L'ordre des pierres de Pierre ChristinJean-Claude Mézières - 4 critiques

Série : Valérian - T. 20
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 07
Auteurs : Pierre ChristinScénaristeJean-Claude MézièresDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Knar (25 févr. 2007)

Je trouve qu'après 2 albums paresseux et un peu fades, il marque le retour d'une vraie dynamique dans l'histoire, avec l'apparition des étonnants Wolochs (les "Pierres" vivantes du titre), le retour du trio diabolique de Rubanis, toujours aussi peu recommandable, et la quête reprise de la Terre disparue. Le trait de Mézières est plus flou que par le passé, une évolution sans nul doute voulue, que l'on pourra apprécier ou regretter, mais aussi beaucoup plus sombre, notamment sur les planètes de ce Grand Rien, où noirceur et nuances de gris se disputent la vedette. Heureusement que quelques scènes, comme cette évocation des guinguettes des bords de Marne, qui fait aussi référence aux Terres Truquées d'il y a juste vingt ans, égayent le début du récit. Une première tout aussi sombre dans Valérian, les premiers morts (si je ne m'abuse), 4 personnages de l'expédition tués par un Woloch les écrasant de tout son poids, avec même la vision d'un bras sanguinolent (et Laureline s'écriant "Tout ce sang, quelle horreur !").

Par : Wilhem (18 févr. 2007)

Un bon Valérian, c'est une alchimie subtile, entre de la science fiction, de la fantasy,de la fantaisie, quelques réflexions philosophiques, des personnages haut en couleurs (le trimvirat de Rubanis par exemple), et de l'humour. Cela fait beaucoup de choses. Tous les albums ne me plaisent pas. Je n'avais pas acheté le précédent. Pour l'ordre des pierres, je n'ai pas hésité, après l'avoir à peine feuilleté. Tous les ingrédients sont là. Le mélange est réussi. On a un album intéressant, une histoire prenante, un beau dessin. Je tiens aussi à saluer les auteurs, grâce auxquels cette série ne s'essouffle pas, contrairement à d'autres. Pourtant, ce n'est pas facile de faire un Valérian. Il y a une originalité, un souffle, et qui se renouvelle. Ce dernier album me fait souhaiter que la suite arrive rapidement.

Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (04 févr. 2007)

Après la (petite) déception du tome précédent, ce tome remonte la pente. L'histoire avance bien mieux et promet au prochain tome d'être vraiment passionnante. Le dessin de Mézières me plait toujours autant, quel plaisir (bon toutes les planches ne sont pas aussi bonnes les unes que les autres), quel plaisir d'avoir à nouveau 4 planches avec les Wolochs et le triumvir de Rubanis avec ces couleurs "à la Bilal"... Vraiment un album entier avec de telles couleurs, ca serait splendide...Par contre, je trouve la couverture pas terrible.
Peut-être que 4 étoiles est un peu surnoté mais c'est pour équilibrer avec le 2 étoiles du tome précédent et puis j'ai passé un petit moment de lecture agréable. Bon et maintenant, je me plonge dans Les spectres d'Inverloch ;)

Par : Sep Voir les critiques de Sep (29 janv. 2007)

Grosse déception que ce Valérian. L'histoire est confuse, et sent fortement le bâclé. Je mets trois étoiles pour le dessin, qui lui reste toujours égal à lui même. C'est la première fois qu'un Valérian me déçois à ce point. Peut-être cet album nécessite t'il une seconde lecture pour être apprécié pleinement. J'espère que le tome suivant qui doit clôre ce cycle entamé avec "au bord du grand rien" sera sufffisemment rebondissant pour faire oublier cet album mou et convenu.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio