Orang-Utan 2 de Chris LamquetRichard Marazano - 1 critique

Série : Eco warriors - T. 2
Edition : 12 Bis
Pages : 60 pages en couleurs
Parution : septembre 10
Auteurs : Chris LamquetDessinateurRichard MarazanoScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (25 oct. 2010)

Deuxième étape du « circuit » mondial des Ecowarriors concocté par Lamquet et Marazano pour les éditions 12Bis. Mondial car les auteurs, qui situent ce premier diptyque à Sumatra, ont d’ores et déjà programmé les prochaines missions du groupe en Arctique et en Inde. Le groupe ? Bonne question. Car finalement, des Ecowarriors, nous en savons toujours aussi peu. Le premier volet de « Orang-Utan » nous présentait Chris Gallway, un ex- Ecowarrior en rupture de ban, contraint de reprendre contact avec ses anciens équipiers alors même qu’il se retrouve au milieu d’une guerre entre deux multinationales pharmaceutiques. Une guerre dont l’enjeu est l’obtention d’échantillons d’un nouveau traitement révolutionnaire, mais aussi l’éradication brutale de toutes traces des moyens (illégaux) mis en œuvre pour obtenir ces résultats. Au centre du conflit ? Le profit avant toute chose.

Ce second opus n’éclaire pas tout à fait la réalité des Ecowarriors, militants aux méthodes musclées et aux moyens logistiques conséquents, dont on ne discerne pas encore les contours. Marazano préfère développer les liens – parfois chaotiques – unissant Chris à différents membres des Warriors, sans vraiment revenir sur l’incident qui a amené le premier à prendre ses distances avec les seconds. Et éclairer les lecteurs sur les pratiques d’entreprises néolibérales qui ne s’embarrassent ni des lois, ni de la morale, de l’environnement ou même de la vie humaine, paramètres secondaires dans le cadre d’un business plan, pour mener à bien leurs objectifs. Des pratiques dont l’impact sur les réserves naturelles, mais également sur les populations locales sont dramatiques. L’ambition du propos, qui bénéficie d’une pagination généreuse (presque trop), fait taire (temporairement) la curiosité du lecteur, émoustillée par ailleurs par certains sous-entendus laissant discerner l’intérêt de dirigeants desdites multinationales pour le groupe.

Le graphisme de Lamquet contribue largement à faire passer la pilule. Le créateurs inspiré des univers virtuels de la série « Alvin Norge » donne la pleine mesure de son talent dans la représentation des espaces naturels, préservés ou sinistrés. Même si ses (belles) blondes finissent par se ressembler d’une série à l’autre, l’homme reste un (très) grand dessinateur réaliste qui donne là toute la mesure de son talent. A suivre donc (c’est la règle) mais avec beaucoup d’intérêt.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio