l'immeuble d'en face-vanyda

Les 62 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


12. La Boite à Bulles - 27/03/04 12:51 - (en réponse à : vincent@la-boite-a-bulles.com)
Merci pour les encouragements.

La traduction de Birthday Riots est prévue début 2005. Je souhaite progressivement traduire toutes les créations de Nabiel Kanan (Exit, the Drowners)... Fille perdue ne se vend pas génialement mais j'espère que l'auteur trouvera peu à peu son public. En tout cas il le mérite amplement.

11. Pat boon - 27/03/04 12:14
Super.

10. La Boite à Bulles - 27/03/04 09:20 - (en réponse à : vincent@la-boite-a-bulles.com)
Merci pour les encouragements.

La traduction de Birthday Riots est prévue début 2005. Je souhaite progressivement traduire toutes les créations de Nabiel Kanan (Exit, the Drowners)... Fille perdue ne se vend pas génialement mais j'espère que l'auteur trouvera peu à peu son public. En tout cas il le mérite amplement.

9. Pat boon - 26/03/04 23:00
bravo aussi d'avoir traduit Fille perdue de Nabiel Kanan. Il ne vous reste plus qu'a vous attaquer à The birthday riots qu'est vachemment bien.

8. La Boite à Bulles - 26/03/04 22:09 - (en réponse à : vincent@la-boite-a-bulles.com)
Merci pour votre enthousiasme : du coup le livre a dû être réimprimé !

7. Adorya - 18/03/04 17:03
En fait, je pense que son style pour le couple principal se rapproche plus du style de Matsumoto (Space Cruiser Yamato, Captain Harlock) et ne jure pas trop avec les dessins plus réaliste des autres locataires.

Lorsque j'ai vu le 1er volume chez mon libraire, j'ai d'abord cru à une édition française d'un fanzine, puis d'un doujinshi en le feuilletant trés rapidement, et enfin j'ai su par la suite que c'était une "réédition" d'une BD.

Au début de la lecture, il est vrai que le niveau graphique faisait plus penser à du niveau fanzine manga français d'il y a quelques années (niveau qui n'était pas terrible en général, d'ailleurs la 1ere édition date de 2002, ce qui correspond à peu prés à la 1ere grosse vague de fanzine dans les conventions): le travail en trames, les quelques photomontages...

Aprés, l'histoire se tient suffisamment dans la réalité pour qu'on puisse suivre le fil quotidien de la vie de l'immeuble, et le reste de la lecure a été agréable pour moi.

Je remarque tout de même qu'il semble que la seule solution pour un auteur de ce style est de passer par la case "tranche de vie" afin de pouvoir percer dans l'édition française, le coté héroique fantasy et science fiction étant saturé. J'attend tout de même de voir comment va se débrouiller Pixie de Demilly chez Delcourt pour confirmer cette tendance.

6. julien garrish - 18/03/04 16:41 - (en réponse à : -)
Je suis ravi de ces quelques réactions positives quant au boulot de Miss Vanyda. C'est en effet une bouffée d'air pur dans le magma des productions série B, qu'on sait aimer aussi, mais qui deviennent envahissantes. Et puis il y a toujours désespérement peu de femmes dans le monde la bd...

5. Krassinsky - 18/03/04 15:42
C'est clairement un des albums les plus originaux, et les plus intéressants que j'ai lu ces derniers temps. C'est de la "vie quotidienne", certes, mais les choix narratifs sont parfaits, à la fois novateurs et sensibles. L'émotion passe, tout en finesse.
Bref, une pure pépite.

K.

4. benoit springer - 18/03/04 14:52
J'ai lu et je trouve que c'est un album fabuleux. C'est subtil, discret, tout est suggéré, les sentiments sont toujours esquissés avec pudeur, tout fonctionne sur ce qu'on devine des gens à travers ce qu'elle nous en montre. C'est d'une grande finesse et d'une grande maturité, à tout point de vue.

Pour ce qui est du "style manga", sa stylisation des personnages s'inspirent de certains canons japonais, mais au delà du graphisme (les grands yeux humides ne sont qu'un des nombreux codes graphiques que l'on peut trouver dans les mangas), c'est surtout narrativement qu'elle se rapproche des mangas, par ce côté contemplatif, le temps qu'elle prend pour nous faire vivre les choses.

Je crois que c'est en ça qu'elle est proche du (de la?) manga, plus que tout le reste.

BS.

3. Armand - 18/03/04 14:45
oui c'est du manga pour fille ...

non il ne faut pas forcément aimé le manga pour aimer cet album ...

c'est la vie quotidienne de l'immeuble d'en face ... KOI ? pas de laser, d'épée, de gros monstres et de blondes
à forte poitrine ...

et non ? et pourtant on s'attache à ses personnages, on s'identifie ... on aimerait les rencontrer, les
conseiller, qu'il nous conseille ... bref qu'ils deviennent des copains, voir peut etre des amis ...

bref un bouquin à chercher (parce que c'est clair que c'est rarement mis en avant chez les libraires ...;-((

et à lire ... longuement ...

2. pm - 18/03/04 13:31
J'ai trouvé ça pas vraiment mal du tout(bien plus intéressant que d'autres bd de ce genre-les filles- quelques jours en mai juin...) mais je n'ai pas trop vu le style manga(pas spécialiste non plus de ce style). d'abord qu'est-ce que le style manga, les gros yeux et les goutes de sueur qui perlent en cas de stress?

1. julien garrish - 18/03/04 11:41 - (en réponse à : vanyda-a-a-a-a-a)
j'aimerai lancer un sujet à propos du travail de la délicieuse Vanyda, qui me semble apporter une pierre intéressante à l'édifice de la bd. Bel exemple de jonction de entre deux styles de bd (manga et européen), cette jeune auteur a, me semble-t-il, de bonnes cartes entre les mains. Qui a lu et en pense quoi?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio