les femmes qui font de la BD

Les 76 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



76. Lien Rag - 29/04/23 12:21
Un article sur le sujet, mais qui me semble reprendre la confusion dont je parlais plus bas, et surtout qui fait l'économie d'un vrai travail critique.

75. Lien Rag - 11/09/22 15:45 - (en réponse à : Stromquist)
Et d'ailleurs elle dit une bêtise, la beauté n'est pas condamnée à se faner, beaucoup de femmes restent belles avec l'âge, c'est la beauté superficielle qui se fane obligatoirement.

74. Lien Rag - 10/09/22 15:42
Je viens de lire "Dans le palais des miroirs" de Liv Stormquist, et si ça peut éventuellement être intéressant pour initier une adolescente à la réflexion critique sur les attentes sociales en matière d'apparence féminine, ça ne vole quand même pas très haut.

Le livre rassemble (et écrit en extrêmement gros caractères la plupart du temps) un certain nombre d'écrits - la plupart du temps superficiels - d'auteurs divers ayant tenus des propos sur la question, et le fait sans quasiment d'autre traitement graphique que d'écrire très gros et d'insérer un dessin maladroit de temps en temps.

Une nouvelle BD qui ne gagne pas grand-chose à être une BD, donc...

Il y a peut-être deux idées graphiques dans l'album, dont une dont je ne suis même pas certain : les discours tenus par les différentes princesses sont peut-être en relation (à découvrir par le lecteur, ce qui en soit est une bonne idée) avec la princesse (non précisée) qui les énonce.
Mais comme je n'ai pas reconnu les princesses en question, je ne suis même pas certain que ce soit voulu.

73. LienRag - 17/10/21 18:28
Y'a quelqu'un qui a lu "Les filles de Montparnasse" de Nadja ?

Dans une bibliothèque professionnelle ils n'ont que le tome 4, or c'est une série à suivre : je voudrais donc savoir si je dois leur conseiller de chercher les trois premiers tomes ou simplement de se débarrasser du quatrième...

72. torpedo31200 - 09/02/20 13:19 - (en réponse à : froggy - post # 69)
Rien.
Mais elle ignore peut-être la signification du terme au 19ème siècle. (=prostituée)

71. suzix@bdp - 07/02/20 18:24
En lien avec le lutte des femmes pour une meilleure place dans la société, histoire de montrer que tout évolue, toujours, voici une simple couverture de 1980 de Pilote pour illustrer combien les moeurs ont changé en 40 ans. Edifiant non? (;o) ... cela doit donner de l'espoir pour l'égalité homme/femme ou femme/homme comme il faut le dire maintenant! (;o)

...

70. suzix@bdp - 07/02/20 17:36
Et ce titre :

Kate Middleton chez elle à Kensington : une rare plongée dans son intimité ... avec un petit film dont le premier commentaire est "Palais de Kensignton, c'est un lieu qui nourrit les fantasmes" ...

69. froggy - 07/02/20 17:03
Voila une phrase bien malheureuse qui conclut cet article:

Pour Caroline Laurent, "la nouvelle génération travaille de manière plus horizontale,

Que faut-il en penser?

68. marcel - 06/02/20 16:51
Et elle scenarise le prochain Jhen a paraitre en avril.

67. torpedo31200 - 06/02/20 14:58 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 66)
A parution, il y a une grosse différence, plusieurs dizaines de milliers pour UW2 et peut-être 10 000 pour Alix Senator.
Mais vu qu' il y a maintenant +40 mois entre chaque tome d' UW2, en ventes cumulés c' est jouable.

66. Mr Degryse - 06/02/20 14:05
pas sur qu'elle ne vende pas plus que Bajram maintenant avec la série Alix Senator mais je peux me tromper

65. Lien Rag - 06/02/20 13:25
On en apprend de belles...

Et puisque l'article cite beaucoup Valérie Mangin dont j'ai bien aimé Trois Christs (et beaucoup aimé l'ambience du Club des Prédateurs même si la fin est décevante) à qui il était plus ou moins reproché ici d'être l'épouse de Bajram, et si finalement être l'épouse d'un auteur vendeur était la seule façon pour une autrice d'être protégée de ce genre de pratiques?

64. longshot - 12/03/17 16:44 - (en réponse à : adelphité)
C'est joli, et j'aime assez, mais en botanique le terme apparaît en rapport aux étamines, les organes mâles (qui peuvent être monadelphes, diadelphes...), et il me semblait que ça voulait aussi dire frère, mais c'est peut-être juste du grec de cuisine et je n'ai jamais étudié la langue.

En français il y a aussi germain, qui signifie frère ou sœur ayant le même père et la même mère (d'où l'expression « cousin germain »), mais vu l'autre sens du mot germain en français, liberté égalité germanité, ça risquerait d'être mal interprété.

63. froggy - 11/03/17 23:34 - (en réponse à : nem°)
Apres les Chevaliers Teutoniques, voici la Chevaliere Tetonique.

62. Odrade - 08/03/17 22:50
J'ai un peu de peine à comprendre l'intensité de tes commentaires.
T'as tes règles ?


O.

61. nem° - 08/03/17 17:49 - (en réponse à : O.)
Va manifester!



Parce que les temps, comme les tétons, sont durs, mets un cache-col, quand mème.

60. Odrade - 08/03/17 17:40


O.

59. nem° - 08/03/17 16:27

58. froggy - 20/02/17 02:01 - (en réponse à : Odrade)
Je pourrais etre feministe a la Sacha Guitry qui disait: "Je suis contre les femmes, tout contre."

Mais ce n'est pas le cas.

57. Odrade - 19/02/17 21:05
Oh froggy, franchement.


O.

56. Quentin - 19/02/17 08:31
Moi je ne comprend pas bien Aurelia Aurita qui, après avoir fait des BD où elle ne parle que de cul, refuse quand on l'invite pour parler de cul.

55. Lien Rag - 18/02/17 22:21
Froggy: c'est pas faux...

J'ai continué un peu ma lecture et Aude Picault fait (apparemment sans vraiment s'en rendre compte) une remarque fondamentale: 'En fait, je ne me sens rarement cataloguée par les gens que je fréquente (auteurs, éditeurs, libraires, etc.) mais très souvent pas les médias ou tout ce qui touche à la communication, genre festivals. Comme si leur prisme était déformant."

(au fait, qui est le cratin ou la cratine qui a décidé de faire le site sous forme d'images? Pour citer l'une ou l'autre c'est idéal tiens!)

54. froggy - 18/02/17 18:01
En fait, la premiere question a se poser serait peut etre de demander: c'est quoi le feminisme?

53. Léon le Wacky - 18/02/17 15:47
Lien pastiche San-Antonio.

52. nem° - 18/02/17 14:38 - (en réponse à : Lien)
Je plaisante, ironie, tout ça.

51. longshot - 18/02/17 11:58 - (en réponse à : lien)
Sujet peu approprié toi-même, hé ! J'ai hésité un moment, remarque. Mais ce sujet par quand même du même principe que les expos « les femmes dans la BD » que dénoncent les autrices (même si paradoxalement leur manifeste fournit une jolie liste de « femmes qui font de la BD »...), alors ça me semblait un peu partisan de poster ici. Puis si c'est pas une question politique...

(Bon, sinon, pas le temps de répondre pour l'instant. Je le ferai sans doute plus tard... Dans le sujet approprié :þ )

50. Lien Rag - 18/02/17 11:28
Qu'est-ce qui n'est pas très féministe exactement là-dedans?

49. nem° - 17/02/17 23:42 - (en réponse à : Lien)
les pétasses sont objectivement un segment marketing, duconne!

C'est pas très féministe, ça.

48. Lien Rag - 17/02/17 18:49
Suite au post de longshot sur un autre sujet peu approprié, j'ai donc lu pas mal de témoignages d'auteur (/trices/ettes, au choix), certains effectivement assez édifiants.
Malgré tout je reste un peu mal à l'aise vis-à-vis de la démarche, et le dernier témoignage que j'ai lu ("hôtesse d'accueil ou plante verte") me permet de clarifier pourquoi.

Ce genre de collections de témoignages qui se répand ces derniers temps sur Internet (avec évidemment des aspects positifs indéniables notamment par la libération d'une parole dominée) me semble en effet pratiquer intensivement le mélange des genres, et aboutir au final à augmenter la confusion intellectuelle sur le sujet plutôt que la dissiper (voir la réaction de Bert sur l'autre sujet, par exemple).

Dans le message "plante verte" plus haut, on trouve en effet le récit édifiant d'une anecdote vécue par l'auteurette, témoin d'une situation de sexisme manifeste. Dans le même message on trouve ensuite des remarques sur le vocabulaire utilisé ou certains lieux communs dans le milieu techno (ce que l'on peut estimer en rapport, quoique indirect), et ensuite demande pourquoi l'on parle de "BDs de filles" (ça ça peut être une bonne question, mais bon déjà il faudrait définir QUI en parle et à propos de QUELLES BDs; par ailleurs California Dreamin', Lo, ou Maïa n'ont pas un point de vue quelque peu particulier, et partiellement commun, peut-être?) ou de "BD Girly" (parce que les pétasses sont objectivement un segment marketing, duconne! Tu as déjà ouvert un Margaux Motin? Tu crois qu'elle ne sait pas à qui elle s'adresse?), pourquoi Fluide Point G est "gribouillages et galipettes" alors que Fluide Glacial est "Umour et Bandessinées" (parce que c'est marketé pour les mecs libidineux, ça ne se voit pas?)...

Le premier point qui me gêne est que nombre (pas tous, mais au moins une large minorité) de ces textes, et plus encore de la réaction qu'ils génèrent chez nombre de lectrices (et qui est souvent implicite dans leur écriture), reprennent en réalité un des fondamentaux de la culture patriarcale: le fait que les femmes n'aient pas besoin d'êtres responsables de ce qu'elles font et disent, qu'en échange de leur joliesse elles puissent être protégées des conséquences de ce qu'elles disent.
Alors oui, l'irresponsabilité est aussi le projet politique de la bourgeoisie d'après mai 68, je suis d'accord, mais personnellement cela ne me paraît pas la voie à suivre.

Encore plus problématique, la seule unité que l'on retrouve réellement dans la commune dénonciation de phénomènes concrètement très divers est une volonté de désexualisation des rapports et des êtres, finalement très raccord avec le projet libéral de remplacement de toutes les interactions humaines et relations sociales par une contractualité entre agents interchangeables; et cela me paraît d'autant plus regrettable que cela n'est jamais porté ouvertement mais au contraire dissimulé (inconsciemment pour la plupart, évidemment) derrière une évidence moralisatrice et le rejet proclamé des discriminations.

47. torpedo31200 - 09/09/12 22:36 - (en réponse à : froggy - post # 46)
Tu te trompes, sorti l' année dernière.
(Et il suffisait de faire une recherche Curie Montellier Dupuis...)

46. froggy - 09/09/12 17:44
Je viens de relire ce sujet et je constate que Chantal Montellier n'a pas ete cite. J'avais achete ses 3 Andy Gang il y a bien longtemps et j'avais bien aime. Je me demande si cela n'a pas trop vieilli d'aileurs, j'ai peur que oui.

J'avais vu sur le web qu'elle devait sortir une biographie de Marie Curie chez Dupuis et j'avais ete etonne car Montellier chez Dupuis, cela faisait curieux. Mais il me semble que cet album ne soit pas sorti en definitive. Me trompe-je?

45. marcel - 08/09/12 23:39
Quelqu'un sait ce que fait Magda ? Son dernier album, Les petits adieux, a bientot 3 ans, et depuis plus rien...

44. Lien Rag - 11/07/12 14:01
Exit Wounds a été pas mal discuté ici... c'est une excellente BD en effet!

43. Marcus17 - 11/07/12 06:57
Salut,

Rutu Modan est une bédéiste que je viens de découvrir et je dois dire que j’apprécie beaucoup. Elle possède un coup de crayon assez unique et un sens de la mise en scène très avancé. Dans le New Times, on compare même son style et la gestuelle de ses personnages à ceux d’Hergé. Je vous invite donc à découvrir cet ouvrage : Exit Wounds.

Au revoir.

42. Odrade - 06/07/12 22:15
A Odrade 40, 2004 :

Mais de quoi tu parlais ?
Et comment tu sais qu'il est glabre, d'abord ???


O.

41. Lien Rag - 06/07/12 18:35

40. Odrade - 28/04/04 17:01
Beuh Profit, c'est plutot de Niko que tu parles...!
Si j'ai bien compris, Delmas, il est glabre, non ?

O.

39. yannick - 28/04/04 16:11
Poils aux Mains !

38. yannick - 28/04/04 16:04
Poils aux Mentons !

37. Profit_fr - 28/04/04 15:49 - (en réponse à : Apparences trompeuses.)
Gabriel Delmas est une femme qui se gave de testostérone et autres hormones mâles pour avoir du poil au mentons.

36. cloclo - 28/04/04 14:43
Je ne vois pas Marie Mad auteur de Titounet et Titounette.
Ni Boutin auteur de Capucine .
Ce qui confère à la liste dressée une grande hétérogénéité .

NB Je remonte ce fil en même temps qu'un autre http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=1020122148 pour démontrer une fois de plus qu'il y a des doublons inutiles .

35. Merci - 21/03/02 18:11
c'est surtout le supidos qui me fait marrer. Ouais, en fait, ceux qui lui "parlent", lui, il est un peu over.
:-)
:-)
:-)

34. l'eclaireur de connard - 21/03/02 18:01
c'est de ta facon d'ecrire a la con dont il parlait ...

33. Stupendous - 21/03/02 17:35
J'vois pas sk'y' peut etre desobligeant dans mes propos pour toi? Critiquer un auteur, meme si k'tu sembles apprecier, bin, fok t'apprenne à t'y faire, paske l'uniformité c un peu grisatre, à la longue. Donc tache d'etre un peu plus indulgent et ne prend pas tout pour toi ;-)

32. Romdim - 21/03/02 15:14
A Stupendous:
Je croyais que tu faisais une blague avant de voir tes posts sur d'autres sujets.
C'est très fatiguant de te lire même si le propos peut être intéressant. Alors un conseil: applique toi si tu peux. Sinon, essaye la reconnaissance vocale, ça ne pourra pas être pire.

31. moira - 21/03/02 14:35
merci à l'archiviste : j'y penserais la prochaine fois!

30. Stupendous - 21/03/02 13:48
j'trouve qu'Anne ploy a une vision tres ringarde d'la Sf. Vu la façon dont elle l'aborde, en fait j'trouve pas k' y ait des trucs tres fendards dans s'domaine en s'moment, mais s'k'ils font chez les zumanos m'semble po digne d'interet forcement... Ki peut m'citer une serie SF ki vaille l'detour? On a l'sentiment d'avoir fait l'tour d'la question d'puis belle lurette. Il faudrait que la sf nous parle de nous dans l'futur pas du futur uniquement, j'trouve.. La plupart la seul "originalité du scenar r'pose sur un postulat p'is ensuite on l'trait juska sasieté, bok....

29. Zigounet - 21/03/02 13:43
à short.
elle font les bébés, à partir de là tout est dit et on commence à les ménager un peu, donc on évitera les propos mysogines.

mesdames:
Zigounet 01 55 48 55 12

28. Patrick - 21/03/02 10:25 - (en réponse à : p.depauld@wanadoo.be)
Y'a ALGESIRAS (qui sera justement à Bruxelles ce week-end) et Anne PLOY (qui passera nous voir dimanche)

27. L'archiviste - 21/03/02 10:04
Euh juste pour vous aider, si c'est pour faire une liste des auteurs féminins, cela a déjà été abordé. N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherches ;-).
Par contre les nombreuses dessinatrices japonaises ont été plutôt ignorées et il doit manquer des "jeunes" auteures comme Pauline Martin, Hyuna,etc...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio