La BD et la Musique (2)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



151. St Jo - 22/09/07 10:43 - (en réponse à : larve)
St Jo, tant qu'à fumer du belge,
-Ca me fait penser qu'il y a un groupe belge que j'aime beaucoup : Zita Swoon ! Le dernier CD-DVD (Concert in a box) était un live sans public, comportant des versions bien meilleures que les enregistrements studio. Je recommande. En rock belge, j'aime bien Sharko aussi. La Belgique étant une plateforme multiculturelle très ouverte (la vie culturelle d'Anvers contraste avec les montées de mentalités fascistes), avec nettement moins de prétention qu'en France, fait que des choses originales en émanent.

essaie plutôt Daan
-Je connais leurs singles mais ça ne m'emballe pas. Je devrais approfondir ?

(ou Dead man ray si tu préfères une version plus noisy).
-Je connais mais je ne suis pas fan.

Il allie selon moi la capacité à recycler un grand 'héritage' musical et à produire un son unique, ou du moins original (avec une voix magnifique d'après mes gouts personnels). Profools son premier album est un peu différent de ce qu'il a fait ensuite, comme un balbutiement, mais est sans doute plus facile à appréhender. Victory (2004) et surtout The Player (2006), derneir album en date, sont selon moi des petits bijoux.
-Allez, je vais approfondir Daan donc. J'ai vraiment envie de me mettre du nouveau sous la dent.
Il y a quelques années encore, je louais 20 CD par semaine à la médiathèque. Je me suis tapé le pire (c'est important aussi de savoir ce qu'on n'aime pas et pourquoi) et le meilleur. Résultat : je suis en train de devenir un ronchon insatisfait avant l'âge car je trouve rarement mon compte dans ce qui se fait aujourd'hui :-D Mais j'ai bon espoir dans la future génération, celle qui se révoltera contre des parents abrutis par les jeux vidéo aliénants ou des parents actionnaires cyniques :-D Il est temps que revienne une génération d'idéalistes, d'intègres, de vrais créatifs (pas ces gens qui fourmillent d'idées pour vendre du yaourt OGM) ! Ca y est, je m'emporte. Vite, mes cachets et la douce voix de Joan Baez sur "Diamonds and rust" pour me bercer.

150. nem° - 22/09/07 00:09
Le jogging, aimez-le ou arrêtez-le.

149. brigand - 21/09/07 23:18
J'adoooooore!!! je te fais marcher...tu cours!!!

148. nem° - 21/09/07 20:54 - (en réponse à : brigand)
Des fois, je te jure, t'es lourd mais genre goudron quoi.

147. brigand - 21/09/07 20:02
Pour moi, MTV a fait énormément de tort au rock.

Sur les 4 MTV, y'en a pas un juste pour le rock??

146. nem° - 21/09/07 19:51
Sinon, à surveiller d'un oeil, le prochain solo de Diane Charlemagne, voix sublime et mémorable du légendaire morceau de drum 'n' bsss de Goldie : Inner city life.
Si vous n'avez jamais joué à WipeOut sur ce morceau, vous avez loupé votre vie, c'est tout.

145. nem° - 21/09/07 19:45 - (en réponse à : St Jo)
Pour moi, MTV a fait énormément de tort au rock. Les musiques plus récentes, c'est un autre débat.

144. larve - 21/09/07 16:23
St Jo, tant qu'à fumer du belge, essaie plutôt Daan (ou Dead man ray si tu préfères une version plus noisy). Il allie selon moi la capacité à recycler un grand 'héritage' musical et à produire un son unique, ou du moins original (avec une voix magnifique d'après mes gouts personnels). Profools son premier album est un peu différent de ce qu'il a fait ensuite, comme un balbutiement, mais est sans doute plus facile à appréhender. Victory (2004) et surtout The Player (2006), derneir album en date, sont selon moi des petits bijoux.

143. St Jo - 21/09/07 16:05 - (en réponse à : nem°)
Oui oui, c'est bien joli mais avec une voix légèrement différente ça pourrait être le belge Ozark Henry ou Coldplay ou que sais-je. Tous ces groupes se ressemblent tant. Dans les grandes décennies du rock, chaque grand groupe ou musicien d'un même genre avait une spécificité ultra-forte. Le son de Hendrix n'avait pas de rapport avec celui de Clapton, qui était encore différent des Who. Un morceau de Dylan ou un morceau de Neil Young, c'est pas pareil, même s'ils jouent dans la même cour. Pink Floyd, Yes et Genesis (période Peter Gabriel) ont véritablement lancé le rock progressif. Pas moyen de les confondre tous les trois. Aujourd'hui quand j'entends U2 (les pionniers du style mais qui se répètent à outrance), Coldplay, Travis, Ozark Henry ou même Muse, il y a parfois moyen de confondre et je trouve ça dommage. Idem entre Jet, The Strokes, The Hives, The Libertines etc. Où est la différence ?
Par contre, Kravitz ou les White Stripes, même s'ils n'inventent rien (c'est un euphémisme), sont reconnaissables. C'est pour ça que je les aime bien.

142. nem° - 20/09/07 22:06
A ceux qui pleurent la vieille garde (qui meurt mais...), la relève n'est pas si mal. Voici un exemple de ce que fait Gotye, jeune artiste australien.

141. St Jo - 20/09/07 21:39
J'ai écouté
-Babyshambles. Mouais, comme les Libertines : bien sympa, mais ça ne reste pas durablement dans l'oreille et dans l'âme.
-TV On The Radio : idem. Jai l'impression d'entendre des tas de choses existantes. Il y a du Arcade Fire là-dedans. Et dans les instrumentations (pas la voix), j'ai pensé aux débuts noisy expérimentale des Boo Radleys (excellents deux premiers albums au début des années '90). Je vais réécouter un autre jour, mais a priori, ça ne me marque pas.
-Animal Collective. Plus original. Je vais m'atarder sur ce groupe-là. Mais de là à comparer au génie des premiers Pink Floyd, ça me semble un chouillinet exagéré ;-) Je les cherche les génies, en musique aujourd'hui... Au mieux de géniaux pompeurs (White Stripes, Amy Winehouse...), des déjantés sympathiques ou de vieux génies qui ont de beaux restes d'inspiration (McCartney, Gilmour, Dylan, Robert Plant, Bowie...). Je pense que c'est lié à l'époque, la nôtre manque de grands idéaux (ou alors il y a l'intégrisme religieux). Dans les années '60-'70, la nouvelle génération voulait changer le monde (aujourd'hui dans le meilleur des cas, on veut juste sauver ce qu'il en reste), la musique, le cinéma, tout. J'étais pas né, mais quels merveilleux vestiges restent de cette époque. Des films de Ken Russel, Kubrick, Fellini... Et musicalement, quelle succession de chefs-d'oeuvres ! Même les kitscheries de cette époque-là ont souvent bien vieilli. (et là je tends une perche aux petits comiques de service sur BDP)

140. brigand - 19/09/07 22:11
Babyshambles...

139. St Jo - 19/09/07 22:04
Et je vais faire un effort pour Pete Doherty. Les Libertines, je trouvais ça très Clash en un chouilla plus pop. De bonnes mélodies, mais je les ai déjà oubliées. Babymachin, c'est mieux ?

138. St Jo - 19/09/07 21:26
Jerry : Tu as essayé Shins, Arcade Fire, Guillemots, Kula Shaker, Electric Soft Parade ou White Stripes ?
-Concernant les White Stripes, si tu allais faire un tour sur le site Asteline.be ? ;-) Arcade Fire idem (sauf que la chronique n'est pas de moi et que je suis moins enthousiaste à propos de leur second album) Kula Shaker ?? Ils existent encore ? C'est fun deux secondes, mais je trouve ça complètement creux. Leur "inspiration indienne" est basée sur des cliches. Les Shins et Electric Soft Parade, je ne connais pas assez. Je vais checker ça. Merci ;-)

Et... Philhary, tu me fais saliver ! Je vais aller fouiner !


137. Philhary - 18/09/07 16:54
Jerry Cornelius: désolé de t'apprendre cette triste nouvelle. Effectivement le silence des médias est assez consternant mais malheureusement guère surprenant. Quand on voit leur couverture de la mort de Jacques Martin (et sans vouloir entrer dans des comparaisons malsaines des qualités des différents morts) on se dit qu'on vit dans un drôle de monde.

St Jo: je suis à moitié d'accord avec toi. Si beaucoup de groupes se contentent aujourd'hui de recycler, plus ou moins habilement, des vieilles recettes (ce qui contredit d'ailleurs ta remarque sur leur supposée inculture musicale) d'autres défrichent ou sans aller jusque là, font de la bonne musique, ce qui est tout de même le plus important. En plus de ceux cités par Jerry Cornelius, je te livre quelques noms en pâture pour tes chroniques.
Animal Collective: leur musique est un mélange improbable de la pop psychédélique du premier Pink Floyd et de... eh bien de je ne sais pas quoi. Je t'invite à écouter (sur radioblog ou myspace) des chansons comme "Leaf House", "Grass" ou "Purple Bottle". Ca sonne comme les Choristes sous LSD, je trouve ça absolument dément. A noter qu'ils ont été repérés par Bowie. Une anecdote, dont je ne sais si elle est vraie, raconte que celui-ci a assisté à un de leurs concerts. Le groupe a choisi de massacrer conscienscieusement "Heroes" et Bowie aurait quitté la salle, furieux.
TV On The Radio: encore un groupe qui a attiré l'intention du Thin White Duke. Il chante avec eux sur le titre "Province". Leur musique est un concentré de soul, d'électro et d'expérimentations vocales, mais sur des compositions très solides. Certains les comparent à Massive Attack, groupe qui personnellement m'a toujours laissé indifférent. Je te conseille leur second album, "Return To Cookie Mountain". Ecoute, sur radiospacetruc, des morceaux comme "Ambulance", "Wolf Like Me" ou "Staring At The Sun" pour te faire une idée.
My Morning Jacket: moins expérimental que les deux autres. Leur album, "Z", est sublime. Si l'écoute de "Dondante" ne te retourne pas, si ton coeur ne se réchauffe pas en entendant "Off the record", je mange le boîtier.
Il y en a d'autres mais je terminerai avec les Babyshambles. Il serait temps de voir en Pete Doherty autre chose qu'un junkie en sursis dont les frasques et la relation avec Kate Moss fait la délectation de la presse poubelle. L'album "Down in Albion" se bonifie avec le temps. Pour le coup, rien de foncièrement original, simplement les chansons d'un type qui a digéré tout la musique populaire anglaise, dans lesquelles on hume tour à tour le parfum des Kinks, de Clash, des Smiths et de tant d'autres. Alors bien sûr la production est un peu bancale, certaines chansons sont foutraques, il y a un ragga inutile chanté par un compagnon de cellule. Mais à côté de ça: "Albion", "A rebours", "Sticks and stones"... voilà une musique qui a une âme, qui est portée par une foi en elle, qu'on peut certes trouver naïve mais qui fait tant de bien face aux Arctic Monkeys, Dead 60s, Scissor Sisters et consorts.
Le deuxième album sort le 1er octobre.
Enfin, puisque tu aimes les Zombies et la pop des années 60, jette une oreille à Sleepy Jackson et d'abord au morceau "Good Dancers", je n'ai pas besoin d'en dire plus.
Bon je m'arrête là. J'espère que j'aurai réussi à te convaincre que tout n'est pas pourri au royaume de la musique populaire.

136. Lien Rag - 18/09/07 13:42 - (en réponse à : HS)
Weather Report j'ai trouvé ça sur le disque dur de mon ordinateur et c'est vrai que ça déchire sur le plan instrumental mais malheureusement j'aime pas trop la musique sans paroles...

135. jerry cornelius - 18/09/07 13:28 - (en réponse à : St Jo)
Hé St Jo (facile, mais bon)

Tu as essayé Shins, Arcade Fire, Guillemots, Kula Shaker, Electric Soft Parade ou White Stripes ?

134. jerry cornelius - 18/09/07 13:17 - (en réponse à : Philhary)
Putain,
Zawinul est mort et c'est par BD Paradisio que je l'apprends...

Merci pour l'info mais les media et leur total silence culturel me donnent la nausée.
C'est vrai que Miles Davis ca doit secouer deux trois synapses dans les rédactions, mais qui se souvient du fabuleux Weather Report ?
Nous sommes bien loin de musique et BD : le problème c'est qu' à part Ferrandez (Davis) et Cartier, il y a peu de dessinateurs que j'aime dans la pléthore de sorties BD Jazz, BD Ciné et autres...

Allez salut, Joseph et encore merci


133. St Jo - 15/09/07 10:48
Je chronique de temps à autre, entre deux BD, mes coups de coeur sur Asteline. Hé oui, beaucoup de vétérans qui ont de beaux restes d'inspiration. J'attends impatiemment un nouveau Mercury Rev pour me remonter le moral dans le morne paysage rock actuel. J'en reviens toujours à m'écouter en boucle des disques de la fin des années '60 (Zombies, Beatles, Jefferson Airplane, Who, Pnk Floyd...) ou première moitié des '70 (Bowie, Led Zep...) Si quelqu'un a un jeune groupe à me conseiller qui pourrait me plaire, vu mes goûts musicaux, c'est volontiers. J'ai beau chercher, les nouveaux semblent peu inspirés (ce qui est à mon avis aussi lié à un manque d'idéal fort et de culture, mais passons). Je suis même prêt à chroniquer des démos et albums auto-produits si c'est convaincant et disponible au public sur des sites Internet.

132. Lien Rag - 14/09/07 22:17 - (en réponse à : bien dans le sujet...)

131. brigand - 11/09/07 15:30 - (en réponse à : Phillary)
Ouais l avais vu au Montreux Jazz Festival y a x annees...un grand monsieur!!

130. helmut perchu - 11/09/07 13:34
J'vais voir le Nina Hagen français !


129. Philhary - 11/09/07 13:33
Joe Zawinul est mort aujourd'hui.
(Il était, entre autres, le clavier de Miles Davis sur "In A Silent Way" et "Bitches Brew", de Weather Report...)

128. marcel - 11/09/07 13:29
Et mets tes santiags !!

127. helmut perchu - 11/09/07 13:20
Yeaaaaaaaaaaahhhhhhh !
Si je crie, je suis une pucelle histérique !
Je vais enfin pouvoir réveiller le ponk qui est en moi !

126. marcel - 11/09/07 12:51 - (en réponse à : Moute)
Crie pas, j'avais pas vu... Euh... Ben... Les Svinkels. Forcement.
J'espere qu'ils chanteront Fous ta cagoule.

125. helmut perchu - 11/09/07 12:33
Marceeeeeeeeeeeeeeeeeeeel !!!!
Euh... tu t'en fous ?

124. helmut perchu - 11/09/07 10:21 - (en réponse à : est encore un kids !)
Marceeeeeeeeeeeeeeeeel !!!!!
Devines qui je vais voir en septembre !!!!!

123. scarlet - 08/02/07 18:20
oui, il parait que tu as acheté un bd Némo.

122. nemO² - 08/02/07 18:19
à part scarlet

121. nemO² - 08/02/07 18:18
tiens, j'ai vu une collection BD & musique, avec des CD. y'a un peu de tout, jazz surtout. qqun pour en parler?

120. elric - 06/11/06 13:12
Pour ceux qui aiment le Rock et le psychédélisme on a fait une première critique sur le blog. Il s'agit du premier album de Titanic (en 1970)
Vous pouvez écouter le morceau et même le télécharger. (même s'il ne sera pas disponible éternellement)

Voilà, j'adore cet album et c'est mon père qui en a fait la critique. (il était très ami avec eux et il a vu cet album se composer)

119. scarlet - 20/10/06 14:39 - (en réponse à : Colonnier)
je ne pense pas non, c'est symptomatique, on se refait vite à cet âge là. Mais les petites vieilles nous regardaient de la même façon. L'amertume tue plus sûrement, et plus lentement.

118. Odrade - 20/10/06 11:02
Ja.
C'est sur ce disque qu'il y a Der Kommissar.
Mais il y a aussi
1. Zuviel Hitze
2. Der Kommissar
3. Siebzehn Jahr
4. Auf der Flucht
5. Ganz Wien
6. Maschine brennt
7. Hinter uns die Sintflut
8. Nie mehr Schule
9. Helden von Heute
10. Einzelhaft

C'est même sur une de mes cassettes-dessin !


O.

117. marcel - 20/10/06 10:12 - (en réponse à : O.)
C'etait lui aussi Der Komissar (desole pour l'orthographe, je parle pas allemand) et Rock me Amadeus, non ?

116. Odrade - 20/10/06 09:46
Moi j'aimais bien Falco. A la fois la classe, comme un Bowie autrichien, et avec un bon sens de l'humour.

Son disque "Einzelhaft" est génial, selon moi. Mais bon, faut peut-être un tout petit peu capter le germanique...


O.

115. Laurent CoIonnier - 19/10/06 22:12
Comme quoi ça nique les neurones la snifette.

114. scarlet - 19/10/06 21:50
Et L'horrrripilant Tarzan Boy, et Vamos A La Playa. Et les anciens Métal Urbain ( je crois ) qui ont commis Paris Latino. Que de vomis, que de vomis. Quoiqu'à l'époque on se torchait au panach'. Quelque part c'était le bon temps. On avait pas la gueule de bois pendant trois jours.
Nous étions juste de jeunes chiens fous qui gambadaient dans les campings à la recherche du mythique spray anti-pucellage. Le tube de colle à rustine ( le bleu ) ne coutait pas quatres francs cinquante et nous dévalisions les stocks de sacs plastiques à congélateur, sans jamais acheter une seule chambre à air.
Rose Laurens chantait Africa et Jean Jacques Goldamn vendait des cravattes en cuir, rouge, attachée avec un élastique. Je l'sais mon frère avait la même à son mariage.

113. Laurent CoIonnier - 17/10/06 16:06 - (en réponse à : Marcel)
Oui Falco c'est ça.

Captain Sensible c'était:
I say Captain You say what...

112. Golem - 17/10/06 16:05
Avec dou dou dou devant, c'était Police.

111. Laurent CoIonnier - 17/10/06 16:05 - (en réponse à : golem)
39 pour encore quelques mois

110. marcel - 17/10/06 16:05
Da da da c'etait pas Falco ?...

109. Golem - 17/10/06 16:02 - (en réponse à : Age)
Peut-être, j'arrive à fond vers 36, et toi ?

108. Golem - 17/10/06 16:02
Connais pas. Mais bon, je connais en fait très peu de groupes allemands.
Scorpions aussi.

107. Laurent CoIonnier - 17/10/06 16:00 - (en réponse à : golem)
J'ai comme l'impression qu'on a à peu près le même âge...

106. Golem - 17/10/06 16:00 - (en réponse à : 2 mots en fait !!!)
Désolé, j'ai 2 mains gauches cet après-midi, "pas mal" bien sûr.
Je crois que je vais commencer à écrire en texto.

105. Laurent CoIonnier - 17/10/06 15:59
A la même époque, il y avait DA DA DA (Captain Sensible non?)

104. Golem - 17/10/06 15:58 - (en réponse à : Oublié un mot)
"avait FAIT un carton"

103. Laurent CoIonnier - 17/10/06 15:58 - (en réponse à : golem)
Pas mal tu veux dire?

102. Golem - 17/10/06 15:57
Quand j'étais au collège, Nena avait un carton avec sa chanson "99 Luftballons", mais le reste de sa production n'était pas non plus.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio