Oskar Kusch de Nicolas Juncker - 1 critique

Série : Immergés - T. 2
Edition : Glénat
Collection : Treize Etrange
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : septembre 10
Auteurs : Nicolas JunckerScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (17 oct. 2010)

Nicolas Juncker reprend la mer pour un deuxième tome de sa saga « Immergés », série prenant pour cadre un U Boat, durant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur entreprend de disséquer la vie à bord par le prisme des marins embarqués. Ni des philosophes, ni des héros. Juste des hommes pris dans la tourmente d’une guerre à laquelle ils n’étaient pas préparés, dans un milieu qui ne fait pas de place aux faibles. Günter Pulst, personnage central du premier album, était une brute épaisse confronté à la trahison. Oskar Kusch est un intellectuel et un chrétien pratiquant heurté dans ses convictions par la violence et les brimades imposées à un matelot devenu bouc émissaire du bord.

Le parcours de Kusch, l’expression de sa foi, son cheminement psychologique, se calquent sur ceux de son directeur de conscience, une figure historique réelle. Le pasteur Martin Niemöller, théologien, lui-même sous-marinier durant la Grande Guerre, a été déporté à Sachsenhausen en 1937 puis à Dachau pour ses positions hostiles à la politique antisémite du IIIe Reich. Cette « filiation » offre une densité supplémentaire à ce personnage plongé dans un univers d’une rare violence. Pulst, pleienment impliqué dans la vie de l’U Boat, voyait ses repères disparaître, mis à mal par des événements qui le dépassent. Kusch, en se tenant ostensiblement à la marge, reste lui-même. Et devient par là même le témoin désabusé d’un univers qui part en vrille, d’une communauté pervertie par l’extrême précarité de la vie à bord, mais aussi par la peur. Celle d'une mort sale, bien entendu, mais aussi celle de voir mis au grand jour un lourd secret, une forme de faute originelle qui les lient tous au capitaine.

Le parti graphique de Juncker, extrêmement fort, est un élément de narration à part entière. Il tend à faire de Kusch un extra-terrestre, une sorte de Théodore Poussin tout juste toléré dans l’enfer mécanique de l’U Boat, univers carcéral et claustrophobe. Les cadrages serrés à l’extrême, l’encrage très noir, renforcent ce sentiment de confinement. Un carcan dont seule semble pouvoir s’extraire la machine omniprésente, sorte de divinité inhumaine qui domine la vie des marins tout autant, sinon plus, que la mer et ses caprices. Oppressant et impliquant.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio