
QQun peut me dire combien coute l'album "Gaston Lagaffe rempile et desopile" combien en ont etes tires et ou peut on les trouver?

Meme quest pour "Cauchemmarrant"
Merci

5. Arnaud H. - 29/04/99 14:52
Eh bien non bagarreuse, il n'y a pas eu de réédition depuis 1983.

4. Monsieur Belette - 28/04/99 22:38
chez Dupuis?... ah oui!?...

merçi Arnaud H.......

3. bagarreuse - 28/04/99 20:55
Quelqu'un peut-il me dire si l'album "Cauchemarrant", de Franquin, a été réédité récemment?

2. Arnaud H. - 28/04/99 18:54
Ha oui, "Signé Franquin"... Par Patrick Pinchart. C'est chez Dupuis. C'est un bouquin un peu décevant...

1. Monsieur Belette - 28/04/99 18:50
hello...

y'a ti quelqu'un qui pourrait me dire à quelle maison d'édition est sorti le livre de signatures de Franquin?.....





 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio