|
J'ai tué Adolf Hitler de Jason
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
Coacho
(30 sept. 2007)
|
Jason est un auteur à part. Le ton presque monotone de ses livres et son humour à froid, voire noir, est presque unique dans le paysage de la bande dessinée.
Ce Jason là, grand format et en couleur, propose une double réflexion sur le voyage dans le temps et ce que aurait pu être l’histoire si, comme le titre de l’album l’indique, Adolf Hitler avait été tué.
Enfin, la réflexion tient plus de la démonstration par un processus amusant, et par justement une utilisation de ressort humoristique sur un sujet d’une extrême gravité.
Tout à sa faconde unique, Jason nous emmène dans un album qui est peut être le meilleur qu’il ait écrit.
Subtil, intelligent, et parfaitement bien huilé, Jason ne se départit pas de son éternel ton pessimiste ou désabusé qui est sa marque.
Il nous offre ici un album de haut niveau qui, je l’espère, donnera envie à ceux qui le découvre avec ce livre, de découvrir sa bibliographie déjà parsemée de nombreuses œuvres majeures.
|
Par :
Buhu
(27 janv. 2007)
|
Une appréciation bien médiocre pour un album somme toute plutôt agréable à lire : pourquoi donc ?
Tout d'abord, il s'agit d'un album qu'on n'achètera pas pour son inventivité graphique ; au menu : ligne ultra claire, découpage unique des planches en 2 par 4 et tête de chien inexpressive pour tout le monde. Un tel graphisme n'est là que pour ne pas faire d'ombre à l'histoire elle même.
Parlons de l'histoire justement. Le scénario tient sur un timbre-poste, l'idée de départ était probablement déjà bateau du temps de Barjavel avec son voyageur imprudent, et le traitement des paradoxes temporels est loin d'être cohérent. Si c'est l'aspect "scénario temporel" qui vous intéresse, je ne saurais que trop vous recommander plutôt Thorgal, "Le maître des montagnes" au scénario autrement plus virtuose, avec une chute assez proche au demeurant (suffisamment en tout cas pour m'avoir coupé tout effet de surprise en lisant cet album).
En fait, ce scénario n'est qu'un prétexte pour esquisser, avec une belle finesse au demeurant, la relation entre le héros et sa compagne séparés tantôt par leurs aspirations, tantôt par leur âge, avant de se retrouver. Là où le bât blesse, c'est que ce n'est qu'esquissé justement.
Scénario ultra bref, dessin archi épuré, psychologie fine mais esquissée, au résultat on lit l'ouvrage en 6 minutes montre en main, 6 minutes agréables certes, mais pas bouleversantes et qui vous coûteront la bagatelle de 2 euros la minute de lecture.
Si vous n'êtes pas riche, essayez de vous faire offrir l'album ;-) !
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|