Cindy, mon journal d'une blonde de Ludwig AlizonXavier Cucuel - 1 critique

Edition : Albin Michel
Pages : 66 pages en couleurs
Parution : novembre 06
Auteurs : Ludwig AlizonDessinateurXavier CucuelScénariste

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (20 déc. 2006)

Quand j’ai vu le nom du dessinateur « Cucuel X »., je pensais avoir affaire à une BD érotique voire carrément pornographique. Ce fut une erreur de ma part, « Cindy mon journal d’une blonde » est finalement une BD humoristique de la même veine que celles parues sous les éditions « Bamboo » et « Vents d’ouest ».
Mais qu’est ce qu’ils ont les éditeurs à sortir des séries sur les blondes ? Il suffit d’aller chez les libraires ou dans des supermarchés pour s’apercevoir que de nombreux récits sur ces charmantes créatures inondent les étalages ! C’est à croire que toutes les blondes sont idiotes (au moins, les belges sont tranquilles pour un bout de temps…). Au vu de cette folie sur ces blagues, mesdames, messieurs, futurs parents, priez pour que votre progéniture ne soit pas blonde sinon filez en Suède ou teintez en noir leurs cheveux ! Bientôt, si ça continue, on aura droit à des « fausses brunes » !
Alors que dire des blagues en une page ? Elles sont sans surprise et se basent toujours sur le principe de la chute rigolote. Une fois lue, l’album est vite oublié à l’image des nombreuses bandes de jeunes lecteurs qui feuillettent ces livres dans les rayons de supermarchés pendant la pause de midi puis les reposent aussitôt dès que 14h00 arrive…
Graphiquement, la BD est là encore sans surprise. Les personnages sont caricaturés à l’extrême, leurs figures se déforment exagérément, les poitrines (des femmes… bien entendu !) se gonflent comme des ballons de football. Les décors sont vides et se résument souvent à un remplissage de dégradés couleurs ou à des aplats qui, à mon avis, ne sont pas souvent adaptés à l’ambiance de la blague. Bref, on est très loin du dessin de Dany que j’apprécie beaucoup. En plus, je suis énormément déçu de ne pas avoir vu une seule nana à poils (il y a même pas une seule femme avec une épée qui combat un dragon : ce n’est pas cool !) dans « Cindy mon journal d’une blonde »…
En refermant ce livre, j’ai eu un sentiment de lassitude… j’espère bien que les éditeurs et les auteurs auront vite fait de faire le tour de ces blagues pour que le public s’en lasse rapidement et qu’enfin, de « vraies » BD reviennent reprendre leur place sur les étalages des libraires : c’est pas gagné !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio