Le retour de René Follet

Les 105 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


5. Nicolas - 25/03/02 16:03
En fait, j'ai plutôt l'impression que René Follet excelle dans la réalisation de ses crayonnés... Son encrage perd en partie la spontanéité de son trait nerveux, fouillé.

4. jip - 25/03/02 15:44
Justement, je trouve les couleurs du valhardi de Follet extrèmement sombres, beaucoup trop pour la série et le public habituel des valahrdi et des BD classiques en général. Problème du choix des coloris au départ ou imprimeur arrivant en fin de semaine et peu désireux de régler convenablement ses machines ? J'ai vu l'une ou l'autre planche en N et B et j'ai l'impression que RF excelle en N et B mais ne tient pas toujours compte de la mise en couleur. Peut-être trop de noirs et de traits relativement épais pour les décors pour une mise en couleur claire et aérée ?

3. marcel - 25/03/02 13:21
Pour le cote "plus illustrateur que dessinateur de BD", il suffit de lire le premier Edmund Bell "Le diable au cou" pour l'ambiance ou "Un gosse a abattre" (Valhardi) pour son dynamisme pour se convaincre du contraire.
Pour les couleurs, je trouve que la plupart du temps, les couleurs "simples" (Luce Leclercq qur E. Bell par exemple) font justement ressortir la force de son dessin. Par contre, pour Ikar, je suis d'accord, c'etait a pleurer.

2. jip - 25/03/02 12:58
Encore un dessinateur maudit, injustement méconnu du grand public malgré un talent évident. Oui mais, j'ai plutôttendance à considérer RF comme un excellent illustrateur et un moins bon dessinateur de BD. Gros problèmes à mon sens avec un dessin "trop beau" pour la BD, ou "trop ouvert", invitant souvent le lecteur à regarder le dessin plutôt qu'a suivre les péripeties de l'histoire, d'ou manque de lisibilité en général. Puis, à par quelques rares albums en N&B, les couleurs viennent souvent tout gacher. Et dans les scénar qu'on lui refile, faudrait méchament trier. (Et c'est pas le nom de Duchateau qui me rassure....)

1. marcel - 25/03/02 12:49
J'ai eu beau cherche, je n'ai trouve aucun sujet sur cet auteur discret mais tres talentueux.
Et qui revient avec un nouvel album en deux parties dans la collection Signe du Lombard. Le scenariste est AP. Duchateau (ca, je sais pas si c'est une bonne nouvelle) et il sera realise en couleurs directes.
Pour jeter un coup d'oeil et plus d'infos : www.auracan.com
Et puis on peut profiter de ce forum pour parler un peu de Follet dont j'attendais des nouvelles depuis l'arret (a mon sens justifie) du decevant Ikar (avec Makyo)...
C'est a vous !




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio