Les Couleurs de Marcade de François BourgeonClaude Lacroix - 3 critiques

Série : Le Cycle de Cyann - T. 4
Edition : Vents d'Ouest
Pages : 80 pages en couleurs
Parution : février 07
Auteurs : François BourgeonDessinateurClaude LacroixScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Alain Vaillancourt (03 avr. 2007)

Dans "Les Couleurs de Marcade", Bourgeon et Lacroix explorent deux grands thèmes, celui de Don Juan et celui du retour du héros. Seulement ici, c'est le thème de Don Juan vu par une victime potentielle qui parvient à échapper à temps au séducteur masculin, pour s'enfuir au loin dans une direction qui était celle de la patrie du foyer.
La même victime potentielle devient alors une héroïne néo-classique, une version féminine d'Ulysse revenant en Grèce, pour trouver la patrie infestée par des touristes, et la commercialisation, et balayée par un vent politique nouveau, qui a emporté sa famille et tout un mode de vie insouciant. Dans tout l'album l'humour est profond et bien ancré, touchant le social autant que le politique.
L'album aurait pu aussi s'appeler "Don Juan à Venise, au 32e siècle" avec pour sous-titre "Le retour dans la tourmente de Dona Cyanna d'Aldaaldaalda".
L'exploration du thème de Don Juan est relativement placide, tranquille, il dure pour la plus grande partie de l'album et sert bien pour préparer le choc du retour. Sans ce décor où il n'y a finalement pas grand chose qui arrive, le retour à la patrie aurait semblé moins violent, moins puissant.
C'était donc une très bonne idée de combiner les deux planètes dans un même petit album.

Par : Brozer (17 févr. 2007)

Bien que très attendu, je suis un peu déçu ... l'histoire avance peu et me semble une peu brouillée par une trop longue description de Marcade. Mais sous certains aspects, il semble que le scénario veuille toucher des problèmes de société très actuels (indifférence, voyeurisme (?), ...). Néanmoins, le dessin reste de très bonne qualité.

Par : Sep Voir les critiques de Sep (12 févr. 2007)

Avant dernière aventure de Cyann, Les couleurs de Marcade étale tout le talent de Bourgeon. Le dessinateur est en grande forme, et son dessin s'en ressent. Personnages et décors très bien réalisés, couleurs de toutes beauté, dommage que tout cela soit en grande partie gâché par un scénario trop plat. Car c'est là le défaut majeur de cette album. Le scénario est poussif. Je pense que les auteurs auraient dû prendre le temps de mieux décrire la société Marcadienne. Même si le peu d'explications que l'on a sur cette société sont barbantes, elles auraient put être plus longues. En fait, Bourgeon et Lacroix auraient peut être dû faire comme pour le premier cycle (La source et la sonde et Six saisons sur Ilo), consacré un album a la description de la société, et un album à l'aventure proprement dite. Dans Les couleurs de Marcade, la première partie de l'album est ennuyeuse, mais ne nous donne pas tous les éléments, alors que le deuxième partie du livre est trop rapide,il se passe trop de choses en peu de pages. Dommage. Du coup, mon avis était partagé à la fin de la lecture. Très bien dessiné, une première parie au scénario moyen et une deuxième partie au scénario qui sent le bâclé. Le partie pris des auteurs a vouloir boucler cette aventure sur Marcade en un tome est donc très discutable. C'est d'autant plus dommage que la série reste malgré toutpassionante.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio