Mittéï : bibliographie, photo, biographie
Jean Mariette, alias Mittéï, étudie durant huit ans à l'Institut Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts de Liège. Il travaille ensuite dans le domaine publicitaire, avant de se tourner vers la bande dessinée. Sa première histoire, la Course au Timbre, paraît en 1955 dans l'éphémère Journal de Paddy, un bimensuel dirigé par Michel Regnier (plus connu sous le pseudonyme de Greg). Dès l'année suivante, il conçoit quelques bandes dessinées verticales et récits humoristiques dans Le Soir, puis au Standaard. En 1958, il entame une longue collaboration avec Greg et La Libre Junior, qui se concrétise par la réalisation de décors pour Luc Orient et par l'illustration de Bolides d'Argent (un récit paru en 1960 et repris en recueil chez Bédésup en 1982). Parallèlement, il assiste Dino Attanasio (sur l'Oiseau de Feu, un épisode de Bob Morane) et Tibet (sur Ric Hochet). Il entreprend également Nana et Mitsou dans Line et figure au sommaire de l'hebdomadaire Tintin à partir de 1959. Il illustre alors la rubrique Tintin-Auto et conçoit la même année Rouly la Brise (albums chez Bédéscope en 1984). En 1962, il anime les 3 A en compagnie de Tibet et André-Paul Duchâteau, et crée quatre ans plus tard l'Indésirable Désiré. De 1969 à 1975, il succède à Attanasio sur la série Modeste et Pompon. Pour Spirou, en 1976, il réalise Bonaventure, puis entreprend en 1978 l'adaptation en bandes dessinées de l'oeuvre d'Alphonse Daudet Les Lettres de mon Moulin. Il est également l'auteur d'un grand nombre d'histoires complètes (certaines seront reprises dans Veillée de Noël, un album aux éditions Récréabull paru en 1986). En tant que scénariste, parfois sous le pseudonyme de Hao, il rédige de nombreux récits pour des dessinateurs comme Pierre Seron (les Petits Hommes), François Walthéry (Natacha), Marc Hardy (Badminton), Laudec (les Contes de Curé-la-Flûte), Francis Carin, Arthur Piroton (les Casseurs de Bois).. Artiste prolifique, Mittéï pratique avec autant de bonheur les genres humoristique et réaliste. Son traitement graphique nerveux et rapide, ses scénarios efficaces en font l'un des plus dignes représentants de la bande dessinée classique.
D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio |