Le jour des fantômes de Phil CastazaJean-Luc Sala - 1 critique

Série : CIA - Le cycle de la peur - T. 1
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : août 10
Auteurs : Phil CastazaDessinateurJean-Luc SalaScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (01 oct. 2010)

Et si les scénaristes d’Hollywood étaient invités par le gouvernement américain à plancher sur les scénarios d’attaque terroriste ? Le pitch développé par le scénariste bordelais Jean-Luc Sala s’appuie sur des bases réelles : la collaboration, fin 2001, de plumes du cinéma américains avec des officiels du ministère de la Défense, à l’initiative de Karl Rove, conseiller de Georges W Bush, gourou du storytelling de guerre et grand architecte de la communication d’Etat dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme ». Les noms les plus souvent cités ? Steven E. de Souza (48 heures, Commando, Die Hard), John Milius (Conan, Apocalypse Now et – hélas – Red Dawn) ou même Randal Kleiser (Grease).

Sala s’est emparé de l’anecdote avec gourmandise. Il met ainsi en scène trois célèbres scénaristes amenés par une officine extra gouvernementale à imaginer un scénario d’attaque du territoire US avec pour seule consigne d’appliquer la théorie du pire. Quelques mois plus tard, l’un d’entre eux est assassiné par ses commanditaires. Et la redoutable machine qu’ils ont imaginée se met en branle. Le second scénariste s’enfuit, poursuivi par les tueurs, mais aussi par un groupe d’enquêteur de la CIA… Sala se régale sur une thématique – la terreur et l’instrumentalisation du terrorisme – qui inspire nombre d’auteurs ces dernières années. Il n’entend cependant pas faire une thèse. Son credo reste le cocktail humour-action, parti pris qui fait le succès public de son « Cross Fire » (avec P.-M. Chan, Soleil). Le bonhomme emballe son propos sans trop s’appesantir (dans un premier temps) sur le message politique.

C’est peut-être pourtant ce qui manque encore, ainsi qu’un brin de noirceur, à ce « Jour des fantômes » pour tenir son rang aux côtés de titres aux thématiques proches, à commencer par l’excellent « Reign » (de Tehy et Cara, chez Soleil également). « CIA : le cycle de la peur » doit se positionner sur une image. L’humour de Sala, le choix de Castaza, qui a travaillé sur des séries parodiques sur des scénarios de Georges Lautner, des clins d’œil référencés (dont la caricature de Lautner lui-même, à la place du mort), tendent à ancrer le titre dans la tradition ce pop corn movie à l’américaine, qu’affectionne particulièrement l’auteur. Un choix qui peut le desservir ? Rien n’est moins sûr. Car au-delà de ces quelques états d’âmes un rien pontifiants de journaliste qui se prend au sérieux, « Le jour des fantômes » reste un album maîtrisé, rythmé et plaisant à suivre, dont les développement peuvent encore surprendre. Il n’en faut souvent pas plus pour faire passer un message auprès du grand public.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio