Raoul Cauvin

Les 77 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


27. Patrice - 20/09/99 12:36
A Alien : Encore un fat qui s'érige en donneur de leçons. Aux autres Cauvin et Van Hamme ont été des précurseurs dans leur genre et ont plu à leur début à une minorité qui a répandu la bonne nouvelle. Pour ceux qui découvrent Cauvin ou Van hamme maintenant, la magie est la même que pour cette minorité qui les a découvert il y a 20 ans. Le problème est pour ceux qui ont lu la majorité des oeuvres de ces auteurs, la magie n'existe plus, il n'y a plus de surprises. Quand tu devines la chute des gags dès la première case, quand tu paries sur Cotton comme mystérieux commanditaire dès la 3ème page et que cela s'avère juste par la suite, tu es forcément déçu. L'émerveillement qu'a réussi à créer Van Hamme avec les cinq premiers tomes de X111 par exemple n'existe plus. C'est comme ça que j'explique le fait que certains aient été déçu par le 5ème tôme de la quête. Par contre ces gens arrivent à être émerveillés par un Vicomte, un Dieter qui ont une production moindre et qui n'ont pas encore épuisé toutes leurs ficelles.

26. Thierry - 20/09/99 09:44 - (en réponse à : le neveu a son tonton)
la difference entre Cauvin & van Hamme et quequ'un comme De Crecy ou Rabate, c'est que C&VH travaillent sur une optique de serie, avec une forme de stabilite et rapidement une certaine redite, comme pour X Files (on aime ou on deteste, moi j'aime), friends (moi, je trouve que c'est toujours la meme chose depuis 2 saisons, d'autres me soutiennent que c'est genial), Seinfeld ou James Bond. Rabate cree des oeuvres autonomes, et se renouvellent donc a chaque album. Mais en matiere de recyclage, le maitre absolu est et reste duchateau et Ric hochet (3 scenarios, 6 idees, 60 albums :o)).
Et pour repondre a SF, pourquoi ne pas arreter les TB ? 100 000 exemplaires est une bonne raison de continuer, et pour les auteurs et pour l'editeur (on l'oublie souvent).
En ce qui concerne les bDphiles, j'ai ete surpris de constater que dans le dernier bachi Bouzouk, 2 albums de Cauvin recevait la mention "bien" (pourtant, c'est assez BDphile comme journal, voir succes-phobe ;o)).
Quant a Pauvre Lampil, la serie fut arretee du fait de l'editeur, semble-t-il, et lambil est presque comme ca dans la vraie vie (presque...), d'ailleurs, comme vous vous en doutez, beaucoup d'histoires sont basees sur des anecdotes reelles.
A+

25. Nico § - 19/09/99 21:09
Tu sais,il va pas te manger Fufu...Et puis un forum,c'est fait pour échanger des points de vue...alors,vas-y,lance toi !

24. Seccotine - 19/09/99 12:32 - (en réponse à : lettre d'insultes à seccotine1@hotmail.com)
j'aimerais bien m'expliquer mais bon j'ai peur de fufu...;o)

23. Signé Fufu - 19/09/99 11:29
Ah bon, pensez que Cauvin ou Van Hamme ont un tantinet l'habitude de réutiliser les mêmes ficelles à 2 ou 3 albums d'intervalles, c'est pas bien ? Ca fait branché et dans le vent ? Ben... je m'en fout totalement. Quand je parle d'une BD, ce n'est pas pour causer de ma petite personne, mais plutôt pour faire découvrir des albums, comprendre ce qui fait qu'une BD est de qualité, pourquoi elle "fonctionne" à sa lecture etc.. Et je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes plusieurs dans ce cas. Il n'est pas inutile de faire découvrir à ses petits camarades que tel album est intéressant alors qu'ils ne l'auraient certainement jamais lu car "le dessin n'est pas abordable" (la principale explication). Le problème est qu'il y a (grosso modo) deux catégories de BD : les très faciles et celles qui demandent une lecture, ou celles qui se regardent et celles qui se lisent. La BD est souvent plus intéressante quand c'est le lecteur qui va vers elle que l'inverse. Il est tout à fait normal que "Les Tuniques Bleues" ou "Largo Winch" aient un public, mais là ou ça devient dérangeant c'est quand on dit "Cauvin (ou VH) est le meilleur scénariste de la BD". Là non, faut quand même pas déconner. Un très bon scénariste fait des choix, des sélections, il se renouvelle. Force est de démontrer que, ni Cauvin, ni Van Hamme, ne font cet effort. Si l'on prend les dernières TB, il n'y a rien qui explique l'acharnement à vouloir à tout prix continuer cette série, alors que le duo Lambil & Cauvin aurait certainement pu se lancer dans une autre série et se renouveler. Et si on prend le dernier Largo, il est entièrement basé sur le racollage et les clichés les plus faciles. A leur début, effectivement Cauvin et VH étaient très bons. Maitenant, ils pondent leurs histoires car ils ont certainement vu que, quoi qu'ils fassent, cela va se vendre... et qu'après tout c'était bien ça le plus important, non ? C'est dommage, vraiment dommage...

22. Woody the Wacky - 19/09/99 00:19
D'accord avec toi, Dr Batman! Décidément, tu sembles être la bonne conscience de ce forum, le Jiminy Cricket des bédéphiles. °)))
J'avoue que je ne suis pas dingo des Tuniques Bleues. La série est de qualité, la documentation est impressionnante, les personnages de Blutch, Chesterfield et Stark sont bien tapés, je n'en disconviens point. Alors, qu'est-ce qui me laisse froid dans cette BD, que j'aimais beaucoup autrefois? Peut-être ai-je remarqué une baisse de qualité dans les histoires les plus récentes, et suis-je resté sur une mauvaise impression.
Pourtant, j'ai beaucoup de mal à me remémorer UN album des Tuniques Bleues qui m'ait particulièrement marqué. La sympathie que cette série m'a naguère inspirée vient peut-être des personnages, drôles et attachants. Evidemment, Blutch est le plus émouvant : c'est le véritable humaniste, l'antimilitariste au farouche bon sens. Mais dans une toute autre optique, l'officier Stilman (caricature de l'humoriste belge Stéphane Steeman) avec son cynisme tranquille, et le capitaine Stark, fêlé du cigare comme pas deux, sont des caractères bien épinglés, dignes d'un La Bruyère qui eût été correspondant de guerre. C'est pourquoi je suis assez d'accord avec Cresdoires quand il compare Cauvin à Balzac : l'oeuvre de Cauvin est une espèce de Comédie Humaine, et je pense que c'est dans l'observation des types, dans la psychologie humoristique, que l'ami Raoul excelle tout spécialement. Même si, comme Swan le faisait remarquer fort justement, son capitaine Nepel était un peu trop édulcoré.
Candidement
Woody

21. Dr.Batman à Alien - 18/09/99 22:53
Je crois que tu fréquente pas beaucoup le forum , pour émettre un tel commentaire. Si tu skroll plus bas , tu va trouver un tas de sujets sur Largo , XIII , Bob Morane , Gil Jourdan , enfin , pleins de sujets sur des séries populaires.Et je crois pas que les forumiens se gênent pour dirent qu'ils apprécient ou non. Tu aimes Largo et les Tuniques , tant mieux .Mais la sagesse c'est aussi de pouvoir dire que l'on aime pas.Faut assumer. Il me semble que l'un des intérêts du forum , c'est de découvrir des BD , des auteurs , non ? Sinon , c'est du " five fingers solo" sans plus... Au fait , il sort quand le prochain album populaire de De Crécy ?

20. Woody the Wacky - 18/09/99 22:13 - (en réponse à : Un alien? Où ça, où ça?)
Parmi les séries de Cauvin, celle que je préférais, c'était les déboires de ce pauvre, pauvre, pauvre (et ainsi de suite) Lampil.
Je me suis souvent demandé si Willy Lambil était vraiment, dans la vie, ce pauvre homme perpétuellement inquiet, ravagé par le cholestérol et la nervosité, guetté par la calvitie à force de soucis... Un fond de vérité, peut-être, dans ce portrait effrayant, mais sublimé par le pouvoir bienfaisant de la caricature.
Candidement
Woody

19. Seccotine - 18/09/99 17:59 - (en réponse à : pas si Alien que ça.....;o)))
ça ne fait pas avancé le chmilblique mais bon je trouve que tu as parfaitement raison....de toute manière moi j'adore les trucs de Cauvin (mais c'est vrai aussi que j'ai pas plus de 30 ans....)

18. Alien - 18/09/99 17:55
Comme toujous il y a chez la plupart des participants à un forum le souci d'apparaitre branché et original et comme d'habitude ça se traduit par le fait de déverser sa bile sur tout ce qui marche. Alors on critique Cauvin, Van Hamme et tous les auteurs qui ont un vrai succès populaire. L'air de dire moi je ne mange pas de ce pain-là, moi je lis des BD peu connues mais artistiques !
En dehors du fait que ça m'énerve de lire toutes ces critiques qui vont dans le même sens (du vent) je trouve cela assez puéril. La sagesse ne consisterait-elle pas à oser avouer qu'on aime toujours ,passé 30 ans, lire les Tuniques Bleues, Largo Winch et d'autres ? Et de se moquer de passer pour un attardé ?

17. Deberg - 18/09/99 02:29
les FEMMES EN BLANC c super aussi, la dénonciation de certain actes des medecins dans les hopitaux faut le faire aussi, c pas loin de la vérité ce qu'il met en gag pour des gosses. sincèrement. Deberg.

16. Thierry - 13/09/99 15:18 - (en réponse à : le neveu a son tonton)
Il y a meme un tirage de tete superbe (un des rares que je possede ;o) ) reprenant une masse de dessins inedits et d'affiches realises par walthery (c'est vrai, dans sa plus grande forme). Il fut question a un moment d'un nouvel album, mais je crains que ce soit tombe a l'eau. Dommage...

15. Morti - 13/09/99 15:00 - (en réponse à : à Patrice)
Oui, hélas il n'y a eu qu'un seul album déjà constitué de petites histoires racontées dans Spirou. Cet énorme succès de librairie a eu même sa traduction en wallon qui s'est très bien vendue, c'est te dire... C'était la grande époque de François...et c'est vrai que c'est un petit bijou... :o) Marc :o)

14. patrice - 13/09/99 14:13
J'ai lu ce WE le vieux bleu, scénarisé par le pendant de ce sujet et dessiné par Walthéry, c'est tout simplement grandiose, n'y a t il eu qu'un seul album??

13. Cresdoires - 10/02/99 02:29
Raoul Cauvin, le Balzac de la BD (avec ses longueurs, ses faiblesses et ses traits de génie).

12. Séb14 - 09/02/99 14:00
Eh Bé! Au bout d'une semaine personne n'a encore réagi? Il est connu pourtant Raoul Cauvin.

11. Seb - 02/02/99 13:26
Oh,c'est quoi ces attaques contre Cauvin ? Meme si certaines BD laissent un peu à désirer (Taxi Girl), ne me faites pas croire que vous ne vous marrez pas en lisant "Les Tuniques Bleues". Ses scénarios sont droles la plupart du temps et il se documente meme pour les futurs desins de Lambil, comme pour les armes ou les bateaux. En plus vous en connaissez beaucoup d'auteurs qui répondent aux lettres qu'on leur envoie dès le premier coup ? Bédu (Les psy) ne m'a pas écrit après que je lui ai envoyé 2 lettres.Il est pas obligé,mais ça fait quand meme toujours plaisir.Salut et ... VIVE LA MOUSTACHE ...

10. froggy - 26/01/99 17:22
Ca il est sur que Black Face est le meilleur album des Tuniques Bleues. Dans son autre serie majeure, Sammy, Cauvin a ausssi du traite du racisme de maniere intelligente dans l'album Ku Klux Klan. Je vous laisse la surprise de le lire parce que, parce que,... vous verrez bien par vous-meme. Bonne lecture. Enfin pour conclure, c'est vrai utilise la meme recette a longueur d'albums. A trop produire comme il fait, il se disperse et son humour se dilue dans trop d'histoires. A plus...

9. Régis - 26/01/99 00:29
OuLIpo = Ouvroir de littérature potentiele. OuBApo = Ouvroir de bande dessinée potentielle (construit, évidemment, sur le modèle du premier). Si vous voulez en savoir plus, ouvrons un autre sujet. Le dessinateur qui a fait une affiche pour le FN belge est le dessinateur de "l'Année de la bière" (son nom m'échappe). C'est vrai qu'il y a quelques trucs biens, chez Cauvin. Quelques Tuniques bleus, comme "Black face" (avec un propos humaniste, sensible et intelligent sur le racisme), les premiers "Pierre Tombale", la famille napoléonienne dans "Godaille et Godasse", etc. Ses limites, il les définit lui-même : "On ne peut pas rire de tout." En fait, Cauvin perpétue le versant lisse et gentil de la bande dessinée franco-belge, celui de Roba par exemple — Yann et Conrad ayant perpétué son versant noir et subversif, celui de Franquin. On peut préférer le second au premier.

8. fob - 25/01/99 23:57
Cauvin a privilégié la quantité au dépens de la qualité (c'était la pensée du jour...)

7. Swan - 25/01/99 20:26
Ouah, allez, Cauvin est pas mal quand meme, z'allez pas commencer à faire un procès sur un scénariste qui n'a peut etre pas révolutionné le monde de la BD, mais qui a toujours fait un boulot honnete et sympa (dans l'ensemble), l'avantage (et le désavantage) c'est qu'il est productif alors c'est sur, il n'est pas toujours à son summum, m'enfin quelques albums des Tuniques bleues et de l'Agent 212 sont quand meme pas trop mal quoi, faut pas charier. L'album sur la parodie de Lepen, je l'ai trouvé assez fade, comme s'il n'avait pas osé aller trop loin, mais ça se destine avant tout à des momes. Cauvin reste un artisan correct...sans grand élan de génie mais fallait quand meme oser créer une série comme Pierre Tombal dans un journal pour mômes.

6. Brol - 25/01/99 20:07
Le dessinateur en question, c'était qui ?

5. Mike - 25/01/99 17:56
Tâcheron...auteur prolixe...c'est les termes que l'on entend le plus souvent concernant cet auteur. Mr Cauvin gagne très bien sa vie et ne révolutionne pas le milieu de la bd. C'est un bon faiseur, c'est tout. Seul bémol: il travaille avec un dessinateur qui a réalisé une affiche pour le front national belge. Par la suite il a fait Captain Nepel avec Lambil, histoire d'un capitaine nordiste borgne et raciste...Cela me rassura un peu concernant ses idées.

4. Zébulon - 25/01/99 17:51
Ah bon, je connaissais pas, scusez. Considérez mon message comme nul et non avenu. Et je n'ai jamais ouvert une bd de l'Association.

3. fugu - 25/01/99 17:44
L'OuBAPo. Ne met plus jamais un message concernant l'Association.

2. Zébulon - 25/01/99 17:37
Ce serait pas OuLiPo? C'est clair qu'il y a chez lui quelque chose de pataphysique... Mais je doute que cela soit voulu! Le comparerais-tu à Queneau pour ses exercices de style? On pourrait nommer ses oeuvres complètes (en fait non, juste ces quinze dernières années): "Exercices de non style"!

1. Dougouli - 25/01/99 16:33 - (en réponse à : sloug@yahoo.com)
Raoul Cauvin est un grand artiste, voire un écrivain ; en effet, en lisant son oeuvre complete, on peut se rendre compte qu'il s'agit toujours des mêmes histoires (les travestis, les femmes, les possédés, les animaux, les excès de vitesses) dérivées et adaptées selon les personnages qu'on lui a mi dans les pattes. C'est un véritable exercice de style, avec ses nombreuses contraintes ! Je le déclare donc membre honoraire de l'OuBaPo.




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio