Adaptation cinématographique d'une BD

Les 231 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5


31. Kabé - 08/04/99 13:16
A propos du Cinquième Elément, c'est justement intéressant parce que quand le film est sorti, toutes les critiques bien-pensantes de la presse écrite ont balancé d'un même cri "voici la BD de Luc Besson", avec un à priori très péjoratif dans ce qualificatif... Hors, on a pu constater qu'il n'y a que les décors qui sont vraiment inspiré de l'univers BD... A part ça, le film est zéro. Quand Taxi est sorti, on a aussi eu droit aux trucs du genre : c'est une vrai BD sur grand écran, etc, etc... Mais quand arrêtera-t-on enfin de rabaisser systématiquement la BD et de la prendre pour ce qu'elle n'est pas ???

30. Patrice - 08/04/99 12:17
Ce qu'il faudrait c'est faire un BD et le film presque en même temps. Si Sasmira devait être adapté, ce devrait être maintenant, sinon, en tant que BDphiles on essaye inconsciemment de retrouver dans le film des aspects de la BD adaptée qui nous ont plus et qui sont généralement difficile à reproduire.
Pour Sasmira, étant donné que l'univers n'est pas encore bien défini, une adaptation avec un scénario différent de la bD pourrait nous surprendre et ne nous donnerait pas un arrière gout de déjà vu en plus fade.

29. H.Hughes - 08/04/99 11:31
Il y eut une adaptation des Pieds Nickelés,avec Jean Rochefort dans le rôle de Croquignol..c'était nullissime.. Oui,l'homme de Rio c'était très esprit BD,et c'était très bon, à conseiller! à Morti:quel est ton site? Pour Sasmira je sais bien qu'il doit y avoir plusieurs albums. Mais dans son interiew Vicomte disait qu'il avait écrit tout le scénario,et d'un manière trop cinématographique-ce qui lui a posé ensuite des problêmes. Enfin je suis totalement contre une adaptation de PIN-UP à l'écran. Poison Ivy..par contre..je veux bien..

28. Sophie - 08/04/99 10:33
Ah là, je ne peux que soutenir Arnaud H. (j'arrive pas à croire que je viens d'écrire ça.... ;o)) Mon amour pour Mézières est grand, mais la conclusion que j'ai tirée de se film, c'est "Mais qu'a-t-il été faire dans cette galère !!!" Ah... Si seulement quelqu'un pouvait enfin se décider à produire sérieusement l'adaptation de Valérian qu'on nous promet depuis des années.... A+ Sophie :o))

27. Kabé - 08/04/99 10:12
Et à quand une adaptation des Schtroumpfs avec Laetitia Casta dans le rôle de la Schroumpfette, et Van Damme dans le rôle du Schroumpf costaud ???

26. Arnaud H. - 08/04/99 08:20 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Ben non arnaud ! (tu parles d'un prénom). Parce que si l'aspect esthétique est irréprochable, le scénario est un peu maigrichon. Et puis même quand bien même tout cela donne une impression de déjà vu, que ce soit chez les auteurs qui ont participés au film (Moeb', Mézières) que dans les films du même type existants avant...

25. Arnaud - 07/04/99 21:15 - (en réponse à : arpenet@aol.fr)
Ouahhhhhh ! Je lis ce sujet et personne n'a parlé du 5ième élément ?! pourtant tout y est : les décors fantastiques, le scénario de BD. Tout quoi. et moi j'aime. Pas VOUS ? Arnaud

24. Morti - 07/04/99 20:39
Dr Batman, le film dont je parle pour Sasmira est "Quelque part dans le temps" ("Somewhere in time") de Jeannot Szwarc (ortho ?) avec Christopher Reeve et Jane Seymour.
J'ai repris tout ça en détail sur mon site et si tu jettes un oeil, tu verras que au début, c'est assez troublant comme ressemblance mais je ne pense pas qu'il y ait plagiat (c'est du niveau de Ludlum et Van Hamme pour XIII, pas plus...).
De plus il paraît que Vicomte ne connaît pas le film.
D'autre part, j'ai envie d'essayer de recenser les films adaptés de BD, je vais reparcourir mes archives et les anciens messages, je vous dirai quoi à l'occasion...c'estune bonne idée de site... :o)
A+
Marc :o)

23. Pata - 07/04/99 18:40
A Dr Batman : ah ben oui, à force de se refaire elle-même, elle ressemble un peu à une figurine de bande dessinée. Elle pourrait très bien apparaitre dans une adaptation d'une BD de Maëster tiens... ;o) Sinon, j'avais entendu parler d'une mise-en-route d'une adaptation des X-Men avec Schwarzy dans un rôle, sûrement celui de Colossus. Je pense que c'est tombé à l'eau puisque je n'en ai plus entendu parlé depuis longtemps. Je considère que c'est un bien parce que autant j'ai aimé les BDs, autant je pense que ça aurait été lamentable mis à la sauce hollywoodienne. Quelqu'un a vu Dick Tracy avec W. Beaty et Madonna ? Ca donnait quoi par rapport à la BD ? Moi j'avais vu The shadow avec Alec Baldwin et Penelop Ann Miller (ou Kim Basinger ?). J'avais été déçu. Comme je l'ai dit précédemment, je pense que les BDs à caractère héroïque ou surnaturelle ne devrait pas passer sur grand écran. Il est très facile de dessiner un rayon-de-la-mort ou un homme en train de soulever un immeuble, c'est beaucoup plus dur de le rendre crédible à l'écran sans que les trucages se voient et foutent tout en l'air, aussi bons soient-ils. Pata

22. froggy - 07/04/99 17:55
Avec Indiana Jones et je ne parle que du premier parce que les 2 autres sont mauvais, l'autre meilleure adaptation de l'esprit Tintin au cinema est dans L'Homme de Rio, le film de de Broca avec Belmondo. D'ailleurs, de Broca, fan de Tintin, a fait son film dans cet esprit considerant que l'adaptation au cinema du heros d'Herge ne pouvait etre qu'un echec. Et la filiation entre L'Homme de Rio et Indiana Jones est evidente parce que Spielberg a dit que l'un des films qu'il avait en tete en guise de reference etait justement le film de de Broca qu'il a vu maintes fois. De toutes facons, nous avons un Blueberry en preparation. Et une Marque jaune, serpent de mer du cine-biz francais. Aux dernieres nouvelles, les droits appartiennent a Charles Gassot, le producteur de Mortelle Randonnee et des films de Chatiliez, entre autres. Que faut-il en attendre? Esperons le mieux pour Blueberry, il parait que le metteur en scene n'est pas trop mauvais. Et certainement le pire pour B & M, comment rendre l'atmosphere du livre sur l'ecran? C'est comme pour Proust et Celine, je crois que B & M est inadaptable au cinema ou alors il faut prendre le plus mauvais, L'Affaire du Collier. Mais c'est quand meme dommage d'introduire le monde de B&M au cinema par le truchement de cet album.

21. Dr.Batman à Pata - 07/04/99 17:37
M'enfin...Un peu de respect pour mon actrice préférée.Pam est la plus BD de toutes les femmes.

20. Pata - 07/04/99 17:03
c'était pas mal effectivement, mais ça tenait plus de la présence de Jane Fonda que de la réalisation, assez inexistente... Et Barb Wire, avec la poupée gonflable de Malibu ? :o) Pata

19. Thierry - 07/04/99 16:38
Et Barbarella de Forest adapté avec jane fonda dans le rôle..;)

18. J-C - 07/04/99 16:08 - (en réponse à : pour Sebastien)
en effet, Disney a bien les droits du Marsupilami et je dois dire qu'ils les utilisent. samedi dernier je suis tombe sur des dessins animes du Marsu sur je ne sais plus trop quelle chaine. se sont des petites histoires de 5 a 10 minutes juste de quoi placer de la pub entre deux episodes. le peu que j'ai vu n'a rien a voir avec les histoires que l'on connait des bd et il y a plein de personnages secondaires qui nous sont inconnus.
At'chao !

17. Pata - 07/04/99 16:07
Pour rester un peu dans l'inverse du sujet, j'ai lu à l'époque où ça sortait dans Nova l'adaptation BD de Star Wars. C'était pas mal. Ca allait même plus loin que les films puisqu'il y avait des scénar originaux. Enin, c'est mon avis et je le partage... :o) Pata

16. Dr.Batman - 07/04/99 15:58
À H.Hughes , Il est vrai que Indiana Jones a un côté très BD.Même qu'il y a eu une adaptation en BD !...Très moche... À Morti , Pour Sasmira , à quel film fait-tu référence ? Blow-up ? A+

15. Morti - 07/04/99 14:08
On parle de Sasmira, j'arrive... :o) Je suis évidemment partant pour l'idée d'une adaptation ciné de Sasmira simplement il faudrait déjà savoir où l'on va, la série étant prévue sur 4 tomes et le 2e n'étant pas près de voir le jour. Ceci dit j'ai évoqué le film qui m'a beaucoup rappelé Sasmira du moins au début et c'est vrai que ce genre d'histoire peut facilement s'adapter au ciné. Il n'y a pas encore d'assimilation des personnages principaux dans l'imaginaire des gens comme c'est le cas avec Astérix ou Lucky Luke, l'histoire est romantique et réaliste et les effets spéciaux n'étant plus un problème, je ne vois pas d'obstacle majeur. Ce pourrait être une adaptation réussie d'une BD au cinéma sans prendre trop de risques. A+ Marc :o)

14. H.Hughes - 07/04/99 13:49
Moi je propose qu'on adapte Sasmira à l'écran.Pourquoi pas? L.Vicomte a donné une longue interiew à une revue et il insiste sur tout ce qu'une caméra aurait pu lui apporter.. D'ailleurs ça fonctionne toujours dans ce sens là.Les auteurs de BD parlent toujours longuement du cinéma,les gens de cinéma oublient l'existence de la BD.Un bon gros complexe du côté de la BD? Je pense qu'effectivement Indiana Jones a un côté bd..c'est peut-être un état d'esprit BD qu'il faudrait rechercher dans le cinéma plutôt que des adaptations..à part Sasmira!

13. Helium - 07/04/99 13:34
Autre BD adaptée à l'ecran: le déclic de Manara!! Je ne crois pas que cela ait laissé un souvenir impérissable... mais faut-il vraiment s'attacher au lien entre l'oeuvre d'origine et son adaptation sur grand écran?? Après tout quelqu'un a dit que la seule adaptation de Tintin au cinéma,c'était Indiana Jones.Je suis assez d'accord avec ça.. Et puis on peut s'emmerder comme un rat mort en allant voir l'adaptation très fidèle de Marcel Proust qui a été tournée,et prendre un grand plaisir à un trois mousquetaires bien éloigné de l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Après tout le cinéma est un art de réalisation.

12. Sophie à Pata - 07/04/99 11:20
Je completerais volontiers tes paroles, mais je ne me souviens malheureusement plus que de la version parodique avec Giscard et Mitterand qui trainait dans la cour de récréation de mon enfance ;o)) A+ Sophie :o))

11. Pata - 07/04/99 11:09
Sophie, tu te lâches là... Reprends toi voyons, il y a des gens qui te regardent... cybernétiquement parlant. <;o) Pour revenir au débat, il y a aussi eu une adaptation de Flash Gordon il me semble. N'était-ce qu'un film ou bien était-ce un feuilleton, je ne me souviens plus. Par contre, je me souviens très bien que j'aimais pas, contrairement à la BD qui, sans être transcendante (pour moi), était agréable à lire. Encore un exemple de BD caricaturale où les héros sont quasi parfaits (le gentil est très gentil, le méchant très méchant, l'héroïne très belle) et où il y a pléthore d'effets visuels. Ceci doit pour moi rester à l'état de BD, au pire de dessin animé... et encore. J'ai oublié le nom de l'acteur qui jouait Flash (et pour cause), mais il a dans mon souvenir autant de charisme qu'un poireau cuit. Pour rester dans le même sujet mais en modernisant un peu, il y a eu dernièrement pas mal d'adaptations télé de séries connus. Pour n'en citer que deux : Superman (avec la jolie Terri Hatcher) et Flash (avec je sais plus qui mais jolie aussi). Le niveau des effets spéciaux de notre époque permet de rendre plus crédibles les qualités hors normes des héros mais pour moi, le rêve disparait tout de même un peu de par le rendu de ces qualités (aussi bon soit il). Pour moi, la BD laisse une part à l'imagination, moindre que pour un roman, certes, mais présente tout de même. Je m'imagine en lisant une BD les mouvements des personnages dans la case, voire leurs mouvements entre les cases. Les voir faire en chair et en os à la télé brise cette part d'imagination et amène, disons-le franchement, une part de déception : "Ah bon ? Il vole comme ça Superman ? Bof..." Quelqu'un parlait de Spiderman, une série (filmée) a déjà été faite dans les années 70 ou 80. C'était risible. Un peu comme la vielle série des Batman, où les onomatopées des coups de poings apparaissaient à l'écran. Certains trouvent ça cultes, moi pas, ou alors dans un registre ultra-kitsch. Le dessin animé de Spiderman était pas trop mal fait lui, même s'il ne valait pas la BD. Pour parodier Sophie : L'araignée, l'araignée, [Là j'ai oublié les paroles... désolé... :o) ] Dans sa toile qui attend, Pour arrêter les méchants, Prends gââârde, car l'Araignée est lâââà ah, Prends gââârde, car l'Araignée est là ! Bref, je reste convaincu que tous les styles de BD ne sont pas adaptables. Les purement comiques, les caricaturales, les supers-héros, etc... doivent pour moi rester couchés sur le papier et ne pas en sortir. Mais c'est un avis tout personnel. Les BD comme XIII ou Largo Winch, pour peu qu'elles soient bien adaptées, peuvent effectivement avoir un bon rendu à l'écran. Pour répondre à Morti (je crois... ?), je reste persuadé que Le troisième testament pourrait faire un très bon film. Il y a tout : une ambiance, des décors, des personnages, un scénario. Effectivement, les gens ne connaissent rien de cette BD. Je dirais presque : Tant mieux ! Ils iront voir le film avec un oeil et un esprit vierges de tout a priori et si l'adaptation est bien faite, ils aimeront. Par contre, un détail est génant, et pas uniquement pour cette BD, c'est valable pour toutes. Le troisième testament est prévue pour être contituée d'au moins 5 tomes il me semble. L'ambiance d'une BD se construit au fur et à mesure de l'histoire et il me semble impossible de la retransrire en deux heures. Ceci implique forcément un feuilleton et on sait que la plupart des feuilletons ont des budgets insuffisants pour adapter d'une manière suffisament bonne les BDs. Et de plus, l'histoire perdrait à mon avis de sa force si elle était tronçonnée en épisodes d'une heure, tronçonnage qui ne gène en rien la BD, puisque c'est le propre de toute série. Bon, je vous laisse un peu parler, j'en ai encore dit beaucoup et mon travail n'avance pas des masses pendant ce temps. Bien à vous, amicalement Pata

10. Sophie - 07/04/99 10:31 - (en réponse à : désolée... ;o)))
o/` Les chevaliers du ciel, Dans un bruit de tonerre A deux pas du soleil Vont chercher la lumière.... La la la la la o/` Désolée.... Je crois que j'ai pété un boulon... A+ Sophie:o))

9. Sébastien - 07/04/99 10:11
Je ne savais pas qu'une adaptation filmée de Gaston avait déjà été faite (argh ! je n'ose pas imaginer le résultat !)... Pour ce qui est de Spirou, ça me parait aussi inadaptable que Astérix ou Gaston. En effet, comment imaginer produire des films avec le même esprit que des albums comme "la frousse aux trousses" et "la vallée des bannis"... Et imaginez en plus l'équivalent cinématographique de Spip ! Par contre, en on a pas encore parlé, on peut toujours faire des dessins animés à partir de BD. Ca a déjà été fait des tas de fois, avec des résultats inégaux (généralement décevants quand même), mais les dessins animés de Astérix été quand même mieux que le film !!! Mais c'est vrai que dans ce cas présent, il y a au moins le graphisme qui est respecté ! (J'avais d'ailleurs entendu dire que Disney avait les droits sur le Marsupilami, mais je ne sais plus où ça en est...). Bon, mais là, je m'égare, nous parlons ici de films, et je reste toujours sceptique à propos d'adaptations filmées de BD... Que le débat continue... A+, Seb.

8. Dr.Batman - 07/04/99 00:55
Puisque XIII est déjà , à mon avis , un sous-produit de cinéma américain.Il faut passer les albums de J.V.H à J.Grisham , qui lui en fera un roman , tout fin prêt à être adapter au cinéma.Pour le rôle principal , j'hésite entre B.Willis et K.Reeves.Bien sûr le nom de XIII devra être changer.Imaginer la confusion des américains devant cette affiche " XIII IV " et si la série de films devaient se rendre jusqu'à 13 " XIII XIII "...Mais bon , logiquement ça ne devrait pas dépasser IV.Ensuite , il faut penser à une adaptation télé grand public.Traduction l'année suivante , et distribution dans une quinzaine de pays pour commencer.Éric Estrada pourrait tenir le rôle... Est-ce qu'une adaptation peut apporter une nouvelle dimension, sans dénaturer l'oeuvre d'origine ? A+

7. Champi - 06/04/99 23:00 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
J'ai lu je ne sais plus où (dans Parallèles sans doute) que les droits de XIII et de Largo Winch avaient été achetés pour des adaptations en téléfilms... Comme quoi, avec les Maîtres de l'orge, on peut dire que Van Hamme sait faire les bons gros trucs qui plaisent au plus grand nombre... Quant à Spiderman, il devrait avoir pour concurrente Spiderman, non ? Et si Nicolas Cage est censé se charger de Superman, c'est qui qui fait l'araignée ? J'hésite entre Léonardo di Caprio et Tom Cruise d'après mes souvenirs. Toujours est-il que ça fait bizarre...

6. Thierry - 06/04/99 22:02 - (en réponse à : tmary@cybercable.tm.fr)
Il y a aussi eu les albums de lauzier adapté par lui même ou encore bilal qui tente d'importer son univers en fait le problême ce que ceux qui adapte les BD regardent d'abord les chiffres de vente d'un album ou sa notoriété avant de choisir. l'autre problême c'est qu'ils sont incapables de créer un scénario original et tape un peu dans tous les albums pour construire un truc bancal a quand spirou?

5. Morti - 06/04/99 20:33
C'est marrant comme certains sujets reviennent régulièrement. Celui-là doit bien exister beaucoup plus bas dans la liste mais ça fait si longtemps qu'on peut recommencer.
Alors Sébastien, désolé de te décevoir mais Gaston au cinéma, ça a été fait et c'était...UNE CATASTROPHE !!!
Astérix (que je n'ai pas vu, c'est dire...) mérite sûrement un Oscar comparé à cette...chose filmée (Fait gaffe à la gaffe ou qq chose comme ça...).
Sinon en n'oubliant pas les séries TV, il y a déjà eu Bob Morane dans une série de 13 épisodes je crois, ce n'était pas trop mal mais ça manquait violemment de moyens, il y a eu Michel Vaillant...heuuu oui...., il y a eu Tanguy et Laverdure, peut-être la meilleure adaptation télé d'une BD, il y a eu une tentative de Blake et Mortimer mais avortée et au cinéma les 2 films de Tintin...ouais bon, on va pas revenir là-dessus...
C'est vrai qu'en BD européenne, on n'a pas tellement exploré le sujet et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi lorsqu'ils ont essayé, ils ont choisi des BD inadaptables, c'est fou alors qu'il y a plein de séries qui s'y prêteraient très bien (hier comme aujourd'hui encore).
Par contre Thorgal ou le 3e testament, ça demanderait un investissement important et il ne faut pas oublier une chose, c'est que pour le grand public cinéma, ces héros ou histoires n'existent simplement pas, ça leur est tout à fait inconnu. D'un côté àa pourrait jouer sur l'effet de surprise mais del'autre pour décider un producteur de faire un film là-dessus, bon courage...
Enfin j'attends vos réflexions sur le sujet, c'est un BON sujet je trouve et il y a des choses à en dire...
A+
Marc :o)

4. Fox - 06/04/99 20:21
La preuve que l'argent monte a la tete : On projete un Jurrasic Park 3 !!!!! Mais revenons au sujet... Thorgal, sa serait une belle adaptation a faire non ? Bon j'ai entendu dire que les américains on prévue faire un film sur Bob Morane, avec Jean-Claude Van Damme dans le role-titre !! Ouh la j'ai pas tres hate ! Fox...a+

3. rascal a pata - 06/04/99 19:00
Desole pata
les ricains ont du aimer Spawn (je partage personellement ton avis sur le film) car Spawn 2 est deja en pre-production (ARGH!!) Todd MacFarlane a voulu creer un empire commercial, c'est fait et c'est decevant... Meme le comics a perdu de son interet..
On devrait aussi voir un nouveau Superman sur les ecrans l'annee prochaine par contre pour un nouveau Batman pas avant 2001 (ouf!)
A+

2. Pata - 06/04/99 18:01
Voilà un sujet ma foi fort intéressant. Autre exemple de nullité : Spawn. J'ai acheté la BD pendant un certain temps et j'aimais assez. Quand j'ai vu la bande-annonce, j'ai cru halluciner... Je ne suis même pas allé le voir. Bien m'en prit visiblement vu les critiques que j'ai lues ensuite... Pour l'adaptation des Maitres de l'Orge, je suis d'accord qu'elle était très réussie surtout Julie Dupage qui prend son bain au début du premier épisode... mmmmh, j'en frissonne encore... mais bon, c'est un avis typiquement masculin. Pour Lucky Luke, ils avaient dit qu'ils voulaient délibérément s'écarter de la BD en l'habillant en beige. Le résultat fut effectivement assez pitoyable, surtout avec Terence Hill dans sa façon de jouer habituelle (alors que Lucky Luke ne sourit finalement pas si souvent que ça). Pour ce qui est du débat général "Adaptons une BD à l'écran", pourquoi pas, mais je serai d'avis d'adapter des BD "adaptables". J'entends par là des BDs qui ne se basent pas trop sur les effets visuels (comme le fait effectivement Astérix dans les batailles) ou dont les personnages ne sont pas trop stéréotypés (un peu comme Astérix une fois de plus, ou les Bidochons). Des BDs comme XIII, ou Largo Winch devraient mieux s'y préter. Je serais également curieux de voir ce qu'une BD comme "Le troisième Testament" peut donner sur un écran, avec son ambiance très Le Nom de La Rose. On est limite entre Héroïc Fantasy, religion, histoire et aventures, mais je pense que ça pourrait être très bon. Pour citer un exemple de BD à effet visuel, je prendrais Superman. Dans la BD, il est très fort, il vole très vite, il lance des rayons-de-la-mort-qui-tue avec les yeux et il regarde la couleur des sous-vêtements des dames. Tout ceci rend très bien et je me souviens en avoir lu beaucoup étant petit. Je me souviens aussi du premier de la série à la télé (je parle du film, pas du feuilleton qui passe sur M6). J'ai été très déçu. Il n'avait jamais l'air de voler très vite, il ne soulevait pas grand chose et je n'ai jamais su si Loïs Lane portait des Coeur Croisé ou des Wonderbra... Bref, les effets spéciaux avaient du mal à suivre des caractéristiques qui se voulaient hors du commun. Même chose pour Batman dernièrement, même si la surabondance d'effets hors personnages donne un attrait particulier au film, mise en scène baroque de Tim Burton en plus (Michelle Pfeiffer dans le second : divine). De même, d'une manière générale, je ne suis pas sûr qu'il faille adapter des BDs à caractères comique. D'une part parce que le comique est souvent rendu à travers les expressions des personnages ou les situations d'ensemble, ce qui est difficile à rendre en film, d'autre part parce que le cinéma, voulant souvent en faire trop, accentue encore des particularités déjà exacerbées et rend souvent le tout indigeste. Voilà, c'est tout pour l'instant. Votre avis ? Pata

1. Sébastien - 06/04/99 15:28
Bonjour tout le monde. En écho au débat autour de "Astérix", je voudrais lancer un débat sur les adaptations cinématographiques de bandes dessinées. Personnellement, je trouve que "Astérix" est consternant (le film, évidemment !) et que le pari était perdu d'avance. On a le même exemple avec "Lucky Luke" et "Les Bidochons", les deux films ayant été de vraies nullités. Je ne cite même pas l'exemple des deux films sur "Tintin"... A la rigueur, le téléfilm sur "les Maitres de l'Orge" était regardable (mais Van Hamme était le propre scénariste du film...). Certaines séries comme "XIII" ou "Largo Winch", ou encore "Buck Danny", "Blake et Mortimer" seraient peut-être adaptables et pourraient donner un résultat convenable. Mais que l'on essaie surtout pas d'adapter "Gaston Lagaffe" ! Qu'en pensez-vous ? Seb. :-)




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio