Günther Pulst de Nicolas Juncker - 1 critique

Série : Immergés - T. 1
Edition : Glénat
Collection : Treize Etrange
Pages : 64 pages en couleurs
Parution : septembre 09
Auteurs : Nicolas JunckerScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (24 sept. 2010)

Enfin ! Après des gros one-shots captivants mais chers (« Malet » est au prix de 19€00 et « D'Artagnan, journal d'un cadet » est vendu à 35€00 !), Nicolas Juncker nous présente « Immergés », une série en plusieurs tomes qui devraient permettre à ses fans d’étaler leur dépense ! Avec cette nouvelle bd au format traditionnel et au prix abordable, j’espère bien que cet auteur sera enfin connu du grand public.

« Immergés » est une série ayant pour cadre un submersible allemand. Ça se passe au début des années 1940 et les sous-mariniers ignorent plus ou moins que la seconde guerre mondiale va bientôt éclater. En attendant, ces hommes n’avaient en gros que deux objectifs en s’embarquant sur les U-Boots : toucher leur payes (ils gagnaient plus que lorsqu’ils travaillaient dans la marine marchande) et une fois à terre, passer du bon temps avec les prostituées… mais une mauvaise surprise les guettent à leur retour : les SS souhaitent les interroger un par un…

Je croyais tout savoir sur les sous-mariniers après lu des bds comme « Kaleunt » de Dimitri et vu des films comme « Le bateau » du réalisateur Wolfgang Petersen, eh bien, c’est loupé ! Avec « Immergés », j’ai découvert énormément de choses sur la vie dans un submersible de la seconde guerre mondiale. Dans ce premier tome, Nicolas Junker nous présente le quotidien d’un sous-marinier qui est loin d’être rose ! Ainsi, j’ai pu mesurer à quel point la nourriture était lamentable, à quel point il était difficile d’accepter la proximité des autres marins, à quel point la constante humidité dans un U-Boot pouvait aggraver la santé des hommes, à quel point le bruit des diesels et la puanteur étaient pénibles à supporter… etc. Tout ça, je l'ai découvert dans la première moitié de ce tome ! Et pourtant, cette dure réalité de la vie d’un sous-marinier allemand se passe en temps de paix alors… imaginez un peu comment ça devait être pendant la guerre ! Bref, le lecteur suivra les péripéties de ces hommes d’un autre regard que l’on avait l’habitude de découvrir dans les autres bds (comme cette fameuse solidarité entre sous-mariniers).

Ensuite, dans la deuxième partie, les hommes débarquent sur terre ferme et là, c’est encore d’autres batailles qui commencent pour eux : celle qui consiste à se réadapter à la vie familiale, celle qui leur impose à affronter le regard difficile des hommes et femmes qui leur demandent d’être dignes d’un soldat du IIIème Reich et d’être fidèles au Führer ! Et enfin celle qui leur demande à se plier aux exigences des SS…

Graphiquement, je n’ai que deux reproches à faire envers cette bd : Premièrement, les cases me sont apparues tellement petites qu’il m’était parfois difficile de bien distinguer ce qui se passait. Deuxièmement, la mise en couleurs aux tons sombres écrase –à mon avis- un peu trop l’encrage de Nicolas Juncker. Pour être franc, j’aimerais bien que l’éditeur publie une version noir et blanc de cette série.

Au final, ce premier tome d’ « Immergés » m’est apparu très riche en renseignements sur la vie des sous-mariniers allemands juste avant que n’éclate la seconde guerre mondiale. J’y ai apprécié aussi le coup de patte de Nicolas Juncker mais pas la mise en couleur qui écrase son encrage.
En tant qu’amateur de récits historiques, j’ai aimé ce premier album d’ « Immergés » mais je doute fort que les lecteurs qui détestent habituellement ce genre prendront du plaisir à le feuilleter. Pour ma part, j’attends impatiemment le prochain tome où ma note pour cette série pourrait passer de 3 à 4 étoiles.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio