Les Bd historiques (Vécu/Glénat) etc...

Les 134 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. Signé Furax - 09/03/99 22:13
Hahahahaarrrrrr !!! ENFIN un sujet sur Cothias, je vais pouvoir me défouler, gnerk, gnerk, gnerk.
Tout d'abord, que personne ne tente de faire un recoupement entre les séries, c'est impossible car le "machin" de Cothias ne tient pas debout. Pourquoi "machin" ? Car notre cher ami a dans la tête un énorme bordel qu'il essaye de faire tenir debout, mais en produisant un maximum d'album et à une vitesse difficile à imaginer.
Pour preuve : au début, "Le fou du Roy" était prévu pour 10 albums à sortir tous les 6 mois. Cothias a même écrit un scénario en un week-end ! Résultat : il a réussit à fourguer deux fois le même dialogue à deux personnages différents sur un album d'intervalle. Grandiose, non ?
Les lecteurs de cette série se demanderont certainement comment le Grand Artiste va réussir à finir l'histoire de Molière sur 3 albums alors qu'il n'en est qu'au début de l'âge adulte ?

Mon cher Nithael, permets moi de te contredire : de tous les dessinateurs autours des 7 vies, Prudhomme est certainement un des meilleurs. Par contre les couleurs sont un peu à chier, je te le concède.

Pour les amateurs du genre, attendez-vous à des surprises, car Cothias est en train de vous mitonner de nouvelles séries qui risquent d'en surprendre plus d'un et de faire rigoler les autres.
Par contre le type qui tente de trouver une logique dans tout ce foutoir ferait mieux de chercher une chambre dans la maison de repos la plus proche de son domicile.

Au fait, pour changer de sujet et revenir au début du sujet, saviez-vous que Mitton se contrefoutait royalement du détail historique ? Je dis ça comme ça, juste pour ceux qui mettent ses albums dans la catégorie "histoire".

33. Nithael à Patrick - 09/03/99 20:31
Mea culpa, j'aurais effectivement du dire "gribouillis" au lieu de caricature. Mon clavier a fauté :-)
Plus sérieusement et en parlant d'autre chose, il est clair que la série des Vents des dieux est assez typique des séries caractérisées par des hauts et des bas, avec un scénario un peu maniéré et gnangnan par moment et par contre des moments forts d'une violence incroyable. Je me rapelle du début de cette série lors de sa prépublication dans les premiers Vécu... eh oui j'suis plus tout jeune... c'était assez choquant de voir les moeurs japonaises de l'époque. Cette série, pour les novices, n'est pas a confondre avec les DENTS DES VIEUX ! évidemment. Sur ce... bonsoir

32. Patrick - 09/03/99 20:22
Entièrement d'accord avec J-C pour dire que Masque Rouge semble une èbauche des 7 vies. D'ailleurs il me semble bien que ça a été publié dans Pif Gadget il y a une quinzaine d'année. Ce qui est formidable quand 2 séries sont interdépendantes comme Le chevalier... et Les tentations... c'est que quelque soit l'ordre dans lequel on les lit on finit toujours par s'embrouiller. Si je lis de la BD ce n'est pas pour faire des allers-retours constants entre 2 volumes mais pour le plaisir de l'évasion. Ce plaisir est fortement diminué quand on le coupe et qu'on retourne à la réalité pour aller fouiner dans la bibliothèque. Donc je m'abstiens.

31. Nithael - 09/03/99 20:11
Pour les séries Les Tentations de Navarre et Le Chevalier,... c'est pas compliqué - jusqu'à présent du moins - il faudrait les lire en premier car c'est l'histoire du jeune Henri futur IV, des frères de Troïl. Les Tentations de Navarre racontera le parcours du futur Henri IV tandis que le Chevalier,...racontera la jeunesse des frères de Troïl. Effectivement comme bd fleuve on peut pas trouver mieux ! A signaler que Le Chevalier,... a l'air plus intéressante que l'autre car elle sera moins histoire mais plus axée sur le côté aventure, dixit Cothias lui même ( interview ds Vécu N° 16).Le pire, enfin c'est selon, c'est que Cothias, dans ce même interview déclare que les 2 histoires sont complémentaires. Un pan d'histoire abordé dans l'une de 2 séries ne figurera pas dans l'autre et vice et versa (vous suivez ?) Ce qui veut dire qu'il faudra acheter les 2 séries au risque d'être largué. Perso, mon choix est fait, je fait abstinence des 2 séries pour l'instant. En occasion, cela devra pouvoir se trouver dans 4/5 ans, voire même avant (dirons les mauvaises langues).

30. J-C - 09/03/99 19:52
je ne pense pas qu'il faille se prendre la tete pour savoir dans quel ordre lire les differentes series liees aux 7 Vies, la seule chose qui est sur c'est que si vous voulez lire une serie dans toute cette confusion c'est bien Les 7 Vies de l'Epervier. ensuite savoir laquelle merite d'etre lue n'a pas vraiment d'interet. personnellement les deux que j'aime bien sont Plume au vent et Coeur Brule, je trouve leur scenario mieux monte que les autres series (au moins Le Fou du Roy et Ninon, je ne connais pas vraiment les autres). le Masquerouge est a part, car c'est avant tout l'ebauche des 7 Vies et je pense que c'est une erreur de l'avoir repris.
At'chao !

29. Patrick - 09/03/99 19:51
Merci F_Lik pour tes renseignements. Tu as d'ailleurs bien exprimé ce que je ressent à propos de la majorité du cycle (excepté le masque de fer)même si je n'étais peut-être pas très clair. A propos du Vent des Dieux je trouve également que cette série est beaucoup trop longue, le premier cycle était intéressant et dépaysant; la suite est vraiment bof. Enfin en ce qui concerne Coeur Brulé je ne suis pas d'accord pour dire que le dessin de Méral est de la caricature car la caricature fait rire. Ici ça aurait plutôt tendence à faire grincer des dents : gacher un scénario plus que correct avec des gribouillis...

28. F_Lik a Patrick - 09/03/99 19:40
Honnetement, je ne sais pas vraiment dans quel ordre lire le cycle des 7 vies de l'epervier. Actuellement, je lis au fur et a mesure des parutions. Je pense qu'il faut effectivement commencer par les 6 premiers tomes des 7 vies et l'interrompre par les derniers Masquerouge. Les trois premiers volumes de cette collections pouvant se lire en parallele avec les 6 premiers volumes des 7 vies. Quand aux autres collections, je ne sais pas vraiment, Ninon et Le fou du roi etant l'histoire des enfants d'Ariane, il faut donc commencer ces serie quand Ariane les abandonne. Coeur Brule et Plume au vent sont aussi deux series a lire en parallele apres les 7 volumes des 7 vies. Le masque e fer, je ne sais pas vraiment et les deux dernieres Navarre et Le chevalier,... je ne les ai pas encores lues, donc je ne sais pas dire. Par contre, je trouve, au contraire des precedents avis, que les series sont de plus en plus intereessantes a lires, car les recoupements entre les recits se font de plus en plus nombreux. C'est plus complique, certe, mais plus interessant aussi, ne trouvez-vous pas? Ceci n'est que mon avis, je n'ai pas les livres avec moi, mais si j'ai le temps, je ferai une recheche cet ete pour essaye de trouve l'ordre exacte dans le quel il faut lire les livres, je vous tiendrez au courrant. Quand a Vance, j'ai lu aussi qu'il allait se remettre a Hawker, mais cela fait deux ans maintenent, et on attend toujours!

27. Platine - 09/03/99 19:22
Dommage que les dessins des differentes series de Cothias ne restent pas au niveau de Juillard sur les "7 vies". Je sais, c'est dur... ;-) Mais des series comme Coeur Brulé sont vraiement baclées. Pour les scenarios, les ficelles sont souvent les meme entre les series, et la aussi c'est enervant. Quand aux autres series historiques de GLENAT, ca va du TRES BIEN (les tours du Bois Maury, Memoires de cendres) au tres mauvais (Chevalier Walder, ) en passant par des series correctes (les aigles decapités, les pionniers du Nouveau Monde, Les chemins de Malfosse) ou a rallonge (Le vent des Dieux)

26. Nithael - 09/03/99 19:20
Pour Coeur Brûlé, le dessin de Dethorey (qui a commencé la série), n'est pas celui que je préfère , mais alors Meral, (l'actuel) c'est plus du dessin c'est limite caricature. Pire par contre est le dessin de la série Ninon secrète, de Prud'homme, alors là pour moi c'est la grosse caricature.

25. Patrick - 09/03/99 19:06
Comme Nithael j'appréice le début de Coeur Brulé. Je dis bien le début car à partir du troisième tome le dessin gache tout le plaisir. Sinon le reste du cycle comporte quand même de bonnes séries : Plule au vent ou Navarre par exemple. Par contre je n'accroche pas du tout au fou du roi. Ce qui me semble intéressant dans ce cycle c'est qu'il couvre près d'un siècle avec des liens entre les personnages. Pour éviter le côté embrouillé il aurait peut-être fallu attendre la fin du cycle pour tout lire dans l'ordre chronologique (vers 2015 :o))

24. viviane - 09/03/99 14:49
Comme bonne BD historique je me souviens aussi avoir lu "Le jeu de pourpre" (je ne sais plus chez quel editeur ni quels sont les auteurs) qui se passait au Tibet en 4 ou 5 volumes.

23. Nithael - 09/03/99 09:23
Dire que l'ensemble du travail de Cothias sur le Cycle de l'épervier (dans sa globalité) est de la merde me semble un peu exagéré comme déduction. Il est clair qu'on se retrouve avec des incohérences (Taillefer qui revient dans Plume Aux Vents) en fait partie et m'a un peu refroidi sur l'intérêt que je portais au travail de Cothias. Néanmoins certains développement de l'intrigue de départ comme Coeur Brûlé me semble intéressant: j'ai hâte de lire le T6 à paraître ce mois ci. Masquerouge est plus criticable surtout les 3 derniers. Plume aux vents m'apparaît comme une suite bizarre car il y a eu changement d'éditeur (Glénat-->Dargaud)Alors conflit d'auteurs avec l'éditeur ? On peut évidemment se demander si "on ne se fout pas du lecteur". Que penser de tous les séries parallèles : Masque de fer, Fou du Roy, Ninon. Que penser des séries antérieures : Nostre Henric, Le chevalier,la mort et le diable (ouf, j'ai rien oublié ?)Avatars commerciaux, chacun pensera ce qu'il veut. En tout cas je paie un kilo de fraise à celui qui aurait le courage de créer un site internet sur la Saga des 7 vies et consorts. Qu'on se le dise !

22. Mathieu - 08/03/99 23:50 - (en réponse à : matchart@hotmail.com)
J'adore les 7 vies de l'épervier, mais il faut se rendre à l'évidence, le cycle qui gravite autour, c'est de la merde. De grosses incohérences (Taillefer qui se fait tuer dans Masquerouge et qui revient mystérieusement dans plumes au vents), des séries pratiquements identiques à la scène près (Le masque de fer/le fou du roy et Plume aux vents/Coeur brûlé), des stéréotypes discutables et encore des incohérences (Ariane qui apprend la langue indienne en 6 mois et qui a des conversations élaborées avec tous els indiens qu'elle croise).

Ce cycle se plante totalement en essayant de faire comme Dumas ou Zola avec les Rougeons-Macquart. Je pense que tous les lecteurs qui se respecte devrait se contenter des 7 vies et laisser tomber les avatars comemrcials.

21. Patrick - 08/03/99 20:41
Si, je suis avancé ou plutôt rassuré. Je me dis que je ne suis pas le seul à trouver Cothias parfois un peu complexe. Une autre série pas mal du tout et qui a l'avantage de tenir en 4 volumes que l'on peut facilement trouver en occas : la Marquise des Lumières de Cothias à je ne sais plus quelle collection. Par contre l'histoire de la révolution française qu'il a écrite n'est pas indispensable.

20. J-C - 08/03/99 20:32 - (en réponse à : a Patrick)
pour ce qui est de Masquerouge, il est assez difficile a dire dans quel ordre il faut les lire, la seule chose que je peux te dire c'est que Masquerouge a ete ecrit et dessine avant Les 7 Vies puis abandonne puis repri enfin bref je ne sais plus ou exactement on se situe aujourd'hui ;-)) (je suis sur que maintenant tu es vachement plus informe qu'avant :-))
une autre tres bonne serie historique c'est Les Fils de l'Aigle de Michel Faure chez Arboris. saga d'un jeune noble qui perd tout a la revolution et qui est entraine dans des aventures folles dans cette periode trouble qu'est la post revolution francaise et l'empire.
At'chao !

19. Patrick - 08/03/99 19:58
Oui, pourrais-tu développer un peu et par la même occasion m'aider à m'y retrouver. Dans quel ordre lis-tu le cycle de l'épervier. Je sais qu'il faut commencer par les 6 premiers tomes des 7 vies de l'épervier puis passer à masque rouge mais je ne suis pas sur que tous les masques rouges se lisent dans l'ordre d'édition. Merci

18. Nithael à F_LIK - 08/03/99 19:46
Bruce J.Hawker fait effectivement partie de la grande saga maritime de la Bd historique au même tire que l'Epervier de Pellerin. J'ai lu - je sais plus où - que Vance va redonner la priorité aux aventures de Hawker.
Tu dis aimer tout le cycle des 7 vies de l'épervier, peux-tu développer

17. F_Lik - 08/03/99 19:35
Bonjour, Moi aussi j'adore la BD historique, et comme pour beaucoup la collection Vecu est terrible. Je ns ralie pas les points de vues, mais j'aime beaucoup les BD de Cothias, surtout tout le cycle de L'epervier, mais je ne veux pas lancer de Debats, ... Deux autres collections que j'aime encore assez bien, en plus de toutes celles deja citees, ce sont "Les chemins de Malfosse" et "Les aigles decapitees". Mais bien sur, les pionniers, Les tours de BM,... sont tres bonnes aussi. A propos de marine (Barbe Rouge), pensez-vous que Bruce J. Hawker est une BD historique? Encore une que j'adore, c'est "L'epervier", chez Dupuis Reperage. Fameux.

16. Nithael à Acheum - 08/03/99 19:05
Pour Poupée d'Ivoire, je pense plutôt à une Bd d'aventure moyenne, le contexte historique est présent mais pas trop développé. De plus on retrouve la fâcheuse manie de Franz de mêler un beau mâle viril avec de belles gonzesses aux formes aguichantes et de les faire voyager un peu partout. Il n'y a pas de différences - dans la structure de cette Bd - avec ces oeuvres précédentes à savoir Jugurtha + 2 nanas et Lester Cockney + 2 nanas. Poupée d'ivoire = Timok + 1 nana, à quand la 2ème. Maintenant, je reste convaicu que Franz est un excellent dessinateur mais qui au niveau des scénaris a du mal à se renouveler.
A si, il y a une différence entre les Bd Jugurtha/Lester Cockney et Poupée d'ivoire = chez Glénat, Franz peut montrer enfin des scènes de cul.

15. Patrick - 08/03/99 18:43
A mon tour de passer au classement. Vae Victis. Les 7 vies de l'Epervier. Au moins les 6 premiers tomes parce que après ça devient un peu trop bois de rallonge comme disait quelqu'un un peu plus bas. Barbe Rouge dessiné par Hubinon ou alors à la limite "la jeunesse de Barbe Rouge" qui n'est pas mal non plus. Les pionniers du nouveau monde Le kahn. Bon le classement n'est pas fait à titre définitif et peu très bien changer dans 10 minutes.

14. Acheum - 08/03/99 18:25
Comme BD qui se passe en Italie a la ranaissance, je connais Vasco...

13. Axelle - 08/03/99 18:10
Dans un style différent, il y a Giacomo C. qui se passe dans l'Italie (Venise plus précisément) du 18°siècle. Est-ce que vous connaissez d'autres séries ou BDs qui se passent dans l'Italie de cette époque ou de la Renaissance? Je crois avoir lu une BD qui racontait l'histoire d'une chanteuse italienne du 18°s mais je ne me souviens plus du nom et je n'avais pas vraiment accroché.

12. Acheum - 08/03/99 15:15
Ben moi aussi, alors, je vais donner mon classement :
- Les Passagers du Vent
- Vae Victis
- Les 7 vies de l'Epervier
- Les Pionniers du Nouveau Monde
- Poupée d'Ivoire ( se passe en Chine, a l'epoque de l'invasion des barbares )
Patrick, si tu as aimé Vae Victis, je te conseille de lire Chroniques Barbares, du même auteur... C'est pas mal aussi comme BD historique... Et y a-t-il d'autres personnes ici qui connaissent Poupée d'Ivoire ?

11. Nithael - 08/03/99 12:33
La mode est au classement ou hit parade ou top ten, comme vous voulez. Je vous propose de citer 5 séries de Bd historique que vous emporteriez sur une île déserte (formule connue)et de dire pourquoi vous les aimez tant. Dans le désordre. Les 7 vies de l'épervier : j'aime le côté fantastique de cette série ainsi que la violence des personnages et des situations Les Tours de BM : la vie d'un chevalier errant qui rencontre une série de personnages communs hors du commun. Un dessin prodigieux d'Hermann, une narration dynamique. Les pionniers du Nouveau Monde : un monde sauvage et cruel, une belle histoire romanesque digne des grands récits à la Fenimore Cooper. Un dessin pas toujours égal pourtant, mais de superbes couleurs. De silence et de sang : la mafia et ses embrouilles. Cette Bd m'a permis de m'intéresser à l'histoire très jeune de ce siècle. Barbe-Rouge : un classique, le tandem Hubinon/Charlier. Un de mes rêves d'ado, voyager à bord de ces fantastiques navires. L'histoire, l'aventure et les voyages, que demander de plus ? A vous maintenant. A+ Nithael

10. viviane - 08/03/99 09:32
Pourquoi j'apprecie les BD historiques ...! Oh delicat. Cela vient peut-etre du fait que je devorais l'Histoire de France en BD de chez Larousse quand j'etais petite pour recopier les dessins afin d'illustrer mes cours, a defaut de retenir les dates des evenements !! C'est un gout qui oriente egalement mes choix de lecture de romans..."historiques" (vous l'auriez devine).En tout cas, j'ai toujours beaucoup apprecie les Alix et autres Barbe-Rouge, et dans un style pseudo-historico-fantastico Thorgal. J'aime egalement bien les Blueberry parce qu'on est souvent plonge dans cette epoque western chere au cinema. Dans la BD c'est souvent plus le dessin que le scenario qui m'attire, et les BD historiques ont generalement un style realiste qui graphiquement parlant me plait bien. Je pense que ce type d'H(h)istoire est en plus tres different de ce que je fais tous les jours dans mon metier (tres scientifique) et que ces lectures me permettent donc de prendre une bonne bouffe d'evasion pour changer d'air !! Voila, voila....

9. Nithael - 08/03/99 08:11
Simplement, j'ai eu la chance d'avoir un prof d'histoire qui ne nous a pas bassiné avec des dates et des évènements, mais qui nous expliquait la vie des gens aux différentes époques. C'est cela qui m'intéresse le plus dans l'histoire, l'aspect social. Le reste, vient naturellement. Je me rapelle qu'un de ses cours était basé sur la vie des gens au moyen - âge et bien il l'a illustré (en introduction) avec les tours de BM, je te parle de cela c'était dans le milieu des années 80. Et puis je préfère les Bd historiques aux récits de SF, style Méta barons et consorts... Pour Vae Victis, moi je ne connais pas, par contre une Bd qui se déroule à la même époque : Les Veines de l'Occident (2 tomes) chez Glénat - collection Vécu, cela date des années 80, pour ma part,je ne trouve pas cela terrible, enfin affaire de goût.

8. Patrick - 07/03/99 18:28
Pour les tours de Bois Maury je ne peux pas vraiment en parler vu que je n'en ai jamais lu un seul. Apparemment il va falloir que je m'y mette parce que ça a l'air pas mal. En relisant touis les courriers précédants tu ne nous a pas dit pourquoi tu appreciait ce type de BD. Pourrais-tu détailler un peu (toi et tous-ceux qui passent sur ce forum). Est-ce que quelqu'un connait Vae-Victis aux éditions Soleil. Une BD se passant sous Jules-César et surtout connaissez-vous d'autres BD se passant à cette époque (le premier qui dit "Asterix et Obelix" à perdu car il est scientifiquement prouvé que Panoramix n'a jamais existé : ce n'est donc pas une BD historique).

7. Nithael - 07/03/99 17:20
C'est marrant que tu parles de Barbe-Rouge à ce moment car je suis en train de relire ces albums. Effectivement je trouve que c'est aussi historique. La marine sous Louis XV, par exemple, on apprend plein de choses sur les galères ( cf - les révoltés de l'océane). Les passagers du vent est aussi à mon sens une Bd historique ayant pour cadre la marine...
Pour Castel Armer, oui c'est vrai tu as en partie raison, c'est moins intéressant que Les tours de BM si on veut comparer par époque. Les dessins sont ourtant excellents, mais il manque un je ne sais quoi.

6. Patrick - 07/03/99 10:51
Castel Armer ne m'a pas vraiment enthousiasmé. J'ai lu le premier tome et puis voilà, ça s'arrète là. Par contre ça fait plusieurs fois que j'entends parler du troisième testament : il va vraiment falloir que j'y jete un coup d'oeil. Sinon une petite question pour relancer le débat : Barbe Rouge est-elle une BD historique? Moi, j'aurai tendance à penser que oui à cause de l'ambiance qui y est restituée. On a vraiment l'impression de connaître le St Malo du XVIII siècle.

5. Nithael - 07/03/99 10:45 - (en réponse à : Nithael@infonie.be)
D'autres collections style Vécu, à priori je ne vois pas. Par contre chaque éditeur à dans son catalogue des séries tournées vers l'histoire. Aventure et histoire, en voilà un mélange intéressant. Ma dernière "découverte" est "Shane" dont le tome 2 doit paraître ce mois de mars. Il y a aussi Histoire et fantastique : L'étoile polaire, Castel Armer. Histoire et polar : le 3ème testament etc...
Il y avait un éditeur disparu maintenant, qui était Lavauzelle (si mes souvenirs sont bons) qui a édité plusieurs séries - pas toujours très heureuses - comme le Triérarque sans nom, Le nain rouge, je pense que cela a été repris par Soleil puis abandonnés.

4. Patrick - 06/03/99 10:52
Oui, vive la BD historique. D'abord je dois dire que je suis amateur d'histoire au sens large (livre, film, BD, etc). Ce qui me plait beaucoup avec ce type de BD c'est qu'on peut se mettre très rapidement dans l'ambiance d'une époque. Il n'y a qu'à lire Zoulouland pour voir ce que je veux dire : qui, avant de le lire, avait une vague idée de l'ambiance du Sud de l'Afrique à la fin du XIX? A part ça c'est vrai que la collection Glènat est de grande qualité. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait quand même me donner un autre type de collection historique pour varier un peu. A la prochaine.

3. Nithael - 05/03/99 15:34
Nithael à Viviane Les pionniers, en voilà une excellente série, j'aime un peu moins la tournure des événements, la suite de la mort du loup ainsi que le retour dans des contrées plus civilisées... mais bon, cela reste quand même un must de la collection. Les tours de BM = 10 tomes + 1 tome dans la série Bois Maury qui s'annonce comme des one-shots centrés sur les descendants du chevalier Aymar. Cothias et ces scénar un peu voire beaucoup cul, oui c'est énervant surtout quand cela n'apporte rien du tout à l'album cf un des derniers en date : Le chevalier, la mort et le diable. Pour Simon Braslong, il y a une politique éditoriale assez confuse chez l'éditeur à un certain moment avec pas mal d'auteurs basques, italiens etc... mais je suppose qu'ils n'ont pas eu le succès commercial escomptés A+

2. viviane - 05/03/99 15:15
Et ben moi aussi j'apprecie les BD a caractere historique ! Je les ai en effet decouvertes dans la revue VECU de qui-tu-as-dit. Mes preferences, tant au niveau scenario que dessin, vont aux Pionniers du Nouveau Monde de Jean-Francois Charles. De silence et de sang ainsi que les tours de bois-Maury sont aussi tres riches mais mon tresorier m'a refuse l'acces a mon porte monnaie pour les acheter vu le nombre de tomes...! Par contre, je suis souvent tres decue par ce que fait Cothias (je trouve les histoires trop eparpillees et avec trop de sexe inutile-tiens, ca c'est pour un autre sujet du forum !!-). Un temps j'avais decouvert une serie dont j'appreciais beaucoup le dessin, Simon Braslong, mais je crois qu'elle s'est arretee a 3 tomes, peut-etre par manque d'inspiration ?! A+

1. Nithael - 05/03/99 14:47
Salut à toutes et à tous, Y-a-t'il parmi vous des amateurs de Bd à caractère historique ? Cela peut être trés vaste comme sujet, on peut penser directement à la collection Vécu de chez Glénat ! Un grand classique étant la série culte des 7 vies de l'épervier de Juillard et Cothias. Ce dernier ayant tendance à faire du bois de rallonge - je pèse mes mots - mais bon. Que pensez de tous ces dérivés, antérieurs et postérieurs ? Certains se justifient, d'autres pas ou alors vu ces différentes séries, le scénariste s'emmêle les pinceaux et le tout devient illogique. D'autres bonnes sériesds la collection Vécu : De silence et de sang, Les tours de Bois-Maury,... Alors si le sujet vous intéresse... à vos claviers. Euh, j'espère que je vais pas être tout seul sur ce sujet. Au moins je ne me disputerai pas, ou alors qu' avec moi même.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio