Fais péter les basses Bruno de Baru - 1 critique

Edition : Futuropolis/Gallimard
Pages : 128 pages en couleurs
Parution : septembre 10
Auteurs : BaruScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (22 oct. 2010)

« Fais péter les basses Bruno ! » est le premier album réalisé par Baru après que celui ait été primé « Grand Prix de la ville d’Angoulême » en 2010. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur n’a pas changé sa façon de mettre en scène des personnages aux caractères bien trempés !

Le scénario de cette bd ? C’est le récit d’un hold-up où sont mêlés des vieux braqueurs reprenant du service et une bande de jeunes loups… sous le témoignage involontaire d’un prodige du foot africain qui est venu en France clandestinement pour y trouver la gloire.

Cette bd s’instruit dans la continuité de « Pauvres zhéros » le précédent album de Baru par la présence de protagonistes forts en gueule. Comme dans « L’autoroute du soleil » et « Cours Camarade ! », on y retrouve aussi sa manière de faire enchainer les péripéties de ses personnages à cent à l’heure ! Le résultat donne un récit très vivant et distrayant à lire à défaut d’être complètement convaincant car les protagonistes en font des tonnes ! C’est un peu comme si le bédéphile feuilletait une version allégée du film « Les tontons flingueurs » transposée en bande dessinée.
La présence du jeune africain permet à l’auteur de pointer discrètement la situation peu enviable des clandestins dans mon pays (son propos n’est pas moraliste, l’album ne comporte pas de réflexions sur le sort des immigrés), elle contribue aussi à « pauser » ce récit riche en scènes loufoques.

Graphiquement, les fans de Baru retrouveront le style très personnel de l’auteur et la mise en couleurs que celui-ci avait proposé dans « Pauvres zhéros ». Sur ce dernier point, j’avoue que j’aime beaucoup sa nouvelle manière de coloriser, j’apprécie sa façon d’insérer des tons plus variés par rapport à ceux qu’il utilisait sur ses premiers albums.
Quant à la mise en page, rien à dire : c’est aéré et ça se lit avec fluidité.
Bref, au niveau dessin, « Fais péter les basses Bruno » est vraiment un album plaisant à contempler.

Distrayant, plaisant à lire, doté de personnages qu’on n’est pas prêts d’oublier, beau à contempler : voilà les qualificatifs que je retiens de « Fais péter les basses Bruno ! ». A mon avis, le seul défaut de cette bd est le classicisme au niveau de son scénario… Ce n’est pas suffisant pour me dégouter de cet album, bien au contraire !

Note finale : 3,5/5


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio