Deuxième complainte de Kris Mael - 2 critiques

Série : Notre mère la guerre - T. 2
Edition : Futuropolis/Gallimard
Pages : 64 pages en couleurs
Parution : septembre 10
Auteurs : KrisScénariste MaelDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (10 oct. 2010)

« Dieu que la guerre est belle »… Mon œil! La « Grande », celle de 14-18, n’est qu’un sordide décor d’une intrigue policière que doit dénouer le gendarme Roland Vialatte, propulsé de son confortable village provincial vers les premières lignes du front, là où on s’étripe légalement -bellicisme oblige- et sournoisement, puisque l’on retrouve aussi près des tranchées des cadavres de femmes mutilées qui portent la trace d’un tueur en série. Difficile pour l’enquêteur d’identifier le ou les criminels, alors que dans la cour des casernes improvisées, il règne certains blancs lorsque l’on fait l’appel des survivants. L’inspecteur est un lettré, un intellectuel qui doit partager la boue et le sang d’une escouade de repris de justice, tous désignés comme tueurs sanguinaires, bien pratiques pour découper du boche. Mais s’il s’avérait que leur abattoir déborde de la zone barbelée, cela ferait désordre, surtout s’il s’agit de « faibles femmes ».

En attendant le dénouement -et vraisemblablement les rebondissements- du troisième et dernier tome, Kris et Maël nous enfoncent un peu plus dans la fange de cette guerre où l’on prie en vain dans des églises en ruine. Le traitement des couleurs, proche du monochrome, renforce la véracité de l’histoire de ces hommes pris dans la tourmente, avec cependant une approche individuelle de l’horreur et des espoirs anéantis.

Pour ceux qui sont séduits par ce fondu-déchaîné de guerre et d’intrigue policière, je ne peux que conseiller le livre de Patrick Pécherot, « Tranchecaille » (Gallimard), très proche de l’esprit de « Notre mère la guerre », et qui a d’ailleurs obtenu le trophée 813 2009

Par : herve Voir les critiques de herve (24 sept. 2010)

"Notre mère la guerre" est en passe de devenir, à mes yeux, une bd incontournable sur le conflit de 14, au même titre que les ouvrages de Tardi.
Autant "la première complainte" tournait autour de l'enquête du lieutenant Vialatte, autant cet opus nous plonge dans les horreurs de la guerre avec dès les premières pages le récit d'un assaut sanglant.
Le talent de Maël éclate dans ces pages, que ce soit dans les scènes de combat, ou celles plus intimistes avec le capitaine Janvier, ou encore avec les tirailleurs sénégalais sous la neige.
Kris signe encore une fois un scénario impeccable, une histoire bien documentée.
Décidemment, après le très remarqué "un long destin de sang" de Bollée et Bedouel (éditions 12 bis), la guerre de 14 est à l'honneur.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio