Passionnant ! Une BD qui nous fait pénétrer de plain-pied dans l'actualité du Proche-Orient avec un angle original : l'eau !
Car tous les peuples vivant dans le coin en ont besoin. Et, lorsque la criminalité en col blanc s'accapare de la gestion de ces ressources, ça fait mal.
Et, dans l'univers de la BD "action-aventure" (l'éditeur parle de "polar-écolo"), nous sommes servis par un trio nouveau dont il nous reste encore beaucoup à apprendre. Un ancien baroudeur qui dirige le service de renseignements d'une ONG (type Greenpeace), un reporter de guerre au langage châtié et une splendide scientifique au faux airs de "major Jones". Pas moins que cela ! Car Bonnet, nous sert un dessin réaliste avec de beaux encrages et à plats de noir. Le tout est trés dynamique (attention à certains visages parfois ingrats). Côté scénario, ça "roule" à la perfection. Informatif, nerveux et astucieux, Bartoll continue sur sa lancée de "conteur populaire". Et, c'est ça qui me plaît dans ses différentes séries. On passe un bon moment, avec de l'action et du suspense, tout en s'informant et se divertissant. Je conseille donc vivement (j'ai lu quelque part que le prochain tome devrait traiter de la prolifération des armes bactériologiques !).
|