Alerte aux Zorkons de Fabien Vehlmann Yoann - 1 critique

Série : Spirou et Fantasio - T. 51
Edition : Dupuis
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : septembre 10
Auteurs : Fabien VehlmannScénariste YoannDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (25 sept. 2010)

Nouveau duo pour « Spirou et Fantasio », nouveau style ? L’air est connu, déjà entendu lors de la reprise de la série historique par le duo Munuera-Morvan. Yoann et Fabien Vehlmann ne couperont pas, tout comme leurs prédécesseurs, aux comparaisons de tout poil, notamment à l’âge d’or du binôme Franquin-Greg. Sans doute échapperont-ils, par contre, à l’autodafé auquel les intégristes franco-belges ont voué les quatre derniers tomes, qui n’avaient pourtant pas que des défauts. Pourquoi ? Parce que le duo est bien connu des exégètes du groom de Rob Vel, pour avoir réalisé « Les géants pétrifiés », premier né très réussi de la série laboratoire voulue par les éditions Dupuis, qui permet à des auteurs de tous horizons de donner leur version des aventures de Spirou. Par ce que les auteurs, ensuite, ont adapté leurs styles respectifs pour approcher au plus près les codes de la série mère.

Vehlmann, scénariste éclectique (« Seuls », « Le marquis d’Anaon », « Green Manor », mais aussi « Jolies ténèbres » ou « Les cinq conteurs de Bagdad ») s’est offert une entrée en matière confortable en collant aux fondamentaux du mythe : le cadre bucolique (hem) de Champignac-en-Cambrousse, un Spirou de nouveau attifé en groom (pour les besoins de la cause), un nouveau délire de Zorglub et une course poursuite échevelée dans la tradition du genre... La seule véritable audace résidence dans le nom de Zorkons (sic) attribués à la version abâtardie des célèbres Zorghommes, qui peuplent la jungle qu’est devenu Champignac.

Yoann, de son côté, réussit l’exploit de faire coïncider ses exigences artistiques avec celles d’une série plus que septuagénaire. Ce graphiste au trait caractéristique (il faut lire « Toto l’ornithorynque » ou le surprenant et superbe « La voleuse du Père Fauteuil ») a arrondi le physique des personnages principaux, au regard du travail effectué sur les « Géants ». Il a cependant conservé les caractéristiques des autres personnages, à l’instar de Champignac, ou des belles et grandes blondes dont il semble être friand.

Faussement classique, « Alerte aux Zorkons » a donc tout pour séduire un large public, les néophytes comme les amateurs « avertis ». Il fleure bon la mise en bouche, nécessaire retour aux sources, fortement ancré dans l’imaginaire Spirou, respectueux sans être déférent, destiné à relancer la machine. Respectueux, il l’est. Au point que l’on pourrait croire oublié le fameux « Aux sources du Z », le tome précédent, au final aussi ahurissant que déconcertant. Il n’en est rien – une référence rapide à Miss Flanners le prouve – et c’est peut-être la seule fausse note de l’album. Les personnages principaux – Spirou, le compte de Champignac et Zorglub – sont tellement ancrés dans cette mythologie patiemment élaborée durant les années Franquin, qu’ils peinent à entrer en cohérence avec l'univers dont Jean-David Morvan avait secoué les branches à grand renfort de paradoxes temporels, remettant ostensiblement les compteurs narratifs à zéro. Cette réserve mise à part, Yoann et Vehlmann ont trouvé le ton juste et le rythme nécessaire. Une recette gagnante, qu'il auront à charge de faire évoluer. Leur secret ? « Ne pas lésiner sur le lapin-têtard. » Puisqu’on vous le dit…


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio